Un dieu qui parle !

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
A chaque page de la Bible ou du Coran, on peut lire : « Dieu dit à Abraham », « Dieu dit à Moïse », comme si Dieu conversait familièrement avec l'homme. Habitués à ces expressions, nous ne percevons plus ce qu'elles peuvent avoir d'insolite. Or, elles soulèvent bien des questions. Car Dieu, personne ne le voit ! Dieu n'a pas de bouche ! Comment peut-il parler à l'homme ? Les auteurs de la Bible prétendent-ils qu'Abraham, Moïse ou les prophètes ont entendu le son de sa voix, au cœur du Buisson ardent, sur la montagne, dans l'orage ou la brise légère ? Ces hommes ont-ils écrit sous la dictée de Dieu ? L'homme d'aujourd'hui a plutôt l'impression que Dieu n'est pas très bavard. Ne sommes- nous pas face à une supercherie ou à une simple illusion de l'homme qui, dans sa solitude d'être mortel, s'invente un partenaire imaginaire en faisant lui-même les questions et les réponses ? ...suite ci après
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Que n'a-t-on pas fait « dire » à Dieu depuis des millénaires, y compris d'encourager les hommes à faire la guerre et à exterminer ses ennemis, pour sa plus grande gloire ! Alors comment Dieu parle-t-il à l'homme ? Comment communiquet-il avec lui ? Comment la transcendance divine, l'Infini, peut-il rencontrer la finitude de l'homme ? En quel langage parle-t-il ? Comment Dieu nous parle-t-il encore aujourd'hui ? Toute la question de la Révélation et du fondement même du monothéisme est ainsi posée. Et notre manière d'y répondre commande en partie notre manière de lire les Écritures (fondamentalisme, littéralisme), notre manière de concevoir Dieu (providentialisme, interventionnisme), et celle de comprendre comment Dieu nous parle encore.
 
Salut, Salam
Je pense que c'est une question de foi, je sais c'est la réponse facile :D
Mais j'ai beaucoup de mal à accepter l'idée d'un Dieu qui ne parle pas, si Dieu est capable de créé le monde et est le fondement morale, alors comment pensé qu'il n'a jamais ne serait ce qu'un peu interagit avec sa creation, il nous laisse nous débrouiller totalement et nous a comme abandonnée , si c'est le cas selon moi il me merite pas le nom de Bon Dieu.
Pour moi Dieu a des devoirs envers nous forcément ^^
Un moment tu evoquais la possibilité que les prophetes n'étaient que des charlatans qui construisant tout de A à Z, moi au contraire je pense que tout les prophetes/messies etaient convaincu de recevoir quelques choses d'un autre monde, sinon risqueraient ils leurs vies ? Ou passeraient ils leurs vies à diffuser ce qu'il leurs convictions.
 
@Cammix : regarde le monde depuis la nuit des temps oui je pense sincèrement que Dieu nous laisse interagir entre nous sans intervenir.

Sinon logiquement il aurait du s'adresser à une grande assemblée et pas des hommes isolés seul dans le même coin du monde.

Après c'est possible que ce qu'on appelle des prophètes ont transmis leur message grâce à leur intuition, imaginaire...En pensant avoir été dicté par Dieu. Mais des choses horrible ont aussi été permise justifié justement par certaines croyances.

Et puis la grande question nos croyances face à la révolution archéologique. Plus les découvertes se précisent moins les textes s'avèrent avoir de réalité historique.
Donc certains feront la politique de l'autruche en niant l'histoire.
D'autres accepteront de garder dans le message la portée spirituelle sans se préoccuper de sa véracité.

