La diaspora

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Je voudrais lancer le debat sur la communauté musulmane de par le monde -la diaspora- Un debat general , sans generalisation aucune,( j'ai pas fait une etude sur le sujet )
J'ai eu des exemples dans mon environnement , ou les gens friment avec leur pays d'accueil , d'adoption, de migration , d'exil
comme par exemple , frimer que son nouveau pays le danemark soit plus riche que la belgique, ou que Vienne en autriche soit plus grand ou plus important que l'espagne
Meme les mamans friment avec le pays d'expatriation de leurs enfants

1) avez vous remarqué des exemples dans votre propre entourage
2) quoi en penser, et quelle analyse en faire
3) quel avenir pour l'identité de la diaspora en fonction du pays d'emigration

Merci pour vos contributions, polies, pacifiques, respectueuses et enrichissantes

A vous !
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le pays d'émigration comme symbole de reussite , indicateur de statut social, ça vous parle ?
Emigrer en amerique c'est plus glorieux que d'emigrer en France...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est gentil merci .
Je m'y attendais un peu c'est pourquoi je l'ai mis dans jrad. Ca aurait eu sa place dans general pourtant . je me suis protégée.lol
Alors patientons, patientons ....
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Salam

Je voudrais lancer le debat sur la communauté musulmane de par le monde -la diaspora- Un debat general , sans generalisation aucune,( j'ai pas fait une etude sur le sujet )
J'ai eu des exemples dans mon environnement , ou les gens friment avec leur pays d'accueil , d'adoption, de migration , d'exil
comme par exemple , frimer que son nouveau pays le danemark soit plus riche que la belgique, ou que Vienne en autriche soit plus grand ou plus important que l'espagne
Meme les mamans friment avec le pays d'expatriation de leurs enfants

1) avez vous remarqué des exemples dans votre propre entourage
2) quoi en penser, et quelle analyse en faire
3) quel avenir pour l'identité de la diaspora en fonction du pays d'emigration

Merci pour vos contributions, polies, pacifiques, respectueuses et enrichissantes

A vous !
Salam
J'ai déjà vu ce genre de truc hahaha
Les plus côtés sont en Allemagne ou Suisse
Les moins France et Italie hahaha

Mais bon c'est plus des discussions de vieille dames de mon expérience.

Tu as aussi ma belle fille est plus jeune...oui mais elle fume...pour les discussions au sujet des gawrias ....

Pour moi ça existe mais c'est des discussions légères et sans interêts pas bien méchantes
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salam

Je voudrais lancer le debat sur la communauté musulmane de par le monde -la diaspora- Un debat general , sans generalisation aucune,( j'ai pas fait une etude sur le sujet )
J'ai eu des exemples dans mon environnement , ou les gens friment avec leur pays d'accueil , d'adoption, de migration , d'exil
comme par exemple , frimer que son nouveau pays le danemark soit plus riche que la belgique, ou que Vienne en autriche soit plus grand ou plus important que l'espagne
Meme les mamans friment avec le pays d'expatriation de leurs enfants

1) avez vous remarqué des exemples dans votre propre entourage
2) quoi en penser, et quelle analyse en faire
3) quel avenir pour l'identité de la diaspora en fonction du pays d'emigration

Merci pour vos contributions, polies, pacifiques, respectueuses et enrichissantes

A vous !

Hello!

Je n'ai jamais vraiment remarqué ça,
Apres je pense ça dépend des gens, y'en a qui aiment frimer pour un rien, et d'autres qui peut importe ce qu'ils ont vont toujours rester humbles.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam
J'ai déjà vu ce genre de truc hahaha
Les plus côtés sont en Allemagne ou Suisse
Les moins France et Italie hahaha

Mais bon c'est plus des discussions de vieille dames de mon expérience.

Tu as aussi ma belle fille est plus jeune...oui mais elle fume...pour les discussions au sujet des gawrias ....

Pour moi ça existe mais c'est des discussions légères et sans interêts pas bien méchantes
moi aussi j'ai une cousine qui frime que son fils soit au danemark, pays plus riche que la suisse . lol
et c'est pas le seul exemple
je me demandais si c'était un phenomene ...
 
