Un Dieu indifférent

Salam,Bonsoir ^^
J'aimerais discuter avec les personnes qui croient en un Dieu indifférent à l'homme,un Dieu qui ne soucie d'aucune justice ni moral, j'aimerais savoir comment un être parfait pourrait être indifférent ?
Je veux dire, Dieu est le createur conscient de la Nature, il est responsable de toute sa création, comment pourrait il être parfait s'il est amoral et indifférent ?
Comment se differencie-t-il d'une Nature impersonnelle ?
@Ebion j'aimerais ton avis stp^^ et celui des philosophes que tu as lu, merci d'avance
Je sais que d'autres bladinautes ont des opinions proches comme @Phenomenal18
@nordia et d'autres ^^
Merci :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,Bonsoir ^^
J'aimerais discuter avec les personnes qui croient en un Dieu indifférent à l'homme,un Dieu qui ne soucie d'aucune justice ni moral, j'aimerais savoir comment un être parfait pourrait être indifférent ?
Je veux dire, Dieu est le createur conscient de la Nature, il est responsable de toute sa création, comment pourrait il être parfait s'il est amoral et indifférent ?
Comment se differencie-t-il d'une Nature impersonnelle ?
@Ebion j'aimerais ton avis stp^^ et celui des philosophes que tu as lu, merci d'avance
Je sais que d'autres bladinautes ont des opinions proches comme @Phenomenal18
@nordia et d'autres ^^
Merci :)

Bonjour :joueur:

En gros l’argument (formulé par Hume notamment, mais anticipé par Spinoza) est le suivant :

Dans le monde, il y a un mélange de biens et de maux qui ne sont pas répartis selon quelque logique que ce soit (du moins dans une perspective humaine). Les bons sont pas toujours heureux à la fin et les méchants sont pas toujours malheureux à la fin. De plus, certains humains entrent dans le monde avec tout, mais d’autres avec presque rien, et en général, cet écart est insurmontable.

Donc ou bien il y a un Dieu parfaitement bon, ou bien il y a un Dieu parfaitement mauvais, ou bien il y a deux dieux opposés en lutte (manichéisme), ou bien Dieu est indifférent à nos besoins et attentes morales, et a eu une autre raison de créer l’univers.

Des biens et maux mélangés au hasard sont peu cohérents avec un dieu 100% ou 100% mauvais. Pas logiquement incompatibles, mais peu cohérents. Le dieu bon pourrait tirer le bien du mal, et le dieu mauvais pourrait tirer le mal du bien...

Cependant, l’uniformité des lois naturelles, le principe de parcimonie ou rasoir d’Occam, et le raisonnement philosophique excluent une pluralité de dieux absolus à l’origine du monde. L’unité du principe ultime de tous les êtres, cela est généralement admis chez les philosophes et religions actuelles.

Donc il reste l’idée que Dieu est indifférent. Ce qui veut pas dire qu’il n’est pas conscient et pensant. Simplement, les humains ne signifient pas grand-chose pour lui. Tout comme, pour la plupart des humains, les bactéries au fond de la mer ne signifient rien.

Une preuve supplémentaire que les humains ne comptent pas pour Dieu : Dieu laisse des centaines de faux prophètes, faux messies et faux illuminés dans l’histoire salir sa réputation et son honneur, dire les plus grandes monstruosités ou folies en son nom, sans intervenir pour les faire taire ou les réfuter. Donc il n’importe pas à Dieu qu’on croie des choses vraies ou des choses fausses à son sujet.

Certains « finalistes » contemporains, comme les partisans de l’Intelligent Design, essaient de montrer que l’espèce humaine était le but de l’évolution de l’univers. Je suis pas d’accord, mais même si on prouvait une telle chose : cela voudrait pas dire que ce Dieu qui guide l’évolution se soucie des humains individuels chacun à part, si humbles soient-ils!
 
