Dieu premier , Dieu dernier , Dieu éternel

Salam , des croyants disent que Dieu est éternel n'a pas de début et n'a pas de fin .
en même temps on a aussi Dieu est le premier , Dieu est le dernier .
donc tout d'abord ,
est ce qu'en Islam , Dieu est éternel ?
et est ce que Dieu est premier et dernier , veut dire que Dieu a un début et une fin ?
merci .
 
Les 99 noms sont tirés des versets du coran
Il serait interessant de savoir le contexte de ces appellations pour en saisir le sens
Sourat Al hadid n: 57
Verset : e

٣ هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
 
Le premier ca c est clair pas besoin de debat car il est la avant tous. le dernier...

Jdirais seul subsistera sa face. Tout doit disparaitre sur Terre sauf elle sur la vie d avant le jugement

Ca c est mon interpretation au niveau du coran.

Il y a peut etre d autres interpretations avec les hadith
 
est ce que cette phrase ( Dieu éternel ) existe en islam ? merci .
j'ai trouvé ce lien
https://islamqa.info/ar/answers/252591/الدليل-على-ازلية-الله-تعالى-من-القران

il pose la meme question
أريد دليلا من القرآن على أن الله أزلي لا بداية له ، أعلم أن مسألة أزلية الله أمر بديهي ونستطيع أن نستنتج ذلك باستعمال عقولنا ، ولكن هل يعقل أن لا يذكر الله هذه
الصفة و لو لمرة واحدة فقط في القرآن بشكل صريح وواضح ؛ ليؤكد لنا أنه فعلا أزلي ؟
 
Salam , des croyants disent que Dieu est éternel n'a pas de début et n'a pas de fin .
en même temps on a aussi Dieu est le premier , Dieu est le dernier .
donc tout d'abord ,
est ce qu'en Islam , Dieu est éternel ?
et est ce que Dieu est premier et dernier , veut dire que Dieu a un début et une fin ?
merci .
Bonjour,
Bible
22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

"rétribution" c'est pas des bonbons, c'est toute la Bible en plusieurs exemplaire qui en sortira

"Je" c'est JEan avec JÉsus

C'est dedans chaque nom.

C'est un monde par sept
Révélation est empirique, chaque fois par sept étapes en rapport aux 7 église
"Écris à l'ange de l'Église" 7 fois
"Quand il ouvrit le second sceau" il y en a sept

"Le premier sonna de la trompette" il y en a sept

c'est une onde qui permet de tromper, c'est a dire que les ondes font que tout ce qui est à proximité se mettent à vibrer aussi, et forcément se séparent, élémentaire... d'où les versets plus en plus importent.

le Coran fait cela aussi.

"Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre." il en a sept, et les verset s'amplifient

Cela n'arrivera pas sur terre.

99 noms c'est pas dans le Coran

59.24. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

17.110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".

autrement dit, c'est tout les mots écrits dans le Coran

20.8.Allah! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux.

chaque point sur le i, c'est Lui

2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah.

Où est le nom ?

Si vous saviez !
 
tu cherches un par un les noms de Dieu dans le coran en arabe , si tu trouve le nom , donc il est dans le coran .
et si tu ne le trouve pas , il peut venir d'un hadith .

uniquement le Coran, Les mot du Coran, même le mot méCRANt mécru
le Mal c'est la lettre M c'est une onde dans le mONDE du Coran
Non ! chaque mot pour le Coran c'est un nom et en particulier les mots avec une majuscule comme le Feu par exemple.

17.110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".


37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.


24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

C'est un champ magnétique comme ceux qui sont dans une dynamo
l'huile c'est pour sa transparence, comme le blanc de l'oeuf

37.49. semblables au blanc bien préservé de l'oeuf .

ce sont de grande précision, et c'est pas pour allez au paradis.
 
je vois une autre question dans ce lien
https://islamqa.info/fr/answers/219688/pourquoi-disons-nous-que-le-big-bang-est-au-debut-de-tout
cette réponse est intéressante
-Si c'est Allah qui a créé le monde, qui a créé Allah?
-Je lui ai dit: on dirait qu'à travers cette question et cette objection tu affirmes que toute chose a besoin d'un créateur!!
  • Ne m'entraînes pas dans des dérapages. Réponds à ma question.
  • Je lui ai dit: pas de dribles. Tu penses que ce monde n'a pas de créateur et qu'il a existé de lui-même sans avoir besoin d'un déterminent.
Pourquoi acceptes-tu l'idée selon la quelle ce monde a depuis l'éternité existé de lui-même et t'étonner en même temps que les adeptes de la religion disent que l'existence d'Allah, qui a créé le monde, n'a pas de début?
La question étant la même, comment te trouves -tu crédible quand tu l'affirmes et démentir ton vis-à-vis quand il la soutiens.
Si tu penses qu'un dieu qui n'a pas un créateur est une légende, un monde qui n'a pas de créateur est aussi un légende selon votre logique!
dans cette réponse on compare
un univers éternel non crée qui a évolué
et Dieu éternel non crée
alors je me pose cette question : est ce que les connaissances de Dieu évoluent et augmentent avec le temps ?
ou bien les connaissances de Dieu sont éternelles et fixes et n'évoluent pas ?
merci
 
SOURATE 25

AL FURQANE (LE DISCERNEMENT)

58.Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.


