diabete au maroc

el jadida

el jadida/mazagan beach
"ce n'est pas un médicament gardez votre traitement " je précise ( juste pour rendre service au diabétique j'ai entendu cette info sur rmcinfo : un témoignage d'un auditeur)

Stevia est un genre de la famille des Asteraceae. Il représente 150 à 200 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques unes d'entre elles contiennent des édulcorants naturels.

Il existe plus de 150 espèces de Stevia. Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir édulcorant.


Édulcorant
Article détaillé : Stevia rebaudiana.

L'utilisation de la plante comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé la Stevia, principalement l'espèce Stevia rebaudania qu'ils appelaient "ka'a he'ê" (l'herbe sucrée), comme sucre et dans des breuvages médicinaux. Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du sucre de table [1].

Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, cette plante a attiré l’attention des chercheurs. La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité[2] et l’hypertension[3][4]. De plus, elle a un effet négligeable sur l’augmentation de glucose dans le sang et a même démontré une capacité à diminuer l'intolérance au glucose[5]. La plante peut donc fournir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.[6]
Controverses [modifier]

Cependant, des controverses politiques et médicales (elle a été utilisée comme plante abortive par certaines ethnies sud-américaines) ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays, dont les États-Unis qui l’ont d’abord interdite dans les années 1990, jusqu’à ce qu’elle soit présentée comme complément alimentaire. La plante est très utilisée au Japon. En 2008,The Coca-Cola Company/Cargill et PepsiCo/Whole Earth Sweetener ont reçu de la Food and Drug Administration, l'autorisation de l'utiliser dans leur produits ainsi que l'autorisation de commercialiser des extraits de stévia en poudre, respectivement : le Truvia® et le PureVia®.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Dernière mise à jour: 24/11/2007

Recette N°1 (feuilles séchées):



Extraction du sucre Après avoir récolté les feuilles (septembre-octobre), déposez-les dans un bac en plastique.
Faites-les séchez dans un endroit à l'abri du gel et de l'humidité (en haut d'une armoire par exemple).
Après un bon mois de séchage, les feuilles doivent être cassantes au toucher. Extraction du sucre
Extraction du sucre Gros plan sur les feuilles de stévia rebaudiana séchées.
Frottez entre vos mains les feuilles séchées jusqu'à obtenir des petites particules. Pendant cette opération, otez les petites branches et les pétioles des feuilles. Extraction sucre stevia
Extraction du stévia Mettez le produit obtenu dans une passoire chinoise et frottez les feuilles séchées contre les parois métalliques de la passoire. Une fine poudre va pouvoir être récoltée dans un bac en plastique.
Sur la photo, gros plan des parties indésirables que vous trouverez au fond de la passoire. A jeter ! Extraction du sucre
Extraction du sucre Gros plan de la poudre obtenue.
C'est tout bon !
Voilà du sucre naturel avec un léger goût de réglisse !

Attention, le pouvoir sucrant est vraiment exceptionnel. Ne sucrez pas trop ! Extraction du sucre
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
La culture du stévia rebaudiana:

Le stévia prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, cependant il ne faut pas laisser sécher le sol. Faites un arrosage léger aux 2 à 3 jours. Les plants ayant des racines près de la surface, un paillis autour des plants empêchera les racines superficielles de sécher. Les plants de stévia préfèrent des engrais faibles en azote ou à dégagement lent d'azote comme le 14-14-14 ou un engrais à jardin ordinaire comme le 4-12-8.

La germination des graines de stévia est très aléatoire avec un taux de succès aux alentours de 25%. Les semences sont dispendieuses et difficiles à trouver. Faites vos semis de février à avril à l'intérieur à une température de 20 à 25 Celsius. La gernination aura lieu en 7 à 14 jours.

Ne laissez pas le sol sécher, cela ralentirait leur croissance. Fertilisez à l'engrais soluble (15-30-15) à demi-dose aux 3 semaines.
Si vous habitez dans le sud-ouest, vous pouvez les sortir dès le mois d'avril.

Indications:

*

Remplacer le sucre dans les boissons et les aliments (édulcorant).
* Faire baisser le taux de glucose sanguin et stimuler la production d'insuline, abaisser la tension artérielle.
* Tonifier le coeur, abaisser la tension artérielle, faire baisser le taux de glucose sanguin et stimuler la production d'urine (diurétique).

Les avantages du stévia:

* Il s'agit d'un produit complètement naturel.
* Le stévioside (l'édulcorant) ne contient absolument aucune calorie.
* Les feuilles peuvent être utilisées dans leur état naturel.
* Grâce à sa puissance sucrée importante, de petites quantités suffisent.
* La plante est non-toxique.
* Les feuilles ainsi que l'extrait pur de stévioside peuvent être cuits.
* Pas d'arriére-goût amer contrairement à d'autres édulcorants non-caloriques.
* Résistant à la chaleur jusqu'à 200 degrés.
* Ne fermente pas.
* Tonifiant de goût.
* Testé cliniquement et fréquemment utilisé par les hommes sans effet pernicieux.
* Edulcorant naturel et absence de danger d'accoutumance pour les enfants.

Il faut le dire également: manger des feuilles de stévia fraiches laisse un goût de réglisse.
 
Haut