Bonjour,

J'aimerais discuter avec les personnes qui croient en un Dieu indifférent à l'homme,un Dieu qui ne soucie d'aucune justice ni moral, j'aimerais savoir comment un être parfait pourrait être indifférent ?
Je veux dire, Dieu est le createur conscient de la Nature, il est responsable de toute sa création, comment pourrait il être parfait s'il est amoral et indifférent ?

Il y a des hommes qui pensent que Dieu est indifférent parce qu'il y a de l'injustice sur terre alors que l'homme peut lui-même éradiquer la pauvreté et soulager les souffrances. Dans les transport en commun ou dans les rues par exemple, tu as des mendiants, combien de personnes en sont indifférents ? Les milliardaires dans tout cela ? Même au sein de la famille, il y a de l'indifférence et de l'injustice : enfants battus, violences conjuguales, crimes, conflit sur l'héritage, etc... Et au niveau mondial, on a de l'exploitation au travail, des guerres, de la violence, de la pauvreté, les produits chimiques, la pollution, l'égo de l'homme, etc....

Pourquoi Dieu voudrait changer le monde si le monde ne veut pas changer lui-même ?

Peut-être que Dieu laisse faire les souffrances et l'injustice pour voir si les hommes sont capable de s'entre-aider entre eux dans de telles conditions, et que Dieu leur vient en aide que s'ils ont fait "preuve" de bonté. Si les hommes sont égoistes entre eux et ne veulent pas s'entraider, pourquoi Dieu devrait se soucier d'eux ?
 
Dernière édition:
Donc ou bien il y a un Dieu parfaitement bon, ou bien il y a un Dieu parfaitement mauvais, ou bien il y a deux dieux opposés en lutte (manichéisme), ou bien Dieu est indifférent à nos besoins et attentes morales, et a eu une autre raison de créer l’univers.

Ou bien ceci ou bien cela. Il y a une Divinité parfaitement JUSTE, mais Sa notion de Justice est bien au-dessus de notre compréhension qui elle est limitée.
 
Cependant, l’uniformité des lois naturelles, le principe de parcimonie ou rasoir d’Occam, et le raisonnement philosophique excluent une pluralité de dieux absolus à l’origine du monde. L’unité du principe ultime de tous les êtres, cela est généralement admis chez les philosophes et religions actuelles.

La Création et tout ce qu'elle contient comme créatures, entités et choses est le fruit d'une expression venant d'un Sage, d'un Savant, d'un Tout Puissant ayant voulu que les choses soient comme elles sont, et de ce fait, le hasard n'existe pas.
 
Donc il reste l’idée que Dieu est indifférent. Ce qui veut pas dire qu’il n’est pas conscient et pensant. Simplement, les humains ne signifient pas grand-chose pour lui. Tout comme, pour la plupart des humains, les bactéries au fond de la mer ne signifient rien.

Tout comme un tableau de maître est l'oeuvre du maître, le Créateur n'est pas indifférent, dans la mesure qu'Il respecte ce qu'Il a décrété et il se trouve dans le livre du Destin.
 
Une preuve supplémentaire que les humains ne comptent pas pour Dieu : Dieu laisse des centaines de faux prophètes, faux messies et faux illuminés dans l’histoire salir sa réputation et son honneur, dire les plus grandes monstruosités ou folies en son nom, sans intervenir pour les faire taire ou les réfuter. Donc il n’importe pas à Dieu qu’on croie des choses vraies ou des choses fausses à son sujet

C'est ce qu'on appelle le libre arbitre, et que ce dernier soit reconnu comme vrai ou illusoire selon les perspectives, cela n'empêche pas qu'à la fin sera LUI le Juge au Jugement Dernier, et Son Jugement sera équitable ne lesant personne.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Indifférent parce qu'il se moque de sa création, ou alors,
pervers parce qu'il jouit des affres de sa création, ou encore
immature, parce qu'il crée et détruit par pur caprice enfantin.

En tout cas, créer les humains et les autres trucs, les djinns, juste pour être adoré,
c'est, comment dire...., assez prétentieux et très, très narcissique.

