Le dialogue interreligieux : relativisme, confrontation, tolérance

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, quand il est question de dialogue interreligieux, j’ai remarqué que beaucoup de personnes allaient dans un extrême ou dans un autre.

Il y en a pour qui « toutes les religions se valent » (sauf peut-être quelques sectes de cinglés), ou encore toutes les religions sont également vraies ou également bonnes, ou constituent simplement différents chemins pour arriver au sommet de la montagne, pour atteindre je ne sais quelle plénitude spirituelle ou communion avec le fondement de l’être... selon les besoins de chacun. Le Dalai-Lama semble proche de cette position, mais aussi les théologiens du courant pluraliste (vous pouvez googler John Hick).

Il y en a d’autres pour qui c’est le contraire. Ils croient que leur religion est la seule vraie et que les autres sont des illusions inventées par des humains (en général pour des raisons immorales). Et donc leur « mission » consiste à réfuter les autres religions et à attirer leurs adeptes dans l’orbite de leur religion à eux! Le dialogue ici est moins un dialogue qu’un champ de bataille (dont la violence est pas toujours uniquement verbale, malheureusement). Je parle aussi de ceux qui croient que seule leur religion à eux conduit au salut, et donc qu’il faut absolument convertir un max de gens pour les « sauver ». Il y a beaucoup de fondamentalistes comme ça.

Puis il y a ceux qui sont ni l’un ni l’autre, qui croient que le dialogue ne servirait à rien, et qui préfèrent ignorer les autres religions et leurs adeptes et ne penser qu’à leurs affaires. Ils se maintiennent à une distance de sécurité... ils évitent autant que possible les interactions.

Mais peut-on envisager autrement le dialogue interreligieux?
 
Mais peut-on envisager autrement le dialogue interreligieux?

NON. Pourquoi ? Voici la réponse : Il y a ceux qui sont ni l’un ni l’autre, qui croient que le dialogue ne servirait à rien, et qui préfèrent ignorer les autres religions et leurs adeptes et ne penser qu’à leurs affaires. Ils se maintiennent à une distance de sécurité... ils évitent autant que possible les interactions."
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quoi qu’il en soit, même si personne n’est convaincu par les autres, il y a des mérites au dialogue.

Par exemple on peut corriger des idées fausses qu’on avait sur d’autres religions.

On peut aussi apprendre qu’il y a tout un éventail de positions théologiques et éthiques et politiques et de groupements dans les autres religions.

Mais plus fondamentalement, on apprend que les personnes dans les autres religions sont pas des envahisseurs extra-terrestres ou des êtres brainwashés ou formatés, mais que ce sont des humains comme nous, dans toute leur complexité, leur grandeur, leur petitesse et leurs misères. On apprend aussi la distance entre une présentation livresque des grandes religions et la façon dont les gens ordinaires les appliquent réellement!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
NON. Pourquoi ? Voici la réponse : Il y a ceux qui sont ni l’un ni l’autre, qui croient que le dialogue ne servirait à rien, et qui préfèrent ignorer les autres religions et leurs adeptes et ne penser qu’à leurs affaires. Ils se maintiennent à une distance de sécurité... ils évitent autant que possible les interactions."

Bonjour!

J’ai nommé trois approches. Ça veut pas dire que ce sont les seules. ;)
 
Quoi qu’il en soit, même si personne n’est convaincu par les autres, il y a des mérites au dialogue.

Par exemple on peut corriger des idées fausses qu’on avait sur d’autres religions.

On peut aussi apprendre qu’il y a tout un éventail de positions théologiques et éthiques et politiques et de groupements dans les autres religions.

Mais plus fondamentalement, on apprend que les personnes dans les autres religions sont pas des envahisseurs extra-terrestres ou des êtres brainwashés ou formatés, mais que ce sont des humains comme nous, dans toute leur complexité, leur grandeur, leur petitesse et leurs misères. On apprend aussi la distance entre une présentation livresque des grandes religions et la façon dont les gens ordinaires les appliquent réellement!

Bonsoir

Concernant les musulmans cela fait 1400 ans qui entre sunnites et chiites ne peuvent pas se sentir, alors avec les autres religions...
 
