Si dieu a créé l'univers...

Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?
La création dépend du temps dieu ne dépend pas du temps

Ps: vielle technique pour passer des questions
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Parler de Dieu en le désignant de moteur, c'est plutôt vulgaire comme analogie, sinon pauvre, avec une bonne dose d'athéisme. C'est comme dire que sa mère, qui nous a mis au monde, est une machine.

C’est pour cela qu’Aristote est finalement plus proche de l’athéisme que de la foi religieuse, même si l’école de Thomas d’Aquin a voulu le baptiser. Le dieu d’Aristote n’a presque rien à voir avec ce que les religieux et prophètes appellent de ce nom.
 
C’est pour cela qu’Aristote est finalement plus proche de l’athéisme que de la foi religieuse, même si l’école de Thomas d’Aquin a voulu le baptiser. Le dieu d’Aristote n’a presque rien à voir avec ce que les religieux et prophètes appellent de ce nom.
Dans ce cas Aveorres est plus proche de l'athéisme que de l'islam? Car il se revendique autant de l'un que de l'autre (il nie la creation du monde tout en croyant au coran)Il y a autant de conception de Dieu que de courant religieux/philosophique, je n'en vois pas certains plus proche de l'athéisme que d'autre, l'entité creatrice absolu hindous est aussi pas tres loin du moteur d'Aristote, moi je pense que les philosophes utilise peut etre un langage plus sophistiqué et débarrassé des superstitions pour parler du même Dieu unique
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans ce cas Aveorres est plus proche de l'athéisme que de l'islam? Car il se revendique autant de l'un que de l'autre (il nie la creation du monde tout en croyant au coran)Il y a autant de conception de Dieu que de courant religieux/philosophique, je n'en vois pas certains plus proche de l'athéisme que d'autre, l'entité creatrice absolu hindous est aussi pas tres loin du moteur d'Aristote, moi je pense que les philosophes utilise peut etre un langage plus sophistiqué et débarrassé des superstitions pour parler du même Dieu unique

Certains philosophes, comme Descartes, ont une vision de Dieu proche du christianisme (ou de l’idée qu’on avait du christianisme à l’époque). Mais d’autres philosophes ont une vision plus abstraite qui s’accorde mal avec les exigences de la foi. Aristote est davantage dans la ligne des rationalistes naturalistes que des pieux. Il ressemblait à sorte d’Einstein ou Stephen Hawking de son époque. Il parle de Dieu comme d’un principe explicatif du monde, comme une pièce dans une grande théorie. C’est pas ça la piété... dire que c’est le même Dieu que celui d’Abraham : la vision d’Aristote aurait bien étonné Abraham. Et Aristote aurait sans doute trouvé peu convaincante la vision d’Abraham.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pourquoi les athées ne répondent ja mais aux questions sérieuses?
dieu ne depend pas du temps, j attend une REPONSE CLAIRE

C’est une théorie répandue, mais incompatible avec la possibilité pour Dieu de connaître nos actes libres, car ceux-ci ne peuvent être connus qu’a posteriori. Cela implique donc que Dieu nous observe, apprenne ce qu’on fait et réagisse en nous approuvant ou en nous condamnant.

Donc les humains étant libres, il y a au moins trois temps successifs en Dieu, qui ne peuvent pas être comprimés davantage : Dieu nous crée avec notre liberté - nous agissons - Dieu apprend ce qu’on fait - Dieu réagit en conséquence.

Donc Dieu ne peut être hors du temps, ou alors c’est que nous sommes des robots programmés par Dieu pour exécuter un rôle sans liberté. Dans ce cas, il est injuste d’être punis pour nos fautes, car nous ne les avons pas choisies...
 
C’est une théorie répandue, mais incompatible avec la possibilité pour Dieu de connaître nos actes libres, car ceux-ci ne peuvent être connus qu’a posteriori. Cela implique donc que Dieu nous observe, apprenne ce qu’on fait et réagisse en nous approuvant ou en nous condamnant.

Donc les humains étant libres, il y a au moins trois temps successifs en Dieu, qui ne peuvent pas être comprimés davantage : Dieu nous crée avec notre liberté - nous agissons - Dieu apprend ce qu’on fait - Dieu réagit en conséquence.

Donc Dieu ne peut être hors du temps, ou alors c’est que nous sommes des robots programmés par Dieu pour exécuter un rôle sans liberté. Dans ce cas, il est injuste d’être punis pour nos fautes, car nous ne les avons pas choisies...
un dieu qui creer un creature qui ne sait plus ce qu elle fait ce st pas logique ca
en plus si dieu ne depend pas du temps, rien n exclu le contraire de ce que tu a cité
 
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?

