Dieu, ses chouchous et la Shoah

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, je repensais à Dieu et à la Shoah, et à ce qu'on entend dire par certains croyants.

Il y a des croyants ordinaires qui sont convaincus que Dieu leur est présent, que Dieu écoute leurs prières, qu'il les exauce de temps en temps, qu'il les guide en leur envoyant toutes sortes de signes. Et qu'il les protège.

Dans certains cas plus « graves », il y a des croyants qui croient ou en tout cas qui disent que Dieu s'est révélé à eux personnellement (de façon parfois plutôt abstraite ou parfois très concrète, comme des apparitions de Jésus ou de Marie, des messages verbaux « captés », etc.). Sans parler du phénomène des NDE, où plusieurs rescapés sont convaincus d'avoir été en contact avec des « esprits » divins ou supérieurs...

Et pourtant, à la différence de ces chouchous de Dieu, Dieu a pas levé le petit doigt pour sauver les victimes de la Shoah (des Juifs, surtout, dont beaucoup étaient pieux, en tout cas certainement pas moins que les chouchous de Dieu). Ces victimes de la Shoah ont vécu l'enfer sur Terre et Dieu restait dans son ciel les bras croisés. Ce sont les Alliés qui ont mis fin à ce génocide... y compris les communistes athées.

N'est-ce pas particulièrement obscène de la part de ces chouchous de Dieu de nous conter les « miracles », les « révélations » et les « interventions » à profusion de Dieu dans leur petite vie quand on sait ce qui est arrivé à ces Juifs et autres victimes des nazis, dans l'inaction et le silence de Dieu?! o_O
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Psalms 29:10 L'Éternel était sur son trône lors du déluge; L'Éternel sur son trône règne éternellement.

;)

Et comment c'est censé nous aider par rapport à ce thread? :intello:

Ne crois-tu pas que parfois la Bible n'a pas la réponse à nos questions, et qu'il faut alors nous servir de notre tête?

Une précision : ce thread est pas contre l'existence de Dieu en soi, mais contre l'idée de chouchous de Dieu, et certains discours de ces derniers. :prudent:
 
Et comment c'est censé nous aider par rapport à ce thread? :intello:

Ne crois-tu pas que parfois la Bible n'a pas la réponse à nos questions, et qu'il faut alors nous servir de notre tête?

Une précision : ce thread est pas contre l'existence de Dieu en soi, mais contre l'idée de chouchous de Dieu, et certains discours de ces derniers. :prudent:
2e essai...

Luc 13: 1-5 : A cette époque survinrent quelques personnes qui informèrent Jésus que Pilate avait fait tuer des Galiléens pendant qu'ils offraient leurs sacrifices. Jésus leur dit: ---Pensez-vous que ces Galiléens ont subi un sort si cruel parce qu'ils étaient de plus grands pécheurs que tous leurs compatriotes? Non, je vous le dis; mais vous, si vous ne changez pas, vous périrez tous, vous aussi. Rappelez-vous ces dix-huit personnes qui ont été tuées quand la tour de Siloé s'est effondrée sur elles. Croyez-vous qu'elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis; mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous.

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
2e essai...

Luc 13: 1-5 : A cette époque survinrent quelques personnes qui informèrent Jésus que Pilate avait fait tuer des Galiléens pendant qu'ils offraient leurs sacrifices. Jésus leur dit: ---Pensez-vous que ces Galiléens ont subi un sort si cruel parce qu'ils étaient de plus grands pécheurs que tous leurs compatriotes? Non, je vous le dis; mais vous, si vous ne changez pas, vous périrez tous, vous aussi. Rappelez-vous ces dix-huit personnes qui ont été tuées quand la tour de Siloé s'est effondrée sur elles. Croyez-vous qu'elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis; mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous.

cdt.

Cette citation est un peu plus pertinente et assurément intelligente, mais ça répond pas directement aux chouchous de Dieu, qui sont convaincus que Dieu intervient activement dans leur vie, qu'il leur envoie des messages, des signes, qu'il les exauce, qu'il les protège!!