Il faut quand même n'avoir pas grand chose à faire pour en être réduit à créer des bipèdes ridicules, destinés à le glorifier
avec quelques génuflexions quotidiennes et ridicules.
 
En tout cas, créer les humains et les autres trucs, les djinns, juste pour être adoré,
c'est, comment dire...., assez prétentieux et très, très narcissique.

Si tu existes et tu es en vie c'est grâce à LUI, sinon tu serais quelque chose d'innommable. Mais bon, quand on nous sort des propos comme les tiens, on se demande s'il faut passer notre chemin pour ne pas tomber si bas, ou bien endurer l'ignorance d'autrui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Indifférent parce qu'il se moque de sa création, ou alors,
pervers parce qu'il jouit des affres de sa création, ou encore
immature, parce qu'il crée et détruit par pur caprice enfantin.

En tout cas, créer les humains et les autres trucs, les djinns, juste pour être adoré,
c'est, comment dire...., assez prétentieux et très, très narcissique.

Il faut quand même n'avoir pas grand chose à faire pour en être réduit à créer des bipèdes ridicules, destinés à le glorifier
avec quelques génuflexions quotidiennes et ridicules.

Bonjour,

La langue française est trop pauvre pour restituer le véritable sens de l'expression originale arabe.
"Pour qu'ils m'adorent" est donc approximative et par trop réductrice pour rendre لِيَعْبُدُونِ .

Je pense que ce qui est ridicule (et paresseux) dans l'histoire, c'est de ne rien entendre à une langue et se contenter de bouts de traduction
pour en tirer des conclusions empreintes de mépris et d'idéologie.

Bon appétit
 
Bonjour :joueur:

En gros l’argument (formulé par Hume notamment, mais anticipé par Spinoza) est le suivant :

Dans le monde, il y a un mélange de biens et de maux qui ne sont pas répartis selon quelque logique que ce soit (du moins dans une perspective humaine). Les bons sont pas toujours heureux à la fin et les méchants sont pas toujours malheureux à la fin. De plus, certains humains entrent dans le monde avec tout, mais d’autres avec presque rien, et en général, cet écart est insurmontable.

Donc ou bien il y a un Dieu parfaitement bon, ou bien il y a un Dieu parfaitement mauvais, ou bien il y a deux dieux opposés en lutte (manichéisme), ou bien Dieu est indifférent à nos besoins et attentes morales, et a eu une autre raison de créer l’univers.

Des biens et maux mélangés au hasard sont peu cohérents avec un dieu 100% ou 100% mauvais. Pas logiquement incompatibles, mais peu cohérents. Le dieu bon pourrait tirer le bien du mal, et le dieu mauvais pourrait tirer le mal du bien...

Cependant, l’uniformité des lois naturelles, le principe de parcimonie ou rasoir d’Occam, et le raisonnement philosophique excluent une pluralité de dieux absolus à l’origine du monde. L’unité du principe ultime de tous les êtres, cela est généralement admis chez les philosophes et religions actuelles.

Donc il reste l’idée que Dieu est indifférent. Ce qui veut pas dire qu’il n’est pas conscient et pensant. Simplement, les humains ne signifient pas grand-chose pour lui. Tout comme, pour la plupart des humains, les bactéries au fond de la mer ne signifient rien.

Une preuve supplémentaire que les humains ne comptent pas pour Dieu : Dieu laisse des centaines de faux prophètes, faux messies et faux illuminés dans l’histoire salir sa réputation et son honneur, dire les plus grandes monstruosités ou folies en son nom, sans intervenir pour les faire taire ou les réfuter. Donc il n’importe pas à Dieu qu’on croie des choses vraies ou des choses fausses à son sujet.

