Dieu et le hasard

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je parlais de la perception du mal et du bien qui est subjective.
Sur ce point, nous sommes plus ou moins d'accord.

Mais oui sa perception divine est fausse puisque cette vision est donnée par les religions monothéistes et n est pas une création humaine en d autre terme quand on veut parler du divin, il faut reprendre la théologie qui la présente.
Entre les religions monothéistes, et même au sein de chacune des religions monothéistes, les perceptions ne sont pas monolithiques. Raison pour laquelle j'étendrais pour ma part la subjectivité des perceptions également à la perception divine.
D'autant plus que, je le répète, dieu (dans ces religions monothéistes) est censé être au-delà de la compréhension humaine, ce qui ouvre quand même un certain champ... d'incertitude.🤷🏽‍♂️

Enfin, ne pas confondre les théologies (fruits des recherches, cogitations et interprétations humaines) de ce que pourrait être concrètement un dieu.

La prédestination ne signifie aucunement que tout est écrit sinon le jugement dernier n aurait aucun intérêt.
Les personnes ne sont pas jugées sur leur vie mais sur les choix qu elles ont fait.
Les personnes capable de comprendre la prédestination sont rares et manifestement tu n en fais pas partie.
Effectivement, je ne fais pas partie des personnes comprenant en quoi une personne pourrait être "predestinée"... indépendamment des choix qu'elle est censée pouvoir faire tout à fait librement au cours de sa vie...

Les personnes capables d'expliquer cela (à ceux qui comme moi ne comprennent pas) ne courent pas non plus les rues. Contrairement à moi, tu sembles pouvoir être l'une d'elles?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ne pas croire que tout est calculé par Dieu c'est de l'égarement Allah y hdikoum
Bah... dieu peut bien, s'il le souhaite, laisser libre cours à une part de hasard. Sauf si tu estimes que cela lui est impossible...
Par exemple, s'il a "calculé" toutes les réactions que tu vas avoir, en quoi seras-tu responsable de ces réactions? Sur quelles bases seras-tu jugé?
 
Bah... dieu peut bien, s'il le souhaite, laisser libre cours à une part de hasard. Sauf si tu estimes que cela lui est impossible...
Par exemple, s'il a "calculé" toutes les réactions que tu vas avoir, en quoi seras-tu responsable de ces réactions? Sur quelles bases seras-tu jugé?
Non Dieu sait tout et décide de tout y a pas de hasard
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne fais pas de mal car Dieu m'a interdit ça
Tu ne fais pas de mal?
1) Tu ne le sauras qu'après le jugement...
2) tu sembles dire que tu as choisi de ne pas faire de mal, alors que tu as dit précédemment que c'est dieu qui a tout calculé. S'il a tout calculé, pourquoi dis-tu avoir choisi?
 
Tu ne fais pas de mal?
1) Tu ne le sauras qu'après le jugement...
2) tu sembles dire que tu as choisi de ne pas faire de mal, alors que tu as dit précédemment que c'est dieu qui a tout calculé. S'il a tout calculé, pourquoi dis-tu avoir choisi?
Tu essaies d'égarer les gens je discute pas avec toi Hamdoullilah
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
De plus, l'auteur de l'Apocalypse est pas le fils de Zébédée (un des douze Apôtres), et c'est pas non plus l'auteur du quatrième évangile!

C'est comme si dans 2000 ans, un archéologue trouvait sur notre planète une vieille inscription de notre époque sur une personne nommée François, et qu'il croyait aussitôt que ça parle du pape François... bah non... il y a des tonnes de personnes qui s'appellent François, tout comme au premier siècle il y avait des tonnes de personnes qui s'appelaient Jean parmi les Juifs.

De même, si un archéologue trouve un fragment de croix (instrument de supplice) dans des ruines romaines, il y a aucune raison de penser que c'est celle de Jésus.

Pour moi, l'auteur du 4ème évangile; le "disciple bien-aimé", et même l'auteur de l'Apocalypse, est Lazare, celui à qui Jésus a redonné la vie.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
on est preformater a etre des paiens
qui a pas utilisé ce terme " bonne chance "
la chance c est quoi ?
Autant ceux qui disent "bonne chance" ne sont pas tous des païens (loin s'en faut), autant ceux qui disent "Oh my god!", ou "incha allah", ou un tas d'expression contenant le terme "dieu" ne sont pas tous croyants (loin s'en faut aussi).🤷🏽‍♂️

La chance (ou ce qui est perçu comme tel), c'est quelque chose de bien qui survient alors qu'il ne serait pas étonnant qu'elle ne survienne pas. Sans plus.😊
 
Haut