« dieu nous dit »

Moi je ne sais pas qui a créé la logique. Si tu ne sais pas qui l'a créé alors disons que nous sommes ignorants et deux ignorants ne peuvent débattre sur le sujet qu'ils ignorent.

Donc ne parle pas de logique si tu ne sais pas d'où ça vient.

les physiciens parlent de gravitation sans savoir d'ou elle vient

c'est comment?
 
Tu m'as eu :p




Donc si c'est Allah qui créé la logique il n'y est pas soumis. Non ? Alors comment pourrait-on prouver Allah par la logique si il est au-dessus d'elle ?

vos arguments font peur serieux

la logique permet de deduire qu'il y a une cause premiere transcedante, unique et sans cause a notre univers

la logique ne peut expliquer ce qu'EST cette cause

avec la logique tu peux deduire l'action de Dieu mais tu ne peux saisir ce qu'est Dieu dans son essence

faites la différrence
 
Les posséder, je pense ne sont posséder que par leur propre mal. Tout comme le diable n'existe pas... Le diable tout comme l'ange, ce n'est sont que nos propres facettes. L'homme est capable du pire comme du meilleur... Et il est seul responsable de ce que ses mains distribues et de la direction vers laquelle ses pieds le Dirige.
25 Or Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison qui est divisée contre elle-même ne pourra subsister.
28 Si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.
34 Ô génération de vipères, comment vous, étant mauvais, pouvez-vous dire de bonnes choses? car de l’abondance du cœur que la bouche parle.
35 L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cour; mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur.
36 Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dite;
37 Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.
(Matthieu 12)
 
aucun etre humain n'a jamais rien crée

c'est ne pas parce que tu te mets a penser a une idée qu'elle se met a exister c'est parce qu'elle "existe" que tu peux la penser

la logique comme l'illogique sont des elements de pensée intrinseques ils vivent avec la pensée et n'en sont pas une consequence

Interessant, je n'ai pas assez creusé cette question mais je me l'étais déjà posé, savoir si l'humain crée ou se sert de ce qui existe déjà. Par exemple "le mal". Ton apport m'a bien aidé
 
Tu m'as eu :p




Donc si c'est Allah qui créé la logique il n'y est pas soumis. Non ? Alors comment pourrait-on prouver Allah par la logique si il est au-dessus d'elle ?


Bon je suis bloqué.
Mais de nbx versets parlent de "raisonner", de "ceux qui réfléchissent" etc. Ceci fait appel à la raison sans aucun doute.
D'un autre côté d'autres versets parlent de ceux "qui ont un voile sur le coeur, une maladie du coeur" pour désigner ceux qui ne croient pas ou qui ont une foi imparfaite (doute, hypocrites...). Ca peut rejoindre que qu'évoquaient @samlamenace l'intuition ou @MillaNaya "le coeur"
 
Bon je suis bloqué.
Mais de nbx versets parlent de "raisonner", de "ceux qui réfléchissent" etc. Ceci fait appel à la raison sans aucun doute.
D'un autre côté d'autres versets parlent de ceux "qui ont un voile sur le coeur, une maladie du coeur" pour désigner ceux qui ne croient pas ou qui ont une foi imparfaite (doute, hypocrites...). Ca peut rejoindre que qu'évoquaient @samlamenace l'intuition ou @MillaNaya "le coeur"

Dieu en tant que cause premiere peut etre deduit par la logique

il peut etre deviné par l'intuition

mais ni la logique ni l'intuition ne peuvent te dire ce qu'il EST en essence

sseuls les signes dans l'univers a tous les niveaux de l'atome a la galaxie peuvent te donner un debut d'idée de sa grandeur

mais quoique tu imagines Dieu n'est pas ce que tu imagines

tu comprends comme ca?

enfin l'atheisme qui consiste a nier la cause premiere est simplement de l'orgueil ou alors temoigne d'une intelligence limitée
 
Bon je suis bloqué.
Mais de nbx versets parlent de "raisonner", de "ceux qui réfléchissent" etc. Ceci fait appel à la raison sans aucun doute.
D'un autre côté d'autres versets parlent de ceux "qui ont un voile sur le coeur, une maladie du coeur" pour désigner ceux qui ne croient pas ou qui ont une foi imparfaite (doute, hypocrites...). Ca peut rejoindre que qu'évoquaient @samlamenace l'intuition ou @MillaNaya "le coeur"

Je ne sais pas à ce stade.
 