Si Jésus disait cela pour dire que Dieu s'est retiré du monde et qu'il interviendra pas dans nos affaires (du moins, pas avant la « fin des temps »), alors oui je comprendrais. Mais il y a pas beaucoup de chrétiens qui croient cela, et pas mal de passages de la Bible parlent bien de chouchous de Dieu et d'interventions miraculeuses!! Regarde par exemple,dans le premier livre des Rois, le récit du concours absurde entre Élie et les prêtres de Baal, et comment Dieu fait descendre un feu du ciel pour consumer l'offrande d'Élie!! Comme si ces choses-là arrivaient dans la vie réelle!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour le dieu du coran, après la mort il y a la vie éternelle!

Mourir d’une façon ou d’une autre ne change rien !

Bien sûr cela est une question de foi. On peut ni le prouver ni le réfuter.

Mais Dieu intervient-il encore dans ce monde? Ou bien sommes-nous laissés à nous-mêmes jusqu'à la mort?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bien sûr cela est une question de foi. On peut ni le prouver ni le réfuter.

Mais Dieu intervient-il encore dans ce monde? Ou bien sommes-nous laissés à nous-mêmes jusqu'à la mort?
La foi c’est la part, d’une grande majorité

Si aujourd’hui je te dis que dieu m’a parler, est ce que tu va me croire ?
Il ce peut aussi, qu’une personne, qui a hue l’occasion d’une intervention de dieu, sur le moment, va en parler a tous et avec le temps, il remettra cette expérience en doute

On parle toujours de la Shoah, mais dans les décennies il y avais les colonies européennes, qui on fait bien plus de victimes,

Dans le continent ou tu vie ils y avais des peuplade, qui on était éradiquée avec le grand remplacement européen si je me trompe pas
 
2e essai...

Luc 13: 1-5 : A cette époque survinrent quelques personnes qui informèrent Jésus que Pilate avait fait tuer des Galiléens pendant qu'ils offraient leurs sacrifices. Jésus leur dit: ---Pensez-vous que ces Galiléens ont subi un sort si cruel parce qu'ils étaient de plus grands pécheurs que tous leurs compatriotes? Non, je vous le dis; mais vous, si vous ne changez pas, vous périrez tous, vous aussi. Rappelez-vous ces dix-huit personnes qui ont été tuées quand la tour de Siloé s'est effondrée sur elles. Croyez-vous qu'elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis; mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous.

cdt.
Est-ce que les bébés et les petits enfants qui périssent devaient changer aussi ?
 
Et pourtant, à la différence de ces chouchous de Dieu, Dieu a pas levé le petit doigt pour sauver les victimes de la Shoah (des Juifs, surtout, dont beaucoup étaient pieux, en tout cas certainement pas moins que les chouchous de Dieu). Ces victimes de la Shoah ont vécu l'enfer sur Terre et Dieu restait dans son ciel les bras croisés. Ce sont les Alliés qui ont mis fin à ce génocide... y compris les communistes athées.
Un croyant sait pertinemment que tout ce que le Créateur fait est juste visant toujours le bien. Sa Sagesse est infinie et chaque chose qui se produit ne se produira jamais pour rien, car il y a toujours une sagesse et une juste raison.
Ces victimes de la Shoah ont vécu l'enfer sur Terre et Dieu restait dans son ciel les bras croisés. Ce sont les Alliés qui ont mis fin à ce génocide... y compris les communistes athées.
Mais ces "alliés" et ces "communistes athées" n'étaient d'autres que des instruments de la Volonté divine, car si tu n'as pas encore compris et je pense que c'est le cas, c'est que le seul agisseur n'est d'autre que le Créateur. Ce que tu vois dans la scène de ce monde ce ne sont que les "ombres" de l'allégorie de la caverne de Platon.
 
Bien sûr cela est une question de foi. On peut ni le prouver ni le réfuter.

