Le Dieu de la raison est-il une idole de plus ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, je me demande si le dieu qui est conçu par des philosophes comme Aristote, les stoïciens, Plotin, Thomas d’Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Hegel, etc., si ce Dieu que les philosphes veulent atteindre par leur raison ne serait pas une illusion de plus, une idole engendrée par leur cerveau et leur milieu social et culturel...

La raison humaine est-elle apte à parler de l’Absolu? Ou bien la raison, quand elle se met à se représenter Dieu, se met-elle à tourner à vide et à construire des châteaux de cartes inconsistants? La raison peut bien critiquer des illusions en matière de religion, des supersititions, des incohérences, de la mesquinerie, mais son rôle est-il purement négatif et dissolvant, ou bien peut-elle servir à édifier quelque chose de solide?

Newton utilisait la science de son temps pour donner des « preuves » scientifiques de l’existence de Dieu. La science a progressé et ses preuves grandioses sont tombées en ruines.

Descartes était convaincu d’avoir démontré l’existence de Dieu sans avoir rien présupposé qui ne soit évident. Et pourtant ses « preuves » ont mal vieilli.

Au 18e siècle, des naturalistes cherchaient dans la nature, les corps des animaux, des preuves de l’existence d’un être suprême qui serait comme un grand horloger. Puis vint Darwin.

Vous voyez? On peut être convaincu d’avoir prouvé quelque chose, mais ensuite les générations postérieures découvrent des failles dans nos raisonnements. Et il en va de même pour la philosophie actuelle. On est pas davantage à l’abri d’une illusion que Descartes et Newton! Par exemple je ne donne pas cher de l’argument anthropique actuel (le « fine-tuning » des constantes fondamentales de la nature).

Même si on a un vif sentiment d’évidence à un moment, cela n’est pas toujours suffisant. Certaines « évidences » sont illusoires et socialement conditionnées, révélatrices davantage des limites de notre intellect que de notre saisie de la réalité.

La raison devrait-elle se limiter à parler des affaires humaines et du monde qui nous entoure? Et renoncer à spéculer sur des objets surnaturels inaccessibles à un contrôle expérimental? Les religions, la pensée religieuse, peut être objet de science (la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire...), mais ce qui est visé par les grandes religions, le surnaturel, le transcendant, l’éternel, les sciences humaines ne peuvent l’étudier. La science étudie comment l’esprit humain se représente le surnaturel, mais pas le surnaturel lui-même!
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Voilà, je me demande si le dieu qui est conçu par des philosophes comme Aristote, les stoïciens, Plotin, Thomas d’Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Hegel, etc., si ce Dieu que les philosphes veulent atteindre par leur raison ne serait pas une illusion de plus, une idole engendrée par leur cerveau et leur milieu social et culturel...

La raison humaine est-elle apte à parler de l’Absolu? Ou bien la raison, quand elle se met à se représenter Dieu, se met-elle à tourner à vide et à construire des châteaux de cartes inconsistants? La raison peut bien critiquer des illusions en matière de religion, des supersititions, des incohérences, de la mesquinerie, mais son rôle est-il purement négatif et dissolvant, ou bien peut-elle servir à édifier quelque chose de solide?

Newton utilisait la science de son temps pour donner des « preuves » scientifiques de l’existence de Dieu. La science a progressé et ses preuves grandioses sont tombées en ruines.

Descartes était convaincu d’avoir démontré l’existence de Dieu sans avoir rien présupposé qui ne soit évident. Et pourtant ses « preuves » ont mal vieilli.

Au 18e siècle, des naturalistes cherchaient dans la nature, les corps des animaux, des preuves de l’existence d’un être suprême qui serait comme un grand horloger. Puis vint Darwin.

Vous voyez? On peut être convaincu d’avoir prouvé quelque chose, mais ensuite les générations postérieures découvrent des failles dans nos raisonnements. Et il en va de même pour la philosophie actuelle. On est pas davantage à l’abri d’une illusion que Descartes et Newton! Par exemple je ne donne pas cher de l’argument anthropique actuel (le « fine-tuning » des constantes fondamentales de la nature).

Même si on a un vif sentiment d’évidence à un moment, cela n’est pas toujours suffisant. Certaines « évidences » sont illusoires et socialement conditionnées, révélatrices davantage des limites de notre intellect que de notre saisie de la réalité.

