Dieu exige la perfection?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Dernièrement, j'ai lu quelques livres de théologie de chrétiens évangéliques (ici, au Québec, parmi les livres chrétiens, on va surtout trouver des livres catholiques ou chrétiens évangéliques - les autres courants sont très très peu représentés).

On sait que les chrétiens évangéliques reprennent la théologie réformée de Jean Calvin, et cette théologie s'inspire en grande partie d'une lecture de Paul.

L'idée de base, c'est que Dieu est saint, et qu'il ne supporte pas le péché. Pas le moindre péché en fait. N'importe quel péché, si « petit » soit-il, offense infiniment sa Majesté, et mériterait un châtiment éternel... parce qu'une offense infinie ne peut pas être expiée sinon par un châtiment infiniment long.

Et donc selon ces chrétiens évangéliques, qui s'inspirent de Paul, pour être sauvé « par nos propres forces », il faudrait que nous ayons mené une vie littéralement parfaite, sans le moindre péché, sans la moindre défaillance. Et tout le monde sait que c'est impossible, que tout le monde a des choses à se reprocher, même les enfants de six ans (correction : Donald Trump croit qu'il est parfait, mais bon :rolleyes: ).

Et donc cela permet aux chrétiens évangéliques, à la suite de Paul, de parler de Dieu qui s'incarne en Jésus, et qui se sacrifie à lui-même (!) pour expier la dette infinie du péché contractée par les humains. Et donc Dieu lui-même nous donne une porte de sortie : si on croit en Jésus, si on reçoit son sacrifice, Dieu, supposément, tiendra nos péchés comme pardonnés, puisque Jésus (Dieu incarné) les a expiés. Jésus devient notre médiateur entre Dieu et nous. Il paie dans son amour infini la dette infinie que notre péché a contractée, et que jamais nous-mêmes nous n'aurions pu payer. Mais si on rejette Jésus... on reste coincé avec notre péché qui nous est imputé, et la colère de Dieu est sur nous, et on sera envoyé dans la damnation éternelle.

Et voilà pourquoi Jésus est essentiel, que le christianisme n'est pas une religion comme une autre, mais que notre foi en Jésus est réellement notre seule chance. Et croire en Jésus supposera, logiquement, de croire en d'autres : en son message moral, en la Bible, en certains dogmes, et bien sûr en Dieu. Et cela suppose qu'on se laisse transformer par Dieu afin de devenir de plus en plus parfait, de plus en plus semblable à Jésus même si c'est pas à cause de cette « perfection » ou de ce « progrès moral » qu'on est sauvé, mais qu'il s'agit simplement d'une conséquence de notre foi.

C'est, en quelques mots, l'idée essentielle des chrétiens évangéliques, qu'ils répètent en boucle dans leurs livres.

Ma question est : est-il bien raisonnable de la part de Dieu d'exiger rien de moins que la perfection de la part des humains? Que penseriez-vous d'un prof, dans n'importe quelle matière scolaire, qui dirait : ou bien vous avez 100%, ou bien vous échouez? Ou bien existe-t-il beaucoup d'emplois où un employé est automatiquement congédié aussitôt qu'il commet la moindre erreur, si insignifiante soit-elle? Ou bien en politique : est-ce que le peuple se rebelle, prend les armes et renverse un régime aussitôt que le dirigeant commet une erreur, même légère?
 
Salam,

Mon point de vue en me basant sur l'Islam:

Tendre vers une certaine "perfection" de nos comportements peut être en tout cas essayer de se perfectionner certainement mais la damnation éternelle pour des petits pêchés il ne faut pas abuser (Allah wa3llem) dans les épreuves que nous sommes amener à traverser sur terre cela expie une partie de nos pêchées sans oublier que Dieu est miséricordieux.

Tu as en Islam le loisir de te repentir, de jeuner, de faire de bonne actions, d'implorer sincèrement le pardon et revenir vers un chemin noble.
 
Bonjour :timide:

Dernièrement, j'ai lu quelques livres de théologie de chrétiens évangéliques (ici, au Québec, parmi les livres chrétiens, on va surtout trouver des livres catholiques ou chrétiens évangéliques - les autres courants sont très très peu représentés).

On sait que les chrétiens évangéliques reprennent la théologie réformée de Jean Calvin, et cette théologie s'inspire en grande partie d'une lecture de Paul.

