Dieu nous aime-t-il vraiment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kubrick
  • Date de début Date de début
Je me pose souvent la question...Nous aimons Dieu, nous les musulmans, nous le craignons servilement, nous rampons espérant ses bonnes graces mais LUI ? Nous aime-t-il ? La question peut paraitre saugrenue mais à bien y réfléchir...Nous sommes méprisés par le monde entier car l'Oumma est pauvre, analphabéte et superstitieuse, les catastrophes sont notre lot quotidien (guerres, inondations etc) et des psychopathes barbus sément partout la terreur en notre nom...Dieu nous aime-t-il vraiment ?

Je me pose souvent la question...Nous aimons Dieu, nous les musulmans, nous le craignons servilement, nous rampons espérant ses bonnes graces mais LUI ? Nous aime-t-il ? La question peut paraitre saugrenue mais à bien y réfléchir...Nous sommes méprisés par le monde entier car l'Oumma est pauvre, analphabéte et superstitieuse, les catastrophes sont notre lot quotidien (guerres, inondations etc) et des psychopathes barbus sément partout la terreur en notre nom...Dieu nous aime-t-il vraiment ?

Hamdoulilah, je loue Dieu tous les jours.

Rien que le fait d'avoir un accès à internet, veut dire que tu fais partis des aisés de ce monde... Alors loue Dieu et arrête de te plaindre...

Je trouve que c'est une bonne question, raisonnement.

Je dirais plutot que c'est comme la maladie, la soufffrance,la mort,... de proches; ce sont des épreuves que Dieu nous envoi pr voir si on baisse les bras ou si au contraire cela renforece notre foi.
C'est comme sa qu'il faut essayer de voir les choses d'apres moi comme sa yaura tjs reponses a tout et on se casse pas la tete... =P

Je trouve que c'est une bonne question, raisonnement.

Je dirais plutot que c'est comme la maladie, la soufffrance,la mort,... de proches; ce sont des épreuves que Dieu nous envoi pr voir si on baisse les bras ou si au contraire cela renforece notre foi.
C'est comme sa qu'il faut essayer de voir les choses d'apres moi comme sa yaura tjs reponses a tout et on se casse pas la tete... =P

Si Dieu t'aimais, ne mourrirais-tu jamais?

De toutes façons Allah ne nous doit rien à la base. S'il nous aimait pas il pourrait expédier toutes les créatures (humains, djinns, animaux, anges) en Enfer dans la seconde.

La "Oumma" actuelle est elle a la hauteur du message et de la faveur que lui a accordé Dieu?

Espérez-vous accéder au Paradis sans avoir été éprouvés comme l’ont été ceux qui vous ont précédés? Ils ont connu des malheurs et des calamités ; ils ont été secoués par l’adversité au point que leur prophète et ceux qui le suivaient en vinrent à se demander : «À quand donc le secours du Seigneur?» Certes, le secours de Dieu est toujours proche ! [215] Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.»

Baqara verset 214

Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main.

(Tirmidhi)

C'est bien le le grand problème de la majorité des musulmans.
De la manière dont nous aimons Dieu..IL nous le rend comme nous le méritons.

Faut pas pousser, la vie terrestre est loin d'être un enfer.
Comme l'a dit un frère plus haut si t'as les moyens d'accéder à internet c'est que ta vie n'est pas un calvaire.
Après il nous arrive tous des galères (et je sais très bien de quoi je parle) mais c'est pas une raison pour désespérer.

moi je vois la vie terrestre comme les catho voient le purgatoire , je pense que les cathos s'imaginent a tord que certains iront au purgatoire car leur fautes peuvent etre rachetées , moi je crois que nous y sommes , et que l'enfer et le paradis se choisissent ici .

en cela , je suis plus proche de musulmans que des cathos . ;)

bonsoir
je réponds au titre je précise que je n'ai pas lu le post juste le titre

Dieu tout le monde le prie 5 fois par jour et 1,5 milliards pour qu'il puisse aider les musulmans pour récupérer Alkodsse et aider ces enfants palestiniens qui sont encore des jeunes comme des anges aussi on le prie d'aider pour vaincre la famine, et guerir les malades qui n'ont pas les moyens pour se soigner et on le prie pour qu'il n'y a plus des enfants qui naissent extropiés je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que les musulmans cessent de tuer d'autres musulmans en comme en Somalie en irak en afganistan en algérie etc.......

bonsoir
je réponds au titre je précise que je n'ai pas lu le post juste le titre

Dieu tout le monde le prie 5 fois par jour et 1,5 milliards pour qu'il puisse aider les musulmans pour récupérer Alkodsse et aider ces enfants palestiniens qui sont encore des jeunes comme des anges aussi on le prie d'aider pour vaincre la famine, et guerir les malades qui n'ont pas les moyens pour se soigner et on le prie pour qu'il n'y a plus des enfants qui naissent extropiés je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que les musulmans cessent de tuer d'autres musulmans en comme en Somalie en irak en afganistan en algérie etc.......

conclusion quand je lis ton post , il nous aime pas .....

