Qui dieu guide ou egare ?

Prier humblement tous les jours en te purifiant, jeûner un mois par an pour comprendre les démunis, donner un dixième de tes économies chaque année, ne pas abuser de la faiblesse des gens en prêtant à usure, ne pas consomer de boisson enivrantes, ne pas voler, ne pas tuer d'âme innocente, défendre les faibles ..., il faut être impur pour ne pas voir.
On peut faire les choses que tu cites, sans pour autant reconnaître le Coran comme divin...
 
Le truc c'est que vous vous imaginez qu'une personne non musulmane est forcément centrée sur les plaisirs de la vie matérielle etc... qu'elle rejette la religion juste pour pouvoir vivre sans entraves, mais c'est faux. Vote vision est biaisée dès le départ car vous êtes pleins de préjugés.
 

absent

لا إله إلا هو
Le truc c'est que vous vous imaginez qu'une personne non musulmane est forcément centrée sur les plaisirs de la vie matérielle etc... qu'elle rejette la religion juste pour pouvoir vivre sans entraves, mais c'est faux. Vote vision est biaisée dès le départ car vous êtes pleins de préjugés.
Non, c'est la recherche de la grâce d'Allah qui donne la valeur des bonnes actions. Le charbon et le diamant sont aussi de même nature.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
effectivement j'ai pratiqué l'islam sans avoir le moindre doute mais tout cela masqué de l'orgueil
car au fond l'on se croi mieu que les autre car musulmans alors que c'est loin d'etre le cas .
on se prend un peu pour un peuple elu la meilleur communauté
je me sens aujourd'hui malgrés tout mes doutes beaucoup moin orgueilleux
car nous ne cherchons pas la verité car l'on part du principe qu'on la possede deja
et que tout le reste n'est qu'egarement ... donc l'on est beaucoup moin attentif et l'on rejette toute verité exterieur à l'islam ...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Pourquoi ferait-il ça ? Pourquoi accabler des personnes qui apparemment se débrouillent très bien tout seuls pour se mettre dans le pétrin ? Moi si je vois une personne en train de se noyer, je ne vais pas appuyer sur sa tête pour la faire couler définitivement...

Non pas du tout ... ceux sont les orgueilleux et les fières qui sèment le désordre et la confusion, ne récoltent que le fruit de ce qu'ils sèment .. c'est d'une logique ... il y a des gens qu'on leur montrerait l'enfer et le paradis, ils continueraient leur bla bla et leur bêtises, et le comble , c'est qu'ils nomment ça "science" .... Des Masters en Luciferisme
 
C'est déjà être orgueilleux que de croire que notre petit cerveau nous permet de déceler ce qui est vrai ou faux avec une certitude absolue, qui plus est en condamnant à l'enfer, sans aucune compassion, des personnes qui elles aussi ont usé de leur cervelle pour en arriver à la conclusion que la Vérité était ailleurs... c'est mettre de côté les déffaillance de l'humain qui est limité par son cerveau qui n'a pas accès à tout, le monde tel qu'on le perçoit est limité par nos 5 sens, même si on peut considérer qu'on serait doté d'un certain 6ème sens (l'intuition) ça reste aléatoire, c'est quelque chose qui pourrait être comparé à une sorte d'antenne qui capterait certaines "ondes" mais ça instable, on est dans l'à-peu-près, on ne peut pas faire confiance à 100% à nos intuitions etc... elles peuvent aussi nous égarer.
 