Vaste questionnement;)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est marrant cette histoire de voix divine, parce que il est aussi dit que si l'on entends sa voix on explose, on ne peut survivre au son de sa voix.:D
 
C'est marrant cette histoire de voix divine, parce que il est aussi dit que si l'on entends sa voix on explose, on ne peut survivre au son de sa voix.:D
lol tu t'es jamais enregistré?. Vu toutes les méditations guidées et doublage que j'ai fait je devrais déjà être morte.:D

Aprés il y a l'autre option auquel on pense pas. Ils étaient peut être skyzophrènes aprés tout on sait pas cette maladie était pas détectée à l'époque
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
lol tu t'es jamais enregistré?. Vu toutes les méditations guidées et doublage que j'ai fait je devrais déjà être morte.:D

Aprés il y a l'autre option auquel on pense pas. Ils étaient peut être skyzophrènes aprés tout on sait pas cette maladie était pas détectée à l'époque
La voix divine, pas la tienne., à moins que tu ne sois une déesse.:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @yasstyme85 !

Excellente question comme à ton habitude et j'ai hâte de lire les interventions et les contradictions relevées par les uns et les autres. En esperant que ce topic soit pas pollué par les simples d'esprits qui s'autoproclament defenseur de la Religion originelle avec Booba en avatar^^

Croyant, j'ai toujours pris la chose pour une allegorie. Dieu s'adresse à l'homme par plusieurs canaux immaterielles.

Même s'il nous est impossible de concevoir Dieu, deux livres m'ont marqué par l'idée qu'ils avaient de Dieu. Ange et Demon de Dan Brown dans lequel Dieu est décrit par un personnage comme une Energie Creatrice et Intelligente d'où la matière a jaillit. Dans ce thriller genial, il est évoqué le super accelerateur de particule du Cern qui tente de reproduire le big bang. Et le visage de Dieu des freres Bogdanov. Ce dernier livre fut une claque magistrale.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Septime
ben certains qui n'ont jamais ouvert un livre sur le kâlam ou théologie vont prendre ce sujet pour une provocation ou insulte..alors que ce débat existe au sein même de la pensée théologique islamique et date des premiers siècles de l'islam.
Mais puisque la théologie est morte chez les musulmans, c'est l'ignorance et l'obscurantisme qui deviennent la règle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Septime
ben certains qui n'ont jamais ouvert un livre sur le kâlam ou théologie vont prendre ce sujet pour une provocation ou insulte..alors que ce débat existe au sein même de la pensée théologique islamique et date des premiers siècles de l'islam.
Mais puisque la théologie est morte chez les musulmans, c'est l'ignorance et l'obscurantisme qui deviennent la règle.

Dieu n'a pas installé dans l'Homme ce puissant organe qu'est le cerveau qui raisonne pour ensuite nous ordonner de ne pas l'utiliser ...

Ta question est legtime et bien posée.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A chaque page de la Bible ou du Coran, on peut lire : « Dieu dit à Abraham », « Dieu dit à Moïse », comme si Dieu conversait familièrement avec l'homme. Habitués à ces expressions, nous ne percevons plus ce qu'elles peuvent avoir d'insolite. Or, elles soulèvent bien des questions. Car Dieu, personne ne le voit ! Dieu n'a pas de bouche ! Comment peut-il parler à l'homme ? Les auteurs de la Bible prétendent-ils qu'Abraham, Moïse ou les prophètes ont entendu le son de sa voix, au cœur du Buisson ardent, sur la montagne, dans l'orage ou la brise légère ? Ces hommes ont-ils écrit sous la dictée de Dieu ? L'homme d'aujourd'hui a plutôt l'impression que Dieu n'est pas très bavard. Ne sommes- nous pas face à une supercherie ou à une simple illusion de l'homme qui, dans sa solitude d'être mortel, s'invente un partenaire imaginaire en faisant lui-même les questions et les réponses ? ...suite ci après

Si on part de là, Dieu ne peut pas penser, puisqu'il n'a pas de cerveau! :joueur:

On ne devrait pas concevoir Dieu comme un fantôme fait d'une substance trop ténue pour nous affecter. Ce qui bloque, c'est que Dieu est invisible et qu'on pense spontanément que pour avoir un effet, il faut avoir une réalité matérielle, donc être détectable par nos sens ou instruments.