Le pays d'émigration comme symbole de reussite , indicateur de statut social, ça vous parle ?
Emigrer en amerique c'est plus glorieux que d'emigrer en France...
certainement surtout quand on fini malgres tout ses bagages intellectuels vigiles ou chauffeurs de taxis...on se demande pourquoi aller si loin...etre arrive en France dans les annees 2000 ou dans les annees 40/50...peut etre pa la meme chose...et malgres cela ça reste le plus beau pays du monde sinon ils ne seraient pas 100 millions a vouloir la visiter au moins une fois par an...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
certainement surtout quand on fini malgres tout ses bagages intellectuels vigiles ou chauffeurs de taxis...on se demande pourquoi aller si loin...etre arrive en France dans les annees 2000 ou dans les annees 40/50...peut etre pa la meme chose...et malgres cela ça reste le plus beau pays du monde sinon ils ne seraient pas 100 millions a vouloir la visiter au moins une fois par an...
Tu es hors sujet. Tu réponds a coté
Je ne dis pas que le pays est touristique est meilleur .
Et de toute facon y a probablement plus de gens qui visitent l'Amérique que la France...lol y lol

Et les pays anglosaxons sont meilleurs à cause de l'apprentissage nécessaire de l'anglais qui est une reelle plus value de nos jours.

@morjani
 
Dernière édition:
Tu es hors sujet. Tu rponds a coté
Je ne dis pas que le pays est touristique est meilleur .
Et de toute facon y a probablement plus de gens qui visitent l'Amérique que la France...lol y lol
question tourisme Paris est loin de ressembler a Pataya..sinon.je ne vois aucun prestige a vouloir s'exiler sinon la misere...qu'importe le lieu ou le statut social...a moins d'etre un exile fiscal...mais là la diaspora est tres peu concerne a quelques exception pres si minime soit elle
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
question tourisme Paris est loin de ressembler a Pataya..sinon.je ne vois aucun prestige a vouloir s'exiler sinon la misere...qu'importe le lieu ou le statut social...

raisons d'un exil

--la carriere
--les etudes
--le travail
--les problémes personnels
--l'ideologie
--les guerres
--le regroupement familial

Donc non, il y a pas que la misere. C'est un peu simplet comme reponse.
 
Salam

Je voudrais lancer le debat sur la communauté musulmane de par le monde -la diaspora- Un debat general , sans generalisation aucune,( j'ai pas fait une etude sur le sujet )
J'ai eu des exemples dans mon environnement , ou les gens friment avec leur pays d'accueil , d'adoption, de migration , d'exil
comme par exemple , frimer que son nouveau pays le danemark soit plus riche que la belgique, ou que Vienne en autriche soit plus grand ou plus important que l'espagne
Meme les mamans friment avec le pays d'expatriation de leurs enfants

1) avez vous remarqué des exemples dans votre propre entourage
2) quoi en penser, et quelle analyse en faire
3) quel avenir pour l'identité de la diaspora en fonction du pays d'emigration

Merci pour vos contributions, polies, pacifiques, respectueuses et enrichissantes

A vous !

C'est très courant au Maroc ce genre de mentalité superficielle où les gens se donnent de la valeur et quasiment un statut social selon qu'ils se sont expatrié dans tel ou tel pays.
Et le moyen d'ostentation numéro 1 c'est la langue, que ça soit pour signifier qu'ils ont fait certaines études et qu'ils ont immigré vers de vert pâturages occidentaux ils n'hésitent pas à lâcher des mots en anglais ou en français en pleine discussion en darija pour marquer le coup :D Se sont des codes sociaux de gens superficiels qui veulent se montrer mwadfine, moderne, ayant réussi...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
La tu es dure, pas besoin de quoi ? Chacun est libre de donner son avis en fonction de son vécu.
Et sinon rien a voir avec des malades justes des humains tout simplement
Il faut poser des questions quand on comprend pas . Lui a compris
Je parlais des raisons de l'exil que j'ai mentionnées . Il a dit qu'il les avait pas experimentée d'ou son indiffrence .¨
Ca tombe bien, moi non plus je les ai pas toutes experientés, mais j'en parle . C'est pas une raison
Et meme comme ca , je ne vois pas en quoi c'est pas doux. Le sujet est intellectuel . Il y a rien de personnel dans mon propos
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Il faut poser des questions quand on comprend pas . Lui a compris
Je parlais des raisons de l'exil que j'ai mentionnées . Il a dit qu'il les avait pas experimentée d'ou son indiffrence .¨
Ca tombe bien, moi non plus je les ai pas toutes experientés, mais j'en parle . C'est pas une raison
Et meme comme ca , je ne vois pas en quoi c'est pas doux. Le sujet est intellectuel . Il y a rien de personnel dans mon propos
Méa culpa alors , c'était mon ressenti
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est très courant au Maroc ce genre de mentalité superficielle où les gens se donnent de la valeur et quasiment un statut social selon qu'ils se sont expatrié dans tel ou tel pays.
Et le moyen d'ostentation numéro 1 c'est la langue, que ça soit pour signifier qu'ils ont fait certaines études et qu'ils ont immigré vers de vert pâturages occidentaux ils n'hésitent pas à lâcher des mots en anglais ou en français en pleine discussion en darija pour marquer le coup :D Se sont des codes sociaux de gens superficiels qui veulent se montrer mwadfine, moderne, ayant réussi...