Mais Dieu intervient-il encore dans ce monde? Ou bien sommes-nous laissés à nous-mêmes jusqu'à la mort?
Bizarrement, il était beaucoup présent il y a plus d'un millénaire. Et puis il a décidé qu'après tout, on avait qu'à se débrouiller tout seul et il a disparu...

Que s'est-il passé entre temps ? 🤔
 
Bonjour :timide:

Voilà, je repensais à Dieu et à la Shoah, et à ce qu'on entend dire par certains croyants.

Il y a des croyants ordinaires qui sont convaincus que Dieu leur est présent, que Dieu écoute leurs prières, qu'il les exauce de temps en temps, qu'il les guide en leur envoyant toutes sortes de signes. Et qu'il les protège.

Dans certains cas plus « graves », il y a des croyants qui croient ou en tout cas qui disent que Dieu s'est révélé à eux personnellement (de façon parfois plutôt abstraite ou parfois très concrète, comme des apparitions de Jésus ou de Marie, des messages verbaux « captés », etc.). Sans parler du phénomène des NDE, où plusieurs rescapés sont convaincus d'avoir été en contact avec des « esprits » divins ou supérieurs...

Et pourtant, à la différence de ces chouchous de Dieu, Dieu a pas levé le petit doigt pour sauver les victimes de la Shoah (des Juifs, surtout, dont beaucoup étaient pieux, en tout cas certainement pas moins que les chouchous de Dieu). Ces victimes de la Shoah ont vécu l'enfer sur Terre et Dieu restait dans son ciel les bras croisés. Ce sont les Alliés qui ont mis fin à ce génocide... y compris les communistes athées.

N'est-ce pas particulièrement obscène de la part de ces chouchous de Dieu de nous conter les « miracles », les « révélations » et les « interventions » à profusion de Dieu dans leur petite vie quand on sait ce qui est arrivé à ces Juifs et autres victimes des nazis, dans l'inaction et le silence de Dieu?! o_O
Bonjour Ebion :)
C'est un problème avec lequel je me bats souvent, La shoah, l'esclavage, et différent crime qu'ont subit à grande echelle certains sans miracle ou action divine pour les sauver, alors qu'en tant que croyant nous devons penser que Dieu est intervenu à plusieurs reprises.
Pourquoi Dieu a agit directement aux instant T de la révélation (à Jésus ou Muhammad) mais pas face à Polpot, Staline, Hitler ou Mao ? certaines tribus reculait avaient comme tradition de violer les enfants :/ une révélation aurait pu les arracher à leur comportement immoral :/
La manière d'essayer de répondre à ce problème difficile serait de montrer que les opposants à ces personnes auraient été motivé ou pousser par Dieu, certains anti nazis etaient pieux par exemple. Il y aussi la volonté de Dieu de laisser ces criminelle usé de leur libre arbitre et donc en evitant au maximum l'intervention, le triomphe de ces criminelles et leur chute a aussi profondément changé le monde, avec une prise de conscience que de tels chose ne doivent jamais se reproduire :/.

Je ne suis pas d'accord avec les croyants qui voyent une intervention de Dieu partout, Dieu maintient la création mais le phénomène même de révélation est cense etre assez exceptionnel, le but est de faire une promesse de justice après la mort pour les innombrables victimes.
 
Cette citation est un peu plus pertinente et assurément intelligente, mais ça répond pas directement aux chouchous de Dieu, qui sont convaincus que Dieu intervient activement dans leur vie, qu'il leur envoie des messages, des signes, qu'il les exauce, qu'il les protège!!

Si Jésus disait cela pour dire que Dieu s'est retiré du monde et qu'il interviendra pas dans nos affaires (du moins, pas avant la « fin des temps »), alors oui je comprendrais. Mais il y a pas beaucoup de chrétiens qui croient cela, et pas mal de passages de la Bible parlent bien de chouchous de Dieu et d'interventions miraculeuses!! Regarde par exemple,dans le premier livre des Rois, le récit du concours absurde entre Élie et les prêtres de Baal, et comment Dieu fait descendre un feu du ciel pour consumer l'offrande d'Élie!! Comme si ces choses-là arrivaient dans la vie réelle!!
Ma question sera donc pour commencer, qu'est ce que tu entend par chouchou de Dieu ? 🤔

cdt.
 