Certains « finalistes » contemporains, comme les partisans de l’Intelligent Design, essaient de montrer que l’espèce humaine était le but de l’évolution de l’univers. Je suis pas d’accord, mais même si on prouvait une telle chose : cela voudrait pas dire que ce Dieu qui guide l’évolution se soucie des humains individuels chacun à part, si humbles soient-ils!
Bonjour :)
Tout ces arguments partent du monde pour essayer de comprendre comment Dieu agis ou pas. Mais si on se place du point de vue de Dieu qui voit le monde, son oeuvre, qui voit des injustices terribles, des quêtes et espoirs humains légitimes, je ne pourrais pas voir de bonnes raisons de ne pas agir, ou de ne pas compatir :/
 
Bonjour,



Il y a des hommes qui pensent que Dieu est indifférent parce qu'il y a de l'injustice sur terre alors que l'homme peut lui-même éradiquer la pauvreté et soulager les souffrances. Dans les transport en commun ou dans les rues par exemple, tu as des mendiants, combien de personnes en sont indifférents ? Les milliardaires dans tout cela ? Même au sein de la famille, il y a de l'indifférence et de l'injustice : enfants battus, violences conjuguales, crimes, conflit sur l'héritage, etc... Et au niveau mondial, on a de l'exploitation au travail, des guerres, de la violence, de la pauvreté, les produits chimiques, la pollution, l'égo de l'homme, etc....

Pourquoi Dieu voudrait changer le monde si le monde ne veut pas changer lui-même ?

Peut-être que Dieu laisse faire les souffrances et l'injustice pour voir si les hommes sont capable de s'entre-aider entre eux dans de telles conditions, et que Dieu leur vient en aide que s'ils ont fait "preuve" de bonté. Si les hommes sont égoistes entre eux et ne veulent pas s'entraider, pourquoi Dieu devrait se soucier d'eux ?
Salam :)
Ça explique une partie des malheurs de notre monde, mais une bonne partie sont due à la nature, comme les bébés morts, les handicapés mentaux sévères, la souffrance animale. Et il est vrai qu'il y a peu de réponses à ce problème de la souffrances, d'où le scepticisme de certains..
 
Salam,Bonsoir ^^
J'aimerais discuter avec les personnes qui croient en un Dieu indifférent à l'homme,un Dieu qui ne soucie d'aucune justice ni moral, j'aimerais savoir comment un être parfait pourrait être indifférent ?
Je veux dire, Dieu est le createur conscient de la Nature, il est responsable de toute sa création, comment pourrait il être parfait s'il est amoral et indifférent ?
Comment se differencie-t-il d'une Nature impersonnelle ?
@Ebion j'aimerais ton avis stp^^ et celui des philosophes que tu as lu, merci d'avance
Je sais que d'autres bladinautes ont des opinions proches comme @Phenomenal18
@nordia et d'autres ^^
Merci :)
Pour comprendre et admettre l'existence d'Allah, tu n'as pas besoin des arguments des philosophes et des penseurs, ces derniers sont des êtres humains comme toi, ils voient ce que tu vois, entendent ce que tu entends. Finalement ils ont un cerveau tout à fait le même que toi.Je ne suis pas assez stupi.de pour attendre tel ou tel penseur m'expliquer l'existence d'Allah, ainsi hypothéquer mon cerveau et mon intelligence et vivre comme un appareil récepteur attendre l'explication et la formulation des autres.
Il faut comprendre, la raison de notre existence, pourquoi tu existe pourquoi tu respires pour vivre, pourquoi tu ressembles pas à tel ou tel animal, pourquoi ta durée de vie ne dépasse pas en moyene 80ans, des pourquoi et pourquoi et encore des pourquoi..
Les reponses à ces pourquoi car c'est la coïncidence, abalo abala akadabra, un coup de chance et voila cammix dans un furum marocain en nov 2019 entrain de se demander pourquoi pourquoi pourquoi....
Tu penses pas qu'il y'a une vérité qui se cache deriere tous ces pourquoi, et que personne n'est ( ou volontairement) équipé dans sa tête pour donner la vrais reponse.
L'existence ou la non existence de dieu est avant tout question de croyance et de principe. Personne ne pourra te donner la vrais réponse, c'est à toi d'auto-convaincre.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Indifférent parce qu'il se moque de sa création, ou alors,
pervers parce qu'il jouit des affres de sa création, ou encore
immature, parce qu'il crée et détruit par pur caprice enfantin.

