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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16914908, member: 329495"] Tu écris longuement pour ne rien dire cher ami. Voyons voir : -- """ la définition intensive autre qu'extensive"" ça ne veut rien dire. -- Tu parles "d'acceptions précises" de la notion "d'extension". Tu n'en cites aucune. Je ne vois pas où est l'argumentation. -- Tu parles de raisons nécessaires et suffisantes sans dire en quoi ma définition faillit à les remplir. Là encore, je ne vois pas où est l'objection. -- Les sèmes sont les unités minimales de sens. Aucun métadiscours sur le sens ne peut en faire abstraction. Waw. Ça n'a absolument aucun sens tout cela.😮 là par contre j'ai comme l'impression que ça fait sens, mais je ne comprends rien à ce que tu dis. Sans faire l'herméneutique de ton propos, je n'entends pas discuter la question de la nécessité et de la contingence avec toi. Il est clair que tu ne maîtrises pas la question. Je dis juste cette chose simple : -- Si tu souscris à l'existence de la nécessité, tu souscris aussi à l'existence de la contingence, donc ta réflexion sur les observables tombe à l'eau. -- Si tu ne souscris pas à la nécessité, tu souscris forcément à la contingence. Ta réflexion sur les observables tombe à l'eau aussi dans ce cas. Tu ne me réponds pas sur ce point, je me demande pourquoi... Est-il nécessaire de définir Dieu pour faire de la théologie ? Est-il nécessaire de définir la matière pour faire de la physique ? Est-il nécessaire de définir la vie pour faire de la biologie ? Est-il nécessaire de définir la conscience pour pratiquer les neurosciences ? Est-il nécessaire de définir la raison pour l'utiliser ? Honnêtement, ta logique est lacunaire, et je n'aborderai même pas de ton épistémologie... L'hermétisme de ton propos n'y changera rien. Tu devrais réviser tout ça 😉 [/QUOTE]
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