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[QUOTE="Ebion, post: 17016513, member: 130060"] Bonjour! :joueur: Je suis pas assez savant pour te répondre par un oui ou un non, mais il faut savoir que dans l'Antiquité, la plupart des chrétiens vivaient dans la partie orientale de l'Empire, et parfois dans l'Empire perse, en Éthiopie ou en Arabie, donc par un simple effet de nombre, c'est peu surprenant qu'il y ait eu davantage de conflits d'interprétations entre divers groupes et sous-groupes. En Occident il y a aussi eu des hérésies : le montanisme, le donatisme, le pélagianisme, et il y a Charlemagne qui a changé le credo commun (l'affaire du « filioque »). Et il y a eu d'autres mouvements au Moyen Âge, comme les vaudois, les cathares, les hussites, les disciple de Wyclif, etc. Et à partir de la Réforme, le nombre d'Églises et de sectes explose. Quant à ta remarque sur la langue grecque et son interprétation : je sais pas, mais si une Église se fonde sur une traduction de la Bible (par exemple la Vulgate ou la Bible du Roi Jacques - King James, ou la traduction du Monde Nouveau des TJ), il y aura toujours des gens pour dire que la traduction est infidèle et qu'elle déforme le sens des mots et égare les croyants. C'est encore plus vrai à propos des textes islamiques. Par exemple dans les dernières années il y a eu des tas de débats autour du verset, 4:34, à savoir si le texte permettait réellement de « frapper » sa femme ou bien si le mot « frapper » était une erreur de traduction!! Et pour revenir à la Bible, il y a eu de grandes controverses sur la manière dont le texte parlait ou non de ce que nous on appelle homosexualité! Donc les Églises qui lisaient la Bible en grec, en principe elles avaient cet avantage. Bien sûr la langue biblique est un peu différente de celle des classiques grecs, Platon, Homère, Sophocle, etc. Et donc une connaissance scolaire du grec ne garantit pas qu'on comprendra toutes les nuances de la Bible. Mais à l'époque, les débats entre groupes étaient de nature nettement plus métaphysique (la nature de Dieu, du Christ). Je te rejoins sur le rapport qu'il y avait à l'époque entre l'hérésie et la subversion politique. Les gens distinguaient pas encore très bien les croyances religieuses et l'allégeance politique. La religion servait entre autres choses à légitimer le pouvoir du roi. S'attaquer à la religion, c'était un geste politique. De nos jours on ne fait plus ce lien-là et on a l'impression qu'on peut critiquer des croyances religieuses sans avoir à rejeter les autorités en place. Il y a des athées dont la posture antireligieuse est principalement théorique ou scientifique, sans vraiment d'implication en politique. [/QUOTE]
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