Bonjour :timide:

Voilà, je repensais à Dieu et à la Shoah, et à ce qu'on entend dire par certains croyants.

Il y a des croyants ordinaires qui sont convaincus que Dieu leur est présent, que Dieu écoute leurs prières, qu'il les exauce de temps en temps, qu'il les guide en leur envoyant toutes sortes de signes. Et qu'il les protège.

Dans certains cas plus « graves », il y a des croyants qui croient ou en tout cas qui disent que Dieu s'est révélé à eux personnellement (de façon parfois plutôt abstraite ou parfois très concrète, comme des apparitions de Jésus ou de Marie, des messages verbaux « captés », etc.). Sans parler du phénomène des NDE, où plusieurs rescapés sont convaincus d'avoir été en contact avec des « esprits » divins ou supérieurs...

Et pourtant, à la différence de ces chouchous de Dieu, Dieu a pas levé le petit doigt pour sauver les victimes de la Shoah (des Juifs, surtout, dont beaucoup étaient pieux, en tout cas certainement pas moins que les chouchous de Dieu). Ces victimes de la Shoah ont vécu l'enfer sur Terre et Dieu restait dans son ciel les bras croisés. Ce sont les Alliés qui ont mis fin à ce génocide... y compris les communistes athées.

N'est-ce pas particulièrement obscène de la part de ces chouchous de Dieu de nous conter les « miracles », les « révélations » et les « interventions » à profusion de Dieu dans leur petite vie quand on sait ce qui est arrivé à ces Juifs et autres victimes des nazis, dans l'inaction et le silence de Dieu?! o_O
Les croyants voient l'intervention de Dieu quand il se passe quelque chose de bien.
Par exemple: un tremblement de terre fait 15 000 morts.
Au bout de 5 jours de recherches, on sort des décombres un enfant encore vivant.
Les croyants s'enthousiasment: "Merci mon Dieu!!! C'est un miracle!!!"
Entre nous, il eût été préférable que Dieu évite le tremblement de terre mais bon...
Sans ce mode de fonctionnement, il n'y aurait plus de croyants depuis longtemps :intello:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les croyants voient l'intervention de Dieu quand il se passe quelque chose de bien.
Par exemple: un tremblement de terre fait 15 000 morts.
Au bout de 5 jours de recherches, on sort des décombres un enfant encore vivant.
Les croyants s'enthousiasment: "Merci mon Dieu!!! C'est un miracle!!!"
Entre nous, il eût été préférable que Dieu évite le tremblement de terre mais bon...
Sans ce mode de fonctionnement, il n'y aurait plus de croyants depuis longtemps :intello:

Tu as raison : c'est une logique tordue.

Et ça peut même être pire : parfois une catastrophe détruit une zone, mais un lieu de culte ou un symbole religieux est (relativement) épargné, et il y a des croyants qui crient au miracle!! Genre il y a des orphelinats, des hôpitaux pour enfants, des écoles qui ont été détruits, mais Dieu a choisi de se « manifester » en épargnant un lieu de culte?!? Et il veut être louangé pour cela?!?

Mon amie péruvienne m'a conté une histoire du genre (une tradition de son pays, à laquelle elle n'adhère pas).

Une histoire comme ça circulait aussi à la suite du tsunami de 2004 (photo d'une ville dévastée avec une mosquée encore debout).
 
Vous n'avez aucun respect envers Allah, allah yahdi
On se pose des questions, on a le droit non ?

Tu t'es jamais posé de questions toi en je ne sais combien d'années d'existence ?

Tu t'es jamais dit : mais c'est quand même bizarre ce Dieu qui se manifeste à une période de l'histoire, dans la même partie du globe, capable de faire des miracles et qui n'est plus réapparu depuis 14 siècles pour nous dire : "euh les gars.. faut y aller mollo avec l'esclavage là..." , "alors non non, on extermine pas les gens comme ça messieurs, ça se fait pas...", "va falloir se calmer avec le nucléaire hein... on largue pas des bombes sur des innocents, c'est pas bien..."