La raison devrait-elle se limiter à parler des affaires humaines et du monde qui nous entoure? Et renoncer à spéculer sur des objets surnaturels inaccessibles à un contrôle expérimental? Les religions, la pensée religieuse, peut être objet de science (la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire...), mais ce qui est visé par les grandes religions, le surnaturel, le transcendant, l’éternel, les sciences humaines ne peuvent l’étudier. La science étudie comment l’esprit humain se représente le surnaturel, mais pas le surnaturel lui-même!

j'ai pas lu ton texte il est trop long donc je suis surement hors sujet
mais je reagis au texte car je pense que oui la science et la raison sont devenu des idole
et ce qui est interessant c que meme les musulmans se reclame de cette idoles
alors que quand on lis le coran on s'apercoit que dieu est la cause de tout et c lui qui produit les effets
comme le dit le coran il n'y a ni force ni puissance qu'en dieu

39 وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ إِن تَرَنِ أَنَا أَقَلَّ مِنكَ مَالًا وَوَلَدًا
En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu:
«Telle est la volonté d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah».
Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,
 
La raison devrait-elle se limiter à parler des affaires humaines et du monde qui nous entoure? Et renoncer à spéculer sur des objets surnaturels inaccessibles à un contrôle expérimental? Les religions, la pensée religieuse, peut être objet de science (la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire...), mais ce qui est visé par les grandes religions, le surnaturel, le transcendant, l’éternel, les sciences humaines ne peuvent l’étudier. La science étudie comment l’esprit humain se représente le surnaturel, mais pas le surnaturel lui-même!

La raison et la science cherchent à comprendre le "COMMENT". La Foi s'occupe d'un autre domaine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La raison et la science cherchent à comprendre le "COMMENT". La Foi s'occupe d'un autre domaine.

Mais les anciens philosophes cherchaient aussi le pourquoi. :(

Pourquoi on existe? Pourquoi on souffre? Pourquoi les choses sont-elles comme elles sont? Pourquoi faut-il obéir aux lois? Etc.
 
Il y a des croyants qui se méfient effectivement de la philosophie pour cette raison!

La philosophie est l'anti chambre de la religion. Les philosophes ont essayé de comprendre le pourquoi du comment aussi, ce qui montre que même sans reconnaître le Créateur il y a en eux cette "chose" que les musulmans appellent FITRA.
 
Bonjour :timide:

Voilà, je me demande si le dieu qui est conçu par des philosophes comme Aristote, les stoïciens, Plotin, Thomas d’Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Hegel, etc., si ce Dieu que les philosphes veulent atteindre par leur raison ne serait pas une illusion de plus, une idole engendrée par leur cerveau et leur milieu social et culturel...

La raison humaine est-elle apte à parler de l’Absolu? Ou bien la raison, quand elle se met à se représenter Dieu, se met-elle à tourner à vide et à construire des châteaux de cartes inconsistants? La raison peut bien critiquer des illusions en matière de religion, des supersititions, des incohérences, de la mesquinerie, mais son rôle est-il purement négatif et dissolvant, ou bien peut-elle servir à édifier quelque chose de solide?

Newton utilisait la science de son temps pour donner des « preuves » scientifiques de l’existence de Dieu. La science a progressé et ses preuves grandioses sont tombées en ruines.

Descartes était convaincu d’avoir démontré l’existence de Dieu sans avoir rien présupposé qui ne soit évident. Et pourtant ses « preuves » ont mal vieilli.

Au 18e siècle, des naturalistes cherchaient dans la nature, les corps des animaux, des preuves de l’existence d’un être suprême qui serait comme un grand horloger. Puis vint Darwin.

Vous voyez? On peut être convaincu d’avoir prouvé quelque chose, mais ensuite les générations postérieures découvrent des failles dans nos raisonnements. Et il en va de même pour la philosophie actuelle. On est pas davantage à l’abri d’une illusion que Descartes et Newton! Par exemple je ne donne pas cher de l’argument anthropique actuel (le « fine-tuning » des constantes fondamentales de la nature).

Même si on a un vif sentiment d’évidence à un moment, cela n’est pas toujours suffisant. Certaines « évidences » sont illusoires et socialement conditionnées, révélatrices davantage des limites de notre intellect que de notre saisie de la réalité.

La raison devrait-elle se limiter à parler des affaires humaines et du monde qui nous entoure? Et renoncer à spéculer sur des objets surnaturels inaccessibles à un contrôle expérimental? Les religions, la pensée religieuse, peut être objet de science (la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire...), mais ce qui est visé par les grandes religions, le surnaturel, le transcendant, l’éternel, les sciences humaines ne peuvent l’étudier. La science étudie comment l’esprit humain se représente le surnaturel, mais pas le surnaturel lui-même!
On finira toujours par élaborer de nouvelles théories dites scientifiques pour prouver l'existence de Dieu ou au contraire démontrer qu'Il n'existe pas, et chaque génération à la suite les unes des autres

Nous qui sommes des êtres finis, conditionnés par l'espace et le temps, nous nous posons des questions sur l'infini, Dieu, là où il nous est seulement demandé de faire acte de foi

Mais ici ce n'est pas je pense la raison qu'il faille blâmer, car la raison saine trouvera toujours prétexte à croire en l'existence de Dieu, mais l'utilisation abusive d'un raisonnement basé sur une science empirique, donc matérialiste, et de se tromper dès les bases car souhaitant prouver par des moyens empiriques l'existence d'un dieu qui serait lui-même fait de matière!

