Dhul Hijja : dix jours de bénédictions et de dévotion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le premier jour de Dhul Hijja 1446 devrait correspondre au mercredi 28 mai 2025. Dhul al-Hijja est le douzième mois du calendrier islamique et occupe une place particulière dans la vie des musulmans du monde entier. Il est l'un des mois les plus importants et les plus sacrés de l'année.

Explorons ensemble les événements importants qui se déroulent pendant ce mois sacré !

Les dix premiers jours de Dhul hijja​

Le prophète (ﷺ) a dit : " Il n’est pas de jours où les actions de bien soient plus aimées de Dieu qu’en ces jours-là. ", il voulait dire les dix premiers jours de Dhul-Hijjah.

Les dix premiers jours de Dhul Hijja sont considérés comme les jours les plus bénis de l'année. On encourage les musulmans à multiplier leurs actes de piété pendant cette période, comme la prière, le jeûne, la récitation du Coran et les actes de charité.


Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a enseigné que le jour de Arafat est extrêmement important et bénéfique. Il a dit : "Il n’y a pas un jour durant lequel Allah affranchit plus de Ses serviteurs du feu que le jour de 'Arafat."

Le pèlerinage à la Mecque​

Le Hajj est l'un des cinq piliers de l'islam, ce qui signifie qu'il est une obligation religieuse pour tout musulman adulte et en bonne santé qui en a les moyens financiers. Il est considéré comme l'un des actes les plus méritoires qu'un musulman puisse accomplir au cours de sa vie. La participation au Hajj est une démonstration de l'engagement profond envers Allah et un moyen d'obtenir le pardon des péchés passés.

Les rituels du Hajj se déroulent sur plusieurs jours et comprennent des actes de dévotion et de commémoration. Les pèlerins effectuent des marches rituelles, notamment le Tawaf, qui consiste à effectuer sept fois les tours autour de la Kaaba. Ils se rendent également à Arafat, une plaine située près de La Mecque, où ils se rassemblent pour une journée de prière et de supplication.

Le Hajj
est une occasion de renouveler sa foi, de se purifier spirituellement et de se rapprocher d’Allah (SWT).

En 2025, le Hajj commencera en juin. Il débute traditionnellement au 8ème jour du mois de Dhul hijja ce qui équivaut aux alentours du 4 juin.
 

Le jour de Arafat​

Le jour de Arafat tire son nom d'un lieu particulier : la plaine d'Arafat, située près de La Mecque. Les pèlerins qui effectuent le Hajj se rassemblent à Arafat le neuvième jour de Dhull Hijjah pour y passer une journée entière en prière, en supplication et en méditation. C'est un moment intense de dévotion où les pèlerins implorent Son pardon.

Les musulmans sont encouragés à jeûner le jour de Arafat, car il est considéré comme une occasion de purification et de repentance. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours ».(Mouslim)

C’est une opportunité de renouveler son intention de mener une vie droite, de se libérer des fautes passées et de se préparer à une année future pleine de spiritualité Insh’Allah !
 

Aid Al adha​

Le dixième jour de ce mois (normalement le vendredi 6 juin 2025) a lieu Aid al adha ou encore aïd al kébir, commémorant l’acte de soumission du prophète Ibrahim (aleyhi salam) à Allah en procédant au sacrifice d’un animal (odhiya ou encore Qurbani).

Après le sacrifice, la viande de l'animal est divisée en trois parts égales : une pour la famille, une pour les amis et les proches, et une pour les personnes dans le besoin.

C'est une occasion spéciale où les liens familiaux sont renforcés, où l'amour et la compassion sont partagés. C’est une période de joie, de partage et de gratitude envers Allah et envers les êtres chers qui nous entourent.
 
Nous accueillons le mois sacré de Dhul-Hijja.
C’est l'un des mois du grand pèlerinage (hadjj) à la Mecque.

Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Dieu a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits.
Ibn 'Abbâs rapporte: « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). »
Rapporté par Al-Bukhârî.

إن لأيام دهركم لنفحات فتعرضوا لها

من الأوقات المباركة هذه العشر التي ورد في فضلها آيات منها قول الله تعالى : { وَالْفَجْرِ * وَلَيَالٍ عَشْرٍ } [الفجر:2،1].
قال ابن كثير رحمه الله : المراد بها عشر ذي الحجة.
وقال عز وجل: { وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ } [الحج: 28]
قال ابن عباس : 'أيام العشر'.
وفي الحديث الذي رواه الإمام البخاري عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ' ما العمل في أيام أفضل من هذه العشر' قالوا: ولا الجهاد؟ قال: ' ولا الجهاد إلا رجل خرج يخاطر بنفسه وماله فلم يرجع بشيء '.
وعن ابن عمر رضي الله عنهما: قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ' ما من أيام أعظم عند الله سبحانه ولا أحب إليه العمل فيهن من هذه الأيام العشر. فأكثروا فيهن من التهليل والتكبير والتحميد' [رواه الطبراني في المعجم الكبير].

*Le 9éme jour du mois sacré Dhul-hidjja :

c’est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage : il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins).
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. »
(Rapporté par Mouslim,1162.)
جاء عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :' صيام يوم عرفه أحتسب على الله أنه يكفر السنة التي قبله والسنة التي بعده '
[ رواه مسلم ]

Source Doctrine malikite
 
La fête du sacrifice:

En Islam, il existe deux fêtes : la fête de la fin du mois de Ramadan, et la fête du sacrifice.

Il est interdit au musulman de jeûner le jour de la fête de la fin du mois de Ramadan. Il est interdit au musulman de jeûner le jour de la fête du sacrifice ainsi que les deux jours qui suivent le jour de la fête du sacrifice.
Il est détestable (makrûh) de jeûner le troisième jour après la fête du sacrifice.