Non pas du tout ... ceux sont les orgueilleux et les fières qui sèment le désordre et la confusion, ne récoltent que le fruit de ce qu'ils sèment .. c'est d'une logique ... il y a des gens qu'on leur montrerait l'enfer et le paradis, ils continueraient leur bla bla et leur bêtises, et le comble , c'est qu'ils nomment ça "science" .... Des Masters en Luciferisme
Mais même si la personne ne croit pas, pourquoi vouloir la faire souffrir pour l'éternité ? C'est quoi l'objectif ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au sujet de la haine et mepris des gens cela existe chez les musulmans certain savant en n'ont meme fait un acte de pieté sous la mention aimé et desteté pour Dieu notament en s'appuyant sur ce verset :


4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions.
Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père: «J’implorerai certes, le pardon [d’Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah». «Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
donc si l'orgueil est le rejet de la verité et le mepris des gens on le trouve bien chez les musulmans
et quand je dis musulmans je ne parle pas de n'importe qui
c ce que l'on m'a enseigné
c pour cela que je suis devenue trés mefiant car l'egarement ne vient pas toujours d'où on l'attend
et les nombreux jeune musulmans qui se font explosé en dit long sur cette enseignement
on ne peut remettre en doute leur sincerité car pour etre pret à sacrifié sa vie faut vraiment avoir la certitude dans ce que l'on fait
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam!
Ils ont été guidé sur quoi..? Et pourquoi ils sont guidé si Allah est juste et équitable..!
Mashallah, «..fa'malya amal miss'kalazarat hayran'nyarah, wa mal'ya amal miss'kalazarat sharan'nyarah.» nespa l'équitabilité dans le sens^^^?
Toybî je pense que tel est ma comprehention concernent ta question ^^

c'etait en reponse à la remarque d'absent que pour etre guidé à reconnaitre la verité il fallait avoir un coeur pur
ce à quoi j'ai repondu que les polythéiste n'ont pas de coeur pur puisque polythéiste
malgrés cela il ont eté guidé sur l'islam.
 
donc si l'orgueil est le rejet de la verité et le mepris des gens on le trouve bien chez les musulmans
et quand je dis musulmans je ne parle pas de n'importe qui
c ce que l'on m'a enseigné
c pour cela que je suis devenue trés mefiant car l'egarement ne vient pas toujours d'où on l'attend
et les nombreux jeune musulmans qui se font explosé en dit long sur cette enseignement
on ne peut remettre en doute leur sincerité car pour etre pret à sacrifié sa vie faut vraiment avoir la certitude dans ce que l'on fait
Oui, on peut croire que l'on est sincère, et dans un certain sens c'est vrai, mais sincérité ne rime pas avec Vérité, la personne est sincère dans sa démarche dans le sens où elle pense vraiment agir pour le bien, alors qu'il n'en n'est rien. Je pensais justement à la vidéo d'un terroriste, Larossi Aballa, celui qui a tué un policier et sa femme, on voit dans la vidéo que j'ai regardé, qu'il croit vraiment à la légitimité de son acte, il pense vraiment agir pour le bien, au nom d'Allah, et pourtant...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Mais même si la personne ne croit pas, pourquoi vouloir la faire souffrir pour l'éternité ? C'est quoi l'objectif ?

l'objectif ? ... le trouble et désordre , la destruction par l’égoïsme et la division par le narcissisme, le partage de la souffrance et la culture de la douleur pour l'autre, les horreurs des crimes et des manipulations ...
ou est l'objectif ?

combien d'entre nous choisissent de regarder l'autre pour son bonheur ? ou combien d'entre nous se foutent du malheur qui se propage dans un monde tel que le notre ? ou est l'objectif ?

nous t'avions avertis de tes actes, car tes actes sont lourds de conséquences, certains se goinfrent dans l'opulence et d'autres n'ont qu'un repas de riz pas cher par jour .. ou est l'objectif ? ..

le prix de la liberté de certains se paye par de longues journées au soleil ou enfermés dans des usines ? ou es l'objectif ?

