Dictionnaire Québécois

Utile?

اعوذ بالله من الشيطان الرجيم
 
J'ai trouvé un site internet comprenant un dictionnaire des expressions Québécoises.

Je le partage avec vous, qui sait, ça peut être utile! :)

Voilà :

http://www.dictionnaire-quebecois.com/definitions-a.html

Absolutely waste of time ! Si tu te focalises sur ce dictionnaire tu vas perdre ton francais :D Au lieu de perdre ton temps pour apprendre des expressions qui servent à pas grand chose vaut mieux perfectionner l'anglais si c'est ton cas passe à l'espagnol ou autre activité!
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Absolutely waste of time ! Si tu te focalises sur ce dictionnaire tu vas perdre ton francais :D Au lieu de perdre ton temps pour apprendre des expressions qui servent à pas grand chose vaut mieux perfectionner l'anglais si c'est ton cas passe à l'espagnol ou autre activité!



Je n'ai pas de temps à perdre à les apprendre puisque je suis Québécoise et que je les connais toutes par coeur.

D'ailleurs, elles font parties, pour plusieurs d'entres elles, de mon vocabulaire de tous les jours.

Je l'ai partager avec vous parce que je jugeais qu'être immigrant dans un pays signifiait non pas seulement y travailler mais aussi rencontrer des gens originaires de ce pays et échanger avec eux, certaines expressions peuvent être utile pour comprendre certaines personnes.

Ça fait toujours chaud au coeur de voir que des gens font des efforts pour apprendre notre langue, comme vous le savez sans doute, puisqu'au Maroc aussi c'est comme ça. Beaucoup de gens me disaient être très heureux que je fasse l'effort de leur parler en darija, même s'ils parlaient français. Ça démontre une volonté d'intégration, selon moi.

J'ai beaucoup d'amis immigrants qui, eux, ont adorés ce lien et se sont bien marrés. D'ailleurs, ils utilisent les expressions à toutes les sauces.

Sinon, j'ai des amis au Maroc, qui en ont appris quelques unes seulement parce qu'ils sont amis avec une Québécoise, c'est touchant.

Voilà, c'est pour ces raisons que je l'ai partagé.

Personnellement, mon anglais est fonctionnel, mon espagnol aussi et je suis en apprentissage de l'arabe marocain.
 
Je jugeais qu'être immigrant dans un pays signifiait non pas seulement y travailler mais aussi rencontrer des gens originaires de ce pays et échanger avec eux, certaines expressions peuvent être utile pour comprendre certaines personnes.

LooooL voilà les clichés ! sache que je travaille pas 24/24 j’ai plusieurs amis, je fais des activités….et avec mon francais CLASSQUE j’ai jamais eu de problèmes de communication ! On échange super bien en français, en anglais c'est largement suffisant! Je n’arrive pas à suivre ta logique....


Ça fait toujours chaud au coeur de voir que des gens font des efforts pour apprendre notre langue

Ce n'est pas une langue c'est un dialecte , si je commençais à apprendre les dialectes de tous les pays ou je passais on en finirais jamais, en italie ya plus de 12 dialectes, en Angleterre des dizaines....Le français langue mondiale pour pays francophones non?!


je suis en apprentissage de l'arabe marocain.

L'arabe marocain ( darija) est INUTILE, si tu veux parler avec des centaines de millions d'arabes partout apprend l'arabe classique, avec cette langue tu liras des livres, tu connaitras la littérature , la poésie ….. le darija tu restera figé avec la population du maroc "locale" et tu auras jamais un livre écrit en "darija" bref tu vas t’en priver d’une culture si riche et si ancienne.

j'ai des amis au Maroc, qui en ont appris quelques unes seulement parce qu'ils sont amis avec une Québécoise, c'est touchant.

Ces mecs ils méritent qu'on leur coupe les C... :D Franchement les arnaques sentimentales doivent être punis par la loi , je vois pas comment un mec qui vit au Maroc peut tomber amoureux VIRTUELLEMENT d'une nana qui se trouve là des milliers de Km en france, en espagne, au canada,! A ton avis , Pourquoi on n’entend jamais un marocain tomber amoureux d’une zimbabwéene par exemple , Le coup de foudre BIZARREMENT tombe juste sur les canadiennes , les suisses lol ….c'est du foutage de gueule , ils cherchent un visa vite fait, je suis marocain et j'ai honte de ce type d'hommes si je puisse les appeler comme ca...