La fête du sacrifice a lieu le dixième jour du mois sacré Dhul-hidjja (dernier mois du calendrier lunaire musulman).
Le sacrifice d’une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) ce jour (ou pendant les deux jours qui suivent)[1] est une sunna prophétique appuyée pour ceux qui ont les moyens d’acheter la bête(qui n’ont pas besoin de l’argent de la bête pour une chose nécéssaire dans l’année).
Pour cette bête à sacrifier dite Ud-hiyya on préfère les ovins. On préfère toujours le mâle à la femelle et la bête plus en chair que les autres.

Il ne faut pas s’endetter pour l’acheter[2].

Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas), mais la personne peut associer d'autres dans le mérite du sacrifice avant de le sacrifier à condition que ces autres soient des proches (comme son frère, son fils,son cousin, son épouse..) ET qu'ils soient dans sa charge (que cette charge soit obligatoire comme le père ou le fils pauvres, ou non obligatoire comme le frère ou le cousin) ET qu'ils habitent avec lui sous le même toit (la même maison). Si ces trois conditions sont réunies: les personnes associées dans le mérite du sacrifice seront exonérées du sacrifice.
في المنتقي للباجي وهومالكي
يجوز للإنسان أن يضحي عن نفسه وعن أهل بيته بالشاة الواحدة يعني بأهل بيته أهل نفقته قليلا كانوا أو كثيرا والأصل في ذلك حديث أبي أيوب كنا نضحي بالشاة الواحدة يذبحها الرجل عنه وعن أهل بيته زاد ابن المواز عن مالك وولديه الفقيرين قال ابن حبيب: وله أن يدخل في أضحيته من بلغ من ولده وإن كان غنيا إذا كان في نفقته وبيته وكذلك من ضم إلى نفقته من أخ أو ابن أخ قريب فأباح ذلك بثلاثة أسباب: أحدها: الإنفاق عليه والثاني المساكنة له والثالث القرابة

Au matin de la fête du sacrifice, le musulman fait un Ghusl (qui est sunna) et met ses nouveaux habits puis part pour accomplir une prière de deux Rak'at (qui est une sunna appuyée) à la mosquée derrière l’Imâm (appelée : prière de l’Aïd), il écoute le prêche de l’Imâm, puis après que l’Imâm sacrifie (égorge, immole) la bête (mouton ou autre), le musulman égorge sa bête (après avoir prononcé le Nom de Dieu) : L’immolation doit avoir lieu donc après la prière de la Fête. Selon un hadîth, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Celui qui immole avant la prière de la Fête, n’aura fait qu’abattre un animal pour être consommé, mais celui qui immole après cette prière aura offert un sacrifice rituel. »[3]
روى عن البراء أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال
من صلى صلاتنا، ونسك نسكنا، فقد أصاب النسك، ومن ذبح قبل أن يصلي فليعد مكانها أخرى
وفي رواية أخرى
'إن أول نسكنا في يومنا هذا الصلاة ثم الذبح، فمن ذبح قبل الصلاة فتلك شاة لحم قدمها لأهله، ليس من النسك في شيء
 
En France, il y a des endroits spéciaux pour égorger les bêtes, et il faut donc respecter les lois du pays et n’égorger sa bête que dans ces endroits.

On consommera la viande de la bête d'une part et il est préférable (mandûb) aussi d'en donner en aumône aux pauvres et aux nécessiteux musulmans et d'en offrir (en cadeau) aux amis et voisins.[4] Dieu dit dans le Coran : « jamais ne parviendra à Dieu leur viande ni leur sang, mais ce qui Lui parvient de votre part c’est la piété »[5]

Il est recommandé pendant ce jour de fête et les deux jours qui le suivent de multiplier les invocations: entre autre dire Allahu akbar (3 fois après la fin de chaque prière pendant les trois jours) et invoquer la gloire et la louange du Seigneur...Ainsi il est méritoire le Takbîr (3 Allahu Akbar) après chaque fin de prière obligatoire durant les quatre jours de la fête : le dixième (à partir du Zuhr), le onzième, le douzième et après le Subh du treizième du dernier mois de l’hégire : à savoir que les dix premiers jours du mois sacré de Dhul-Hidja sont bénis et il convient de faire pendant ces jours plus d’actes méritoires et d’invocations. Il est recommandé aussi de montrer les signes de la joie et du bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins…
Les visites mutuelles pour augmenter l'amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant cette fête....

Parmi les convenances avant d'aller à la prière de la fête (Al-Fitr et al-Ad-hâ):

*Faire un Ghusl (lavage) (qui est Mandûb).

*Il est mandûb de mettre des nouvels habits, se parfumer(sauf pour les femmes quand elles sortent)...

*Il est mandûb pour le Fitr de manger avant de partir à la prière (une date ou 3 dates...) et pour la fête du sacrifice il est Mandûb de manger après la prière.

*Il est mandûb d'invoquer Dieu abondamment par la formule 'Allahu Akbar' jusqu'à la prière ou jusqu'à l'arrivée de l'Imam. Beaucoup de fidèles utilisent aussi les formules:'Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa subhâna Allahi wa al-hamdu lillahi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi llâh; lâ ilâ ha Illa Allah'.

*Il est mandûb d'emprunter un chemin différent de celui de l'allée quand on retourne de cette prière.

*Il est mandûb de sourir et montrer la joie à tous les croyants qu'on rencontre.

*Il est mandûb de faire des aumônes volontaires (selon la possibilité).


 
Retour
Haut