L'idée de base, c'est que Dieu est saint, et qu'il ne supporte pas le péché. Pas le moindre péché en fait. N'importe quel péché, si « petit » soit-il, offense infiniment sa Majesté, et mériterait un châtiment éternel... parce qu'une offense infinie ne peut pas être expiée sinon par un châtiment infiniment long.

Et donc selon ces chrétiens évangéliques, qui s'inspirent de Paul, pour être sauvé « par nos propres forces », il faudrait que nous ayons mené une vie littéralement parfaite, sans le moindre péché, sans la moindre défaillance. Et tout le monde sait que c'est impossible, que tout le monde a des choses à se reprocher, même les enfants de six ans (correction : Donald Trump croit qu'il est parfait, mais bon :rolleyes: ).

Et donc cela permet aux chrétiens évangéliques, à la suite de Paul, de parler de Dieu qui s'incarne en Jésus, et qui se sacrifie à lui-même (!) pour expier la dette infinie du péché contractée par les humains. Et donc Dieu lui-même nous donne une porte de sortie : si on croit en Jésus, si on reçoit son sacrifice, Dieu, supposément, tiendra nos péchés comme pardonnés, puisque Jésus (Dieu incarné) les a expiés. Jésus devient notre médiateur entre Dieu et nous. Il paie dans son amour infini la dette infinie que notre péché a contractée, et que jamais nous-mêmes nous n'aurions pu payer. Mais si on rejette Jésus... on reste coincé avec notre péché qui nous est imputé, et la colère de Dieu est sur nous, et on sera envoyé dans la damnation éternelle.

Et voilà pourquoi Jésus est essentiel, que le christianisme n'est pas une religion comme une autre, mais que notre foi en Jésus est réellement notre seule chance. Et croire en Jésus supposera, logiquement, de croire en d'autres : en son message moral, en la Bible, en certains dogmes, et bien sûr en Dieu. Et cela suppose qu'on se laisse transformer par Dieu afin de devenir de plus en plus parfait, de plus en plus semblable à Jésus même si c'est pas à cause de cette « perfection » ou de ce « progrès moral » qu'on est sauvé, mais qu'il s'agit simplement d'une conséquence de notre foi.

C'est, en quelques mots, l'idée essentielle des chrétiens évangéliques, qu'ils répètent en boucle dans leurs livres.

Ma question est : est-il bien raisonnable de la part de Dieu d'exiger rien de moins que la perfection de la part des humains? Que penseriez-vous d'un prof, dans n'importe quelle matière scolaire, qui dirait : ou bien vous avez 100%, ou bien vous échouez? Ou bien existe-t-il beaucoup d'emplois où un employé est automatiquement congédié aussitôt qu'il commet la moindre erreur, si insignifiante soit-elle? Ou bien en politique : est-ce que le peuple se rebelle, prend les armes et renverse un régime aussitôt que le dirigeant commet une erreur, même légère?

Les Calvinistes sont assez éloignés des catholiques (plus que les luthériens) , et dans une école de pensée qui a aussi donné les jansénistes par exemple. Mais ils sont quand même chrétiens, et dans ton résumé de leur dogme, on peut souscrire à beaucoup de choses.
De toute manière, la doctrine du Salut est sujète à beaucoup de nuances de compréhension (la foi et les actes, Pierre, Paul et Jacques....). des théologiens catholiques et luthériens ont même réussi à écrire un texte commun, finalement non approuvé par le Vatican, mais qui a montré que les mots n'avaient pas exactement le même sens pour chaque tradition théologique...

2 réponses pour ma part à ta question :
  • la parabole du fils prodigue (Luc 15)
  • Thérèse de Lisieux :
"Moi si j'avais commis tous les crimes possibles
Je garderais toujours la même confiance
Car je sais bien que cette multitude d'offenses
N'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent
"

Cela ne veurt pas dire que l'on peut faire n'importe quoi, et que la recherche de la Sainteté doit rester notre ligne de conduite.
Mais Paul dit : "je fais ce que je ne veux pas, et je ne fais pas ce que je veux "
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les Calvinistes sont assez éloignés des catholiques (plus que les luthériens) , et dans une école de pensée qui a aussi donné les jansénistes par exemple. Mais ils sont quand même chrétiens, et dans ton résumé de leur dogme, on peut souscrire à beaucoup de choses.
De toute manière, la doctrine du Salut est sujète à beaucoup de nuances de compréhension (la foi et les actes, Pierre, Paul et Jacques....). des théologiens catholiques et luthériens ont même réussi à écrire un texte commun, finalement non approuvé par le Vatican, mais qui a montré que les mots n'avaient pas exactement le même sens pour chaque tradition théologique...