... nous avions annoncé de nous soumettre à des dogmes qui encouragent à l'amour .... qu'en n'avez vous fait ? ... un monde sans pitié ... ou est l'objectif ?

lorsque nous sortirons de nos petits châteaux pour sentir l'odeur des rues livrées à elles mêmes, nous aurions peut-être un peu la notion des choses ... il y a une justice éternelle ... et qu'on le veuille ou non .. certains veulent que ça brûle .. alors ça va brûler .. c'est pas moi qui le réclame ... c'est leur logique de mort qui le réclame. et qu'on le veuille ou non
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
C'est déjà être orgueilleux que de croire que notre petit cerveau nous permet de déceler ce qui est vrai ou faux avec une certitude absolue, qui plus est en condamnant à l'enfer, sans aucune compassion, des personnes qui elles aussi ont usé de leur cervelle pour en arriver à la conclusion que la Vérité était ailleurs... c'est mettre de côté les déffaillance de l'humain qui est limité par son cerveau qui n'a pas accès à tout, le monde tel qu'on le perçoit est limité par nos 5 sens, même si on peut considérer qu'on serait doté d'un certain 6ème sens (l'intuition) ça reste aléatoire, c'est quelque chose qui pourrait être comparé à une sorte d'antenne qui capterait certaines "ondes" mais ça instable, on est dans l'à-peu-près, on ne peut pas faire confiance à 100% à nos intuitions etc... elles peuvent aussi nous égarer.

Tu vois, tu parles eu peu à ta mesure, d’après ton champ de conscience, mais que sais tu de la prosternation ?
savons nous alors faire taire nos prétentions cérébrales ? pensons nous que c'est simplement le fait de mettre la tête par terre ? ou cela constitue tout un mécanisme, qui consiste à réduire nos réflexions le plus ...les plus ...
se prosterner c'est enfin mettre un silence à cette tête, pour apprécier ce qui est réellement grand .. avec un peu de sincérité, nous toucherions à la surprise... ce qui est grand est en nous ...
mais avons nous assez de Lumière , pour ainsi, persévérer à aller puiser de cette richesse en Nous et enfin comprendre ce que Lui, Dieu nous dicte de sa Majesté ?
la prosternation fait peur à ceux qui, justement, remplit d'ego et de narcissisme, se pavanent de ce que leur mains "volent" et prétendent ...
la construction d'un cœur n'est décidément pas à la portée de ceux qui adorent leur "moi je moi je " ...
la construction d'un cœur est une oeuvre qui demande, la grande vigilance contre un ennemi évident, le Satan, plus âgé de toute l'humanité,
et une régularité dans l'apprentissage contre un ego qui nous suit, point par point, depuis notre apparissions sur terre ...

la construction d'un cœur est un gigantesque voyage mais surement pas habillé de 'il suffit" ...
la prosternation nous offre la possibilité de cesser de croire à l'illusion, pour sentir avec notre âme, le Proche, Lui ... et ce n'est qu'en se prosternant, que nous gouterons au délice et à la suavité du son de Sa Parole ... d'où les gens de la véracité.

Il n'y a pas des gens de la Guidée pour te dire que tu es dans le faux, mais seulement des bienfaisant qui annocent une bonne nouvelle aux gens de l'humilité,
et , quelle luxe !, ils osent avertir ceux de l'Orgueil et de la méchanceté
 
Coeur, cerveau ou intuition c'est bonnet blanc et blanc bonnet, certains sont guidés par ces derniers vers une direction, pensant qu'il s'agit de la Vérité, d'autres sont guidés par ces mêmes éléments vers une direction différente, qui a raison, qui a tort, impossible de trancher sauf si on se prend pour Dieu lui-même...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Coeur, cerveau ou intuition c'est bonnet blanc et blanc bonnet, certains sont guidés par ces derniers vers une direction, pensant qu'il s'agit de la Vérité, d'autres sont guidés par ces mêmes éléments vers une direction différente, qui a raison, qui a tort, impossible de trancher sauf si on se prend pour Dieu lui-même...

la jour n'est pas comme la nuit, et la nuit n'est pas comme le jour ... l'arbre se reconnait à ses fruits, et c'est face à notre épreuve que nous saurons si ce que nous prétendons est vrai ...
 

