Voici un dialogue que j'ai imaginé sur le thème Dieu et la société
Partie (1)
Nassim et Hassan deux jeunes marocains au chômage se rencontrent souvent au café du coin pour échanger de tout et de rien, Nassim a fait des études de chimie, son passe-temps favori lire les philosophes et les penseurs. Hassan s’intéresse moins à la culture, il a l'esprit vif, il n'a pas fréquenté l'université comme Nassim.
Na : Vois-tu Hassan ! Dans notre société le nom de dieu est sur toutes les langues, pourtant je ne constate pas la présence de Dieu dans les mœurs et dans le comportement des gens! je vois une société misérable et un Etat faible qui souffre des gros problèmes et presque dans tous les secteurs de l'activité humaine.
Ha : Je ne partage pas ta vision sombre sur la faiblesse de notre Etat, c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire pour construire un Etat fort mais cela demande du temps, je te vois venir Nassim mais n'oublie pas que l’Europe a mis deux siècles semé d’embûches et de souffrances pour enfin arriver à bâtir des démocraties relativement solides. C'est même toi qui me l'a appris
Na : Oui mais le Japon s'est modernisé en moins de 50 ans
Ha : Le Japon est un miracle !
Na : Je ne crois pas aux miracles, c'est vrai qu'on ne peut qu'admirer l’œuvre accomplie par cette civilisation mais faut se demander à quel prix ce changement s'est il opéré ? Est ce vraisemblable que le Japon s'est débarrassé de l'ancien Japon millénaire et traditionnel pour construire un Japon moderne et industrialisé en un temps court sans que cela laisse des séquelles profondes sur la personnalité japonaise ?! j'en doute fort, la société japonaise connaît une crise existentielle à plusieurs niveaux et je crois que les japonais s'interrogent déjà sur le sens de leur vie.
Ha : Donc tu conviens qu'il faut du temps à tout, prenons notre temps alors, ne brusquons pas les choses!
Na : Je crains que tu ne sois naïf Hassan, mais je ne saurai partager ton optimisme, car toi tu crois aux miracles alors que moi je ne vois que le poids écrasant de la nature peser sur le destin des hommes; nous en tant que marocains ou arabes ou ce que tu veux agissons-nous sur notre histoire ?! ou bien notre histoire c'est les autres qui la font ? voilà la triste vérité, tu parle comme si nous étions seul; imperméable à l'extérieur, comme si nous contrôlons totalement le facteur temps, comme si nous disposons de la totale liberté d'avancer à notre rythme et cela nous conduit à notre question de départ: Ne crois-tu pas que Dieu, les anges, les djinnes et les miracles ce n'est que des faux espoirs qui n'ont plus de prise sur le monde d'aujourd'hui ? sinon explique moi ce déphasage entre le dire et le faire, entre prononcer le nom de Dieu et l'agir immoral des sujets!
Ha : La déchéance morale des arabes en général est un constat qu'on ne peut nier, ces mêmes arabes qui prononcent le nom de Dieu à longueur de journée, et pourtant leur société ne reflète pas une société qui craint Dieu, j'avoue que je ne peux expliquer pourquoi Dieu n'agit plus sur les cœurs comme c'était le cas chez nos ancêtres au moyen age.
Na : C'est parce qu'on n'a pas réfléchi sur Dieu !
Ha : Moi je crois à l'existence de Dieu !
Na : Qu'il existe ou pas cela n’empêche pas de penser Dieu et justement cela fait défaut chez nous, quand quelqu'un prononce le nom de Dieu à quoi il pense au juste ?
Ha : Dieu est un être transcendant; l'entendement humain est incapable de saisir l'essence divine !
Na : Pourtant nos compatriotes les imams et les prêtres se permettent bien de parler au nom de Dieu, chose impossible s'ils ne connaissait pas de quelque manière l'intention de Dieu, c'est même eux qui se permettent de déterminer et d'exprimer la volonté de Dieu en tel ou tel endroit, moi j'ai jamais vu Dieu intervenir en personne pour faire connaître sa volonté à l'ensemble de la création.
Ha : Ils peuvent parler au nom de Dieu grâce à la révélation de Dieu aux hommes, C'est Dieu qui parle de lui même dans le livre révélé.
Na : Tu semble ignorer les objections levées contre l'idée de révélation mais je vais m'aligner à ton affirmation et je suppose acquis primo que Dieu existe secundo qu'il a communiqué aux gens. Comment Dieu l’être suprême et absolu a-t- il opéré d'entrer en contact avec l'homme être fini et périssable ?