2 réponses pour ma part à ta question :
  • la parabole du fils prodigue (Luc 15)
  • Thérèse de Lisieux :
"Moi si j'avais commis tous les crimes possibles
Je garderais toujours la même confiance
Car je sais bien que cette multitude d'offenses
N'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent
"

Cela ne veurt pas dire que l'on peut faire n'importe quoi, et que la recherche de la Sainteté doit rester notre ligne de conduite.
Mais Paul dit : "je fais ce que je ne veux pas, et je ne fais pas ce que je veux "

Bonjour! ;)

En tout cas il faut reconnaître que les calvinistes, incluant les modernes évangéliques, lisent Paul et, dans une moindre mesure, les évangiles (qu’ils interprètent dans une optique paulinienne, justement). S’ils déforment la pensée néotestamentaire, il faudrait au moins montrer comment... ou alors on reconnaît que leur interprétation est tenable, mais que des lectures alternatives des mêmes textes sont également possibles, avec d’autres conséquences théologiques.

Ta citation de Paul à la fin : qu’est-ce que tu entends en tirer?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,

Mon point de vue en me basant sur l'Islam:

Tendre vers une certaine "perfection" de nos comportements peut être en tout cas essayer de se perfectionner certainement mais la damnation éternelle pour des petits pêchés il ne faut pas abuser (Allah wa3llem) dans les épreuves que nous sommes amener à traverser sur terre cela expie une partie de nos pêchées sans oublier que Dieu est miséricordieux.

Tu as en Islam le loisir de te repentir, de jeuner, de faire de bonne actions, d'implorer sincèrement le pardon et revenir vers un chemin noble.

Azul a shrifa pieuse & sympa didadoune, amazing Tamazight! :timide:

Tu vois, c’est une différence théologique. Pour les évangéliques dont je parle, les épreuves et souffrances subies par tout un chacun dans cette vie n’ont pas de valeur expiatoire. Pourquoi? Parce que tout péché est d’une gravité infinie, puisque Dieu lui-même, qui est offensé par le péché, est infini... et donc les souffrances somme toute limitées qu’on subit dans cette vie ne suffiraient pas à faire pardonner même les péchés qui, pour nous, sont petits. C’est pour cela notamment que ceux qui ne se repentent pas et n’adhèrent pas au Christ « méritent » une éternité de souffrances, dans cette perspective!!

Et dans l’islam, pourquoi donc l’enfer est-il éternel?
 
Azul a shrifa pieuse & sympa didadoune, amazing Tamazight! :timide:

Tu vois, c’est une différence théologique. Pour les évangéliques dont je parle, les épreuves et souffrances subies par tout un chacun dans cette vie n’ont pas de valeur expiatoire. Pourquoi? Parce que tout péché est d’une gravité infinie, puisque Dieu lui-même, qui est offensé par le péché, est infini... et donc les souffrances somme toute limitées qu’on subit dans cette vie ne suffiraient pas à faire pardonner même les péchés qui, pour nous, sont petits. C’est pour cela notamment que ceux qui ne se repentent pas et n’adhèrent pas au Christ « méritent » une éternité de souffrances, dans cette perspective!!

Et dans l’islam, pourquoi donc l’enfer est-il éternel?
En, islam c'est surtout le Shirk qui est considéré comme impardonnable, donc qu'on peut comparer à une faute infini méritant la damnation éternelle :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En, islam c'est surtout le Shirk qui est considéré comme impardonnable, donc qu'on peut comparer à une faute infini méritant la damnation éternelle :/

Je comprends bien, mais cela veut-il dire, par exemple, que les athées et agnostiques n’ont pas besoin de devenir musulmans (d’observer les cinq piliers...) pour être sauvés?
 
Je comprends bien, mais cela veut-il dire, par exemple, que les athées et agnostiques n’ont pas besoin de devenir musulmans (d’observer les cinq piliers...) pour être sauvés?
Le coran condamne l'idée de nier le jugement dernier et de nier les bienfaits de Dieu, alors les athées, les agnostiques, et ceux qui croient en Dieu sans vie après la mort, on peut affirmer qu'ils sont condamnés :/ mais je suis pas du tout assez expert du coran pour pouvoir juger, les savants traditionnels jugent sans concession les athées au même niveau que les païens :/ voir pire car ils substitueraient leur ego à Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le coran condamne l'idée de nier le jugement dernier et de nier les bienfaits de Dieu, alors les athées, les agnostiques, et ceux qui croient en Dieu sans vie après la mort, on peut affirmer qu'ils sont condamnés :/ mais je suis pas du tout assez expert du coran pour pouvoir juger, les savants traditionnels jugent sans concession les athées au même niveau que les païens :/ voir pire car ils substitueraient leur ego à Dieu.

