Dieu et le hasard

Pourquoi ? Que croyais-tu pouvoir m'apprendre ?
Personne ne peut savoir cela à l'avance ! Le dialogue c'est fait pour cela.

tu as écrit:
"
Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...
Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
"

mais la suite de la Bible montre qu'il ne repose pas et que l'homme n'est pas libre



2.2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

c'est visiblement pas ce que tu dis c'est pas écrit que c'est pour un libre choix, puisque par la suite
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;


6.4
Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.
6.5
Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.

le mot libre n'a été question que depuis Exode

Exode 21 ( L'Éternel dit à Moïse:)
21.1
Voici les lois que tu leur présenteras.
21.2
Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

il n'y a rien d'humain.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Personne ne peut savoir cela à l'avance ! Le dialogue c'est fait pour cela.

tu as écrit:
"
Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...
Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
"

mais la suite de la Bible montre qu'il ne repose pas et que l'homme n'est pas libre



2.2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

c'est visiblement pas ce que tu dis c'est pas écrit que c'est pour un libre choix, puisque par la suite
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
2.2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

c'est visiblement pas ce que tu dis c'est pas écrit que c'est pour un libre choix, puisque par la suite
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;


DIEU donne un ordre, mais l'homme est libre d'y obéir ou non ! La preuve : Adam a désobéi.
 
2.2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

c'est visiblement pas ce que tu dis c'est pas écrit que c'est pour un libre choix, puisque par la suite
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;


DIEU donne un ordre, mais l'homme est libre d'y obéir ou non ! La preuve : Adam a désobéi.
tu fais fausse route, c'est bien dommage, car tu péjores la suite d'une compréhension
2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

parce que Dieu à menti (tu mourras.)

en faite, il a volé un savoir, et ainsi il est devenu comme Dieu

3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
c'est un monde où l'on mange la parole.

donc, il n'a pas volé les informations qui concerne l'arbre de vie et il n'a jamais été éternel. il s'agit du vole de l'écriture de base

essaie d'être positif, et de ne pas voir le mal partout, change le mot péché, par volé, prendre, et comprend le mal et le bien dans un équilibre entre ces deux mots. La douleur n'est pas un mal c'est juste un excès de l'information.

l'arbre de vie est démontrée tout au long de la Bible comme si c'était un logiciel, et en particulier dans Révélation, où la concentration est au maximum.
 
Qu'est-ce qui me fait dire que Dieu est un agent moral? Dieu est tout-puissant, il sait ce qu'il fait (il n'est pas fou) et il est au courant de ce qui se passe dans l'univers. Et il connaît la différence entre le bien et le mal. Il n'en faut pas davantage pour que Dieu ait une responsabilité face aux problèmes qui surviennent, certains d'entre eux du moins.

Et la plupart des discussions du problème du mal par les croyants ne remettent pas en question la responsabilité de Dieu, mais elles prétendent que Dieu a une justification, qu'il y a une bonne raison derrière les malheurs, même si on ne la comprend pas, et que Dieu permet le mal pour en tirer un plus grand bien ou éviter un plus grand mal...

Bonjour @Ebion

Le Créateur n'est responsable de rien car quand on est responsables on demande des comptes. Or, Allah a dit dans le Coran qu'Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait mais ce sont eux (humains et djinns) qu'ils seront interrogés.
 
Voici une analogie : je suis libre de créer ou non une entreprise, mais si je la crée, je serai responsable des dettes que je contracterai, et des obligations envers les fournisseurs, les employés, le gouvernement... si brillante que soit mon idée. Si je décide de ne pas créer l'entreprise, je m'épargne un bon nombre de soucis!!

Ton analogie est valable dans une perspective locale mais denuée de sens dans une perspective globale. Dire que le Créateur est responsable c'est une ineptie.
 
Donc cet OVNI serait un homme ? :D
l'OVNI est là mais tu ne comprendras pas.

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

37.10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

c'est pas vraiment nôtre terre

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

DIEU parle de Lui au pluriel : "devenu l'un de nous". Qu'est-ce à dire ???
 