En tout cas, créer les humains et les autres trucs, les djinns, juste pour être adoré,
c'est, comment dire...., assez prétentieux et très, très narcissique.

Il faut quand même n'avoir pas grand chose à faire pour en être réduit à créer des bipèdes ridicules, destinés à le glorifier
avec quelques génuflexions quotidiennes et ridicules.


tout à fait d'accord...quelle belle analyse!


pour moi le dieu des musulmans est narcissique il créé des hommes pour qu'ils l'adorent...

et en plus sadique puisque il faut se prosterner devant lui...cinq fois par jour...


en tant que philosophe je ne vois pas l'intéret d'adorer un tel dieu??

franchement je vois pas?

quel intérêt d'adorer un dieu sadique???

puisque par définition quoique que ses créatures fassent elles seront punis....!


et que l'on ne dise pas que dieu est au dessus de la morale!!

car l'être humain n'a aucun intéret à adorer un dieu au dessus de la morale...


salut
 
Bonjour,



Il y a des hommes qui pensent que Dieu est indifférent parce qu'il y a de l'injustice sur terre alors que l'homme peut lui-même éradiquer la pauvreté et soulager les souffrances. Dans les transport en commun ou dans les rues par exemple, tu as des mendiants, combien de personnes en sont indifférents ? Les milliardaires dans tout cela ? Même au sein de la famille, il y a de l'indifférence et de l'injustice : enfants battus, violences conjuguales, crimes, conflit sur l'héritage, etc... Et au niveau mondial, on a de l'exploitation au travail, des guerres, de la violence, de la pauvreté, les produits chimiques, la pollution, l'égo de l'homme, etc....

Pourquoi Dieu voudrait changer le monde si le monde ne veut pas changer lui-même ?

Peut-être que Dieu laisse faire les souffrances et l'injustice pour voir si les hommes sont capable de s'entre-aider entre eux dans de telles conditions, et que Dieu leur vient en aide que s'ils ont fait "preuve" de bonté. Si les hommes sont égoistes entre eux et ne veulent pas s'entraider, pourquoi Dieu devrait se soucier d'eux ?
Dieu à fait les hommes avec le ventre creux, c'est la base des guerres.
Dieu n'a pas fait naître les enfants avec des habits.
dans l'ensemble du monde, c'est comme les animaux que Dieu à crée, les plus forts mangent les plus petits, ainsi va la lois pour survivre.

rien ne se perd tout se transforme le yin et le yang est dans tes textes


mais Dieu à d'autres ambitions

12.49
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?

12.51
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

3.8
Attendez-moi donc, dit l'Éternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.

c'est beau l'amour !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,Bonsoir ^^
J'aimerais discuter avec les personnes qui croient en un Dieu indifférent à l'homme,un Dieu qui ne soucie d'aucune justice ni moral, j'aimerais savoir comment un être parfait pourrait être indifférent ?
Je veux dire, Dieu est le createur conscient de la Nature, il est responsable de toute sa création, comment pourrait il être parfait s'il est amoral et indifférent ?
Comment se differencie-t-il d'une Nature impersonnelle ?
@Ebion j'aimerais ton avis stp^^ et celui des philosophes que tu as lu, merci d'avance
Je sais que d'autres bladinautes ont des opinions proches comme @Phenomenal18
@nordia et d'autres ^^
Merci :)
Un dieu indifférent ne peut pas créer
 
Si Dieu se mêlait de nos affaires, ou serait la liberté ?
Nous ne serions que des marionnettes manipulées au bout d'un fil.

Il n'y a pas de preuve de l'existence ou inexistence de Dieu,
mais ce qui est visible c'est qu'il ne s'occupe pas des vivants : Des hommes et femmes sont torturés, certains sont malades bien que menant une vie saine, des enfants meurent, alors que des voyous se portent bien et s'enrichissent.
 