Il faut bien qu’une religion justifie son existence même (en réponse à la question : pourquoi est-il important que j’adhère à cette religion plutôt qu’à n’importe quoi d’autre?)

D’ailleurs, pour une religion, c’est pas suffisant de dire qu’elle est vraie. Encore faut-il qu’elle explique pourquoi il est important pour les gens, pour leur vie, d’adhérer à cette « vérité ». Après tout, il y a bien des vérités dans le monde qui nous laisseraient plutôt indifférents!
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
C'est en effet une question intéressante. Pour ma part, dans la tradition catholique, je dirais plutôt que ce que Dieu attend de nous, ce n'est pas d'être parfaits, parce que nous n'avons aucun moyen de le devenir, mais d'accepter son appel. Qu'est-ce que la foi ? Accepter de répondre à l'appel de Dieu. Il se manifeste à nous, et c'est de notre responsabilité de choisir d'être "en communication avec lui" ou non. Si nous acceptons, Dieu va nous "travailler de l'intérieur", comme un champ, afin de nous purifier. En d'autres termes, ce n'est pas nos actes qui nous sauvent, mais notre foi, car elle permet à la lumière divine de pénétrer en nous. Quant à la spécificité du Christianisme, il me semble, c'est ce que Dieu nous propose dans le Christ. Il y a des sages dans toutes les spiritualités du monde, qui pressentent le divin, qui se tournent vers lui, même s'ils ne le conçoivent pas de la même manière. Mais la spécificité du Christianisme, et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, c'est de participer à la vie divine dans le Christ : il ne s'agit plus seulement d'être tourné vers Dieu et de rejoindre éventuellement le paradis, il s'agit de participer à la vie d'Amour en Dieu, c'est-à-dire de vivre de l'Amour et dans l'Amour. Plus clairement encore, un chrétien n'aspire pas simplement à voir Dieu, il aspire à participer à son Amour. Et selon la tradition, ce n'est possible que dans le Christ.
 
C'est en effet une question intéressante. Pour ma part, dans la tradition catholique, je dirais plutôt que ce que Dieu attend de nous, ce n'est pas d'être parfaits, parce que nous n'avons aucun moyen de le devenir, mais d'accepter son appel. Qu'est-ce que la foi ? Accepter de répondre à l'appel de Dieu. Il se manifeste à nous, et c'est de notre responsabilité de choisir d'être "en communication avec lui" ou non. Si nous acceptons, Dieu va nous "travailler de l'intérieur", comme un champ, afin de nous purifier. En d'autres termes, ce n'est pas nos actes qui nous sauvent, mais notre foi, car elle permet à la lumière divine de pénétrer en nous.
Jusque là c'est clair ;)
Quant à la spécificité du Christianisme, il me semble, c'est ce que Dieu nous propose dans le Christ. Il y a des sages dans toutes les spiritualités du monde, qui pressentent le divin, qui se tournent vers lui, même s'ils ne le conçoivent pas de la même manière. Mais la spécificité du Christianisme, et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, c'est de participer à la vie divine dans le Christ : il ne s'agit plus seulement d'être tourné vers Dieu et de rejoindre éventuellement le paradis, il s'agit de participer à la vie d'Amour en Dieu, c'est-à-dire de vivre de l'Amour et dans l'Amour. Plus clairement encore, un chrétien n'aspire pas simplement à voir Dieu, il aspire à participer à son Amour. Et selon la tradition, ce n'est possible que dans le Christ.
Là , je ne suis pas sûr que les non-chrétiens suivent.... car effectivement, puisque c'est spécifique au christianisme, cela risque de ne pas être très "concret" pour eux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le coran condamne l'idée de nier le jugement dernier et de nier les bienfaits de Dieu, alors les athées, les agnostiques, et ceux qui croient en Dieu sans vie après la mort, on peut affirmer qu'ils sont condamnés :/ mais je suis pas du tout assez expert du coran pour pouvoir juger, les savants traditionnels jugent sans concession les athées au même niveau que les païens :/ voir pire car ils substitueraient leur ego à Dieu.