être immigrant dans un pays

Je ne me vois pas comme un immigrant! La différence si je dit pas l'avantage entre moi et un " Québecois de souche " reste la date d'arrivée au Canada :D moi suis venu genre 1 année ou deux ans, lui ses grands parents ont embarqué ya des dizaines d'années mais on reste TOUS des immigrants dans ce beau pays!
PS: AVANTAGE = Je suis arrivé poliment avec un sourire et un respect , les colons sont arrivés et ont mis les Native Canadians dans des casernes!
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
LooooL voilà les clichés ! sache que je travaille pas 24/24 j’ai plusieurs amis, je fais des activités….et avec mon francais CLASSQUE j’ai jamais eu de problèmes de communication ! On échange super bien en français, en anglais c'est largement suffisant! Je n’arrive pas à suivre ta logique....

Ce n'est pas une langue c'est un dialecte , si je commençais à apprendre les dialectes de tous les pays ou je passais on en finirais jamais, en italie ya plus de 12 dialectes, en Angleterre des dizaines....Le français langue mondiale pour pays francophones non?!

L'arabe marocain ( darija) est INUTILE, si tu veux parler avec des centaines de millions d'arabes partout apprend l'arabe classique, avec cette langue tu liras des livres, tu connaitras la littérature , la poésie ….. le darija tu restera figé avec la population du maroc "locale" et tu auras jamais un livre écrit en "darija" bref tu vas t’en priver d’une culture si riche et si ancienne.


Ces mecs ils méritent qu'on leur coupe les C... :-D Franchement les arnaques sentimentales doivent être punis par la loi , je vois pas comment un mec qui vit au Maroc peut tomber amoureux VIRTUELLEMENT d'une nana qui se trouve là des milliers de Km en france, en espagne, au canada,! A ton avis , Pourquoi on n’entend jamais un marocain tomber amoureux d’une zimbabwéene par exemple , Le coup de foudre BIZARREMENT tombe juste sur les canadiennes , les suisses lol ….c'est du foutage de gueule , ils cherchent un visa vite fait, je suis marocain et j'ai honte de ce type d'hommes si je puisse les appeler comme ca...

Je ne me vois pas comme un immigrant! La différence si je dit pas l'avantage entre moi et un " Québecois de souche " reste la date d'arrivée au Canada :D moi suis venu genre 1 année ou deux ans, lui ses grands parents ont embarqué ya des dizaines d'années mais on reste TOUS des immigrants dans ce beau pays!
PS: AVANTAGE = Je suis arrivé poliment avec un sourire et un respect , les colons sont arrivés et ont mis les Native Canadians dans des casernes!


Oui, c'est clair qu'avec le français et l'anglais tu peux échanger avec tout le monde. Il reste quand même dans les petits villages des gens qui utilisent beaucoup ce dialecte.
Je me doute bien que tu ne travaille pas 24h/24, c'était une expression.

Oui, c'est vrai, c'est un dialecte. Mon post ne se voulait pas un ''il faut apprendre les expressions Québécoises'' mais plutôt un petit clin d'oeil, car souvent les gens disent qu'ils ne comprennent rien quand les Québécois parlent, avec leurs expressions. Ce n'était pas un post dictature, c'était léger. Je ne comprend pas trop qu'on me tombe sur la tête avec ça...

J'envisage apprendre l'arabe classique aussi! :)

Il n'est pas question de relation amoureuse ni de relations virtuelles, je les connais personnellement et les ais rencontrés au Maroc. Je suis allée d'ailleurs les voirs plus d'une fois. À noter que j'ai mis amis mais j'aurai dûe mettre un (e) car il y a des garçons, mais aussi des filles! :)
Je ne sais pas pourquoi tu as interprété cela comme une relation amoureuse virtuelle, rien ne laissait sous-entendre cela. J'ai employé le mot amis, que je corrige ici en mettant : Ami(e)s. :)

Pour moi immigrant est tout simplement aller vivre dans un pays dans lequel nous ne sommes pas né. Sinon, tu as raison.

**Désolée, je ne sais pas faire comme toi, de multiples citations, si tu veux m'apprendre ce serait pas de refus! ;-)
 
Je ne comprend pas trop qu'on me tombe sur la tête avec ça...

HAHAHAHAHAHA C'est le débat à la méditerranéenne :D Ne le prend pas mal juste on papotait sinon désolé.

**Désolée, je ne sais pas faire comme toi, de multiples citations, si tu veux m'apprendre ce serait pas de refus!

Un café ou une boisson ne me suffit pas hahahaha Volontier si c'est autour d'un plat garni de steak des frites, Cocas, petits gateaux glacés, tartes, ice cream Sandwichs....Je commence à avoir faim , je vais préparer quelque chose , je suis affamé et nul en cuisine :timide:
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
HAHAHAHAHAHA C'est le débat à la méditerranéenne :-D Ne le prend pas mal juste on papotait sinon désolé.

