Di rupo: «il n’y a pas de place au ps pour les racistes»

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Di Rupo: «Il n’y a pas de place au PS pour les racistes»

POLITIQUESAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015, 16H14
Deux militants du PS ont été convoqués à la suite de leurs propos xénophobes envers les réfugiés.

Le président du PS, Elio Di Rupo, a mis les choses au point samedi après les dérapages de certains membres de son parti sur les réseaux sociaux. « Il y a eu quelques membres égarés au PS mais je voudrais le rappeler : il n’y a pas de place au PS pour ceux qui tiennent ou diffusent des propos racistes », a-t-il déclaré devant des militants rassemblés dans le cadre d’une session du « chantier des idées »consacrée au vivre-ensemble.

►Le PS fait des questions sociales la clé du «vivre-ensemble» (abonnés)

Deux militants du parti ont été convoqués par la présidence de leur fédération à la suite de propos qui visaient les demandeurs d’asile arrivés en grand nombre ces dernières semaines. Il reviendra à la Commission de vigilance de décider d’éventuelles suites disciplinaires, qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion.

Martial Dewaels, conseiller communal et président de la société de logements sociaux à Ganshoren a été convoqué par Laurette Onkelinx après avoir partagé sur les réseaux sociaux des articles xénophobes sur les migrants.

Quant à Freddy Delvaux, conseiller communal de Sambreville, il va être entendu par le président de la fédération du PS namurois, Robert Joly suit à son post sur Facebook sur les migrants : « Protéger son pays d’une invasion n’est pas du racisme ni de la xénophobie mais du patriotisme », pouvait-on notamment lire sur son compte.

► Nouveau dérapage sur les réfugiés au sein du PS

« La Belgique d’aujourd’hui n’est plus la Belgique de papa »
Aux yeux du président des socialistes, la Belgique d’aujourd’hui se caractérise par son brassage. « La Belgique d’aujourd’hui n’est plus la Belgique de papa. Ce n’est plus des francophones au sud et des néerlandophones au nord. Il y a un brassage dans tout le pays et nous devons être aussi les promoteurs de tous les talents de gens qui viennent d’horizons qui ne sont pas belges », a expliqué M. Di Rupo.

Et d’ajouter : « nous avons construit au fil des siècles un pays ouvert, solidaire et tolérant, et il doit le rester ».

Le président du PS a balayé les reproches de communautarisme qui ont parfois été adressés à son parti. Dans les fondements de la vie publique en Belgique, il place la laïcité. « L’État ne peut en aucun cas favoriser une appartenance ou une conviction philosophique. Nous sommes un État laïc. Le caractère religieux ne peut envahir toute la société. Il y a un moment où ce caractère est d’ordre personnel ou familial, et ne peut s’immiscer dans l’administration du pays », a-t-il affirmé.

Source le soir
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Au moins au ps les choses sont claire....rien a voir avec le mr qui n a jusqu'à aujourd'hui jamais condamné fermement les nombreux dérapages haineux de plusieurs responsables de la nva et du mr dont desthexe....

Mais bon quand on sait que lisbeth hosmans et dewever ont dit que le racisme n existe pas ou qu il est relatif...tout le monde comprend la nature idéologique de ce parti nationaliste et communautariste. ..



Les petits Michel et de wever n ont évidemment rien a voir avec la grande madame Merkel. ...
 
Haut