absent

لا إله إلا هو
effectivement j'ai pratiqué l'islam sans avoir le moindre doute mais tout cela masqué de l'orgueil
car au fond l'on se croi mieu que les autre car musulmans alors que c'est loin d'etre le cas .
on se prend un peu pour un peuple elu la meilleur communauté
je me sens aujourd'hui malgrés tout mes doutes beaucoup moin orgueilleux
car nous ne cherchons pas la verité car l'on part du principe qu'on la possede deja
et que tout le reste n'est qu'egarement ... donc l'on est beaucoup moin attentif et l'on rejette toute verité exterieur à l'islam ...
« Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. » (Coran, 49:14)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”.
Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. » (Coran, 49:14)

et pourtant beaucoup de musulmans pretendre n'avoir aucun doute c à dire avoir la certitude c à dire un niveau plus elevé que la simple foi mentionné dans se verset ...
et son choqué quand je parle de mes doutes ...
 

absent

لا إله إلا هو
et pourtant beaucoup de musulmans pretendre n'avoir aucun doute c à dire avoir la certitude c à dire un niveau plus elevé que la simple foi mentionné dans se verset ...
et son choqué quand je parle de mes doutes ...
Oui. Alhamdulillah, c'est limpide. Pas un atome de doute. Est-ce que tu pries à l'heure ? Et si oui, la fais-tu avec application ?

« En vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. » (Coran, 29:45).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu pleures et dis douter. Alors on creuse...

creuse pas trop tu risques de te perdre ...
mon probleme est beaucoup plus simple je cherche uniquement que l'on m'apporte la preuve de l'origine divine du coran
à defaut de simplement repondre à mes questions et pas à des questions que je n'ai pas posé ce sera deja bien
 

absent

لا إله إلا هو
creuse pas trop tu risques de te perdre ...
mon probleme est beaucoup plus simple je cherche uniquement que l'on m'apporte la preuve de l'origine divine du coran
à defaut de simplement repondre à mes questions et pas à des questions que je n'ai pas posé ce sera deja bien
Commence par te soumettre alors, la foi trouvera un chemin vers ton coeur ensuite.
 

absent

لا إله إلا هو
mon probleme est beaucoup plus simple je cherche uniquement que l'on m'apporte la preuve de l'origine divine du coran
"Mais non... Je portes en témoignage ce que vous voyez, ainsi que ce que vous ne voyez pas, que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager." (Coran, 69:38-40)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Si on rapporte des preuves scientifiques on est qualifié de concordiste, quand on demande de se purifier pour recevoir la grâce on devient des sots sans jugeote. On n'a pas le moyen de pénétrer dans les coeurs ou de penser à la place des gens pour les conduire à la lumière.
 
Commence par te soumettre alors, la foi trouvera un chemin vers ton coeur ensuite.
Et pourquoi faudrait-il se soumettre à l'Islam ? Pourquoi ne me soumettrais-je pas plutôt au christianisme ? Ou au bouddhisme, au taoïsme, au raëlisme, à la scientologie, etc... ? Pourquoi je me soumettrais à l'Islam plutôt qu'à une autre religion pour que la foi me pénètre ?
 
Si on rapporte des preuves scientifiques on est qualifié de concordiste, quand on demande de se purifier pour recevoir la grâce on devient des sots sans jugeote. On n'a pas le moyen de pénétrer dans les coeurs ou de penser à la place des gens pour les conduire à la lumière.
On peut se purifier et ne pas en arriver à se soumettre à l'Islam...
 

absent

لا إله إلا هو
@typologie. Imagines un palais, il serait fait de materiaux luxuriants, incrusté de pierres précieuses... Les lustres seraient de platine, de diamants et d'or. Sur les murs et les balustrades des calligraphies splendides... En observant les écrits de près on lirait de plus petites lettres composés de poèmes enivrants donnant formes aux lettres plus grandes, dont les lettres miniatures seraient composés de textes plus menus édictant des sagesses...

A présent, peux-tu penser que ce palais se soit formé tout seul ? Certes non ! Ou peux-tu concevoir que l'architecte n'ait pas prévu de coupole pour préserver cette merveille ? Non évidemment !?