Il s'est pas dit qu'une piqûre de rappel était plus que nécessaire ? Qu'un petit peu d'aide pour protéger les plus démunis et répondre à quelques prières ne serait pas de trop ?
 
Suis-je la seule à rire de cette description marrante et surtout de l'appellation "chouchous de Dieu"? :D

Cet Univers a été créé avec des lois, celles qui me permettent d'écrire ce message de l'autre rive de l'Atlantique et qui peut être lu par toi immédiatement après que je le poste. Ce sont les mêmes lois qui font qu'un médicament soit efficace, un avion puisse voler pendant un certain nombre d'heure, etc.

Avant, quand on vivait "au naturel", ce monde n'était pas moins cruel et il se manifeste encore de cette manière: inondations, sécheresses, ouragans, tsunamis, tremblements de terres,etc. Sans parler des intoxication après une morsure d'un serpent ou un scorpion.

Alors, depuis quand Dieu nous a promis qu'on sera protégé à 100% si on est Ses chouchous? :D A ma connaissance, je n'ai jamais lu cette promesse.

Mais j'ai lu des choses comme:

4.97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

4.98. A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :

4.99. A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.

4.100. Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Notre vie est sacrée et quand on commence à te traiter comme du bétail, c'est le signe qu'il faut dégager.

Remarque ici on ne parle pas de combat puisque la personne qui va combattre en situation de faiblesse est égale à un suicide (aussi blâmable), donc il faut savoir dégager quand il le faut.

Si on est capable de combattre , il faut combattre (les versets qui précèdent ce passage parlent de ceux qui peuvent combattre et ils doivent le faire ). S'il est impossible de fuir alors, rien n'est de notre faute et notre mort ne sera pas vaine. Mais ceux qui ont transgressé auront du fil à retordre, selon notre croyance religieuse en tous cas.

Autre chose, la compétition et les conflits entre les nations ont toujours été une norme, c'est pour cela la paix est une vertu, que ce soit pour un musulman ou un autre croyant (enfin, je l'espère).

Le souci dans ce type de logique c'est qu'on place notre ego à un rang de "divinité" et on s'octroie un droit jamais promis de se faire servir par Dieu... qui es-tu, qui sommes nous pour être servis par Lui ? C'est plutôt le contraire, c'est nous qui sommes créés pour le servir et ce, en rendant manifeste notre volonté , en passant une vie juste, en créant des choses, en élevant notre état de conscience, en découvrant les autres et en se découvrant nous-mêmes.

Pour revenir aux génocides et autres, voilà pourquoi la communauté est importante et ce n'est pas ce que certains pensent, genre mettons tous des foulards et portons nos barbes, nope, une communauté soudée ne se fera pas avoir de cette façon , elle saura agir au bon moment et elle fera le poids pour ne pas se faire massacer.

On a besoin de communautés dans ce monde, des communautés qui ont comme point commun la recherche de la Vérité, l'entraide et le maintien de la paix , c'est cela qui protège et ta communauté et les autres communautés d'un mal qui peut venir d'une nouvelle idéologie destructrice. Si les communautés faisaient leur job, les chrétiens d'Allemagne, en tant que communauté , n'auraient pas accepté qu'une autre communauté, qu'ils reconnaissent en plus (ce ne sont même pas des musulmans qui ne sont pas vraiment reconnus), de se faire traiter de la sorte, peu importe la raison.

Ce que tu racontes, ce n'est pas une histoire de la trahison de Dieu, c'est surtout un exemple flagrant de la trahison des Hommes.
 
N'est-ce pas particulièrement obscène de la part de ces chouchous de Dieu de nous conter les « miracles », les « révélations » et les « interventions » à profusion de Dieu dans leur petite vie quand on sait ce qui est arrivé à ces Juifs et autres victimes des nazis, dans l'inaction et le silence de Dieu?! o_O

Je ne sais pas où tu as entendu parler de "chouchous" de Dieu, je ne comprends pas ce que ça veut dire ?

