Dieu et le langage

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dans les textes sacrés l'on trouve que Dieu enseigna tous les noms à Adam.
Dieu a -t- il créé tous les mots, le langage ? Voyons ce que nous dit la recherche scientifique.
La sociologie historique nous dit ceci: Le langage avec lequel nous vivons et nous échangeons est le résultat d'une construction sociale de la réalité. Ce que nous présentons à nous même comme étant la réalité des choses est une construction des acteurs sociaux vivants dans la société, ça n'est pas quelque chose qui est donné dans aucun langage, c'est le résultat du processus historique qui conduit les hommes à inscrire dans la langue dans la quelle ils s'expriment, ce qu'ils perçoivent et interprétent comme étant la réalité.
Alors soit les historiens et les sociologues nous racontent des bêtises, soit on continue à dire que Dieu a créé tous les mots du français tous les mots de l'anglais,..etc. (suite )
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ce que nous appelons Dieu même est une construction de l'homme, car je ne peux connaître Dieu sans la médiation du langage et donc j'ai pas accés à Dieu si je n'ai pas les textes qui parlent de Dieu.
 
Déjà il faut s' entendre sur les termes que tu emploi et aussi sur leur définition car un coup tu parle de langue et dans le titre tu parle de langage.

D un point de vue linguistique, le langage est la capacité que tout homme a pour apprendre une langue et cela est transmis génétiquement contrairement à la langue qui a une dimension sociale comme tu le disait.

Par exemple, l'enfant sauvage ne parle pas une langue car il n est pas contact avec celle ci mais en revanche il a un langage.

L humain ne perçoit que ce qu' il connaît. La perception est donc sélective et on lorsque l on voit quelque chose on va essayer de le rattacher à un modèle et cela passe la forme.

Par exemple on appelle une fleur , fleur, car on l a définit par les caractéristiques qui l a compose ( les pétales, la tige etc )
Que se soit une rose, une tulipe ou marguerite, c est une fleur, et on l à reconnaîtra ainsi.

Dieu nous a tous doter d un langage. Il a enseigner la signification des choses qu il percevait à Adam.
Comme à un enfant, il perçoit des choses mais n en connaît pas la signification car il n a dans sa mémoire aucun modèle pour le rattacher et lui donner une signification.

C est seulement a partir de la que l humain pourra échanger avec les autres et communiquer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au temps de Platon, la question faisait débat : les mots étaient-ils des réalités naturelles ou des conventions sociales arbitraires, variables selon les lieux, pour exprimer un certain nombre d'idées?

La question fut vite résolue. Le langage comme capacité est peut-être naturel, constitutif de la définition de l'Homme selon Aristote, mais les langages sont conventionnels et arbitraires.

En italien, burro ça veut dire beurre. En espagnol ça veut dire âne. Et il y a pas de raison logique à cela.

Saussure appelle cela : l'arbitraire du signe.

Ce passage du Coran, ou bien il veut dire quelque chose d'allégorique, ou bien il lui manque cette notion de linguistique.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@rifya23,
Quittons pour l'instant le terrain des sciences humaines et voyons si la pensée islamique classique a traité la question des langues. T'as surement entendu parler des débats entre fidéistes et mutakallimuns sur le coran créé/incréé et les efforts pour prouver l'inimitabilité du coran, c'est au milieu de ces querelles théologiques que l'on voit apparaitre les premiéres spéculations sur les langues et le parler humain. La premiére théorie dite révélationniste dit que Dieu a révélé la langue et fut celle des fidéistes jusqu'au 10éme siécle où les mutazilites ont developpé la théorie dite conventionnaliste qui dit que les humains à un moment donné se sont mis d'accord sur les signes qui désignent les choses. Le coran actuel est le signe en langue arabe du coran éternel. L'on voit clairement que le développement actuel des sciences humaines va dans le sens prédit par la théorie conventionnaliste.
 
Haut