Dieu peut-il nous punir pour nos pensées?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Dans la Bible, comme dans la liste des Dix Commandements ou dans certains textes attribués à Jésus, les pensées méchantes ou impures ou haineuses, etc. sont considérées comme péché.

Mais si Dieu est juste, peut-il vraiment nous reprocher les pensées qui nous traversent la tête? Quelle vision du mental est-ce là? Vous je sais pas, moi je contrôle pas trop les pensées qui défilent dans ma tête (sauf quand je suis concentré sur un problème ou une tâche). Je contrôle ce que je dis et ce que je fais (sauf la partie inconsciente, une partie du langage non verbal, les tics, etc.), mais pas vraiment ce que je pense. Il y a un certain contrôle indirect : si une personne se passionne pour le foot, ses pensées iront plutôt dans cette direction, mais pas tellement un contrôle direct, une sorte de pouvoir impérial de la volonté sur la fabrique de pensées...

L’autre chose est qu’il y a une différence entre une pensée et une intention. Je peux avoir des pensées féroces en voyant une belle femme, mais ça veut pas dire que je conçois l’intention de la draguer. Ou bien je peux avoir une pensée agressive quand quelqu’un me contrarie, mais ça veut pas dire que je décide de lui faire du mal!! Et quand on parle de fantasmes, c’est pas forcément une véritable intention, à moins de décider de moyens concrets pour essayer de les réaliser.

La dernière chose est que je suis mal à l’aise avec l’idée d’un dieu qui espionne 24/24 ce qui se passe dans ma tête, et monte un dossier de tout ce qui est négatif pour m’accuser. Pourquoi n’aurait-on pas une sorte de « sanctuaire » privé où on puisse se détendre et laisser flotter librement son esprit, au lieu d’angoisser en pensant à ce dieu qui nous épie à chaque instant?
 
Chez les cathos, c'est simple : la tentation et les pensées involontaires ne sont pas des péchés.Ta première phrase n'est donc pas exacte pour le NT.

Et Dieu ne monte pas de dossier pour nous accuser : c'est l'Homme qui se juge lui-même : "Pardonne nous nos offenses comme NOUS pardonnons aussi" ....
 
Dieu ne peut pas trouver mieux que de consacrer du temps à punir une de ses créatures?

Il n'a qu'à se prendre à lui même puisqu'il a un superpuissance et il ne prend pas tout son temps pour réaliser une creature parfaite.

Moi je ne lui pardonnerai jamais ď'avoir eu l'idée de nous rendre la vie dure avec ses défauts de fabrications et si nous qu'on doit supporter ses nuisibles créatures pratiquement tous les jours pas lui.

Si j'ai un conseil à donner à Dieu , qu'il se suicide et il nous fout la paix.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Dieu ne peut pas trouver mieux que de consacrer du temps à punir une de ses créatures?

Il n'a qu'à se prendre à lui même puisqu'il a un superpuissance et il ne prend pas tout son temps pour réaliser une creature parfaite.

Moi je ne lui pardonnerai jamais ď'avoir eu l'idée de nous rendre la vie dure avec ses défauts de fabrications et si nous qu'on doit supporter ses nuisibles créatures pratiquement tous les jours pas lui.

Si j'ai un conseil à donner à Dieu , qu'il se suicide et il nous fout la paix.
.

mdr ... mdr ... hadou houma slayg liman ... rak sayr a wlidi ... 3aaa chawer we7da we7da ... dork tkhrouj f dar ddaw :D
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Je ne crois pas qu'on est punis pour nos pensées mais pour nos actes, on peut nous convaincre de céder de faire du mal et nous auto corriger
 
Dieu ne peut pas trouver mieux que de consacrer du temps à punir une de ses créatures?

Il n'a qu'à se prendre à lui même puisqu'il a un superpuissance et il ne prend pas tout son temps pour réaliser une creature parfaite.

Moi je ne lui pardonnerai jamais ď'avoir eu l'idée de nous rendre la vie dure avec ses défauts de fabrications et si nous qu'on doit supporter ses nuisibles créatures pratiquement tous les jours pas lui.

Si j'ai un conseil à donner à Dieu , qu'il se suicide et il nous fout la paix.

Il doit avoir un gros manque de confiance en lui, donc il a créé des être insignifiants pour qu'il le gloirifient nuit et jour, sauf que certains ne veulent pas faire partie de son fan club donc Il s'énerve et tout...
Ça fait de la peine un peu
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chez les cathos, c'est simple : la tentation et les pensées involontaires ne sont pas des péchés.Ta première phrase n'est donc pas exacte pour le NT.

Et Dieu ne monte pas de dossier pour nous accuser : c'est l'Homme qui se juge lui-même : "Pardonne nous nos offenses comme NOUS pardonnons aussi" ....

Et si tu prends, par exemple, les deux derniers commandements du Décalogue ou ce que dit Jésus de l’adultère en Matthieu 5? :(
 
Et si tu prends, par exemple, les deux derniers commandements du Décalogue ou ce que dit Jésus de l’adultère en Matthieu 5? :(

C'est une question d'interprétation : on peut trouver "attirante" une fois la femme de son voisin, sans passer à "l'action"....
Si ce désir devient permanent, qu'on commence à draguer (même si on prend un rateau), là il y a péché....même si on ne passe pas à l'acte.
Je dirais que la limite est ce qui libère ou aliène : si on devient prisonnier de son désir, on est sur la mauvaise pente....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu ne peut pas trouver mieux que de consacrer du temps à punir une de ses créatures?

Il n'a qu'à se prendre à lui même puisqu'il a un superpuissance et il ne prend pas tout son temps pour réaliser une creature parfaite.

Moi je ne lui pardonnerai jamais ď'avoir eu l'idée de nous rendre la vie dure avec ses défauts de fabrications et si nous qu'on doit supporter ses nuisibles créatures pratiquement tous les jours pas lui.

Si j'ai un conseil à donner à Dieu , qu'il se suicide et il nous fout la paix.

Ça pique (presque) les yeux !
 
Dieu ne peut pas trouver mieux que de consacrer du temps à punir une de ses créatures?

Il n'a qu'à se prendre à lui même puisqu'il a un superpuissance et il ne prend pas tout son temps pour réaliser une creature parfaite.

Moi je ne lui pardonnerai jamais ď'avoir eu l'idée de nous rendre la vie dure avec ses défauts de fabrications et si nous qu'on doit supporter ses nuisibles créatures pratiquement tous les jours pas lui.

Si j'ai un conseil à donner à Dieu , qu'il se suicide et il nous fout la paix.
Au départ c'est parfait .et le libre arbitre existe . La désobéissance entraine des conséquences .
 
Haut