C’est pas tous les athées qui se prennent pour Dieu, ou qui divinisent l’humanité, ou la science!! ;)

Certains disent tout simplement que rien n’est parfait, que tout dans l’univers est limité et périssable, et qu’il nous incombe d’accepter cette finitude au lieu de s’inventer des Êtres suprêmes et des paradis éternels. Mais ça veut pas dire que rien n’est important ou que rien n’en vaut la peine.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Jusque là c'est clair ;)

Là , je ne suis pas sûr que les non-chrétiens suivent.... car effectivement, puisque c'est spécifique au christianisme, cela risque de ne pas être très "concret" pour eux.
[/QUOTE
Oui, c'est vrai, et c'est là la limite de l'exercice. Si je voulais encore simplifier, je pourrais dire que nous sommes appelés à être les enfants de Dieu comme le Christ est le Fils de Dieu. Ou encore : ce que le Christ nous offre, c'est un échange d'amour infini entre Dieu et nous. Mais pour bien comprendre tout cela, encore faut-il se faire une idée de l'amour de Dieu.
 
Azul a shrifa pieuse & sympa didadoune, amazing Tamazight! :timide:

Tu vois, c’est une différence théologique. Pour les évangéliques dont je parle, les épreuves et souffrances subies par tout un chacun dans cette vie n’ont pas de valeur expiatoire. Pourquoi? Parce que tout péché est d’une gravité infinie, puisque Dieu lui-même, qui est offensé par le péché, est infini... et donc les souffrances somme toute limitées qu’on subit dans cette vie ne suffiraient pas à faire pardonner même les péchés qui, pour nous, sont petits. C’est pour cela notamment que ceux qui ne se repentent pas et n’adhèrent pas au Christ « méritent » une éternité de souffrances, dans cette perspective!!

Et dans l’islam, pourquoi donc l’enfer est-il éternel?
Salam,

Comme @Cammix a répondu dans le cas du shirk. Allah wa3llem.

"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui II veut. (sourate 4, V48).

(il me semble qu'il y a différent degrés d'enfers, je me suis toujours demandé si le purgatoire dont il est question dans d'autres cultes était une forme d'enfer?)

La situation qui se pose c'est que personne ne connaît réellement ce qui se cache dans nos cœurs et le degré de foi que l'on peut avoir hormis Allah. Et lui seul peut juger avec justesse.

Dans la sourate "Les prophètes" il est mentionné:

"47. Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde. Nous suffisons largement pour dresser les comptes."
 
je me suis toujours demandé si le purgatoire dont il est question dans d'autres cultes était une forme d'enfer?
D'après ce que j'ai compris, le Purgatoire est une "étape" de purification des âmes qui ne sont pas encore dignes d'être mises en présence de Dieu.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a qu'une seule porte de sortie : le Salut est acquis.

La moins bonne, et même si c'est une image, l’âme est passée au "feu" du Saint-Esprit.... Même si c'est une souffrance morale : par exemple être mis en présence de ses péchés, et devoir s'en repentir, donc avec douleur (comme Pierre qui pleure "amèrement" après avoir renié le Christ (Mt, 26-75)) : si on peut éviter , c'est mieux. Peut-être que c'est par là que passent les "non-chrétiens" à qui le Salut est proposé, et qui l'acceptent.
 
Dernière édition:
Salam,

Comme @Cammix a répondu dans le cas du shirk. Allah wa3llem.

"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui II veut. (sourate 4, V48).

(il me semble qu'il y a différent degrés d'enfers, je me suis toujours demandé si le purgatoire dont il est question dans d'autres cultes était une forme d'enfer?)

La situation qui se pose c'est que personne ne connaît réellement ce qui se cache dans nos cœurs et le degré de foi que l'on peut avoir hormis Allah. Et lui seul peut juger avec justesse.

Dans la sourate "Les prophètes" il est mentionné:

"47. Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde. Nous suffisons largement pour dresser les comptes."

Même dans le Christianisme, la notion de "jugement dernier" n'est pas complètement explicite. Sans doute parce qu'il n'est pas compréhensible facilement : la seule personne dont on connaisse le "sort" en dehors des apôtres, est le bon larron, c'est à dire un criminel qui se repend sur la croix.

De toute manière, on ne fait pas la Volonté de Dieu pour être sauvé, mais parce que, pour répondre à son Amour, nous avons choisi d'essayer de Le suivre.
 
Même dans le Christianisme, la notion de "jugement dernier" n'est pas complètement explicite. Sans doute parce qu'il n'est pas compréhensible facilement : la seule personne dont on connaisse le "sort" en dehors des apôtres, est le bon larron, c'est à dire un criminel qui se repend sur la croix.

