Si dieu a créé l'univers...

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
– “Qu’est-ce que l’Etre ? Ce n’est ni Dieu, ni le fondement du monde. L’Etre est ce qu’il y a de plus proche”(Heidegger )
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Toi tu parles de spiritualité. Je te parle de tradition écrite de philosophie.


Socrate – J’ai donc oui dire qu’il existait près de Naucratis, en Égypte, un des antiques dieux de ce pays, et qu’à ce dieu les Égyptiens consacrèrent l’oiseau qu’ils appelaient ibis. Ce dieu se nommait Theuth. C’est lui qui le premier inventa la science des nombres, le calcul, la géométrie, l’astronomie, le trictrac, les dés, et enfin l’écriture

. Le roi Thamous régnait alors sur toute la contrée ; il habitait la grande ville de la Haute-Égypte que les Grecs appellent Thèbes l’égyptienne, comme ils nomment Ammon le dieu-roi Thamous. Theuth vint donc trouver ce roi pour lui montrer les arts qu’il avait inventés, et il lui dit qu’il fallait les répandre parmi les Égyptiens. Le roi lui demanda de quelle utilité serait chacun des arts. Le dieu le renseigna ; et, selon qu’il les jugeait être un bien ou un mal, le roi approuvait ou blâmait. On dit que Thamous fit à Theuth beaucoup d’observations pour et contre chaque art. Il serait trop long de les exposer. Mais, quand on en vint à l’écriture: « Roi, lui dit Theuth, cette science rendra les Égyptiens plus savants et facilitera l’art de se souvenir, car j’ai trouvé un remède pour soulager la science et la mémoire. »
Et le roi répondit:

« Très ingénieux Theuth, tel homme est capable de créer les arts, et tel autre est à même de juger quel lot d’utilité ou de nocivité ils conféreront à ceux qui en feront usage. Et c’est ainsi que toi, père de l’écriture, tu lui attribues, par bienveillance, tout le contraire de ce qu’elle peut apporter. [275] Elle ne peut produire dans les âmes, en effet, que l’oubli de ce qu’elles savent en leur faisant négliger la mémoire. Parce qu’ils auront foi dans l’écriture, c’est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d’eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Tu as trouvé le moyen, non point d’enrichir la mémoire, mais de conserver les souvenirs qu’elle a. Tu donnes à tes disciples la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils s’imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires au lieu de vrais savants. »
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je sais pas mais la je suis choquée !!! ..

comment les média vous ont bien travaillé .. pourquoi s étonner de voir des lycéens tenir
de tel propos
vous avez un tel mépris pour les africains les latinos .. tout ceux qui comme par hasard nourris le discours de haine d un trump ou d une lepen ..

Ebion alias l Ange de Klee .. avec ce regard de travers

Il faut qu’on tire ça au clair. Si tu veux dire que chaque peuple a des idées philosophiques, cela peut se tenir, mais il y a quelque chose de particulier aux traditions chinoise, indienne et européenne. Ils ne sont pas supérieurs aux autres pour autant. La philosophie ne rend pas supérieur, malgré ce que pensent tant de sophomores.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
y a rien a tirer au clair a part la lune .. tout tes post traduise la meme vision du monde ou les uns se sente toujours au dessus des autres

tu ne réfléchis pas Ebion tu répete un discours formaté .. le coup du tibert c est juste flagrant .. tu t en rend compte .?
tu fais que balancer des truc qu tu pioche a droite a gauche sans meme prendre le temps de comprendre de quoi il s agit
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tu donnes à tes disciples la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils s’imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires au lieu de vrais savants. »

médite ce passage de Phèdre sur l écriture ... et comprend pkoi le Coran fut avant tout comme toutes les œuvres des prophètes .. une parole plutôt qu un écrit
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
médite ce passage de Phèdre sur l écriture ... et comprend pkoi le Coran fut avant tout comme toutes les œuvres des prophètes .. une parole plutôt qu un écrit
Il faut faire attention avec Platon, des fois il dit des bêtises et des conneries inimaginables de la part d'un philosophe.
Par exemple il n'aimait pas les athées et les considérait comme des gens sans cerveau car il voyait que la jeunesse de l'époque se désintéressaient des dieux grecs! Il avait peur de perdre ses disciples peut-être haha !
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
mm's .. c est comme ca que je vais vous appeler.. ca résiste un peu sous la dent mais ca met pas tres longtemps a fondre
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
y a rien a tirer au clair a part la lune .. tout tes post traduise la meme vision du monde ou les uns se sente toujours au dessus des autres