On a tous posé la même question... Et bien tu vas lui répondre ce que tes parents ton répondu... Dieu est là depuis toujours..... il aurait pu demander aussi que si le mariage etait aussi top qu'on le dit... Pourquoi n'a t il pas de femme:D
 
Allah ne dépend pas du temps ni de l'espace car Il est au-dessus de tout ça. Pourtant Il agit dans le temps et dans l'espace.
bah donc c ets debile de poser la question qui creer dieu
car la creation depend du temps
et la discussion est fini
mais certains athée continuent a manipuler les phrases pour faire croire que dieu ne peut pas etre indépendant du temps
pourtant c est simple a deviner meme pour un enfant
 
bah donc c ets debile de poser la question qui creer dieu
car la creation depend du temps
et la discussion est fini
mais certains athée continuent a manipuler les phrases pour faire croire que dieu ne peut pas etre indépendant du temps
pourtant c est simple a deviner meme pour un enfant

La Création ne dépend pas du temps car ce dernier fait partie de la Création. La Création dépend du Créateur.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bah donc c ets debile de poser la question qui creer dieu
car la creation depend du temps
et la discussion est fini
mais certains athée continuent a manipuler les phrases pour faire croire que dieu ne peut pas etre indépendant du temps
pourtant c est simple a deviner meme pour un enfant

C’est logiquement incohérent. De la mauvaise métaphysique. Mais cela ne disqualifie pas toutes les images de Dieu!
 

ahmed II

Sweet & Sour
C'est Thomas mais il en fut conscient et c'est une image
Mais j'ai déjà répondu à ça. Pourquoi m'obliges-tu à me répéter sans apporter aucun autre élément ?
J'ai dit que c'était une comparaison vulgaire. Quand on propose une analogie, il faut que les objets aient le plus de points de similitude ensembles. On peut comparer Dieu à un horloger, mais on ne peut pas le comparer avec une machine, si l'on veut rester honnête. On ne compare pas une orange avec un boulon, si tu vois ce que je veux dire... Même si tous les deux roulent sur le sol, tu bois le jus d'une orange et elle donne la vie. Pas le minerais du boulon. La comparaison est branlante et trompeuse . On ne fais pas de la philosophie ainsi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sois Dieu est la cause non causé, sois c'est l'univers (quelque sois sa forme, et encore l'éternité du monde n'implique pas forcement l'inexistence de Dieu), évidement choisir entre l'une des deux possibilités n'est qu'une décision personnelle.

Les grandes « preuves » de Dieu dans l’histoire de la pensée ont généralement cherché à démontrer que le monde physique et fini ou les capacités humaines étaient impuissants à produire certains effets qui s’observent pourtant dans le monde. Donc qu’il faudrait une cause transcendante pour les expliquer. L’argument le plus radical est que les êtres finis et imparfaits n’ont pas en soi leur raison d’être, donc qu’il faut les expliquer par une Perfection infinie! Parfois ce sont des phénomènes particuliers qu’on veut expliquer par Dieu : des phénomènes paranormaux, des organismes biologiques, la perfection de certains écrits religieux, etc.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?

bah deja que l univers ne se réduit aux humain .. qu il est plein de mystère .. que meme aujourd hui les plus grand scientifique n en saisissent a peine le tiers .. qui ni la science ni la religion n en viendront a bout .. et tant mieux .. Et qu il convient donc d etre humble et de garder l esprit toujours ouvert ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Les grandes « preuves » de Dieu dans l’histoire de la pensée
Occidental ..
ont généralement cherché à démontrer que le monde physique et fini ou les capacités humaines étaient impuissants à produire certains effets qui s’observent pourtant dans le monde. Donc qu’il faudrait une cause transcendante pour les expliquer. L’argument le plus radical est que les êtres finis et imparfaits n’ont pas en soi leur raison d’être, donc qu’il faut les expliquer par une Perfection infinie! Parfois ce sont des phénomènes particuliers qu’on veut expliquer par Dieu : des phénomènes paranormaux, des organismes biologiques, la perfection de certains écrits religieux, etc.

une fois de plus Ebion tu pèche par européocentrisme en réduisant le monde au déboires de deux trois philosophe grec-o-latin
qui ont mal traduit les percept d une grande pretresse du Nil ..

marrant cette habitude de réduire le monde a ce qu il n est pas ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
une fois de plus Ebion tu pèche par européocentrisme en réduisant le monde au déboires de deux trois philosophe grec-o-latin
qui ont mal traduit les percept d une grande pretresse du Nil ..

marrant cette habitude de réduire le monde a ce qu il n est pas ..

Bonjour phobosophe! :joueur:

Effectivement, je parle de la tradition occidentale. Je suis bien mal placé pour parler des philosophies indienne ou chinoise!
 
