Si dieu a créé l'univers...

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?
Salam Vera,
Propose lui un McDo ça lui changera les idées ^^

PS: beaucoup de bonheur à toi et ton fiston:)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Si tu veux la jouer logique, on peut dire que dieu a créé l'univers des humains, mais comme il venait bien de quelque part on peut supposer d'un univers de dieux comme lui, lui, les siens, leur univers a du être créé par une autre créature au dessus des dieux, mais voilà d'où vient cette créature ? forcément d'un autre univers, un univers avec d'autres créatures comme elle, eux même créé ainsi que leur univers par autre chose.:p
Avant d'arriver là, il aura laissé tomber sa question.:D
 
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?

La prochaine fois dis lui texto :" 3amik N3alchetane t'a dis que comme Dieu a créé toute chose dont le temps alors il ne "subit" pas le temps et donc par corélation il ne s'inscrit pas non plus dans les lois physiques régit par le principe de causalité ". Et donc la question : " qui avait-il avant Dieu ? " devient absurde* "

J'en suis sur qu'il comprendra :D

( *raisonnement par l'absurde, la question de l'enfant est très super :ange:).
 
Sois Dieu est la cause non causé, sois c'est l'univers (quelque sois sa forme, et encore l'éternité du monde n'implique pas forcement l'inexistence de Dieu), évidement choisir entre l'une des deux possibilités n'est qu'une décision personnelle.
 
le createur
c est qui ?
tres bonne question elle merite un debut de reponse
tu sais c est comme poser la question a un bebe dans le ventre de sa mère
et tu lui dis a ce bebe de te decrire comment est le monde exterieure il sera pas
te repondre car il est dans un monde connue de lui meme c a dire la matrice de sa mere
nous autre c est comme ca
le createur n est pas être, n a pas de forme n est meme pas une energie
aucune equation mathematique ne peut l expliquer
la seule reponse qu on a c est notre silence
personne ne le verra meme si certain disent le contraire dans le meilleur des
cas une lumière pour ceux du paradis et encore
tout ces univers et tout ce qu on vois et toute notre connaissance c est rien a ce que nous voyons pas
faut savoir que meme le vide est une creation
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sois Dieu est la cause non causé, sois c'est l'univers (quelque sois sa forme, et encore l'éternité du monde n'implique pas forcement l'inexistence de Dieu), évidement choisir entre l'une des deux possibilités n'est qu'une décision personnelle.

C’est aussi mon avis.

Bien sûr la rationalité, l’intelligibilité des structures de l’univers, accessibles à la science, me laisse penser qu’un Dieu intelligent l’a créé. Je rejoins donc la vision d’Einstein, et comme lui je suis sceptique envers les révélations particulières et la providence spéciale (pour les humains). Par-delà Einstein, je suis proche de la position de Voltaire, bien qu’il fût un piètre métaphysicien!
 

mairifain

Bladinaute averti
le createur n est pas être, n'a pas de forme

Exode 33
17L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. 18Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! 19L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. 21L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. 22Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. 23Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
 
Dernière édition:
C’est aussi mon avis.

Bien sûr la rationalité, l’intelligibilité des structures de l’univers, accessibles à la science, me laisse penser qu’un Dieu intelligent l’a créé. Je rejoins donc la vision d’Einstein, et comme lui je suis sceptique envers les révélations particulières et la providence spéciale (pour les humains). Par-delà Einstein, je suis proche de la position de Voltaire, bien qu’il fût un piètre métaphysicien!
Je suis pas très loin de ta vision, je ne concoit pas qu'il y ai pas une cause non mécanique à tous les mecanismes, que le coherence de l'univers nous pousse à regardé plus profondément et voir un Être plus grand, cependant je pense que les religions sont inspiré, pour moi Dieu a un devoir envers nous, tous comme nous avons un devoir devant lui, ainsi il a inspiré des hommes, bien sûr ce n'est pas rationnel, on pourrait m'opposer milles et une critiques, mais je suis convaincu que muhammad, Jésus(ou Isa) ou tous les prophètes subversifs ait été inspiré^^
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?

Dis lui que si on se base sur cette théorie, il n'y aurait jamais de Dieu unique, mais des ascendants à l'infini. Ce qui est absurde. La question est elle-même contradictoire.

Pour répondre, dis-lui que si il continue à se poser cette question, il n'aura jamais de réponse. Et que, à un certain moment de son âge, et avec sa foi (si vous êtes croyants bien sûr), il saura sans doute, et selon la RAISON, l'existence d'un seul et unique créateur, et qui est à l'origine de toute cette création (Univers, temps, Hommes,...)
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
La prochaine fois dis lui texto :" 3amik N3alchetane t'a dis que comme Dieu a créé toute chose dont le temps alors il ne "subit" pas le temps et donc par corélation il ne s'inscrit pas non plus dans les lois physiques régit par le principe de causalité ". Et donc la question : " qui avait-il avant Dieu ? " devient absurde* "

Très bon raisonnement, j'adhère en plus.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
apres le ftour je on va essayer de faire une these de cette question
j aurai besoin de ton savoir pour developpé le principal

N3alchitane a tout dit.. Quand on crée le temps, on peut contourner son système temporel ainsi que localiser et même contrôler ses failles, à nos yeux invisibles.
 

mairifain

Bladinaute averti
3amik N3alchetane t'a dis que

La Parole de Dieu nous enseigne dans Genèse :
1 : 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1 : 2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.
1 : 3 Et Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut.
1 : 4 Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
1 : 5 Et Dieu nomma la lumière, jour; et il nomma les ténèbres, nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour.