Mais peut-on envisager autrement le dialogue interreligieux?
non
je n'aime pas le dialogue sur la religion, je vois pas l'utilité
je n'aime pas les agnostiques ou les pseudos savants qui viennent te raconter la soi-disant vérité sur ce qui s'est réellement passé à l'époque du prophète...
la religion croire ou ne pas croire c'est personnel il n'y a rien à discuter
 
Bonjour :timide:

Mais peut-on envisager autrement le dialogue interreligieux?
bonjour,

oui bien sur qu'on peut,perso c'est le premier forum ou l'échange est difficile

soit parceque le forum est pleins d'ados ou sortie à peine de l'adolescence et des ados prétentieux (sans vouloir généralisé tout les ados)
soit pleins de fachos anti musulmans (chrétien,juif,athées)
soit des racistes qui n'aiment pas les marocains mais ne peuvent se passé de leur compagnies
soit de gens perturbés qui prennent leur religion ou principes pour un doudou qu'il ne faut ni lavé ni changé de peur de l'avoir perdu
soit de gens qui n'ont pas compris que le principe d'un forum est d'échangé et non de soumariné

mais il y a surtout des trolls qui surgissent sous différent pseudo juste pour laché une bombe

bref bladi n'est vraiment pas un forum ou on peut échangé se comprendre se respecté ou parlé de soit sans que ce soit retourné contre ta personne la bassesse dans toute sa splendeur

et toi erbion pour être honnête tu me paraît trop gentil pour être vrai lol
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonjour,

oui bien sur qu'on peut,perso c'est le premier forum ou l'échange est difficile

soit parceque le forum est pleins d'ados ou sortie à peine de l'adolescence et des ados prétentieux (sans vouloir généralisé tout les ados)
soit pleins de fachos anti musulmans (chrétien,juif,athées)
soit des racistes qui n'aiment pas les marocains mais ne peuvent se passé de leur compagnies
soit de gens perturbés qui prennent leur religion ou principes pour un doudou qu'il ne faut ni lavé ni changé de peur de l'avoir perdu
soit de gens qui n'ont pas compris que le principe d'un forum est d'échangé et non de soumariné

mais il y a surtout des trolls qui surgissent sous différent pseudo juste pour laché une bombe

bref bladi n'est vraiment pas un forum ou on peut échangé se comprendre se respecté ou parlé de soit sans que ce soit retourné contre ta personne la bassesse dans toute sa splendeur

et toi erbion pour être honnête tu me paraît trop gentil pour être vrai lol

Oui il y en a trop qui sont dans l’attitude antagoniste sur ce forum ou cherchent à semer le désordre, comme tu dis... :(

Pas beaucoup de dialogue respectueux et pacifique quand on parle des religions ou les hommes versus les femmes... mais c’est pas que sur bladi, loin de là.

Trop gentil? Je dis pas de méchancetés sur l’islam hors de bladi si c’est ce que tu veux dire. :)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
bonjour,
...........................................................
soit de gens qui n'ont pas compris que le principe d'un forum est d'échangé et non de soumariné

Dans un forum interreligieux, on peut présenter sa religion, mais bien sûr sans l'imposer.

Je suis perso., administrateur d'un forum de dialogue islamo-chrétien et ma foi ça na se passe pas trop mal. Bien que loin d'être parfait !
 
Dans un forum interreligieux, on peut présenter sa religion, mais bien sûr sans l'imposer.

Je suis perso., administrateur d'un forum de dialogue islamo-chrétien et ma foi ça na se passe pas trop mal. Bien que loin d'être parfait !

un échange dans la religion c'est comme la politique des hommes quand il y a des parties il y en aura toujours qui prendront le discours de l'autre comme une invitation à joindre son partie pas que entre islamo/chrétien ca arrive même entre chrétiens vs chrétien et musulman vs musulman lol
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
un échange dans la religion c'est comme la politique des hommes quand il y a des parties il y en aura toujours qui prendront le discours de l'autre comme une invitation à joindre son partie pas que entre islamo/chrétien ca arrive même entre chrétiens vs chrétien et musulman vs musulman lol

Oui, cela est souvent vrai. C'est un état d'esprit à prendre ; Ne pas se croire systématiquement circonvenus par le débatteur qui s'exprime.
 
Haut