Dans la théologie chrétienne, l'homme est libre est ramené à ces responsabilités, bonnes ou mauvaises. C'est d'autant plus vrai depuis la mort de Jésus, puisque sa mort et résurrection est censé apporter l'Esprit Saint dans le coeur des hommes. Donc quand Dieu agit, il agit principalement par l'homme d'une certaine façon, et non plus par des prophètes ou par des miracles, mais encore faut-il que l'homme le veuille. On peut y croire ou non bien sûr, mais théologiquement ça se tient.

Quand au catastrophe naturelle qui n'épargne pas les plus faibles et sont injustes, c'est encore plus compliqué il faut reconnaître ...

Je mets dessous cette citation de Simone Weil sur le sujet, qui après avoir beaucoup médité ces passages, m'a aidé à trouver une réponse satisfaisante à cette question. En résumé, la "parfaite obéissance" des éléments aux lois de la physique rend le monde beau, et cruel à la fois, les 2 vont ensemble.

" Dans la beauté du monde la nécessité brute devient objet d’amour. Rien n’est beau comme la pesanteur dans les plis fugitifs des ondulations de la mer ou les plis presque éternels des montagnes. La mer n’est pas moins belle à nos yeux parce que parfois des bateaux sombrent. Elle en est plus belle au contraire. Si elle modifiait le mouvement de ses vagues pour épargner un bateau, elle serait un être doué de discernement et de choix, non pas ce fluide parfaitement obéissant à toutes les pressions extérieures. C’est cette parfaite obéissance qui est sa beauté."
 
Dernière édition:
N'est-ce pas particulièrement obscène de la part de ces chouchous de Dieu de nous conter les « miracles », les « révélations » et les « interventions » à profusion de Dieu dans leur petite vie quand on sait ce qui est arrivé à ces Juifs et autres victimes des nazis, dans l'inaction et le silence de Dieu?! o_O
Tu manques juste d'imagination !
Quand le dissonance cognitive est trop importante il y a toujours une explication ...

 
On se pose des questions, on a le droit non ?

Tu t'es jamais posé de questions toi en je ne sais combien d'années d'existence ?

Tu t'es jamais dit : mais c'est quand même bizarre ce Dieu qui se manifeste à une période de l'histoire, dans la même partie du globe, capable de faire des miracles et qui n'est plus réapparu depuis 14 siècles pour nous dire : "euh les gars.. faut y aller mollo avec l'esclavage là..." , "alors non non, on extermine pas les gens comme ça messieurs, ça se fait pas...", "va falloir se calmer avec le nucléaire hein... on largue pas des bombes sur des innocents, c'est pas bien..."

Il s'est pas dit qu'une piqûre de rappel était plus que nécessaire ? Qu'un petit peu d'aide pour protéger les plus démunis et répondre à quelques prières ne serait pas de trop ?
Bien sûr qu'on a le droit de poser des questions,
j'en ai posé sur l'existence de dieu , sur l'authenticité du Coran, sur la vie du prophète sws, par contre ce que je fais c'est de lire des livres des anti-islam et également des pro-islam et faire mon idée, malheureusement en langue française la première catégorie est très présente, personnellement je lis beaucoup plus de livre en anglais et en arabe.
Heureusement j'ai un ouvrage en langue française qui répond parfaitement à votre interrogation :

La-question-du-mal-et-de-l-existence-de-Dieu

Et disponible gratuitement en arabe :

معضلة الشر

Qu'Allah nous guide tous vers le droit chemin.
 
Dernière édition:
Est-ce que les bébés et les petits enfants qui périssent devaient changer aussi ?
  • Il y'a une chose que énormement de personnes ont l'air de volontairement "ignorer" c'est la réalité selon laquelle les bébés et les enfants en bas ages "sont à la merci" de leurs parents!
  • @julian13 parlait de simone veil.. du coup Pense à une femme qui décide d'avorter...Elle a le pouvoir de faire périr son bébé!
  • Ou souviens toi des nombreux enfants dont les parents sont tous nés dans des pays occidentaux libres... mais qui à cause de la décision de ces derniers ont péris ou se retrouvent coincés dans des camps en syrie! 🤷🏽‍♂️
  • Ainsi, si tes parents prennent de mauvaises décisions, tu peux périr sur cette terre par leur faute..cependant Dieu ne te condamnera pas pour cela 😉
cdt.
 