DIEU parle de Lui au pluriel : "devenu l'un de nous". Qu'est-ce à dire ???
il est à la fois plusieurs et un

le nous, c'est les n les o les u les s de N


même un mot au singulier c'est plusieurs

le pluriel peut être vue comme un ESprit c'est à la mémoire d'un déplacement et qui se reportera dans un autre mot
le S est une onde

le nous est plus difficile à comprendre que le Vous

toute la Bible participe a cela "et de vivre éternellement. "

mais à la fin, Révélation permet de ce guérir lui même, si une lettre venais à disparaître, elle est remplacée automatiquement.
le mot nation à une autre valeur dans la Bible
 
Et donc les Chrétiens auraient raison qui disent : DIEU est UN en TROIS Personnes ?
Oui, mais pas seulement cela, pour faire le monde il a bien fallu assemblé des choses différent.

exemple: ton ordinateur écrit des milliers de mots différents, l'union de tout cela c'est des points, la Bible c'est fait ainsi, dans le Commencement il y a une écriture, c'est une écriture à l'intérieur d'une écriture sur beaucoup de couches pour illustré la chose, et ce commencement est fait de plusieurs commencements
et les téMOINS c'est la chose plus petite sous une couche.

mais le Coran le dit aussi, mais de façon caché

quand on met une majuscule au mot "Trois" c'est que c'est important, Sourate 4.171. (pour que tu voies que c'est pas moi qui à fait cela)

"Cessez! Ce sera meilleur pour vous" pourquoi, parce que ce monde est dedans "Trois"

c'est comme si j'envoie de l'électricité dans un gaz, il se produit une dilatation et la séparation de beaucoup d'élément

cessEZ c'est l'électricité et "Vous" c'est comme plusieurs minuscules gouttelettes dans un nuage qui se rencontrent
le V a la fonction d'un ricochet
 
Pas du tout
Je suis, seul
Nous sommes plusieurs + moi
il ne peut pas y avoir de confusion quand il s'agit d'une écriture normal.

Quand il y a un pluriel c'est évident, mais il peut y avoir une forme différente du JE sous la forme de NOUS. Que je dise que j'ai lu tes sottises ou que nous avons lu tes sottises (c'est-à-dire moi) montrent bien que c'est la même personne qui s'exprime et non pas dans ce cas plusieurs.
 
Quand il y a un pluriel c'est évident, mais il peut y avoir une forme différente du JE sous la forme de NOUS. Que je dise que j'ai lu tes sottises ou que nous avons lu tes sottises (c'est-à-dire moi) montrent bien que c'est la même personne qui s'exprime et non pas dans ce cas plusieurs.
non non si tu dis "nous" c'est avec tes copains, c'est pas parce que le monde catholique change les règles que c'est comme cela.
c'est pas "nous" c'est l'un de nous" un parmi les autres

c'est l'UN de nous, s'il y a l'un c'est qu'il y a aussi l'autre, si non il ne le dirais pas, c'est pas directement "nous" pour évité ce mal-entendu
 
non non si tu dis "nous" c'est avec tes copains, c'est pas parce que le monde catholique change les règles que c'est comme cela.
c'est pas "nous" c'est l'un de nous" un parmi les autres

c'est l'UN de nous, s'il y a l'un c'est qu'il y a aussi l'autre, si non il ne le dirais pas, c'est pas directement "nous" pour évité ce mal-entendu

Il y a le NOUS singulier et le nous pluriel. C'est ainsi dans notre monde, mais dans ton monde ce n'est pas le cas. 👽
 
Il y a le NOUS singulier et le nous pluriel. C'est ainsi dans notre monde, mais dans ton monde ce n'est pas le cas. 👽
surtout si c'est l'un de nous et pas nous directement

L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main,
 
non non si tu dis "nous" c'est avec tes copains, c'est pas parce que le monde catholique change les règles que c'est comme cela.
c'est pas "nous" c'est l'un de nous" un parmi les autres

c'est l'UN de nous, s'il y a l'un c'est qu'il y a aussi l'autre, si non il ne le dirais pas, c'est pas directement "nous" pour évité ce mal-entendu

Autre exemple quand on dit à une personne le "vous" de politesse. On ne s'adresse pas à plusieurs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est une explication; Une explication trinitaire est possible aussi.

Bonjour,

Je sais que c'est une explication traditionnelle, mais c'est indéfendable d'un point de vue exégétique. Au moment de la rédaction de la Genèse, les écrivains avaient pas de concept de Trinité, même vague. On ne peut pas projeter sur l'Ancien Testament des choses qui ne sont devenues claires pour les chrétiens qu'aux quatrième et cinquième siècle de notre ère!

C'est périlleux de vouloir à tout prix chercher dans l'Ancien Testament des anticipations du Nouveau. Laissons l'Ancien Testament être lui-même, et lisons-le pour lui-même.
 