Dieu introduit la lumière pour définir le Temps.
En effet en introduisant la lumière, Dieu ajoute la dimension temporelle à l’espace déjà créé car la particularité de la lumière est sa vitesse C qui est une constante égale à 300 000 km par seconde. Cette constante C est en réalité une propriété de l’espace temps.


C’est pourquoi il est écrit : Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour, ce qui signifie une durée ou un espace de temps.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La Parole de Dieu nous enseigne dans Genèse :
1 : 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1 : 2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.
1 : 3 Et Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut.
1 : 4 Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
1 : 5 Et Dieu nomma la lumière, jour; et il nomma les ténèbres, nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour.


Dieu introduit la lumière pour définir le Temps.
En effet en introduisant la lumière, Dieu ajoute la dimension temporelle à l’espace déjà créé car la particularité de la lumière est sa vitesse C qui est une constante égale à 300 000 km par seconde. Cette constante C est en réalité une propriété de l’espace temps.


C’est pourquoi il est écrit : Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour, ce qui signifie une durée ou un espace de temps.

L’auteur de Genèse 1 n’est pas un physicien du 20e siècle, mais un prêtre qui réagit à la cosmogonie babylonienne!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?

Hmm... si je suis en face d'un môme de huit ans, je lui dirais: on a été créé comme un gâteau, avec une mesure précise, des ingrédients et le résultat c'est nous et l'univers en entier.

Donc toi, quand tu fais un gâteau, tu n'es pas un sac de farine, des oeufs, du chocolat,etc. Tu es composé d'une autre manière même si les élements (les vitamines et tout) de chaque ingrédients sont en toi.

Comme toi tu as fait ces mesures, Dieu a également fait ces mesures pour nous tous. Du coup, on a les mêmes élements que dans une banane ou une planète lointaine, c'est la différence des mesures qui créé de nouvelles formes.

Or ce n'est pas parce que tu créé un gâteau que tu es toi-même un gâteau, ça ne marche pas de la même manière... Dieu c'est pareil,Il nous a fait mais il n'est pas "comme nous", il n'a pas les mêmes mesures que nous sinon un gâteau aurait pu créer un gâteau. :p

Et puisque cet Univers est là depuis des milliards d'années, Dieu était bien avant et c'est Son Savoir-faire qu'on peut voire, tout comme on peut voir un gâteau bien fait sans savoir qui l'a fait exactement. Dieu pour moi devrait être différent car pour rester "aussi longtemps", Il n'est pas comme nous avec des frères, sœurs, père, mère, etc. Il est une force créatrice étendue sans début et sans fin, même nos calculs, nos mesures , ne peuvent pas marcher avec lui mais ils peuvent marcher avec ce qu'Il a créé, c'est pour cela on peut fabriquer des avions, guérir des gens, car on a compris "Sa recette". :)

Et on continuera à découvrir Ses recettes jusqu'à la fin des humains. Après, je pense que si on arrive à vivre d'une autre manière, on saura qui est derrière ce beau gâteau appelé Univers et comment Il a réussi tout cela.

Pour moi, ça doit être quelqu'un d'infini, sans début et sans fin pour accompagner ces milliards d'années de changements... et ce qui est sans début ni fin ne peut pas être créé, Il est tout.

C'est ce que je crois.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?

tu lui répond par l'image, un exemple qui pourrait lui parler.
tu peux lui donner l'exemple des marionnettes, la marionettiste fait mouvoir les fils pour donner vie à la marionnette, mais lui il n'a pas de fils pour bouger. C'est lui qui a inventé le système des fils. :D

Eh bien c'est pareil pour dieu, c'est lui qui nous a crée, mais personne ne l'a crée.

Après s'il arrive tjrs pas à saisir, laisse couler, parce qu'il aura besoin de temps de faire maturer l'idée dans sa tête. Mais à 8 ans, les enfants comprennent bien mieux que ce que l'on peut croire :cool:
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Or ce n'est pas parce que tu créé un gâteau que tu es toi-même un gâteau,

Si j'étais ce gamin, je t'aurais tout simplement posé cette question : Puisque je ne suis pas le gâteau mais seulement le créateur de celui-ci, alors qui c'est celui qui m'a créé. On ne peut créer une chose/un être du néant, il doit y avoir une matière première avant toute chose. Et puisque je me considère en tant qu'un être, il doit y avoir une autre puissance trop élevée que la mienne qui m'a créé au tout début.

on a été créé comme un gâteau

Comme dans ton cas, le gâteau c'est l'Homme. Le créateur du gâteau est Dieu. Mais la question persiste et semble toujours intrigante pour le petit môme de 8 ans : Qui a crée celui qui a préparé le gâteau !???
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si j'étais ce gamin, je t'aurais tout simplement posé cette question : Puisque je ne suis pas le gâteau mais seulement le créateur de celui-ci, alors qui c'est celui qui m'a créé. On ne peut créer une chose/un être du néant, il doit y avoir une matière première avant toute chose. Et puisque je me considère en tant qu'un être, il doit y avoir une autre puissance trop élevée que la mienne qui m'a créé au tout début.