De toute manière, on ne fait pas la Volonté de Dieu pour être sauvé, mais parce que, pour répondre à son Amour, nous avons choisi d'essayer de Le suivre.

Merci pour tes explications, d'un point de vue "rester dans l'enfer éternellement" car on goutera tous à l'enfer cela sous entend As- Sirat ( c'est un pont au dessus de l'enfer) et tous le monde passera par là soit de manière facile ou de manière ardue.

Allah wa3llem



Hormis Iblis (Diable) qui est nommé explicitement de ce qui est mentionné à la sourate 38

"Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d'argile un être humain.

Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés».

Alors tous les Anges se prosternèrent,

à l'exception d'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

(Allah) lui dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»

«Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».

(Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni"

et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution».

«Seigneur, dit [Iblîs], donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités»

(Allah) dit: «Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien Connu».

«Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux».

(Allah) dit: «En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront».

Dis: «Pour cela, je ne vous demande aucun salaire; et je ne suis pas un imposteur.

Ceci [le Coran] n'est qu'un rappel à l'univers.

Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt! "


Il y a également un (demi) oncle du prophète (asm) Abu Lahab qui est cité notamment dans la sourate les fibres:

"1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.

2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.

3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes."


Seul Allah à pouvoir sur toute chose, il sera seul juge, toute les sourates commencent par au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux à part une.
 
N'importe quel péché, si « petit » soit-il, offense infiniment sa Majesté, et mériterait un châtiment éternel... parce qu'une offense infinie ne peut pas être expiée sinon par un châtiment infiniment long.

C'est leur point de vue. Le mien est que la Justice divine demande qu'il n'y ait aucun péché, mais Sa Miséricorde dépasse Sa Colère, car Il sait aussi que la barre est trop haute pour l'être humain et que forcement il commettra des péchés.
 
Et donc cela permet aux chrétiens évangéliques, à la suite de Paul, de parler de Dieu qui s'incarne en Jésus, et qui se sacrifie à lui-même (!) pour expier la dette infinie du péché contractée par les humains.

A lire cette phrase c'est de l'inconcevable. Le Créateur Tout Puissant qui se sacrifie ? Il est le Très Haut et Il se rabaisserait au niveau humain ? Ils n'ont rien compris à ce qu'est la Divinité unique.
 
Dieu lui-même nous donne une porte de sortie : si on croit en Jésus, si on reçoit son sacrifice, Dieu, supposément, tiendra nos péchés comme pardonnés, puisque Jésus (Dieu incarné) les a expiés.

Donc Pharaon et son peuple qui ont mis en esclavages les enfants d'Israël, qui ont tué les fils et épargné les femmes, le Pharaon qui se prenait pour une divinité, iront donc au Paradis car un dieu incarné se serait sacrifié pour eux ?
 
Jésus devient notre médiateur entre Dieu et nous. Il paie dans son amour infini la dette infinie que notre péché a contractée, et que jamais nous-mêmes nous n'aurions pu payer.

Une personne sensé te dira que si le Créateur a empêché que le fils de Abraham soit sacrifié, comment aurait-Il permis à Son fils (selon les chrétiens) d'être sacrifié ? On se demande à quoi bon l'être humain possède une intelligence s'il ne sait pas s'en servir.
 
Salam,

Mon point de vue en me basant sur l'Islam:

Tendre vers une certaine "perfection" de nos comportements peut être en tout cas essayer de se perfectionner certainement mais la damnation éternelle pour des petits pêchés il ne faut pas abuser (Allah wa3llem) dans les épreuves que nous sommes amener à traverser sur terre cela expie une partie de nos pêchées sans oublier que Dieu est miséricordieux.

Tu as en Islam le loisir de te repentir, de jeuner, de faire de bonne actions, d'implorer sincèrement le pardon et revenir vers un chemin noble.

Salam
Oui mais ça c'est en Islam.
 
En d'autres termes, ce n'est pas nos actes qui nous sauvent, mais notre foi, car elle permet à la lumière divine de pénétrer en nous.

Le rôle de la Foi c'est d'éclairer le Coeur et cette Lumière qu'il reçoit ce dernier est la croyance. Les actes ne valent que par les intentions, mais une Foi sans actes c'est de l'hypocrisie. Un cultivateur croit que son champ donnera une bonne récolte, mais voilà il ne le cultive pas. Aura-t-il une récolte ?
 
Haut