Si Dieu se mêlait de nos affaires, ou serait la liberté ?
Nous ne serions que des marionnettes manipulées au bout d'un fil.

mais ce qui est visible c'est qu'il ne s'occupe pas des vivants : Des hommes et femmes sont torturés, certains sont malades bien que menant une vie saine, des enfants meurent, alors que des voyous se portent bien et s'enrichissent.

Oui, très juste pour le premier paragraphe.

Pour le second, je ne suis absolument pas d'accord.
Il y a bien sûr le problème de la souffrance, de la mort.
Il ne faut pas plaquer notre "système de valeurs" sur Dieu :
"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel." Isaïe 55/8
Par exemple, un enfant qui meurt n'a pas péché, il va directement au Paradis : c'est triste, mais sans doute a-t-il échappé à des malheurs plus grands. Donc pour un croyant, ce n'est pas "grave", seulement triste pour la famille.

Et quand vous dites que Dieul ne s’occupe pas des vivants, qu'en savez-vous ?
Il est écrit : "Demandez et vous recevrez" (Mt 7,7)
Beaucoup ne demandent rien, et donc les lois de la Nature suivent leur cours.
Beaucoup de prières sont exaucées, mais les réponses que Dieu apporte ne sont pas toujours celles que nous attendons !
Je crois aux "anges gardiens", à cause du nombre d'accidents auxquels j'ai échappé, mais les non-croyants appellent cela la chance, le hasard.
Les croyants voient l'action de Dieu, mais ceux qui ne croient pas ne peuvent pas (et souvent ne veulent pas) la voir.

Par exemple, vos voyous se repentiront peut-être plus tard, et utiliseront leur argent pour faire le bien....nul ne connaît le futur, même les fleurs poussent sur les tas de fumier.

Et par exemple de grands Saints (comme Charles de Foucauld) étaient des débauchés avant de se convertir !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,Bonsoir ^^
J'aimerais discuter avec les personnes qui croient en un Dieu indifférent à l'homme,un Dieu qui ne soucie d'aucune justice ni moral, j'aimerais savoir comment un être parfait pourrait être indifférent ?
Je veux dire, Dieu est le createur conscient de la Nature, il est responsable de toute sa création, comment pourrait il être parfait s'il est amoral et indifférent ?
Difficile de le concevoir sans conscience, en effet (avis personnel). Mais la conscience, on en mesure peut‑être pas toute l’étendue et la conscience humaine a probablement des limites qui nous échappent.

Quand tu parles d’indifférence, je crois que tu parles implicitement de non‑interventionnisme. Comme tu pose le point avec la conscience, alors ça m’inspire une question : pourquoi cette conscience devrait‑elle être nécessairement interventionniste ou même quels pourraient être ses moyens d’intervention.

Comment se differencie-t-il d'une Nature impersonnelle ?
[…]
Cette question est plus délicate. Je crois qu’il faut surtout comprendre qu’il n’est pas personnifiable au sens de ne pas pouvoir être assimilé à une personne humaine. Sinon alors, pourquoi pas personnifiable comme un chat ou un écureuil par exemple, pour nécessairement humain.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Indifférent parce qu'il se moque de sa création, ou alors,
pervers parce qu'il jouit des affres de sa création, ou encore
immature, parce qu'il crée et détruit par pur caprice enfantin.

En tout cas, créer les humains et les autres trucs, les djinns, juste pour être adoré,
c'est, comment dire...., assez prétentieux et très, très narcissique.

Il faut quand même n'avoir pas grand chose à faire pour en être réduit à créer des bipèdes ridicules, destinés à le glorifier
avec quelques génuflexions quotidiennes et ridicules.
Comme si l’Univers se réduisait aux humains … :claque:

Et aussi, ça me parait bien aventureux de dire que l’Univers existe par caprice …
 
Haut