Dieu et le hasard

est pour moi la seule phrase logique de ton resume
in fine l homme a crée dieu
Dieu est une hypothèse explicative du monde, cette hyptothèse reste logique, même certains athées convaincu peuvent accepter que ça reste une hypothèse logique même ils n'y croient pas. Quant à elle la religion, c'est une autre question, qui demande plus de foi et plus d'entorse à la "logique"rationaliste et materialiste (Dieu communique avec nous et il y a une vie après la mort)
 
Spirituel non, mais certaines réflexions oui 😁

Je pense que la solution que propose @Cammix au problème du mal n'en ai vraiment pas une.

Imaginons que Dieu, en créant ce monde, a choisi juste de laisser au hasard le mouvement des astéroïdes. Si par exemple un astéroïde venait à entrer en collision avec la terre juste après l'apparition de l'homme dessus, Dieu devra refaire sa création en espérant que cette fois-ci encore l'homme et les projets qu'il a pour lui pourront aboutir et qu'il n'y aurait pas de deuxième astéroïde qui réduirait à néant son programme. Suivant ce scénario:
-- Dieu ne serait pas omniscient, il ne saurait quand on disparaîtra, et il ne saurit même pas si ses plans vont aller bon train.
-- Il y aurait une force qui s'exercerait contre la volonté de Dieu.
-- Non contente de s'exercer, cette force supplanterait la volonté de Dieu et empêcherait ses projets d'aboutir. Non seulement il ne serait pas omnipotent, mais le hasard lui serait supérieur.

Au hasard des astéroïde, ajoutons maintenant les maladies, les volcans, les tremblements de terre, les tsunamis et tout le cortège😑
Ce ne sera sûrement pas le genre de Dieu en qui je placerai ma confiance.🤔
Merci pour ta réponse, alors tu penses que Dieu dirige chacune des mutations, le mouvement chaque planète et l'apparition de chaque maladie ?
 
Le mal est le complémentaire du bien :
Les possibilités de mutation génétique ont permis l'évolution des espèces mais aussi les maladies "héréditaires".
L'ouverture de l'esprit humain fait côtoyer intelligence et folie, jamais uniquement l'un sans l'autre.
Le mal de la perte d'un être est un bien pour les insectes qui coloniseront le cadavre.
Dieu n'est pas responsable, il a établit des lois...
On conçoit l'immunité pour les parlementaires et les chefs d'état ...
 
Merci pour ta réponse, alors tu penses que Dieu dirige chacune des mutations, le mouvement chaque planète et l'apparition de chaque maladie ?
Oui, je pense que Dieu sous-tend toute action possible, que rien n'échappe à sa volonté et son action.

Par ailleurs, le problème du mal ne contredit en rien la bonté et la toute puissance de Dieu. Je peux développer ça...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonjour:) En effet, c'est vrai que Dieu reste responsable de sa création, car il a indirectement permis le mal et la souffrance, mais on peut toujours penser que cette dose de hasard quu cause le mal est une sorte de necessité et que Dieu a crée le meilleur monde possible. Peut etre que j'essaye de trouver une excuse au mal dans ce monde, alors que des gens bien plus malin et depuis des centaines d'années ont essayés, et il n'y a eu pour l'instant eu aucune formulation complète au probleme du mal, il faut simple vivre avec ça :\

Bonjour :joueur:

Là où ça se complique, c'est que selon les chrétiens, Dieu était libre de créer ou de ne pas créer. Il y avait pas de nécessité à créer, contrairement au Dieu de Spinoza, par exemple.

Je sais pas quelle est la position de la théologie islamique à ce propos.

Remarque que cela fait bizarre d'imaginer Dieu décidant de rester pour toujours dans sa solitude!

Quoi qu'il en soit, si Dieu est libre de créer, il devient par là même responsable de son oeuvre. Même s'il produit le meilleur monde possible, ou un monde habilement arrangé pour produire la vie humaine, il reste que Dieu est ultimement responsable des problèmes qui surviennent, je veux dire ceux qui ne dépendent pas des choix humains. Donc le « mal physique ».

Voici une analogie : je suis libre de créer ou non une entreprise, mais si je la crée, je serai responsable des dettes que je contracterai, et des obligations envers les fournisseurs, les employés, le gouvernement... si brillante que soit mon idée. Si je décide de ne pas créer l'entreprise, je m'épargne un bon nombre de soucis!!