Je ne veux pas présumer de vos intentions, mais je crois que kubrick pose ici une vraie question, récurrente en religion et en métaphysique: l'existence du mal et de la souffrance. J'admire l'assurance avec laquelle vous balayez cette question; je la trouve cruciale et complexe. Surtout si on écarte l'hypothèse du diable (ou du malin génie) comme émetteur de ce mal et qu'on en revient à la destinée humaine fonction de la désobéissance primordiale. Concilier omniscience et abscence d'intervention divine est délicat conceptuellement parlant. Il est impossible d'exprimer les choses en termes d'incapacité, de conséquence punitive ou d'abandon. Le biais pédagogique semble plus plastique pour se représenter les motifs du maintien de ce mal, en nous et à l'extérieur de nous, surtout si on centralise le rôle du libre-arbitre dans ce contexte. L'autre solution, spirituellement difficile à accepter mais qui épargne plus ou moins les attributs divins du monothéisme, est l'indifférence fondamentale. Mais là aussi des objections sur l'absoluité du divin peuvent être émises.
A titre totalement subjectif et qui n'engage que mon itinéraire spirituel, je crois que si Dieu est un principe qui se suffit à lui-même, l'insufflation vitale qui anime la matière et l'ensemble de l'être, est une source essentielle d'amour: En étant, Il donne. Un athée verra dans ce don tantôt une carence, une incomplétude, tantôt une forme d'amour narcissique. Quoi qu'il en soit cette question, purement spéculative, dépasse largement les considérations morales.

Ce qui est admirable, c'est d'éluder un verset coranique qui répond précisément à cette question.

Si on veut raisonner pour la beauté de la discipline, je rappellerais qu'ayant tous été enfant, que nous sommes la preuve vivante qu'il est possible d'oublier les deux premières années d'une vie, ainsi que le moment passé dans le ventre de nos mère.

J'ai passé mes 7 premiers mois d'existence à l'hôpital et n'en garde aucun souvenir. Pour moi, il en sera de même le jour de l'ultime éveil:
nous n'aurons plus le moindre souvenir des souffrances terrestres.

certains psy seraient en désaccord avec ce que tu dis , et affirmeraient que tout est encore en toi et que certains choix , ou certaines peur dans ta vie sont conditionner par ces semaines .

Espérez-vous accéder au Paradis sans avoir été éprouvés comme l’ont été ceux qui vous ont précédés? Ils ont connu des malheurs et des calamités ; ils ont été secoués par l’adversité au point que leur prophète et ceux qui le suivaient en vinrent à se demander : «À quand donc le secours du Seigneur?» Certes, le secours de Dieu est toujours proche ! [215] Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.»

Baqara verset 214

Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main.

(Tirmidhi)

je rajouterai qu'en ces temps ,oul es actes des hommes frisent l'apocalypse
cette braise est une braise qui ne nous brule point mais qui nous anime et nous tient chaud au coeur

pour repondre à la question de "dieu nous aime t'il ?"
je repondrai par une autre question

aimons nous dieu comme il se doit car si nous l'aimions comme il nous aime dans sa misericorde et sa largesse ,il n'y aurait point de haine ni de violence entre les hommes

nous devons aimer dieu comme il nous aime

L'injustice que tu decris (pauvreté, catastrophes, maladie etc...) n'est que temporaire.

La justice sera retabli dans ce bas monde ou au plus tard le Jour de reglement des comptes.

Personne ne sera lesé.

Quand je vois un peuple injustement martyrisé, des handicapés de naissance, des injustices diverses, au lieu de me dire "c une injustice, ou est donc ce Dieu? Que fait-il?", je me dis plutot "Je crois en la justice, tot ou tard ces injustices disparaitrons. Dieu retablira la justice"

Cette vidéo répondra à vos questions, nulle doute...

Je ne vois pas vraiment en quoi Einstein ici, répond aux origines de la souffrance.
Il montre, a pari, en quoi le mal au sens moral est une construction aléatoire qui ne signifie rien hors cadre culturel. Autrement dit il neutralise l'existence du mal absolu. En revanche Il ne dit rien de la fillette violée de 4 à 15 ans par un père alcoolique, passée de foyers en familles d'accueil, à la rue de 20 à 30 ans, seule, toxicomane, se prostituant pour payer son crack, morte sous les coups d'un client, d'une overdose ou suicidée à 35ans. Pourtant c'est la trajectoire banale d'une femme afro-américaine de brooklyn. Sa seule expérience de la spiritualité se résumera aux chants funéraires lors de son inhumation. Quand son coeur aura-t-il eu le temps d'accueillir Dieu?