Ah quand meme !

Merci c'est exactement de cela que je voulais parler . Et que j'ai observé
Merci pour ton retour d'experience.

@Izaia ...on n'est pas les seules....!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est très courant au Maroc ce genre de mentalité superficielle où les gens se donnent de la valeur et quasiment un statut social selon qu'ils se sont expatrié dans tel ou tel pays.
Et le moyen d'ostentation numéro 1 c'est la langue, que ça soit pour signifier qu'ils ont fait certaines études et qu'ils ont immigré vers de vert pâturages occidentaux ils n'hésitent pas à lâcher des mots en anglais ou en français en pleine discussion en darija pour marquer le coup :D Se sont des codes sociaux de gens superficiels qui veulent se montrer mwadfine, moderne, ayant réussi...
C'est ridicule 😂
 
le pays le plus dévalorisé au maroc (je rigole) c'est l'espagne lol quand les daronnes parlent entre elles et ou ont immigrés leur rejetons

on va dire que l'espagne est le début de la grande évasion un peu comme la corse une escale pour ceux qui sont pas arrivé à la nage jusqu'en france

je généralise pas le maroc, là on est dans l'ambiance de la petite classe sociale, j'adore passé du temps avec eux quand je suis au maroc rire assuré
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le pays le plus valorisé en Algerie c'est l'Amerique
Le moins valorisé c'est la France

Entre deux...il y a l'autriche , l'angleterre, le canada, la suede, etc...
 
Le pays le plus valorisé en Algerie c'est l'Amerique
Le moins valorisé c'est la France

Entre deux...il y a l'autriche , l'angleterre, le canada, la suede, etc...
Je comprends pas comment on peut valoriser l'Amérique, ils sont dix fois plus racistes que la France, et ils méprisent le monde entier.

Les USA sont aussi le seul pays au monde qui ont plus de 100 armes à feu pour 100 habitants: 120

(Les 2 pays qui suivent sont les Falklands et le Yemen avec 62 et 52 armes pour 100 habitants).

J'ai un ami algérien installé au Canada, d'après lui les Canadiens semblent réellement ouverts à l'étranger et respectueux, dans les villages, ils sortent faire leurs courses sans fermer la porte à clé, ils ne sont pas armés, c'est là que j'irais pour avoir toutes mes chances si j'avais vingt ans.
La nature est pure et grandiose, mais bon il fait froid.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je comprends pas comment on peut valoriser l'Amérique, ils sont dix fois plus racistes que la France, et ils méprisent le monde entier.

Les USA sont aussi le seul pays au monde qui ont plus de 100 armes à feu pour 100 habitants: 120

(Les 2 pays qui suivent sont les Falklands et le Yemen avec 62 et 52 armes pour 100 habitants).

J'ai un ami algérien installé au Canada, d'après lui les Canadiens semblent réellement ouverts à l'étranger et respectueux, dans les villages, ils sortent faire leurs courses sans fermer la porte à clé, ils ne sont pas armés, c'est là que j'irais pour avoir toutes mes chances si j'avais vingt ans.
La nature est pure et grandiose, mais bon il fait froid.
T'as rien compris à rien.

L'amérique est la plus grande puissance mondiale. En terme de statut social c'est le top du top . Resussir en amérique est plus meritant et gratifiant que reussir nulle part ailleurs . Avoir un amércan accent en anglais est une veritable plus value.
En amérique tout le monde est immigrant. Tout le monde vient d'ailleurs .
Les seuls qui souffrent la bas sont les noirs.
Gatlek..les armes a feu.. :D

Au canada, il y a une politique d'emigration pour peupler le canada francais . Ils sont tous a quebec et montreal. Mais ils vivent de la charité et du social. y. pas de merite. En plus y a pas d'anglais ou moins. Mais ça s'arrange pour les enfants.
 
Dernière édition:
Haut