Volontier si c'est autour d'un plat garni de steak des frites, Cocas, petits gateaux glacés, tartes, ice cream Sandwichs....juste un café ou une boisson ne me suffit pas hahahaha Je commence à avoir faim , je vais préparer quelque chose , je suis affamé et nul en cuisine :tiimide:

Je ne le prend pas mal! :)

J'aime pas vraiment le streak-frites et je déteste le Coca mais si tu cuisines un gâteau maison ça va! :D
 
Héhéhé!

Aaaaah gâté par les recettes de la famille, le bonheur!

Parfois J'ai pas faim mais quand j'entrais je voyais des petits gateaux délicieux préparés , des trucs mielleux , d'autres avec la créme hummm la tentation est si forte :D Ca se voyait que les personnes qui péparaient cela le faisaient avec un certain plaisir ca se sentait dans l'odeur , le gout tout est fait avec plaisir et surtout amour! Par contre quand tu prépare quelque chose obligé parceque t'as faim ou la routine de manger tu n'auras jamas le meme résultatt!

Tu parviens à refaire les recettes Marocaines ? :)

Biensur mais encore loin de ce gout dont je parlais avant! IL FAUT QUE JE LE TROUVE ! et je le trouverais!!!!!!
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Parfois J'ai pas faim mais quand j'entrais je voyais des petits gateaux délicieux préparés , des trucs mielleux , d'autres avec la créme hummm la tentation est si forte :-D Ca se voyait que les personnes qui péparaient cela le faisaient avec un certain plaisir ca se sentait dans l'odeur , le gout tout est fait avec plaisir et surtout amour! Par contre quand tu prépare quelque chose obligé parceque t'as faim ou la routine de manger tu n'auras jamas le meme résultatt!



Biensur mais encore loin de ce gout dont je parlais avant! IL FAUT QUE JE LE TROUVE ! et je le trouverais!!!!!!


Entièrement d'accord avec toi!!!! :)

Je suis sure que tu le retrouveras, suffit de trouver une personne à qui le préparer avec amour! :love:
 
LooooL voilà les clichés ! sache que je travaille pas 24/24 j’ai plusieurs amis, je fais des activités….et avec mon francais CLASSQUE j’ai jamais eu de problèmes de communication ! On échange super bien en français, en anglais c'est largement suffisant! Je n’arrive pas à suivre ta logique....




Ce n'est pas une langue c'est un dialecte , si je commençais à apprendre les dialectes de tous les pays ou je passais on en finirais jamais, en italie ya plus de 12 dialectes, en Angleterre des dizaines....Le français langue mondiale pour pays francophones non?!




L'arabe marocain ( darija) est INUTILE, si tu veux parler avec des centaines de millions d'arabes partout apprend l'arabe classique, avec cette langue tu liras des livres, tu connaitras la littérature , la poésie ….. le darija tu restera figé avec la population du maroc "locale" et tu auras jamais un livre écrit en "darija" bref tu vas t’en priver d’une culture si riche et si ancienne.



Ces mecs ils méritent qu'on leur coupe les C... :D Franchement les arnaques sentimentales doivent être punis par la loi , je vois pas comment un mec qui vit au Maroc peut tomber amoureux VIRTUELLEMENT d'une nana qui se trouve là des milliers de Km en france, en espagne, au canada,! A ton avis , Pourquoi on n’entend jamais un marocain tomber amoureux d’une zimbabwéene par exemple , Le coup de foudre BIZARREMENT tombe juste sur les canadiennes , les suisses lol ….c'est du foutage de gueule , ils cherchent un visa vite fait, je suis marocain et j'ai honte de ce type d'hommes si je puisse les appeler comme ca...



Je ne me vois pas comme un immigrant! La différence si je dit pas l'avantage entre moi et un " Québecois de souche " reste la date d'arrivée au Canada :D moi suis venu genre 1 année ou deux ans, lui ses grands parents ont embarqué ya des dizaines d'années mais on reste TOUS des immigrants dans ce beau pays!
PS: AVANTAGE = Je suis arrivé poliment avec un sourire et un respect , les colons sont arrivés et ont mis les Native Canadians dans des casernes!

Apprendre l'arabe classique ne te permet pas de parler avec des millions de personnes. J'ai appris l'arabe classique et meme les gens de moyen orient ne parle pas l'arabe classique.
 
Apprendre l'arabe classique ne te permet pas de parler avec des millions de personnes. J'ai appris l'arabe classique et meme les gens de moyen orient ne parle pas l'arabe classique.