Quant à la formulation complète du problème du mal, comme tu dis, cela revient à se demander si pour Dieu, la fin justifie les moyens...

Il y a une partie mystérieuse, qui dépend de la foi ou de la non-foi : imagine-t-on les personnes torturées dans ce monde, se réjouissant au ciel et remerciant Dieu de leur avoir donné la vie qu'elles ont eue, étant donné son dénouement heureux (la béatitude éternelle)? Tout est bien qui finit bien?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, je pense que Dieu sous-tend toute action possible, que rien n'échappe à sa volonté et son action.

Par ailleurs, le problème du mal ne contredit en rien la bonté et la toute puissance de Dieu. Je peux développer ça...

C'est difficile qu'il en aille autrement, si on pose que Dieu est omniscient et tout-puissant et moralement parfait.

Il y a eu quelques théologiens qui ont dit que Dieu renonçait à sa toute-puissance en créant, ou qu'il se « retirait » de l'univers, qu'il se « contractait » , ou je ne sais quoi, mais je doute que cela ait beaucoup de sens.

La seule exception, ce sont les choix libres des agents moraux (humains et créatures angéliques). D'ailleurs il y a une théorie selon laquelle les dysfonctionnements de l'univers seraient causés par des démons plutôt que par Dieu lui-même...
 
C'est difficile qu'il en aille autrement, si on pose que Dieu est omniscient et tout-puissant et moralement parfait.

Il y a eu quelques théologiens qui ont dit que Dieu renonçait à sa toute-puissance en créant, ou qu'il se « retirait » de l'univers, qu'il se « contractait » , ou je ne sais quoi, mais je doute que cela ait beaucoup de sens.

La seule exception, ce sont les choix libres des agents moraux (humains et créatures angéliques). D'ailleurs il y a une théorie selon laquelle les dysfonctionnements de l'univers seraient causés par des démons plutôt que par Dieu lui-même...
Dieu dit dans le coran que "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains" (30:41). L'homme en est entièrement responsable.

Même si tout peut être ramené à Dieu, les êtres ont aussi, sous un autre aspect, un pouvoir causal qui n'est lié qu'à leur essence.
Sans déployer toute la terminologie que cela requiert, on peut dire par exemple que lorsqu'un objet tombe, Dieu sous-tend causalement cette action, mais ceci n'épuise pas tout ce qu'on peut dire sur le rapport de causalité présent dans cette action.

Si on assume qu'au contraire, toutes les actions sont exhaustivement explicables par l'intervention causale de Dieu, alors on ne peut plus affirmer l'individualité d'aucun être. Il n'y a que Dieu qui est, qui fait et qui subit. Si on se refuse à cette idée ( qui a été soutenue par certains soufis comme Al Hallaj), alors il devrait y avoir un principe d'individuation dans les choses, par lequel elles opèrent, elles.

C'est sous cet aspect que je range la raison et la morale humaines
 
Peu de moustiques cette année, (sauf sur ce fauxrhum, je blague au passage), un bien sans doute, mais aussi le signe d'une sécheresse assez sévère, un mal certain, une causalité qui ne véhicule ni bien ni mal. Sécheresse, point de mare, ni d'eau stagnante, ni de milieu propice au développement des larves, si ce n'est les piscines et les bassins de quelques bourgeois qui ne les vident pas d'une saison à l'autre. Responsabilité bourgeoise d'une liberté humaine, car quelle responsabilité pourrait résulter de contraintes de l'absence de liberté (théorie de la baïonnette pensante), du soldat qui exécute un ordre sans réfléchir.
Responsabilité, répondre, res, raison ?
La responsabilité peut-elle se réduire uniquement à celle du Chef ? Le Chef n'a émis qu'un ordre verbal, l'acteur et exécutant étant le soldat, mais ce dernier est doué d'intelligence, pour autant, est-il responsable ?
La nécessaire interdépendance des espèces, de leur existence : le parasitage, la dépendance des moustiques et des tiques engendre-t-elle une responsabilité, responsabilité d'existence ou responsabilité du mal subséquent transmissible douleur, fièvre, malaria, etc.
La liberté, même relative, casse le maillon de la transmission de la responsabilité de l'aval vers l'amont.
Les moustiques ne sont pas doués de raison, sont-ils responsables ?
Les Hommes propriétaires de piscines doués de raison, sont-ils responsables ? Peut-on étendre la responsabilité d'une espèce à une autre ?
Les hommes étant doués de raison, la responsabilité se limite à eux
 