٥٨ وَتَوَكَّلْ عَلَى الْحَيِّ الَّذِي لَا يَمُوتُ وَسَبِّحْ بِحَمْدِهِ ۚ وَكَفَىٰ بِهِ بِذُنُوبِ عِبَادِهِ خَبِيرًا

je comprend que même si Dieu est le premier et aussi le dernier , on peut dire qu'il est aussi éternel .
maintenant ma question est : est ce que les connaissances de Dieu augmentent avec le temps ou restent fixe ?
 
chez les chrétiens , Dieu est immuable
https://www.ressourceschretiennes.com/article/dieu-est-immuable
en islam je n'ai rien trouvé , si quelqu'un a une information , je serai heureux de recevoir une réponse , que ce soit affirmative ou négative .
La parole de Dieu est immuable c est dans un verset


C est le premier verset que j ai appris par coeur. Je retrouve pas le verset et la sourate sur google car les termes changent.

Bienheureux sont les croyants qui craignent le seigneur car ils connaitront la bonne nouvelle dans cette vie et dans la vie future . La parole de Dieu est immuable ce sera pour eux l ultime privilège. Tiree du coran et la nouvelle traduction de ses versets.
 
La parole de Dieu est immuable c est dans un verset


C est le premier verset que j ai appris par coeur. Je retrouve pas le verset et la sourate sur google car les termes changent.

le coran est immuable , cela veut dire qu'il ne faut pas le falsifier , il ne faut pas parler au nom de Dieu .
https://oumma.com/le-muable-et-limmuable-en-droit-musulman/
il y'a des versets flous qui peuvent avoir plusieurs explications , mais le texte du coran en arabe ne doit pas être falsifié , le coran doit rester immuable , original .
par contre ma question initiale était : est ce que Dieu est immuable ou bien est ce qu'en créant des univers ses connaissances évoluent ?
 
Salam , des croyants disent que Dieu est éternel n'a pas de début et n'a pas de fin .
en même temps on a aussi Dieu est le premier , Dieu est le dernier .
donc tout d'abord ,
est ce qu'en Islam , Dieu est éternel ?
et est ce que Dieu est premier et dernier , veut dire que Dieu a un début et une fin ?
merci .
Alaykom Assalam

ALLAH TAALA DIT/IL EST LE PREMIER ET LE DERNIER, L APPARENT ET L IMMANENT ET IL EST OMNISCIENT/ S 57 V 3
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Alaykom Assalam

ALLAH TAALA DIT/IL EST LE PREMIER ET LE DERNIER, L APPARENT ET L IMMANENT ET IL EST OMNISCIENT/ S 57 V 3

Salam,

Al-Hadid 57:3

هُوَ ٱلْأَوَّلُ وَٱلْءَاخِرُ وَٱلظَّٰهِرُ وَٱلْبَاطِنُۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.
 
Il est Omniscient.
IL EST OMNISCIENT/ S 57 V 3
Salam
la science fiction a imaginé une échelle des civilisations , appelé : échelle de Kardachev
https://couleur-science.eu/?d=2151ac--lechelle-de-kardashev-quel-type-de-civilisation-sommes-nous
une civilisation évolue en explorant son système solaire sa galaxie son univers etc jusqu'à devenir presque dieu
Quant au type VI… Cette idée est bien plus étrange encore… Qu’un empire règne sur une seule planète ou à l’échelle de plusieurs univers, il est toujours prisonnier de l’espace et du temps : reclus dans l’ici et le présent et incapable d’aller au-delà des dimensions.


On pose l’idée d’un type VI comme celle d’une civilisation si avancée qu’elle contrôlerait l’espace et temps dans et en dehors des univers. Cette civilisation vivrait hors des limitations de l’espace-temps.
d'après la science fiction les civilisations peuvent évoluer pour devenir presque Dieu ,
alors je me suis dit que peut être le Dieu éternel en créant les univers son savoir augmente , donc Dieu évolue .
mais j'ai vus que les chrétiens disent que Dieu est immuable ,https://www.ressourceschretiennes.com/article/dieu-est-immuable
j'ai voulus savoir : est ce que l'islam aussi dit que Dieu est immuable ?ثابت
jusqu'à présent je n'ai pas trouvé que l'islam dit que Dieu est immuable .
 
Dernière édition:
mais j'ai vus que les chrétiens disent que Dieu est immuable ,https://www.ressourceschretiennes.com/article/dieu-est-immuable
j'ai voulus savoir : est ce que l'islam aussi dit que Dieu est immuable ?ثابت
la phrase Dieu est immuable , est une explication des croyants par rapport à notre univers ,
puisque Dieu est Omniscient , connaît tout sur notre univers avant sa création , donc parfait infini immuable par rapport à notre univers .
même par rapport à une quantité fixe d'univers , Dieu est toujours Omniscient ,et parfait et immuable .
mais par rapport à une infinité d'univers non limité les connaissance de Dieu augmentent sans limite ,
pour dire que Dieu est immuable , on doit supposer que l'infini a une limite et que Dieu a atteint cette limite .
par contre si l'infini n'a pas de limite , je ne sais pas pourquoi les croyants veulent imposer à Dieu d'avoir une limite et rester immuable .
 
Haut