Comme dans ton cas, le gâteau c'est l'Homme. Le créateur du gâteau est Dieu. Mais la question persiste et semble toujours intrigante pour le petit môme de 8 ans : Qui a crée celui qui a préparé le gâteau !???

Je lui dirais:

Celui qui t'a créé l'a fait à base d'ingrédients, la moitié vient de moi et l'autre de son père. Il ne t'a pas créé "comme ça", du néant, c'est faux sinon on aurait des bébés qui tombent du ciel ou qui poussent dans les plaines sauvages. ;)

La recette initiale: des humains, les animaux, les planètes, les étoiles,etc.; s'étudie dans les sciences et on parle d'un début, appelé big bang qui a généré cet univers. Le déclencheur pour moi est Dieu, c'est ainsi qu'Il s'est manifesté car avant, rien n'était visible.Finalement, rien n'était créé et on ne pouvait même pas parler de création , c'est là où on s'arrête. A un moment, il n'y avait rien et tout ce qui a été créé ensuite est le fruit d'Un Créateur, que ta maman appelle Dieu.

ta maman n'est pas calée, tiens, tu veux qu'on vérifie comment tout ceci a été créé? :D
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Celui qui t'a créé l'a fait à base d'ingrédients, la moitié vient de moi et l'autre de son père. Il ne t'a pas créé "comme ça", du néant, c'est faux sinon on aurait des bébés qui tombent du ciel ou qui poussent dans les plaines sauvages.

Tu n'as pas compris ma question. Le petit môme sait qu'il a été créé par Dieu, mais ce que je voulais en venir, c'est qu'il insiste toujours à savoir d'où est venue son existence. l'existence de celui qui a créé le créateur du gâteau.


Khti, sem7i lya makanch 3lya njebdek.. Mab9a fya li yna9ech. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu n'as compris ma question. Le petit môme sait qu'il a été créé par Dieu, mais ce que je voulais en venir, c'est qu'il insiste à savoir d'où est venue son existence.


Khti, sem7i lya makanch 3lya njebdek.. Mab9a fya li yna9ech. :D

J'avais répondu en disant ce que je pense, je pars du principe que c'est à lui, le môme, d'en décider, pas à moi. Je remonterai avec lui jusqu'aux premiers ingrédients et c'est celui qui a créé ces ingrédients du néant qui est le début pour nous. Pour "Lui"? Il n'a ni début ni fin puisqu'il n'y avait pas d'ingrédients résultant en Lui, du coup, personne ne l'a créé et personne ne l'a engendré.

On ne Le reconnait que dans les manifestations, personne ne peut prétendre Le connaître, ce sera un mensonge pur et simple.

Je partagerai le fruit de ma réflexion, pas une certitude. En gros, si cette réponse n'est pas convaincante, pas de soucis, il continuera dans les pistes que je lui ai donné et ce sera à ce môme de tirer ses propres conclusions plus tard, il pourra même m'apprendre des choses.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
J'avais répondu en disant ce que je pense, je pars du principe que c'est à lui, le môme, d'en décider, pas à moi. Je remonterai avec lui jusqu'aux premiers ingrédients et c'est celui qui a créé ces ingrédients du néant qui est le début pour nous. Pour "Lui"? Il n'a ni début ni fin puisqu'il n'y avait pas d'ingrédients résultant en Lui, du coup, personne ne l'a créé et personne ne l'a engendré.

On ne le reconnait que dans les manifestations, personne ne peut prétendre le connaître, ce sera un mensonge pur et simple.

Je partagerai le fruit de ma réflexion, pas une certitude. En gros, si cette réponse n'est pas convaincante, pas de soucis, il continuera dans les pistes que je lui ai donné et ce sera à ce môme de tirer ses propres conclusions plus tard, il pourra même m'apprendre des choses.

Excellent.. Je suis sûr que tu feras sans doute une bonne mère.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Suis ton instinct, suis ce qui te semblera bon et tu ne seras pas déçue. :)

Mon instinct me dit dans le futur, n'impose rien, laisse la marge à ce gosse et ne cherche pas à le bloquer dans son processus intellectuel en s'obstinant à lui prouver que j'ai raison. Si je ne sais pas, je lui demanderai qu'on vérifie ensemble, il/elle doit savoir qu'un adulte n'a pas la vérité et d'ailleurs, personne ne l'a, autant qu'il/elle se fasse son chemin dans le respect, le partage et s'il a des convictions, qu'il/elle envoie bouler les gens, y compris sa mère tant qu'il/elle est responsable de ses faits, dires et gestes. Au diable le faux "respect".

Sauf pour la discipline liée au comportement, une limite est une limite sinon c'est la jungle à la maison et dans la société.
 
Haut