Dernière édition:
Enfin la responsabilité est indissociable de l'irresponsabilité, du temps, de l'état mental ou handicap : irresponsabilité jusqu'à une majorité civile, puis pénale, puis en fin de vie avec la vieillesse, la démence sénile, elle est aussi relative à l'appréciation d'un juge qui déclare l'incapacité ...
Comment peut-on prétendre étendre un concept ?
Allah s.w.t n'est point votre Dieu, pas plus que celui qui est interpellé dans une yechiva, un séminaire catholique ou protestant
 
Par exemple, pour moi, la terre n’a pas été placée au hasard là où elle est placée dans notre système solaire. Car imagine, si elle était à la place de Mars, Nepton ou à la place de n’importe quelle autre planète, crois-moi qu’il n’y aurait pas de vie humaine vu qu’il n’y aurait pas de protection magnétique ni atmosphérique.
Donc la terre a été créée pour faire fleurir notre humanité.

Peut être au hasard dans la galaxie !?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
bonjour:) En effet, c'est vrai que Dieu reste responsable de sa création, car il a indirectement permis le mal et la souffrance, mais on peut toujours penser que cette dose de hasard quu cause le mal est une sorte de necessité et que Dieu a crée le meilleur monde possible. Peut etre que j'essaye de trouver une excuse au mal dans ce monde, alors que des gens bien plus malin et depuis des centaines d'années ont essayés, et il n'y a eu pour l'instant eu aucune formulation complète au probleme du mal, il faut simple vivre avec ça :\
Personnellement je pense que le problème du hasard est la conséquence du choix de DIEU d'avoir créé le monde "en 6 jours" et s'être reposé le 7ème.
Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...
Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique.
Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier ce hasard dont on parle ici. :

Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...
Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.


Amicalement.

Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Personnellement je pense que le problème du hasard est la conséquence du choix de DIEU d'avoir créé le monde "en 6 jours" et s'être reposé le 7ème.
Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...
Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique.
Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier ce hasard dont on parle ici. :

Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...
Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.


Amicalement.

Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

C'est une interprétation moderne. Je crois pas que les anciens prophètes ou apôtres allaient par là. Ils voyaient beaucoup plus l'univers et tous les événements particuliers, ainsi que le cours de l'histoire, comme soumis aux volontés de Dieu et dirigés par lui de façon très étroite et planifiée.
 
salaam :)
Je fais ce poste pour qu'on puisse discuter sur le lien entre Dieu et le hasard.
Lorsque nous observons le monde autour de nous, on voit du chaos, des accidents à toutes les échelles, des malheurs terribles (qui peuvent frapper mêmes les plus innocents), on peut y voir à chaque fois la mains de Dieu, mais ça crée des problèmes éthiques (notamment le fameux problème du mal ou la difficultés de concilier moralité parfaite de Dieu et le mal absurde). Une solution à ces malheurs seraient d'accepter qu'il y a une part d'aléatoire dans les phénomènes naturelles, Dieu ne crée pas un monde déterministe et permet l'existence de chaos, bien sure l'objection serait que ça contredirai la toute puissance divine, moi je n'ai pas forcement cette impression, Dieu est tout puissant, donc il peut aussi créer un monde où le hasard existe.
Je tiens beaucoup à la foi en un Dieu parfaitement bon, c'est la raison pour laquelle je suis arrivée à de tel raisonnement, qui pourrait expliquer certains aspects cruels du monde dans lequel nous vivons.
ps; une réponse courante au problème du mal serait que le mal fait partie du plan divin, je ne trouve pas ça parfaitement satisfaisant, car il y a des malheurs complètement absurde comme les maladies génétiques qui touchent les enfants ou encore les souffrances qui existent dans le règne animal.
c est quoi la souffrance ? au niveau plan comptable on va t on le placer acti ou passif
si tout n est que bonheur cela serait interessant ?
non ca serait pas interessant car ton esprit ne se poserait pas la question que tu te pose aujours hui et aider
c est comme une route qui va dans un seule sense jamais de retour
faut pas faire de probleme au autres vivre au jours le jours et aider si on sait aider le respect c est tout le reste
laissons faire les choses
les anges on posés cette question au createur il l aura repondue
MOI JE SAIS CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS
 
Personnellement je pense que le problème du hasard est la conséquence du choix de DIEU d'avoir créé le monde "en 6 jours" et s'être reposé le 7ème.
Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...
Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique.
Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier ce hasard dont on parle ici. :

Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...
Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.