De même l'Architecte qui nous a conçus ne nous laisserait pas à nous-mêmes.

Alors il a dû nous adresser un Message. Or, de la Bible bondée de contradictions, le Brahmaputra adressé à quelques élus, ..., que reste-t-il ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
C'est-à-dire ?

c'est à dire ?...??

ne comprends tu pas le sens des mots ? je ne vois pas l'utilité de rajouter des mots et des explications ... ce n'est pas que je suis agacé ou ce genre de chose, mais je remarque que plus j'écris, je n'ai pas l'impression d'avancer dans la discussion qui tourne autour du même sujet, vos envis de discréditer le Texte Sacré et l'Islam, je ne vois pas des textes apaisés et conciliateurs mais des tentatives de faire en sorte qu'on s"éloigne des principes de notre "musulmanité" ... je t'invite à relire mes quelques petites phrases, qui ne sont en rien extraordinaires, mais qui veulent prétendre te donner des renseignements ...

quand nous sommes dans l'adoration de nous-même, l'ego domine et règne sans partage ,et dans l'illusion de la science, notre conscience est baignée dans un self estime spirituel et d'auto-satisfaction de notre propre posture, il n'y a plus de barrière satanique, Lucifer, maître de cette lumière ténébreuse ouvre les portes de l’accès de ce monde ... l’illumination est en sa grandeur la nourriture à notre narcissisme cachée ... Allah est Unique et Absolu, notre raison nous couvre d'égarement

Croire en Dieu, n'est pas une posture intellectuelle, même si elle pourrait être considérée comme une démarche bénéficiant de la grâce, croire en Dieu est un engagement, et le signe de cette engagement est le caractère apaisé sur tout dogme invitant à cette obéissance ... que tu le veuilles ou non, l'Islam est la religion de Paix envers Dieu, elle n'est pas un fantasme comme tu sembles vouloir l'expliquer ... et si tu prétends connaitre des chemins autres pour "jouir" et vivre cette Paix, alors soit, montre ta Paix, et ton apaisement mais ne cherche pas à contredire ce qui est. Les musulmans sont des hommes et des femmes qui croient, mais qui sont aussi des êtres imparfaits, il font des erreurs, et ils peuvent se tromper ... mais si toi, tu es "libérée", la seule preuve incontournable de cette libération est ta compréhension et ton adhésion à tous ceux qui cheminent vers la Vérité, comme arrimée à une position supérieure qui donne un regard bien veillant sur ce qui est en bas ... mais plus je vois tes réactions, comme la réaction de l'autre comique, tu ne cherches pas à concilier, tu cherches le paradoxe et le débat ... en balayant ce que l'on t'écris d'un revers de "il suffit" ... et en contredisant par des tournures spécifiques

Moi, je ne t'en veux pas, je crois que tu veux te montrer sincère, et même Shayten peut être aussi tout autant sincère ... mais le chercheur de vérité, cherche la vérité pour la trouver, pas pour épater la galerie.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
On peut se purifier et ne pas en arriver à se soumettre à l'Islam...

si tu veux, mais c'est ton discernement et ton apaisement qui le prouve ... alors en vivant ce fruit avec toi, on sait que tu te purifies malgré toi, et sans l'Islam...

pour le musulman qui le voit, il te considérera comme une musulman(e) qui s'ignore . mais il se soumettra car il verra la grandeur de Dieu et sa Grace
 
@HassanGedeze Trop facile de diaboliser l'autre, en lui prêtant des intentions qu'il n'a pas, pour le discréditer. Je ne fais que soulever des incohérences, si ça ne te plait pas et que ça ébranle ta foi ou celle d'autres personnes eh bien tant mieux, je ne vois pas où j'ai cherché à "épater la galerie", je suis sur un forum marocain donc à majorité musulmane, si je voulais épater la galerie ce n'est certainement pas en disant que je suis une ex musulmane, bien au contraire...
 
Haut