Dernière édition:
On se pose des questions, on a le droit non ?

Tu t'es jamais posé de questions toi en je ne sais combien d'années d'existence ?

Tu t'es jamais dit : mais c'est quand même bizarre ce Dieu qui se manifeste à une période de l'histoire, dans la même partie du globe, capable de faire des miracles et qui n'est plus réapparu depuis 14 siècles pour nous dire : "euh les gars.. faut y aller mollo avec l'esclavage là..." , "alors non non, on extermine pas les gens comme ça messieurs, ça se fait pas...", "va falloir se calmer avec le nucléaire hein... on largue pas des bombes sur des innocents, c'est pas bien..."

Il s'est pas dit qu'une piqûre de rappel était plus que nécessaire ? Qu'un petit peu d'aide pour protéger les plus démunis et répondre à quelques prières ne serait pas de trop ?
Pour compléter mon dernier message voilà un article très intéressant écrit par Alpert Bilgili, je vous recommande de le lire :

pourquoi-allah-narr%C3%AAte-pas-la-souffrance-des-humains
 
Bonjour :timide:

Voilà, je repensais à Dieu et à la Shoah, et à ce qu'on entend dire par certains croyants.

Il y a des croyants ordinaires qui sont convaincus que Dieu leur est présent, que Dieu écoute leurs prières, qu'il les exauce de temps en temps, qu'il les guide en leur envoyant toutes sortes de signes. Et qu'il les protège.

Dans certains cas plus « graves », il y a des croyants qui croient ou en tout cas qui disent que Dieu s'est révélé à eux personnellement (de façon parfois plutôt abstraite ou parfois très concrète, comme des apparitions de Jésus ou de Marie, des messages verbaux « captés », etc.). Sans parler du phénomène des NDE, où plusieurs rescapés sont convaincus d'avoir été en contact avec des « esprits » divins ou supérieurs...

Et pourtant, à la différence de ces chouchous de Dieu, Dieu a pas levé le petit doigt pour sauver les victimes de la Shoah (des Juifs, surtout, dont beaucoup étaient pieux, en tout cas certainement pas moins que les chouchous de Dieu). Ces victimes de la Shoah ont vécu l'enfer sur Terre et Dieu restait dans son ciel les bras croisés. Ce sont les Alliés qui ont mis fin à ce génocide... y compris les communistes athées.

N'est-ce pas particulièrement obscène de la part de ces chouchous de Dieu de nous conter les « miracles », les « révélations » et les « interventions » à profusion de Dieu dans leur petite vie quand on sait ce qui est arrivé à ces Juifs et autres victimes des nazis, dans l'inaction et le silence de Dieu?! o_O
Donc ces religions expliquent forcement autre chose
Révélation pou la Bible et le Coran

et si le Coran est technique, un produit invisible comme le champ magnétique de la terre
les versets sont mélanger c'est cacher par une forme de roman.

J'ais un exemple facile


Sourate 111
AL-MASAD (LES FIBRES)
5 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

111.1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
111.2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
111.5. à son cou, une corde de fibres.

le musulman s'attache a une forme morale. Alors que le Coran dans son titre est plutôt matériel, dés l'ors l'est mots sont certainement de substitution, car il n'est pas facile d'expliquer le monde invisible mais bien présent qui nous entour.

le découpage entre lui-même et les mains semble très indépendant
et d'ajouté que "'Abu-Lahab" semble être un sous produit d'Allah

les lettres semble avoir une très grande importance j'en veux pour preuve la Bible

17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

ce qui à été rajouté, un produit qui ne se prononce pas pour être plus fécond qui est le AH les début du nom d'Allah

on soulignera les majuscules qui n'existe pas en arabe, ce qui fait que le "traducteur" connais plus profondément de quoi il est question.
 