Amicalement.

Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!
si c'est ce que tu dis pourquoi ce n'est pas écrit comme tu le dis, ne crois pas qu'ils était moins intelligent que nous.

le septième jour c'est pour tout compte, rien de symbolique c'est simplement que tu ne comprends pas.

"reposé" signifie plaqué sur un autre support, ou se doublé.

le support est "re" un lien avec la terre


il ne se "repose" pas longtemps.


ce qui a été crée en sept jour et sur la base de tout ce qui a été multiplier jusqu'à Révélation c'est repris dans Révélation pour le multiplier bien d'avantage.

ce ne sont aucunement des chiffres les chiffres sont ridicule, les lettres sont des puissances, c'est pour cela que les chiffres sont écrit avec des lettres ce ne sont pas que des chiffres c'est un lieu

3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

la base de l'univers c'est l'équilibre entre le Bien et le mal

et les hommes en savent autant que les Dieux

l'arbre de vie c'est tout ce qui est écrit, jusque'à Révélation comme si c'était un logiciel, sauf qu'il est en dedans, le témoin c'est ce qui est en lui, en la chose.

voici un exemple qui aide à comprendre Révélation

2.60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

C'EST EUX MÊME LA SOURCE

"Mangez et buvez semez" sont des mots chargé électriquement sa puissante chaleur électrique peut diviser facilement.

nous dîmes est un produit de partage ainsi que le bâton

c'est pas les 12 apôtres

"dîme" le passé simple, mais l'écriture nous le montre au présent dans sa structure du passé par la position des lettres et comme d'un présent.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
C'est une interprétation moderne. Je crois pas que les anciens prophètes ou apôtres allaient par là. Ils voyaient beaucoup plus l'univers et tous les événements particuliers, ainsi que le cours de l'histoire, comme soumis aux volontés de Dieu et dirigés par lui de façon très étroite et planifiée.

Je ne dis pas le contraire.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
si c'est ce que tu dis pourquoi ce n'est pas écrit comme tu le dis, ne crois pas qu'ils était moins intelligent que nous.

le septième jour c'est pour tout compte, rien de symbolique c'est simplement que tu ne comprends pas.

"reposé" signifie plaqué sur un autre support, ou se doublé.

le support est "re" un lien avec la terre


il ne se "repose" pas longtemps.


ce qui a été crée en sept jour et sur la base de tout ce qui a été multiplier jusqu'à Révélation c'est repris dans Révélation pour le multiplier bien d'avantage.

ce ne sont aucunement des chiffres les chiffres sont ridicule, les lettres sont des puissances, c'est pour cela que les chiffres sont écrit avec des lettres ce ne sont pas que des chiffres c'est un lieu

3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

la base de l'univers c'est l'équilibre entre le Bien et le mal

et les hommes en savent autant que les Dieux

l'arbre de vie c'est tout ce qui est écrit, jusque'à Révélation comme si c'était un logiciel, sauf qu'il est en dedans, le témoin c'est ce qui est en lui, en la chose.

voici un exemple qui aide à comprendre Révélation

2.60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

C'EST EUX MÊME LA SOURCE

"Mangez et buvez semez" sont des mots chargé électriquement sa puissante chaleur électrique peut diviser facilement.

nous dîmes est un produit de partage ainsi que le bâton

c'est pas les 12 apôtres

"dîme" le passé simple, mais l'écriture nous le montre au présent dans sa structure du passé par la position des lettres et comme d'un présent.

Ni la Bible, ni le Coran ne sont écrits en français. Cette explication est donc nulle et non avenue.
 
Ni la Bible, ni le Coran ne sont écrits en français. Cette explication est donc nulle et non avenue.
Sans doute, mais le français à la particularité de traduire, son langage est adapté à une situation précise, c'est comme changer les rouages d'une montre mécanique en une montre électronique.
retraduire le français en une autre langue est une faute. L'harmonie cachée de la langue française est un révélateur ne l'oublie jamais, les codes ne sont plus les même, plus de négation, que des reports, ainsi est décrite cette matière par de l'encre don les formes sont très précise. **

Personne n'imagine qu'un Dieu se repose, surtout si la Bible continue ces explications, il est des moments où il faut savoir se remettre en question.

et s'il ne se repose pas par fatigue, il se repose sur lui-même.

autrement dit, il confirme le doublement des choses, avec variante, comme si les mots nouveau était pris en compte.