Il n'aime pas le Mcdo. Mais est fan de raviolis hakao... (ma faute à l'emmener à Belleville.. l'aime bien les gyuozas aussi- orthographe aléatoire^^)

Trés bonne idée, je me souviens avoir posé la même question à l'école arabe, et demandé si dieu et si grand pourquoi ses pieds ne dépassent pas du ciel :confused:
j'en ai donc déduis seule parce que pas de réponse...
que Dieu a toujours existé, et que qu'il n'avait peut être pas de pieds...:timide:
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Bonjour phobosophe! :joueur:

Effectivement, je parle de la tradition occidentale. Je suis bien mal placé pour parler des philosophies indienne ou chinoise!

parce qu il y a qu eux ?? c est marrant que tu cite des grande puissance .. la CHine l Inde ...
comme si seules les grandes puissance pouvait produire une "Histoire de la pensée"
tu sais la spiritualité c est aussi développe dans cette énorme continent qu est l Afrique par exemple
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
parce qu il y a qu eux ?? c est marrant que tu cite des grande puissance .. la CHine l Inde ...
comme si seules les grandes puissance pouvait produire une "Histoire de la pensée"
tu sais la spiritualité c est aussi développe dans cette énorme continent qu est l Afrique par exemple

La pensée n'a pas une nationalité mais elle doit émerger quelque part..La philosophe d'un Sartre par exemple est occidentale en ce sens qu'elle s'est développé en Europe dans une longue européenne..mais c'est toujours de la pensée, de la philosophie c'est à dire humaine et prétend à l'universalité parce qu'elle vise l'homme qu'il soit indien ou américain. Et la pensée dominante de notre époque s'est développée en Europe c'est un fait connu de l'histoire d'ailleurs Weber en fait l'interrogation de départ dans son livre : Le protestantisme et l'esprit de capitalisme. Il s'est demandé pourquoi la science, la théologie, l'économie, la musique, l'industrie se sont développés en Europe de manière systématique et non pas ailleurs ! Question sérieuse et intéressante .
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
La pensée n'a pas une nationalité

deja des le debut t a tout faux .. il y a ce qu on appelle .. un Habitus .. cette matrice des comportement individuel ; )

Le protestantisme et l'esprit de capitalisme. Il s'est demandé pourquoi la science, l'économie, la musique, l'industrie se sont développés en Europe de manière systématique et non pas ailleurs ! Question sérieuse et intéressante .

oui et quel fut la réponse ??
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
parce qu il y a qu eux ?? c est marrant que tu cite des grande puissance .. la CHine l Inde ...
comme si seules les grandes puissance pouvait produire une "Histoire de la pensée"
tu sais la spiritualité c est aussi développe dans cette énorme continent qu est l Afrique par exemple

L’Afrique noire, l’Amérique précolombienne, etc. ne semblent pas avoir eu de tradition écrite de philosophie à ma connaissance (sauf peut-être l’Éthiopie). Les trois foyers de la philosophie sont l’Inde, la Chine et la Grèce. Et on pourrait ajouter le Tibet.

Mais tous les peuples ont eu des idées sur le monde, le surnaturel, la condition humaine, le temps, le bien et le mal, qui ont un lien avec la philosophie.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
L’Afrique noire, l’Amérique précolombienne, etc. ne semblent pas avoir eu de tradition écrite de philosophie à ma connaissance

tu te rend meme pas compte du racisme qu il y a dans tes mots . .c est ca le pire

et donc .. si il n y a pas d ecrit il n y a donc pas d histoire de la pensée ... tu sais si il y a une littérature oral .. il doit bien avoir une spiritualité qui va avec ... nan ??
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Les trois foyers de la philosophie sont l’Inde, la Chine et la Grèce. Et on pourrait ajouter le Tibet.

c est du grand n importe quoi ..et que viens faire le tibet là .?? donc les africains ne sont pas un grande foyer de penser mais le tibet oui .. c est tellement idiot que s en est drole : p
.. ton probleme ebion c est que tu réduis le monde a ton téléviseur ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
L’Afrique noire, l’Amérique précolombienne, etc. ne semblent pas avoir eu de tradition écrite de philosophie à ma connaissance (sauf peut-être l’Éthiopie). Les trois foyers de la philosophie sont l’Inde, la Chine et la Grèce. Et on pourrait ajouter le Tibet.

Mais tous les peuples ont eu des idées sur le monde, le surnaturel, la condition humaine, le temps, le bien et le mal, qui ont un lien avec la philosophie.

je sais pas mais la je suis choquée !!! ..

comment les média vous ont bien travaillé .. pourquoi s étonner de voir des lycéens tenir
de tel propos
vous avez un tel mépris pour les africains les latinos .. tout ceux qui comme par hasard nourris le discours de haine d un trump ou d une lepen ..

Ebion alias l Ange de Klee .. avec ce regard de travers
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu te rend meme pas compte du racisme qu il y a dans tes mots . .c est ca le pire

et donc .. si il n y a pas d ecrit il n y a donc pas d histoire de la pensée ... tu sais si il y a une littérature oral .. il doit bien avoir une spiritualité qui va avec ... nan ??

Toi tu parles de spiritualité. Je te parle de tradition écrite de philosophie.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
je sais pas mais la je suis choquée !!! ..

comment les média vous ont bien travaillé .. pourquoi voir des lycées tenir de tel propos ..
vous avez un tel mépris pour les africains les latinos .. tout ceux qui comme par hasard nourris le discours de haine d un trump ou d une lepen ..

Regarde ne le prend pas mal, si ça peut te consoler Saint augustin l'un des piliers de la théologie chrétienne occidentale ancienne était un africain..eh oui il vient de chez nous, lui et si on compte les penseurs arabes médiévaux :)
 
Haut