Thomas d'Aquin dirait que Dieu est éminemment corporel. Ça veut dire que toute la perfection et puissance de la réalité corporelle est contenue en Dieu, mais que Dieu a une perfection encore plus haute. Dieu contient, mais dépasse, la matérialité! On ne le comprend pas bien si on oppose symétriquement corps et esprit. Pour les Anciens, l'esprit est supérieur au corps, il a un plus haut degré d'être!
 

naadya

there is no spoon
Que n'a-t-on pas fait « dire » à Dieu depuis des millénaires, y compris d'encourager les hommes à faire la guerre et à exterminer ses ennemis, pour sa plus grande gloire ! Alors comment Dieu parle-t-il à l'homme ? Comment communiquet-il avec lui ? Comment la transcendance divine, l'Infini, peut-il rencontrer la finitude de l'homme ? En quel langage parle-t-il ? Comment Dieu nous parle-t-il encore aujourd'hui ? Toute la question de la Révélation et du fondement même du monothéisme est ainsi posée. Et notre manière d'y répondre commande en partie notre manière de lire les Écritures (fondamentalisme, littéralisme), notre manière de concevoir Dieu (providentialisme, interventionnisme), et celle de comprendre comment Dieu nous parle encore.

Admettons que dieu existe et qu'il peut parler (avec ou sans bouche, cordes vocales et tout ce qui s'ensuit) quelle raison aurait-il de "nous" parler ?
Admettons que dieu existe et qu'il peut parler (avec ou sans cordes vocales et tout ce qui s'ensuit) quelle raison aurait-il de ne pas "nous" parler ?

Admettons qu'il nous parle: avons nous la faculté de l'entendre (avec ou sans des oreilles)?

Admettons qu'il nous parle, que nous avons la faculté de l'entendre : quelle raison aurions nous de l'écouter ?

Admettons qu'il nous parle, que nous avons la faculté de l'entendre que nous avons une raison de l'écouter : de quelle façon saurions-nous que les paroles que nous entendons sont de lui?

Admettons qu'il nous parle, que nous avons la faculté de l'entendre que nous avons une raison de l'écouter et une façon de savoir que les paroles que nous entendons sont de lui: comment et pourquoi serais-tu là maintenant à lire ces mots?
 

naadya

there is no spoon
@Cammix : regarde le monde depuis la nuit des temps oui je pense sincèrement que Dieu nous laisse interagir entre nous sans intervenir.

Sinon logiquement il aurait du s'adresser à une grande assemblée et pas des hommes isolés seul dans le même coin du monde.

Après c'est possible que ce qu'on appelle des prophètes ont transmis leur message grâce à leur intuition, imaginaire...En pensant avoir été dicté par Dieu. Mais des choses horrible ont aussi été permise justifié justement par certaines croyances.

Et puis la grande question nos croyances face à la révolution archéologique. Plus les découvertes se précisent moins les textes s'avèrent avoir de réalité historique.
Donc certains feront la politique de l'autruche en niant l'histoire.
D'autres accepteront de garder dans le message la portée spirituelle sans se préoccuper de sa véracité.

Vaste questionnement;)

Beaucoup s'appuient sur des découvertes archéologiques et un croisement des mythes divers pour trouver une vérité "historique" aux textes sacrés.

Beaucoup portent leur regard sur ce monde et y voit exactement le contraire d'un dieu qui n'intervient pas.
Même ils y voient une essence divine qui émane de toute chose et donc agit sur toute chose et par toute chose.

Le monde est ce qu'il est. Dieu (qu'il ait une existence propre ou non) y intervient ou n'y intervient pas.

Ce qui me fascine personnellement c'est comme des convictions mutuellement exclusives peuvent se former en regardant le "même" monde et surtout comme elles sont impossibles à communiquer.

Le genre de discussion où il me semble souvent qu'on entre avec une conception avec l'intention de resortir avec la même.
J'entre souvent dans ces discussions et puis fini par me demander pourquoi : je ne crois pas que personne ici détient une vérité absolue (à moins que dieu ou un de ses prophètes certifiés se donne la peine de se connecter à un forum), je ne crois pas que les vérités des uns ou des autres influeront sur ma pensée, je ne crois pas que mes pensées soient une vérité et ne crois pas avoir pour objectif d'influer sur celles des autres.
Pourquoi donc sommes nous à "discuter" ?
Je me pose sérieusement la question, ce n'est pas rhétorique.
Pourquoi dans le sens de finalité et non cause... enfin le pourquoi-cause pourrait être intéressant aussi et c'est ptete plus facile à trouver que le pourquoi-finalité.
 