3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

le mot mANGEr instruit les ANGEs aussi
le mot ViVre est une double vie, seul l'orthographe permet d'imaginer avec précision et d'anticipé un future

manger est un savoir, l'adaptation voudrai que chaque fois qu'il est écrit "manger" c'est d'un savoir qu'il est question

vous faite semblant de manger le corps de Jésus, en réalité vous faite semblant de manger son savoir, autrement dit une très grande partie de la Bible est en son nom de 5 lettres

la multiplication des hosties montre qu'il est en plusieurs exemplaire légèrement différent

** cette matière à cette particularité, (c'est seulement après Révélation que cela est possible)

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

ces versets devrais te faire comprendre la Bible, mais tu y vois d'abord une religion concurrente

pareil pour les musulmans c'est réciproque et beaucoup plus virulent encore.

et plus encore ce n'est pas la même encre mais le mots sous-entend un rejet sur ce qui à été fixé

79.42. Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : "Quand va-t-elle jeter l'ancre"

dans le mot l'heure c'est la mémoire de milliard d'années d'où les deux formes d'heure en le bien et le mal (bonheur et malheur)

tout ceci prouve bien que j'ai raison.

celui qui débute aura de grande difficulté, ne t'attarde pas sur un mot, continu, sans logiciel c'est impossible.
 
Sans doute, mais le français à la particularité de traduire, son langage est adapté à une situation précise, c'est comme changer les rouages d'une montre mécanique en une montre électronique.

retraduire le français en une autre langue est une faute. L'harmonie cachée de la langue française est un révélateur ne l'oublie jamais, les codes ne sont plus les même, plus de négation, que des reports, ainsi est décrite cette matière par de l'encre don les formes sont très précise. **

-- Le français n'a pas la particularité de traduire. On peut traduire vers le français ou bien à partir du français. Il n'y a aucune particularité dont jouirait le français à l'exclusion des autres langues sur ce point.

--Toutes les langues naturelles ont une harmonie, que la poésie par exemple explore.
Personne n'imagine qu'un Dieu se repose, surtout si la Bible continue ces explications, il est des moments où il faut savoir se remettre en question.
Là, c'est si on postule que la bible ne peut se tromper. Dans la mythologie grecque, romaine, égyptienne, scandinave... les dieux couchent ensemble, mangent, boivent, dorment, ont des accès de colère tout à fait absurdes... En conclusion, lorsque tu dis " personne n'imagine..." c'est vite dit et par ailleurs totalement faux et injustifié.


le mot mANGEr instruit les ANGEs aussi
Au-delà de l'absurdité de pratiquer ce genre de flibusteries linguistiques sur des traductions, rien ne justifie d'abord qu'un texte religieux s'adonne à ce genre de devinettes lorsque le sens peut être rendu rien qu'en changeant un mot. Lorsqu'un texte pratique les figures rhétoriques, c'est que le sens est trop large pour être exprimé platement. Il procède donc par évocation, suggestion...
Ceci est ensuite absurde parce qu'il n'y a aucun rapport entre le signifié et le référent. Dans ce cas on peut dire absolument tout ce qu'on veut sur le sens d'un texte. Pourquoi ce ne serait pas rANGE, vidANGE ou grANGE ? Le sens de manger est davantage lié à ce dernier mot qu'à celui de manger ! Ceci est tout à fait arbitraire.

Tout ceci fait écho à la tradition batinite en islam, liée à l'ismaélisme, autres saltimbanques des textes. De l'ismaélisme dérive la secte des hachachin, qui donnera le terme d'assassin. Assassins du sens, sans doute, avant les hommes.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Par exemple, pour moi, la terre n’a pas été placée au hasard là où elle est placée dans notre système solaire. Car imagine, si elle était à la place de Mars, Nepton ou à la place de n’importe quelle autre planète, crois-moi qu’il n’y aurait pas de vie humaine vu qu’il n’y aurait pas de protection magnétique ni atmosphérique.
Donc la terre a été créée pour faire fleurir notre humanité.
:D
Nshhel 3amla btata 3ndkom f nepton

Je t’assure que ce que j’ai écrit n’est issu que de mon raisonnement. Mais de là, à savoir qu’il existe bien une théorie sur ça, ça me renforce encore de croire à cette idée. Car je trouve que c’est totalement logique.
Raisonnement :D

La chouff yemken raisin sec

Goli wech keyen lebrel f nepton ?
:claque::D
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
J’ai jamais vu un 7mar critiquer un débat philosophique.