A suivre
Partie (1)
Nassim et Hassan deux jeunes marocains au chômage se rencontrent souvent au café du coin pour échanger de tout et de rien, Nassim a fait des études de chimie, son passe-temps favori lire les philosophes et les penseurs. Hassan s’intéresse moins à la culture, il a l'esprit vif, il n'a pas fréquenté l'université comme Nassim.
Na : Vois-tu Hassan ! Dans notre société le nom de dieu est sur toutes les langues, pourtant je ne constate pas la présence de Dieu dans les mœurs et dans le comportement des gens! je vois une société misérable et un Etat faible qui souffre des gros problèmes et presque dans tous les secteurs de l'activité humaine.
Ha : Je ne partage pas ta vision sombre sur la faiblesse de notre Etat, c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire pour construire un Etat fort mais cela demande du temps, je te vois venir Nassim mais n'oublie pas que l’Europe a mis deux siècles semé d’embûches et de souffrances pour enfin arriver à bâtir des démocraties relativement solides. C'est même toi qui me l'a appris
Na : Oui mais le Japon s'est modernisé en moins de 50 ans
Ha : Le Japon est un miracle !
Na : Je ne crois pas aux miracles, c'est vrai qu'on ne peut qu'admirer l’œuvre accomplie par cette civilisation mais faut se demander à quel prix ce changement s'est il opéré ? Est ce vraisemblable que le Japon s'est débarrassé de l'ancien Japon millénaire et traditionnel pour construire un Japon moderne et industrialisé en un temps court sans que cela laisse des séquelles profondes sur la personnalité japonaise ?! j'en doute fort, la société japonaise connaît une crise existentielle à plusieurs niveaux et je crois que les japonais s'interrogent déjà sur le sens de leur vie.
Ha : Donc tu conviens qu'il faut du temps à tout, prenons notre temps alors, ne brusquons pas les choses!
Na : Je crains que tu ne sois naïf Hassan, mais je ne saurai partager ton optimisme, car toi tu crois aux miracles alors que moi je ne vois que le poids écrasant de la nature peser sur le destin des hommes; nous en tant que marocains ou arabes ou ce que tu veux agissons-nous sur notre histoire ?! ou bien notre histoire c'est les autres qui la font ? voilà la triste vérité, tu parle comme si nous étions seul; imperméable à l'extérieur, comme si nous contrôlons totalement le facteur temps, comme si nous disposons de la totale liberté d'avancer à notre rythme et cela nous conduit à notre question de départ: Ne crois-tu pas que Dieu, les anges, les djinnes et les miracles ce n'est que des faux espoirs qui n'ont plus de prise sur le monde d'aujourd'hui ? sinon explique moi ce déphasage entre le dire et le faire, entre prononcer le nom de Dieu et l'agir immoral des sujets!
Ha : La déchéance morale des arabes en général est un constat qu'on ne peut nier, ces mêmes arabes qui prononcent le nom de Dieu à longueur de journée, et pourtant leur société ne reflète pas une société qui craint Dieu, j'avoue que je ne peux expliquer pourquoi Dieu n'agit plus sur les cœurs comme c'était le cas chez nos ancêtres au moyen age.
Na : C'est parce qu'on n'a pas réfléchi sur Dieu !
Ha : Moi je crois à l'existence de Dieu !
Na : Qu'il existe ou pas cela n’empêche pas de penser Dieu et justement cela fait défaut chez nous, quand quelqu'un prononce le nom de Dieu à quoi il pense au juste ?
Ha : Dieu est un être transcendant; l'entendement humain est incapable de saisir l'essence divine !
Na : Pourtant nos compatriotes les imams et les prêtres se permettent bien de parler au nom de Dieu, chose impossible s'ils ne connaissait pas de quelque manière l'intention de Dieu, c'est même eux qui se permettent de déterminer et d'exprimer la volonté de Dieu en tel ou tel endroit, moi j'ai jamais vu Dieu intervenir en personne pour faire connaître sa volonté à l'ensemble de la création.
Ha : Ils peuvent parler au nom de Dieu grâce à la révélation de Dieu aux hommes, C'est Dieu qui parle de lui même dans le livre révélé.
Na : Tu semble ignorer les objections levées contre l'idée de révélation mais je vais m'aligner à ton affirmation et je suppose acquis primo que Dieu existe secundo qu'il a communiqué aux gens. Comment Dieu l’être suprême et absolu a-t- il opéré d'entrer en contact avec l'homme être fini et périssable ?
A suivre