Compare pas l'incomparable! Le dialecte marocain, egyptien, libanais etc c'est pour une consommation locale et Basta! Alors que l'arabe classique comme langue ca te permet une ouverture et une fenetre de vue sur toute une civilisation (histoire, littérature, poésie, religion......) et Dieu sait comme on a une histoire si riche mais malheureusement l'amour de cette langue (L'arabe) ca s'apprend pas, soit tu l'a depuis ton enfance soit tu te contenteras d'un dialecte local pour papoter PAS POUR S'INSTRUIRE , soit d'un francais qui te laissera jamais dépendant ( meme si on a pris l'indépendance en 1956 lol ) ou enfin de l'arabe merdique des Télénovelas qui passent sur 2M et RTM :D
Des amis francais que je connaissais au Maroc avaient envie d'apprendre l'arabe classique, on leur a proposé d'apprendre le dialecte marocain c'est plus simple et souple !! .... C'est un débat assez complexe, Cette langue a été souvent enfoncée par les lobbies francais du maroc ainsi que d'autres lobbies sans citer de noms !!!! on les connais tous et on sait trés bien pourquoi ils la detestent et pourquoi la combattre fait partie de leur agenda!
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
merci pour ce petit dictionnaire! je vais le mettre en favori. On ne sait jamais... j'en entends tous les jours icite!

Avec plaisir, heureuse de savoir qu'il va peut-être servir, finalement! :)


LoooL Ravi qu'enfin quelqu'un le trouve utile et va le mettre en favori lol :D Comme ca Mme GenieDelSol ne serait pas décue :-D


Lol. Si ça sert à au moins une personne, je ne l'aurai pas partager pour rien!
 
Je viens de remarquer un truc énorme hahahahahahahaha Explique moi stp comment peux t-on etre inscrit sur un Forum depuis décembre 2012 ( 3 mois) et poster 1740 messages hahahahahaahah Attend je pose ma banane sucrée et je cherche une calculette ....
Voilà donc 1740 messages = 580 par mois = 20 messages par jour = à peu pret un message pour chaque heure sans dormir 24/24 hahahahaha T'es mon idole :D ENORME!
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Je viens de remarquer un truc énorme hahahahahahahaha Explique moi stp comment peux t-on etre inscrit sur un Forum depuis décembre 2012 ( 3 mois) et poster 1740 messages hahahahahaahah Attend je pose ma banane sucrée et je cherche une calculette ....
Voilà donc 1740 messages = 580 par mois = 20 messages par jour = à peu pret un message pour chaque heure sans dormir 24/24 hahahahaha T'es mon idole :-D ENORME!


Je fais pitié, hein? :desole: :D
 
Je viens de remarquer un truc énorme hahahahahahahaha Explique moi stp comment peux t-on etre inscrit sur un Forum depuis décembre 2012 ( 3 mois) et poster 1740 messages hahahahahaahah Attend je pose ma banane sucrée et je cherche une calculette ....
Voilà donc 1740 messages = 580 par mois = 20 messages par jour = à peu pret un message pour chaque heure sans dormir 24/24 hahahahaha T'es mon idole :D ENORME!
regarde mes chiffres et calcule à ton aise, et si tu veux encore plus impressionnant va voir Madalena!:wazaa:

bon CRISS ca veut dire quoi?
 
regarde mes chiffres et calcule à ton aise, et si tu veux encore plus impressionnant va voir Madalena!:wazaa:

Meme si t'es enregistré depuis 1 année ca reste énorme !!!! Surement t'es un sérieux et fidéle client de la rubrique de Bladi qui sert à rien :D Tu la connais je te donne des indices :
-Mon copain a un bouton au front !
-Ma copine deteste les tomates et moi j'aime les carottes !
- Je suis amoureux de la tante de ma voisine !
- je n'arrive pas à trouver ma princesse!
 
Meme si t'es enregistré depuis 1 année ca reste énorme !!!! Surement t'es un sérieux et fidéle client de la rubrique de Bladi qui sert à rien :D Tu la connais je te donne des indices :
-Mon copain a un bouton au front !
-Ma copine deteste les tomates et moi j'aime les carottes !
- Je suis amoureux de la tante de ma voisine !
- je n'arrive pas à trouver ma princesse!

Assatt tu grandis vite. T'avais 24 ans il y a juste quelques mois. T'es pas le seul bergag dans le forum :D.
 
la rubrique de Bladi qui sert à rien

LOOOOL Je l'ai visité une fois par hasard car le mot coeur m'a attiré :D T'as raison à 100% , moi j'irais plus loin et je dirais que ses clients méritent une petite visite médicale chez le SS Hauptsturmführer Dr Friedrich-Karl Entress et ensuite une petite séance de relaxation et massage chez Rudolf Höss :D
 
Haut