Et donc les Chrétiens auraient raison qui disent : DIEU est UN en TROIS Personnes ?
non pas exactement

Question :
Pourquoi le Coran emploie -t- il le pronom « Nous » dans les versets ? Beaucoup de non croyants disent que c’est une allusion à 'Issa (Jésus).
Réponse :
Louange à Allah
Les tournures de style spécifiques à la langue arabe permettent au locuteur de s’exprimer par l’emploi du pronom « Nous » de majesté ou par l’emploi de « Je » ou l’emploi du pronom « Il ». Ces trois tournures de style sont usitées dans le Coran. Car Allah s’est adressé aux Arabes dans leur langue.
Avis de la Commission Permanente, vol. 4,143.​
« Allah, le Transcendant et Très Haut s’exprime parfois au singulier parfois au pluriel en utilisant tantôt Son nom tantôt un pronom. C’est ainsi qu’Il dit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » entre autres exemples. Mais Il ne s’exprime jamais à l’aide du duel, car le pluriel exprime la grandeur qu’Il mérite et peut traduire la signification de ses noms. Quant au duel, il indique un nombre restreint. Or Allah transcende cela. » Voir al-aqida at-Tadmuriyya par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, P.75.
Les termes « innaa » et « Nahnou » et d’autres qui expriment le pluriel peuvent être employés par une personne qui parle au nom d’un groupe et par quelqu’un qui s’estime important. C’est le cas des souverains qui expriment leurs décrets et décisions en disant : « Nous avons décrété.. » ou d’autres expressions similaires. Pourtant, il ne s’agit que d’un seul locuteur qui veut révéler son importance.
Or, Allah est Celui qui mérite la plus grande vénération. Car Il est Allah, le Puissant et Majestueux. Si Allah emploie « innaa » ou « nahnou » dans Son livre, c’est pour indiquer Sa grandeur mais pas pour traduire une multiplicité de locuteur. Si un verset comprenant ces termes s’avérait ambigu pour quelqu’un, il doit se référer aux versets clairs pour en avoir l’explication. Si un chrétien tient à déduire des propos « Nous avons révélé le Rappel » et d’expressions similaires la multiplicité des dieux, nous l’inviterions à se référer aux versets clairs tels les propos du Très haut :
{ Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux. }

[ Sourate 2 - Verset 163 ]​
et les propos : { dis : il est Allah, l’Unique } et d’autres textes qui ne comportent qu’un seul sens. Cela enlève toute ambiguïté à celui qui veut connaître la vérité. Tous les pluriels employés par Allah pour S'exprimer traduisent Sa grandeur et la multiplicité de Ses noms et attributs et l’importance de Ses ange-soldats. Voir le livre intitulé al-aquida at-Tadmouriyya par cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, p. 109.
Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah le Très Haut le sait mieux.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid​
 
Autre exemple quand on dit à une personne le "vous" de politesse. On ne s'adresse pas à plusieurs.
oui, mais "l'un de nous" c'est sur plusieurs, faut te faire une raison.

c'est quelque chose comme une balle avec des balles dedans

c'est comme des billes d'eaux dans un nuage qui ensemble fait un éclaire ils sont à la fois plusieurs et un

c'est mieux de comprendre plusieurs à chaque fois, cela va t'ouvrir des horizons
 
On sait que l'un de nous c'est le pluriel et on sait que le nous peut être aussi singulier.

donc:
"Et donc les Chrétiens auraient raison qui disent : DIEU est UN en TROIS Personnes ? "

@Franc_Lazur a raison c'est possible ! Mais où il se trompe c'est pas des vraies hommes c'est que des images.

bien des choses sont construit d'autres choses, il est normal qu'ils changent de nom, le bronze est un exemple

le Coran par son intelligence en français, donne une majuscule au mot "Trois" donc cela fait partie d'Allah, il y a beaucoup de mots qui n'existe que par trois dans le Coran, faut voir cela comme l'homme, aucun n'est pareil.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour @Ebion

Le Créateur n'est responsable de rien car quand on est responsables on demande des comptes. Or, Allah a dit dans le Coran qu'Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait mais ce sont eux (humains et djinns) qu'ils seront interrogés.
Ou alors, il est "responsable mais pas coupable"?😊

Si, quelqu'un peut être responsable de quelque chose sans que personne ne puisse lui demander des comptes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ou alors, il est "responsable mais pas coupable"?😊

Si, quelqu'un peut être responsable de quelque chose sans que personne ne puisse lui demander des comptes.

J'aime pas trop ceux qui disent que Dieu est au-dessus du bien et du mal. Ou que les règles morales sont créées arbitrairement par la volonté de Dieu... Un Dieu comme ça me paraît effrayant!
 
Haut