@Cammix : regarde le monde depuis la nuit des temps oui je pense sincèrement que Dieu nous laisse interagir entre nous sans intervenir.

Sinon logiquement il aurait du s'adresser à une grande assemblée et pas des hommes isolés seul dans le même coin du monde.

Après c'est possible que ce qu'on appelle des prophètes ont transmis leur message grâce à leur intuition, imaginaire...En pensant avoir été dicté par Dieu. Mais des choses horrible ont aussi été permise justifié justement par certaines croyances.

Et puis la grande question nos croyances face à la révolution archéologique. Plus les découvertes se précisent moins les textes s'avèrent avoir de réalité historique.
Donc certains feront la politique de l'autruche en niant l'histoire.
D'autres accepteront de garder dans le message la portée spirituelle sans se préoccuper de sa véracité.

Vaste questionnement;)
Si Dieu comme tu le penses nous a laissée, dans ce cas en quoi vaut il mieux que nous ? Dieu est il indifférent à notre sort ? Est ce qu'on peut aimer un Dieu comme celui d'Aristote qui ne parle pas, Dieu dans ce cas n'est plus qu'une hypothèse plus une foi ^^
Pour moi Dieu est absolument transcendent mais il a des devoirs, il ne peut pas laisser l'homme orphelins.
Puis Quid de la vie après la mort, si les religions c'est du bidons et que Dieu n'intervient pas, on est tenté de penser qu'on sera bel et bien anéanti :(
Dieu nous parlerai pas mais nous donnerai la vie eternelle ?
Je n'ai pas de réponse absolue, c'est tout ce qui me vient quand j'ai lu ta réponse ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne sommes- nous pas face à une supercherie ou à une simple illusion de l'homme qui, dans sa solitude d'être mortel, s'invente un partenaire imaginaire en faisant lui-même les questions et les réponses ? ...suite ci après

Un débat qui a existé chez les théologiens? Mort de rire

C'est bien, t'as esquivé la section Islam. Si les croyants pouvaient esquiver ton topic, ce serait tip top
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A chaque page de la Bible ou du Coran, on peut lire : « Dieu dit à Abraham », « Dieu dit à Moïse », comme si Dieu conversait familièrement avec l'homme. Habitués à ces expressions, nous ne percevons plus ce qu'elles peuvent avoir d'insolite. Or, elles soulèvent bien des questions. Car Dieu, personne ne le voit ! Dieu n'a pas de bouche ! Comment peut-il parler à l'homme ? Les auteurs de la Bible prétendent-ils qu'Abraham, Moïse ou les prophètes ont entendu le son de sa voix, au cœur du Buisson ardent, sur la montagne, dans l'orage ou la brise légère ? Ces hommes ont-ils écrit sous la dictée de Dieu ? L'homme d'aujourd'hui a plutôt l'impression que Dieu n'est pas très bavard. Ne sommes- nous pas face à une supercherie ou à une simple illusion de l'homme qui, dans sa solitude d'être mortel, s'invente un partenaire imaginaire en faisant lui-même les questions et les réponses ? ...suite ci après
C’est comme quand ta conscience te parle, elle ne te parle pas avec une voix, pourtant elle te parle. C’est comme ça que je le comprends.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait depuis 200 ans, il y a une vraie épidémie de révélations divines, angéliques, surnaturelles... ça commence avec la nouvelle liberté religieuse acquise à la fin du 18e siècle. Désormais des tas de gourous lancent leur religion ou leur Église sur le marché religieux avec un message généralement insignifiant. La plupart de ces nouvelles religions meurent en quelques années. Des phénomènes comme les mormons, les TJ ou la scientologie, c'est l'exception!
 