tu ne réfléchis pas Ebion tu répete un discours formaté .. le coup du tibert c est juste flagrant .. tu t en rend compte .?
tu fais que balancer des truc qu tu pioche a droite a gauche sans meme prendre le temps de comprendre de quoi il s agit

Il y a effectivement des préjugés dans mes écrits, et des jugements injustes. Formaté? Oui, sans doute, je ne suis pas comme Descartes le naïf pour prétendre mettre entre parenthèses toute mon éducation ou conditionnement. La philosophie m’a ouvert l’esprit, mais elle ne l’a pas ouvert infiniment, ce serait demander l’impossible. Les gens ne sont pas des boules de pâte à modeler, ils ont des rigidités. Même si c’est pas de quoi se vanter.

Puis il y a des préférences subjectives. J’aime mieux lire Sénèque, Descartes, Racine ou Leibniz que des œuvres africaines, mais si quelqu’un a d’autres goûts, c’est très bien aussi, et c’est bon qu’il y ait de la diversité, et que diverses formes de pensée trouvent un public.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Regarde ne le prend pas mal, si ça peut te consoler Saint augustin l'un des piliers de la théologie chrétienne occidentale ancienne était un africain..eh oui il vient de chez nous, lui et si on compte les penseurs arabes médiévaux :)

Et que dire des philosophes et théologiens d’Alexandrie!!!
 
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?
Personne n'a créé le Créateur de toute chose car sinon il perdrait sa qualité de Créateur de toute chose.
 
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?

Ma petite-fille de 7 ans m'a posé la même question....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Récemment, entre commentaire sur la bouffe à la cantine et aléas de la vie écolière, mon fils (8 ans désormais) me demande "Si Dieu a créé les hommes et l'univers... qui a créé Dieu ?"

Je suis resté un temps comme un rond de flan. Et vous qu'auriez vous répondu ?
Va faire tes devoirs ))
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et voilà le genre de question piège lorsque l'on met dans la tête d'un enfant de 7 ans que dieu existe ;)

C’est plus facile de faire des objections que d’expliquer les réponses, qui parfois nécessitent des connaissances plus vastes et certains raisonnements. Regarde par exemple les sophismes qu’on oppose à l’évolution.
 

Yoel1

VIB
C’est plus facile de faire des objections que d’expliquer les réponses, qui parfois nécessitent des connaissances plus vastes et certains raisonnements. Regarde par exemple les sophismes qu’on oppose à l’évolution.
Mais quelles raisons peux tu opposer ? .. depuis la nuits des temps l'homme ne veut pas "croire" à sa mort physique, alors il s'invente tout un dogme ( dictature de l'esprit ) depuis Rames II en passant par Toutankhamon /Toutankhaton( premier rite monothéiste ) alors s'invite la métaphysique depuis Platon ...je suis athée comme tu le sais , je regarde vos "délires/discutions " avec un œil effaré , mais intéressé comment fonctionne notre monde!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais quelles raisons peux tu opposer ? .. depuis la nuits des temps l'homme ne veut pas "croire" à sa mort physique, alors il s'invente tout un dogme ( dictature de l'esprit ) depuis Rames II en passant par Toutankhamon /Toutankhaton( premier rite monothéiste ) alors s'invite la métaphysique depuis Platon ...je suis athée comme tu le sais , je regarde vos "délires/discutions " avec un œil effaré , mais intéressé comment fonctionne notre monde!

J’ai pas dit que je croyais en ces histoires de sacrifices expiatoires, de résurrection et de purgatoire. Est-ce que je crois en l’extinction de l’esprit? Pas forcément. Pour moi tout ça ce sont des croyances qu’on se raconte pour se rassurer sur des choses que personne ne comprend réellement.
 
Haut