25 Or Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison qui est divisée contre elle-même ne pourra subsister.
28 Si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.
34 Ô génération de vipères, comment vous, étant mauvais, pouvez-vous dire de bonnes choses? car de l’abondance du cœur que la bouche parle.
35 L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cour; mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur.
36 Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dite;
37 Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.
(Matthieu 12)
25 Or Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison qui est divisée contre elle-même ne pourra subsister.

28 Si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.

34 Ô génération de vipères, comment vous, étant mauvais, pouvez-vous dire de bonnes choses? car de l’abondance du cœur que la bouche parle.

35 L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cour; mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur.

36 Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dite;

37 Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.

(Matthieu 12)
Bonjour remake,

Si tu fais références au 28 ici pour justifier l'existence de possession, je trouve ça léger... Surtout que ces passages semble plutôt indiquer que le mal, ce sont bien les hommes et ce qu'ils produisent comme parole issue de leur coeur.

Un coeur mauvais ne peu donner de bonne parole, contrairement à un coeur bon et saint,qui lui aura perçu le royaume de Dieu, il avance à travers ce "lieu".

Et chacun sera jugé de ce qu'il aura engendrer de son vivant...

Je ne vois que un dans ces verset ( l'homme et ce qu'il produit de lui même) et non deux ( un homme accompagner d'un démon comme d'une entité) distincte).
 
vos arguments font peur serieux

la logique permet de deduire qu'il y a une cause premiere transcedante, unique et sans cause a notre univers

la logique ne peut expliquer ce qu'EST cette cause

avec la logique tu peux deduire l'action de Dieu mais tu ne peux saisir ce qu'est Dieu dans son essence

faites la différrence

C'est ton argument qui fait peur : "avec la logique tu peux déduire l'action de Dieu" alors que c'est lui qui a créé la logique et qu'il n'est soumis à rien.

Dieu serait soumis à la logique ? Si c'est le cas dis-le et tu peux prouver Dieu par la logique par la suite.

Mais si Dieu n'est pas soumis à la logique comment peux-tu le trouver via la logique ?
 
C'est ton argument qui fait peur : "avec la logique tu peux déduire l'action de Dieu" alors que c'est lui qui a créé la logique et qu'il n'est soumis à rien.

Dieu serait soumis à la logique ? Si c'est le cas dis-le et tu peux prouver Dieu par la logique par la suite.

Mais si Dieu n'est pas soumis à la logique comment peux-tu le trouver via la logique ?

tu n'a pas le sens de la nuance

je vais me repeter : la logique te permet de deduire Dieu en tant que cause premiere mais ni la logique ni l'imagination ne peut decrire ce qu'EST Dieu

deduire par la rationnalité que Dieu est a l'orgine du monde ne soumet en aucun cas Dieu a la logique

on deduit l'action divine pas l'essence divine

si tu ne comprends pas cela alors tu es fondamentalement inapte a parler de logique
 
tu n'a pas le sens de la nuance

je vais me repeter : la logique te permet de deduire Dieu en tant que cause premiere mais ni la logique ni l'imagination ne peut decrire ce qu'EST Dieu

deduire par la rationnalité que Dieu est a l'orgine du monde ne soumet en aucun cas Dieu a la logique

on deduit l'action divine pas l'essence divine

si tu ne comprends pas cela alors tu es fondamentalement inapte a parler de logique

Mais comment - de manière logique - tu peux prouver que la logique dépasse notre univers (et donc s'applique au delà du big bang) ?