En fait depuis 200 ans, il y a une vraie épidémie de révélations divines, angéliques, surnaturelles... ça commence avec la nouvelle liberté religieuse acquise à la fin du 18e siècle. Désormais des tas de gourous lancent leur religion ou leur Église sur le marché religieux avec un message généralement insignifiant. La plupart de ces nouvelles religions meurent en quelques années. Des phénomènes comme les mormons, les TJ ou la scientologie, c'est l'exception!
Bein avant tu avais autant de sectes regarde à l'époque de Jésus et Mahomet ils avaient des sectes concurrente.
Juste que depuis le 18ème siècle il y a eu les lumières et les gens ont commencés à réfléchir et moins tout gober comme avant. "Les religions c'est rien d'autre que des sectes qui ont réussie" Et puis tu as les sectes néfastes avec les gourous fou qui escroquent et violent leurs adeptes en les coupant du monde et en les incitant à faire des choses grave comme se suicider et puis tu as les autres sectes religions sympa avec peu d'adeptes genre les baha'is
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@naadya
Dieu est avancé comme une bonne explication du monde, mais on voit mal, si Dieu existe, pourquoi il aurait créé le monde. Avait-t-il besoin de se créer ce monde ? Était-ce simplement par jeu ? Par volonté d'avoir des adorateurs ? L'existence de Dieu n'explique pas celle du monde, et la rend même plus mystérieuse sachant que Dieu se suffit à lui-même. L'on pourrait répondre que Dieu a créé le monde car celui-ci était nécessaire comme cadre pour tester les hommes (leur morale,foi).Cette réponse est insatisfaisante pour deux raisons. D'une part elle est incompatible avec l'omniscience divine: on ne teste pas quelque chose dont on connaît le comportement; cela résumerait l'existence humaine à un jeu de Dieu comparable à un enfant lançant des cailloux en sachant parfaitement qu'ils vont tomber et comment. D'autre part, cette réponse ne justifie la création du monde que par l'existence de l'homme, alors que la question de départ portait aussi sur la raison pour laquelle Dieu aurait voulu créer le monde.
 
Si Dieu comme tu le penses nous a laissée, dans ce cas en quoi vaut il mieux que nous ? Dieu est il indifférent à notre sort ? Est ce qu'on peut aimer un Dieu comme celui d'Aristote qui ne parle pas, Dieu dans ce cas n'est plus qu'une hypothèse plus une foi ^^
Pour moi Dieu est absolument transcendent mais il a des devoirs, il ne peut pas laisser l'homme orphelins.
Puis Quid de la vie après la mort, si les religions c'est du bidons et que Dieu n'intervient pas, on est tenté de penser qu'on sera bel et bien anéanti :(
Dieu nous parlerai pas mais nous donnerai la vie eternelle ?
Je n'ai pas de réponse absolue, c'est tout ce qui me vient quand j'ai lu ta réponse ^^

Je crois en la réincarnation, la loi de cause à effet, le karma...Je pense que Dieu ne nous parle pas mais qu'on peut etre dirigé plus ou moins par notre intuition, les synchronicités de la vie qui nous pousse à faire tel ou tel choix, à prendre tel ou tel décision.

Je ne crois pas à la vision enfantine de si tu te comportes bien, suis le bon dogme tu iras au paradis, sinon l'enfer...Je pense que c'est nous même qui nous "punissons ou récompensons. Les wiccans on une phrase pour ça "le bien que tu fais te seras rendu trois fois, idem pour le mal" Mais ca vient pas de Dieu lui nous aime de façon inconditionnel peut importe ce qu'on fait, les choix bon ou mauvais que l'on prend.

C'est tout simplement les lois de l'univers auquel on ne peut échapper. Nos actes bon ou mauvais nous reviennent en boomerang dans cette vie ci, la prochaine ou selon le plan de conscience ou on ira après notre mort.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je crois en la réincarnation, la loi de cause à effet, le karma...Je pense que Dieu ne nous parle pas mais qu'on peut etre dirigé plus ou moins par notre intuition, les synchronicités de la vie qui nous pousse à faire tel ou tel choix, à prendre tel ou tel décision.