Ce qui est absurde puisque Dieu est infini par définition, alors que la matière est finie!

Comment peut-on ainsi imaginer être capables d'allier des contraires si évidents!

"Non ce ne sont pas les yeux qui sont atteints de cécité, mais les coeurs dans les poitrines."
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Ebion

La question que peut etre on n'en saura jamais la reponse a cause de Darwin justement : Le sentiment religieux est il authentique (l'homme etait des le depart religieux ?) ou est ce le fait d'evolution ? J'aurais bien aime connaitres des ouvrages qui traitent particulierement de cette question.
 
Bonjour :timide:

Voilà, je me demande si le dieu qui est conçu par des philosophes comme Aristote, les stoïciens, Plotin, Thomas d’Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Hegel, etc., si ce Dieu que les philosphes veulent atteindre par leur raison ne serait pas une illusion de plus, une idole engendrée par leur cerveau et leur milieu social et culturel...

La raison humaine est-elle apte à parler de l’Absolu? Ou bien la raison, quand elle se met à se représenter Dieu, se met-elle à tourner à vide et à construire des châteaux de cartes inconsistants? La raison peut bien critiquer des illusions en matière de religion, des supersititions, des incohérences, de la mesquinerie, mais son rôle est-il purement négatif et dissolvant, ou bien peut-elle servir à édifier quelque chose de solide?

Newton utilisait la science de son temps pour donner des « preuves » scientifiques de l’existence de Dieu. La science a progressé et ses preuves grandioses sont tombées en ruines.

Descartes était convaincu d’avoir démontré l’existence de Dieu sans avoir rien présupposé qui ne soit évident. Et pourtant ses « preuves » ont mal vieilli.

Au 18e siècle, des naturalistes cherchaient dans la nature, les corps des animaux, des preuves de l’existence d’un être suprême qui serait comme un grand horloger. Puis vint Darwin.

Vous voyez? On peut être convaincu d’avoir prouvé quelque chose, mais ensuite les générations postérieures découvrent des failles dans nos raisonnements. Et il en va de même pour la philosophie actuelle. On est pas davantage à l’abri d’une illusion que Descartes et Newton! Par exemple je ne donne pas cher de l’argument anthropique actuel (le « fine-tuning » des constantes fondamentales de la nature).

Même si on a un vif sentiment d’évidence à un moment, cela n’est pas toujours suffisant. Certaines « évidences » sont illusoires et socialement conditionnées, révélatrices davantage des limites de notre intellect que de notre saisie de la réalité.

La raison devrait-elle se limiter à parler des affaires humaines et du monde qui nous entoure? Et renoncer à spéculer sur des objets surnaturels inaccessibles à un contrôle expérimental? Les religions, la pensée religieuse, peut être objet de science (la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire...), mais ce qui est visé par les grandes religions, le surnaturel, le transcendant, l’éternel, les sciences humaines ne peuvent l’étudier. La science étudie comment l’esprit humain se représente le surnaturel, mais pas le surnaturel lui-même!
Au sujet de Dieu, au pire, chez certaines personnes, on peut avoir ce sentiment très fort, parfois violent, qui s'impose à notre entendement, de l'existence d'une puissance infiniment supérieure qui se manifeste partout.
Mais à mon avis, saisir Dieu par la raison n'est pas le comprendre. C'est savoir l'existence actuelle du concept, de sa nécessité, mais non le concept lui-même. Si je tente une comparaison très maladroite, je dirais que la notion de l'infini est utilisable, raisonnable en mathématique même si on ne peut saisir le concept de l'intérieur et visualiser ce qu'être infini veut dire.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La rationalité a eu son apogée au XIX ème siècle et ça a duré 1 à 2 siècles. Cette idéologie recule de manière drastique car elle a beaucoup promis et finalement beaucoup déçu. 2 siècles sur des millions d années, autant dire que ce n est rien du tout ... Un dieu a une durée de vie de 2000 à 3000 ans, on est donc loin de l idole "Raison" ...

Il faut comprendre également qu être cartésien c est privilégié un mode de pensée à un autre et donc être limité. Quand on sait que la "raison" est un schéma de pensée très limitée, ces personnes ont une vision du monde des plus étroites et incapables d en saisir tous les tenants et aboutissants ainsi que les nuances.
Paradoxalement, c est ce qui fait le succès de cette idéologie car ne prenant pas en compte toute la complexité du monde, elle est ainsi plus accessible.
 
Ce qui est surprenant avec Dieu c'est qu'aucun athée ne peut prouver que Dieu n'existe pas et qu'aucun croyant ne peut prouver que Dieu existe. L'affirmation Dieu existe semble indémontrable avec nos systèmes de pensée. Cela ne me dérange absolument pas en tant que croyant mais je prends un plaisir certain à lire les 'arguments' de ceux-ci et de ceux-là.
 
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