Une fois sorti de ce domaine, la logique est-elle la même ? La logique existe t'elle ? Hors du temps, peut-on parler du temps ?

Dialogue directement avec un athée ou un agnostique sur un forum athée ou agnostique il te donnera de meilleurs arguments encore. Le fait qu'on ne puisse prouver que Dieu existe va de pair avec le fait qu'on ne puisse prouver qu'il n'existe pas.
 
La logique, du grec λογική / logikê, est un terme dérivé de λόγος / lógossignifiant à la fois « raison », « langage », et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le terme fut utilisé pour la première fois par Xénocrate

Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature)
***
Xénocrate de Chalcédoine, en grec ancien Ξενοκράτης (-396 - -314 à Athènes) est un philosophe platonicien grec, deuxième scholarque de l'Académie de Platon, après Speusippe, de -339 à sa mort, en -315. Il fut à la tête de l'Académie pendant 25 ans. On lui connait trois maîtres dans sa vie : Eschine de Sphettos, Speusippe et Aristote.
 
J'en suis conscient c'était pour donner une idée durant la période de l'antiquité et comment ils
percevaient la logique dans leurs écoles et comment elle s'est répandue . Il faudrait voir comment
ils percevaient la divinité ?

C'est compliqué... Il y a la divinité, plusieurs dieux comme le soleil et la lune mais d'un autre côté ils ne sont pas si divins que ça, y'a Zeus, Hadès est un dieu mais en fait c'est plutôt un concept qu'un dieu, ça englobe tout ce qui touche à l'après-vie, il y a un dieu en toi...

Ils sont compliqués avec leur vision du divin ou alors c'est nous qui sommes si compliqués qu'on n'arrive pas à les comprendre.
 
Mais comment - de manière logique - tu peux prouver que la logique dépasse notre univers (et donc s'applique au delà du big bang) ?

Une fois sorti de ce domaine, la logique est-elle la même ? La logique existe t'elle ? Hors du temps, peut-on parler du temps ?

Dialogue directement avec un athée ou un agnostique sur un forum athée ou agnostique il te donnera de meilleurs arguments encore. Le fait qu'on ne puisse prouver que Dieu existe va de pair avec le fait qu'on ne puisse prouver qu'il n'existe pas.

a aucun moment je n'ai dit que la logique depasse notre univers ou as tu lu ca?

la logique permet de deduire la réalité d'une cause divine

la logique ne permet pas de comprendre ce qu'EST ce divin

j'ai du mal a comprendre comment tu peux aprler de la logique entant qu'objet alors que tu ne piges meme pas ca
 
C'est compliqué... Il y a la divinité, plusieurs dieux comme le soleil et la lune mais d'un autre côté ils ne sont pas si divins que ça, y'a Zeus, Hadès est un dieu mais en fait c'est plutôt un concept qu'un dieu, ça englobe tout ce qui touche à l'après-vie, il y a un dieu en toi...

Ils sont compliqués avec leur vision du divin ou alors c'est nous qui sommes si compliqués qu'on n'arrive pas à les comprendre.
Tous les peuples du pourtour méditerranéen étaient polythéistes . Regarde le nombre de temples qu'ils ont
bâti . Exemple l'acropole d'Athènes .
 
a aucun moment je n'ai dit que la logique depasse notre univers ou as tu lu ca?

la logique permet de deduire la réalité d'une cause divine

la logique ne permet pas de comprendre ce qu'EST ce divin

j'ai du mal a comprendre comment tu peux aprler de la logique entant qu'objet alors que tu ne piges meme pas ca

Comment tu peux, avec la logique, déduire quelque chose de hors logique ?

C'est comme étudier l'Histoire avec des outils d'algèbre... Ça n'a pas de sens.

PS : tes messages arrivent en différé. Là y'a eu un décalage d'une journée.
 
Haut