C’est vrai, c’est une première. :D
Raizonmo:D
D un enfant qui passe son examen de fin de primaire

Si la lune était à la place de nepton et nepton à la place du soleil et la terre à la place de Vénus
Khalati jed boha kone rana f l9iyama déjà

Ta kowen f derb soltan ash dak lzohal w nepton teyehti lihum nibo..

😂😂😂
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Raizonmo:D
D un enfant qui passe son examen de fin de primaire

Si la lune était à la place de nepton et nepton à la place du soleil et la terre à la place de Vénus
Khalati jed boha kone rana f l9iyama déjà

Ta kowen f derb soltan ash dak lzohal w nepton teyehti lihum nibo..

😂😂😂

Mskine, je sais que m9esse7 men jihti.. Ou 7ass bik.
Zid nbe7 encore.. Euuh, zid n’he9, plutôt.
 
Je fais ce poste pour qu'on puisse discuter sur le lien entre Dieu et le hasard.
Lorsque nous observons le monde autour de nous, on voit du chaos, des accidents à toutes les échelles, des malheurs terribles (qui peuvent frapper mêmes les plus innocents), on peut y voir à chaque fois la mains de Dieu, mais ça crée des problèmes éthiques (notamment le fameux problème du mal ou la difficultés de concilier moralité parfaite de Dieu et le mal absurde). Une solution à ces malheurs seraient d'accepter qu'il y a une part d'aléatoire dans les phénomènes naturelles, Dieu ne crée pas un monde déterministe et permet l'existence de chaos, bien sure l'objection serait que ça contredirai la toute puissance divine, moi je n'ai pas forcement cette impression, Dieu est tout puissant, donc il peut aussi créer un monde où le hasard existe.
Je tiens beaucoup à la foi en un Dieu parfaitement bon, c'est la raison pour laquelle je suis arrivée à de tel raisonnement, qui pourrait expliquer certains aspects cruels du monde dans lequel nous vivons.
ps; une réponse courante au problème du mal serait que le mal fait partie du plan divin, je ne trouve pas ça parfaitement satisfaisant, car il y a des malheurs complètement absurde comme les maladies génétiques qui touchent les enfants ou encore les souffrances qui existent dans le règne animal.


Je fais ce poste pour qu'on puisse discuter sur le lien entre Dieu et le hasard. OK
Lorsque nous observons le monde autour de nous, on voit du chaos TU DIS QUE NOUS - ALORS QUE TU PARLE DE TOI - , des accidents à toutes les échelles, des malheurs terribles (qui peuvent frapper mêmes les plus innocents), on peut y voir à chaque fois la mains de Dieu, mais ça crée des problèmes éthiques (notamment le fameux problème du mal ou la difficultés de concilier moralité parfaite de Dieu et le mal absurde). Une solution à ces malheurs IL N'Y A PAS DE MALHEUR; À MON SENS, L'EXTRÊME MAJORITÉ DES HUMAINS VOIENT, COMME TOI, BEAUCOUP PLUS DE MALHEURS QUE DE BONHEURS, CE N'EST QUE SUBJECTIF - SI TU NE VEUX VOIR QUE LE BIEN ET LE BONHEUR, TU PEUX, À CONDITION DE VOULOIR ET NON D'ESPÈRER - seraient d'accepter qu'il y a une part d'aléatoire dans les phénomènes naturelles, Dieu ne crée pas un monde déterministe et permet l'existence de chaos, bien sure l'objection serait que ça contredirai la toute puissance divine, moi je n'ai pas forcement cette impression, Dieu est tout puissant, CAR ON TE L'AS RENTRÉE - CETTE FAÇON DE VOIR LE MONDE - DANS LE CERVEAU AU MOMENT LE PLUS ADÉQUAT, SOIT L'ENFANCE donc il peut aussi créer un monde où le hasard existe. IL N' Y A PAS DE HASARD, IL N' Y A QUE LA LOGIQUE SOUVERAINE, OU BIEN ON Y ADHÈRE, OU BIEN ON EN SOUFFRE.
Je tiens beaucoup à la foi en un Dieu parfaitement bon, ON NOUS L'À DIT QUAND ON N'ÉTAIENT PAS APTE À DEMANDER DES PREUVES c'est la raison pour laquelle je suis arrivée à de tel raisonnement, qui pourrait expliquer certains aspects cruels IL N ' Y A PAS DE CRUAUTÉ; L'HUMAIN ENREGISTRE BEAUCOUP PLUS LA PEUR ET LE MAL, UN EXEMPLE PATENT EST CELUI DES TÉLÉJOURNAUX, QUI DANS L'EXTRÊME MAJORITÉ DU TEMPS COMMENCENT PAR LES MAUVAISES NOUVELLES, UN ACCIDENT ARRIVE ET DU COUP PLSIEURS HUMAINS AUTOUR, ET QUAND QUELQU'UN CHANTE DE BONNHEUR DANS LA RUE; LA PLUPART DIRONT QU'IL EST FOU du monde dans lequel nous vivons.
ps; une réponse courante au problème du mal HEUREUSEMENT QU'IL N' Y EN A PAS, serait que le mal fait partie du plan divin, je ne trouve pas ça parfaitement satisfaisant, car il y a des malheurs complètement absurde comme les maladies génétiques qui touchent les enfants ou encore les souffrances INFILIGÉES PAR L'HUMAIN qui existent dans le règne animal, LEQUEL EST MIEUX ORGANISÉ, FONCTIONNE AVEC NETTEMENT PLUS DE LOGIQUE, ET OÙ RÉGNE UNE VRAIE DÉMOCRATIE QUE LES HUMAINS NE CONNAÎTRONT JAMAIS.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Mskine, je sais que m9esse7 men jihti.. Ou 7ass bik.
Zid nbe7 encore.. Euuh, zid n’he9, plutôt.
Barri tsaheb m3aya, khassak lmartaba dyel himar mine darajt fariss