Donc ces religions expliquent forcement autre chose
Révélation pou la Bible et le Coran

et si le Coran est technique, un produit invisible comme le champ magnétique de la terre
les versets sont mélanger c'est cacher par une forme de roman.

J'ais un exemple facile


Sourate 111
AL-MASAD (LES FIBRES)
5 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

111.1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
111.2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
111.5. à son cou, une corde de fibres.

le musulman s'attache a une forme morale. Alors que le Coran dans son titre est plutôt matériel, dés l'ors l'est mots sont certainement de substitution, car il n'est pas facile d'expliquer le monde invisible mais bien présent qui nous entour.

le découpage entre lui-même et les mains semble très indépendant
et d'ajouté que "'Abu-Lahab" semble être un sous produit d'Allah

les lettres semble avoir une très grande importance j'en veux pour preuve la Bible

17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

ce qui à été rajouté, un produit qui ne se prononce pas pour être plus fécond qui est le AH les début du nom d'Allah

on soulignera les majuscules qui n'existe pas en arabe, ce qui fait que le "traducteur" connais plus profondément de quoi il est question.
Ah ah ah...:joueur:
 
Donc ces religions expliquent forcement autre chose
Révélation pou la Bible et le Coran

et si le Coran est technique, un produit invisible comme le champ magnétique de la terre
les versets sont mélanger c'est cacher par une forme de roman.

J'ais un exemple facile


Sourate 111
AL-MASAD (LES FIBRES)
5 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

111.1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
111.2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
111.5. à son cou, une corde de fibres.

le musulman s'attache a une forme morale. Alors que le Coran dans son titre est plutôt matériel, dés l'ors l'est mots sont certainement de substitution, car il n'est pas facile d'expliquer le monde invisible mais bien présent qui nous entour.

le découpage entre lui-même et les mains semble très indépendant
et d'ajouté que "'Abu-Lahab" semble être un sous produit d'Allah

les lettres semble avoir une très grande importance j'en veux pour preuve la Bible

17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

ce qui à été rajouté, un produit qui ne se prononce pas pour être plus fécond qui est le AH les début du nom d'Allah

on soulignera les majuscules qui n'existe pas en arabe, ce qui fait que le "traducteur" connais plus profondément de quoi il est question.

Un peu confus comme explication , mais peut-être une bonne intuition ...
Cela me fait penser à la rhétorique sémitique qui s'applique au Coran aussi bien qu'aux textes biblique , voir même égyptien de l'antiquité .
Le Coran est d'abord oral , son écriture au départ est un aide mémoire à la récitation .
La puissance de l'écriture et des lettres sont un effet second , une conséquence de la nature du Coran .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un peu confus comme explication , mais peut-être une bonne intuition ...
Cela me fait penser à la rhétorique sémitique qui s'applique au Coran aussi bien qu'aux textes biblique , voir même égyptien de l'antiquité .
Le Coran est d'abord oral , son écriture au départ est un aide mémoire à la récitation .
La puissance de l'écriture et des lettres sont un effet second , une conséquence de la nature du Coran .
Salam

La puissance de l'écriture est du à la ferveur du cœur qui a imprégné en lui l'kallam'llah d'où l'intensité du verbe qui on ressort à la récitation, lors de sa transcription.
 
Bien sûr cela est une question de foi. On peut ni le prouver ni le réfuter.

Mais Dieu intervient-il encore dans ce monde? Ou bien sommes-nous laissés à nous-mêmes jusqu'à la mort?
Bien sûr qu'il intervient, mais ce sont des hommes qui interviennent à sa place, ce sont également des hommes qui le font parler et écrire des livres, il est là, je dirais même qu'il n'a jamais été si présent, les guerres et les meurtres en son nom éclatent partout dans le monde, et il est toujours là pour remplir les trous de notre ignorance :
  • pour quoi ceci et comme ça ?
  • parce que Dieu le veut.
 
Haut