Dieu nous a créé pour que nous le vénérions, par pour se réjouire de notre bonheur et y contribuer.
Il n'y a aucune logique morale a beaucoup d'obligations Coraniques (interdiction de manger certains animaux impures etc...), elles ont été inventées par pur plaisir de soumission.
J'en déduis que même si Dieu existait, il ne mériterait pas mon respect. En réalité, il nous soumet par peur de l'Enfer, pas parce que ses commandements nous semblent justes moralement, le fait que les houris et le vin (entre autres) soient ("soit-disant") en libre-service au Paradis prouve cette vaste hypocrisie.

De plus, j'ai du mal à imaginer un Dieu tout puissant et créateur de toutes choses, englobant l'infini complexité du cosmos et des lois mathématiques, et par ailleurs ressentant l'obligation d'être vénéré par une bande de guignols à peine plus évolué que le singe via des rituels aussi risibles que ceux de s'habiller d'une manière bien définie, ou de ne pas toucher à certains aliments...

pourquoi crée l'homme, la pauvretés de la oumma est un causalités est non le souhait de dieu,

Dieu nous a créé pour que nous le vénérions, par pour se réjouire de notre bonheur et y contribuer.
Il n'y a aucune logique morale a beaucoup d'obligations Coraniques (interdiction de manger certains animaux impures etc...), elles ont été inventées par pur plaisir de soumission.
J'en déduis que même si Dieu existait, il ne mériterait pas mon respect. En réalité, il nous soumet par peur de l'Enfer, pas parce que ses commandements nous semblent justes moralement, le fait que les houris et le vin (entre autres) soient ("soit-disant") en libre-service au Paradis prouve cette vaste hypocrisie.

De plus, j'ai du mal à imaginer un Dieu tout puissant et créateur de toutes choses, englobant l'infini complexité du cosmos et des lois mathématiques, et par ailleurs ressentant l'obligation d'être vénéré par une bande de guignols à peine plus évolué que le singe via des rituels aussi risibles que ceux de s'habiller d'une manière bien définie, ou de ne pas toucher à certains aliments...
oui, tu na pas à c'est de connaissent

En lisant cela, j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'Islam, preuve en est, le fait que tu résumes le paradis islamique à des houris et du vin montre ton ignorance à ce sujet.
Par ailleurs, si tu avais un peu étudié le fait religieux, tu saurais que Dieu est à la base de nos bonheurs et de nos malheurs, donc il y contribue grandement, sans oublier qu'il n'a pas à se réjouir, c'est lui qui nous apporte de quoi nous réjouir ou de quoi de nous affliger.

Quant à la question de l'Enfer et des prescriptions, il y a des degrés en Islam, le croyant passe ainsi par plusieurs étapes:
-Vénérer Dieu et respecter ses lois par peur de l'Enfer ou par envie du Paradis
-Vénérer Dieu et respecter ses lois dans le but qu'Il soit satisfait de nous.

C'est un cheminement spirituel, mais là encore, je doute que tu puisses comprendre.

"j'ai du mal à imaginer": c'est ton opinion personelle basée sur ta subjectivité, je ne vois pas en quoi les gens croyants sont plus ignorants que toi et en quoi leurs rituels sont plus risibles que les tiens.

En lisant cela, j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'Islam, preuve en est, le fait que tu résumes le paradis islamique à des houris et du vin montre ton ignorance à ce sujet.
Par ailleurs, si tu avais un peu étudié le fait religieux, tu saurais que Dieu est à la base de nos bonheurs et de nos malheurs, donc il y contribue grandement, sans oublier qu'il n'a pas à se réjouir, c'est lui qui nous apporte de quoi nous réjouir ou de quoi de nous affliger.

Quant à la question de l'Enfer et des prescriptions, il y a des degrés en Islam, le croyant passe ainsi par plusieurs étapes:
-Vénérer Dieu et respecter ses lois par peur de l'Enfer ou par envie du Paradis
-Vénérer Dieu et respecter ses lois dans le but qu'Il soit satisfait de nous.

C'est un cheminement spirituel, mais là encore, je doute que tu puisses comprendre.

"j'ai du mal à imaginer": c'est ton opinion personelle basée sur ta subjectivité, je ne vois pas en quoi les gens croyants sont plus ignorants que toi et en quoi leurs rituels sont plus risibles que les tiens.
bien des malheurs ne sont que le fruit des Hommes est pas de dieu ;)

Retour