Daba rek 3ed jahsh rahna takwin, nher tre9a l himar, o himar mine darajet dabite o man ba3d himar min darajet farisse
Aji dfe3 dossi besh tsaheb m3aya :D

Dik sa3a jib m3ak lhala lmadaniya w la carte national o 4 tinber dyal 100 deryel
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Aji dfe3 dossi besh tsaheb m3aya :D

Chkoune gallik bghite nwelli 7mar bach ntsa7eb m3a 7mar b7alek !!?

Je suis hmd bien comme ça, un humain, contrairement à toi al7ayawane. :D

Je ne te répondrai plus. Pour la troisième fois je le redis : Mais t’es une peeerte de temps, al’mikrob.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Chkoune gallik bghite nwelli 7mar bach ntsa7eb m3a 7mar b7alek !!?

Je suis hmd bien comme ça, un humain, contrairement à toi al7ayawane. :D

Je ne te répondrai plus. Pour la troisième fois je le redis : Mais t’es une peeerte de temps, al’mikrob.
La la , binisba liya rek 3ed jahsh ( ânon)
Mazal khassak takwin besh terje3 hmar:D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Franc_Lazur

@NASIRANOUAR

Ça fait des annéees qu'on essaie d'expliquer à Jeandin (olma1) que ses jeux de mots absurdes faits sur des traductions de la Bible ne mènent à rien, et il veut rien comprendre. Il vit dans sa propre bulle de réalité alternative. L'autre mec disait que la religion est l'opium du peuple, mais lui, la Bible est son LSD. :D
 
1) -- Le français n'a pas la particularité de traduire. On peut traduire vers le français ou bien à partir du français. Il n'y a aucune particularité dont jouirait le français à l'exclusion des autres langues sur ce point.

2) --Toutes les langues naturelles ont une harmonie, que la poésie par exemple explore.

3) Là, c'est si on postule que la bible ne peut se tromper. Dans la mythologie grecque, romaine, égyptienne, scandinave... les dieux couchent ensemble, mangent, boivent, dorment, ont des accès de colère tout à fait absurdes... En conclusion, lorsque tu dis " personne n'imagine..." c'est vite dit et par ailleurs totalement faux et injustifié.



4) Au-delà de l'absurdité de pratiquer ce genre de flibusteries linguistiques sur des traductions, rien ne justifie d'abord qu'un texte religieux s'adonne à ce genre de devinettes lorsque le sens peut être rendu rien qu'en changeant un mot. Lorsqu'un texte pratique les figures rhétoriques, c'est que le sens est trop large pour être exprimé platement. Il procède donc par évocation, suggestion...
Ceci est ensuite absurde parce qu'il n'y a aucun rapport entre le signifié et le référent. Dans ce cas on peut dire absolument tout ce qu'on veut sur le sens d'un texte. Pourquoi ce ne serait pas rANGE, vidANGE ou grANGE ? Le sens de manger est davantage lié à ce dernier mot qu'à celui de manger ! Ceci est tout à fait arbitraire.