Je ne crois pas à la vision enfantine de si tu te comportes bien, suis le bon dogme tu iras au paradis, sinon l'enfer...Je pense que c'est nous même qui nous "punissons ou récompensons. Les wiccans on une phrase pour ça "le bien que tu fais te seras rendu trois fois, idem pour le mal" Mais ca vient pas de Dieu lui nous aime de façon inconditionnel peut importe ce qu'on fait, les choix bon ou mauvais que l'on prend.

C'est tout simplement les lois de l'univers auquel on ne peut échapper. Nos actes bon ou mauvais nous reviennent en boomerang dans cette vie ci, la prochaine ou selon le plan de conscience ou on ira après notre mort.

Quand un bébé naît avec une maladie génétique ou qu'un enfant attrape le cancer, c'est indécent et obscène de dire qu'il l'a bien mérité, qu'il paie pour des fautes terribles dans les vies antérieures que personne n'a vues! Je préfère dire que ces accidents arrivent sans raison (si ce n'est des causes physiologiques banales), que c'est une injustice de la nature et que cela nous impose le devoir de porter secours aux innocents affligés! Les humains ont le devoir de corriger les injustices et absurdités engendrées par la nature aveugle!
 
Quand un bébé naît avec une maladie génétique ou qu'un enfant attrape le cancer, c'est indécent et obscène de dire qu'il l'a bien mérité, qu'il paie pour des fautes terribles dans les vies antérieures que personne n'a vues! Je préfère dire que ces accidents arrivent sans raison (si ce n'est des causes physiologiques banales), que c'est une injustice de la nature et que cela nous impose le devoir de porter secours aux innocents affligés! Les humains ont le devoir de corriger les injustices et absurdités engendrées par la nature aveugle!
Même si pour toi dans cette conception c'est horrible sans parler de karma il y a aussi les choses que nous choississons d'expérimenter dans cette incarnation terrestre. Faut pas voir les choses en tant qu'individu incarné mais en tant qu'âme qui comme un savant vient sur terre pour vivre des expériences, évoluer, prendre conscience des choses... Si tu n'as qu'une vie facile comment éprouver par la suite la compassion envers les autres ou trouver les solutions pour pouvoir leur venir en aide.
Peut être que cet enfant malade dans sa prochaine vie il choisira comme mission de vie d'être médecin, chercheur...
 
A chaque page de la Bible ou du Coran, on peut lire : « Dieu dit à Abraham », « Dieu dit à Moïse », comme si Dieu conversait familièrement avec l'homme. Habitués à ces expressions, nous ne percevons plus ce qu'elles peuvent avoir d'insolite. Or, elles soulèvent bien des questions. Car Dieu, personne ne le voit ! Dieu n'a pas de bouche ! Comment peut-il parler à l'homme ? Les auteurs de la Bible prétendent-ils qu'Abraham, Moïse ou les prophètes ont entendu le son de sa voix, au cœur du Buisson ardent, sur la montagne, dans l'orage ou la brise légère ? Ces hommes ont-ils écrit sous la dictée de Dieu ? L'homme d'aujourd'hui a plutôt l'impression que Dieu n'est pas très bavard. Ne sommes- nous pas face à une supercherie ou à une simple illusion de l'homme qui, dans sa solitude d'être mortel, s'invente un partenaire imaginaire en faisant lui-même les questions et les réponses ? ...suite ci après


Tu voudrais que dieu s'exprime de quelle manière?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Tu voudrais que dieu s'exprime de quelle manière?
les théologiens attribuent la parole à Dieu, l'islam et la chrétienté concédent que la parole de Dieu est éternelle, mais c'est à partir de là où ça se complique, quel rapport envisager entre la Parole de Dieu et Dieu, est elle Dieu ou autre chose que Dieu ? etc..débat théologique interessant. Ce qu'il faut retenir c'est qu'on a pas réussi à en faire un concept opératoire utilisable en théologie ou philosophie. La Parole de Dieu est tout aussi mystérieuse et obscure que Dieu lui même.
 
Haut