5 )Tout ceci fait écho à la tradition batinite en islam, liée à l'ismaélisme, autres saltimbanques des textes. De l'ismaélisme dérive la secte des hachachin, qui donnera le terme d'assassin. Assassins du sens, sans doute, avant les hommes.
1) c'est traduit en français et il se trouve que la langue française à été construite.
sa particularité est qu'il est franc, autrement dit il se vente en plus d'expliqué de quoi il est fait par ces signe comme d'une signature ceci est particulièrement vrai pour la Bible est le Coran.

2) serte cela ressemble à de la poésie, mais le but est ailleurs. Il s'agit de faire comprendre une structure.
les textes mettent bien l'accent sur ce que l'on pourrait prendre cela pour de la poésie, il n'en n'est pas question ! l'harmonie explique autre chose

36.69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,

3) Que certaine phrase vienne de la mythologie est possible et qu'il existait des sectes n'a rien de secret, mais la Bible n'explique pas cette mythologie, le contexte permet de comprendre qu'il n'est pas fatigué, il n'y a pas que cela.
ce mot REposé vient du mot posé

4) pourquoi ce n'est pas cela, simplement " rANGE, vidANGE ou grANGE" parce que le mot n'est pas écrit, je n'ais pas ouvert le dictionnaire pour choisir.
Sauf "rANGE" (pour le Coran il y est)

parce que le mot ange est après le mot mANGE il devient ange après être instruit.
puis les textes disent qu'il mangent des paroles d'un livre. (bible)

ton erreur c'est de croire que je trouve les mots dans le dictionnaire.


37.1. Par ceux qui sont rangés en rangs .
20.64.Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi".

37.165. nous sommes certes, les rangés en rangs;

52.20. accoudés sur des lits bien rangés", et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs,


ce sont les lit qui sont en rang, et le lit, c'est le lit d'une lecture



11.72. Elle dit : "Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C'est là vraiment une chose étrange! "


les "vieillard" sont une VIE pleins de savoir

un être ange ont été associer

5) c'est le Coran qu'il faut lire, pas de ceux qui en pense et qui l'on mal lu
et d'ou les mots proviennent n'a pas d'importance, c'est comment ils sont écrit qui compte
 
@Franc_Lazur

@NASIRANOUAR

Ça fait des annéees qu'on essaie d'expliquer à Jeandin (olma1) que ses jeux de mots absurdes faits sur des traductions de la Bible ne mènent à rien, et il veut rien comprendre. Il vit dans sa propre bulle de réalité alternative. L'autre mec disait que la religion est l'opium du peuple, mais lui, la Bible est son LSD. :D
@Franc_Lazur
@NASIRANOUAR
"on" ce sont les SEPTIQUES, leur livre saint c'est le dictionnaire.
Tu n'en n'es pas capable. Ton incapacité ne veut pas dire que je n'ais pas raison.
j'ai un logiciel et si tu ne là pas, tu ne peux pas faire ce que je fait et surtout ce que je comprends

la Bible est une progression c'est visible comme le nez au milieu de la figure
Révélation est très structuré c'est l'aboutissement d'un produit.

le Coran aussi

en tout les cas je parviens sans la décomposition des lettres de montré que la religion se trompe, et surtout qu'on ment par omission, cela empêche de posé des questions pertinente.

ce ne sont pas des jeux de mot

sans comprendre les mots cassé, il n'est pas possible de comprendre qui sont véritablement EUX et ELLE par exemple, ce n'est plus les même convention pour Dieu.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
@Franc_Lazur
@NASIRANOUAR
"on" ce sont les SEPTIQUES, leur livre saint c'est le dictionnaire.
Tu n'en n'es pas capable. Ton incapacité ne veut pas dire que je n'ais pas raison.
j'ai un logiciel et si tu ne là pas, tu ne peux pas faire ce que je fait et surtout ce que je comprends

la Bible est une progression c'est visible comme le nez au milieu de la figure
Révélation est très structuré c'est l'aboutissement d'un produit.

le Coran aussi

en tout les cas je parviens sans la décomposition des lettres de montré que la religion se trompe, et surtout qu'on ment par omission, cela empêche de posé des questions pertinente.

ce ne sont pas des jeux de mot

sans comprendre les mots cassé, il n'est pas possible de comprendre qui sont véritablement EUX et ELLE par exemple, ce n'est plus les même convention pour Dieu.
 
Haut