• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Le dieu de "spinoza"

Ebion

Grüsser
VIB
Spinoza a écrit "deus sive natura", ce que l'on peut traduire par: "Dieu, ou bien si l'on veut, la nature"

Le principe et l'origine de la création, Dieu, c'est pour lui synonyme de "la nature".
C'est là que réside son "panthéisme".
Oui, sauf qu'il faudrait pas citer ces mots hors contexte. Ce que Spinoza entend par "nature", c'est très différent de ce à quoi la science nous a habitués depuis les deux derniers siècles! Mais c'est aussi très différent de la vision spontanée qu'ont les gens de la nature.

on est tous plus ou moins philosophe même ceux qui pensent que leur religion leur interdit mais qui ne pense pas? tout le monde pensent et s'interroge sur tout! il a suffit qu'un jour des personnes d'un milieux aisés ou proche de gens aisés ont inspiré leur congénères qui ont pris plaisir à les écoutés et en ont fait des êtres à part
chaque homme à ses propres réflexion qui vont être les mêmes qu'un autre ou pas... seulement aujourd'hui peu méditent d'eux même ,ils préfèrent s'inspiré des méditations des autres dommage! c'est comme ça qu'on tombe dans le syndrome du mouton de panurge

on est tous plus ou moins philosophe même ceux qui pensent que leur religion leur interdit mais qui ne pense pas? tout le monde pensent et s'interroge sur tout! il a suffit qu'un jour des personnes d'un milieux aisés ou proche de gens aisés ont inspiré leur congénères qui ont pris plaisir à les écoutés et en ont fait des êtres à part
chaque homme à ses propres réflexion qui vont être les mêmes qu'un autre ou pas... seulement aujourd'hui peu méditent d'eux même ,ils préfèrent s'inspiré des méditations des autres dommage! c'est comme ça qu'on tombe dans le syndrome du mouton de panurge

L'homme pense, mais quand il est adepte d'une religion, celle ci pense pour lui car elle détient la vérité, et il lui est interdit de penser autre chose que ce qu'elle promeut.
Il est enfermé dans un dogme qui l'empêche de penser librement

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Au moins Spinoza et Einstein ont existé ce ne sont pas des être inventés
Albert Einstein était de nature plutôt déterministe quant à sa foi. Ceci transparaît dans la citation suivante. “ Une jeune élève de 6ème année posa la question à Einstein à savoir si les scientifiques priaient et, si oui, pour obtenir quoi ? (EINSTEIN ; Jan. 24, 1936)
"J'ai essayé, dit Einstein, de répondre à votre question le plus simplement possible. Voilà ce que cela donne : la recherche scientifique est fondée sur l'idée que tout ce qui existe est déterminé par les lois de la nature, y compris, bien sûr, les actes des humains. Pour cette raison, le chercheur scientifique sera difficilement enclin à croire qu'une prière puisse influer sur les événements par un simple vœu adressé à un être surnaturel.

Il faut reconnaître, toutefois, que notre connaissance actuelle de ces lois est fragmentaire et imparfaite et que, d'une certaine manière, cette croyance en l'existence de lois fondamentales régissant la nature repose, elle aussi, sur une manière de foi. Il n'en reste pas moins que cette foi est largement justifiée par les succès de la recherche scientifique. D'autre part, tout individu réellement passionné par l'évolution de la science est convaincu de la présence d'un esprit derrière les lois de l'univers, un Esprit bien supérieur à celui de l'homme, et devant lequel on doit se montrer fort humble." ”..

Ebion

Grüsser
VIB
Albert Einstein était de nature plutôt déterministe quant à sa foi. Ceci transparaît dans la citation suivante. “ Une jeune élève de 6ème année posa la question à Einstein à savoir si les scientifiques priaient et, si oui, pour obtenir quoi ? (EINSTEIN ; Jan. 24, 1936)
"J'ai essayé, dit Einstein, de répondre à votre question le plus simplement possible. Voilà ce que cela donne : la recherche scientifique est fondée sur l'idée que tout ce qui existe est déterminé par les lois de la nature, y compris, bien sûr, les actes des humains. Pour cette raison, le chercheur scientifique sera difficilement enclin à croire qu'une prière puisse influer sur les événements par un simple vœu adressé à un être surnaturel.

Il faut reconnaître, toutefois, que notre connaissance actuelle de ces lois est fragmentaire et imparfaite et que, d'une certaine manière, cette croyance en l'existence de lois fondamentales régissant la nature repose, elle aussi, sur une manière de foi. Il n'en reste pas moins que cette foi est largement justifiée par les succès de la recherche scientifique. D'autre part, tout individu réellement passionné par l'évolution de la science est convaincu de la présence d'un esprit derrière les lois de l'univers, un Esprit bien supérieur à celui de l'homme, et devant lequel on doit se montrer fort humble." ”..
Ok, mais cela ne nous mène pas loin. Einstein ne croyait pas en la providence, ni aux révélations spéciales, ni en la vie après la mort. Sa négation du libre arbitre exclut la possibilité logique d'un Jugement divin après la mort.

La mystique d'Einstein conviendrait pas trop à la grande majorité des croyants.

La gravité par exemple, qui est une loi qui régit l'univers, ne repose pas sur la foi, mais sur la constation. Parce qu'elle existe
Oui l'homme n'explique pas certaines choses, dont les causes de certains évenement qui régissent l'univers. Mais ce n'est pas une raison de croire que cette cause est un Dieu tel que le décrivent les religions

L'homme pense, mais quand il est adepte d'une religion, celle ci pense pour lui car elle détient la vérité, et il lui est interdit de penser autre chose que ce qu'elle promeut.
Il est enfermé dans un dogme qui l'empêche de penser librement

de quelle religion tu parle? parceque la mienne l'islam bien au contraire me pousse à pensé et développé tout le potentiel qui a en moi à pensé par moi même
ce n'est pas la religion qui m'empêche de pensé ce sont les hommes ce sont eux qui ont interprété les textes en les falsifiant pour mieux nous manipulé tout en nous faisant croire que c'est la religion qui le dit

mais ce que tu dis est vrai puisque moi même souvent on me dis "c'est pas ce qui est enseigné dans l'islam"

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
de quelle religion tu parle? parceque la mienne l'islam bien au contraire me pousse à pensé et développé tout le potentiel qui a en moi à pensé par moi même
ce n'est pas la religion qui m'empêche de pensé ce sont les hommes ce sont eux qui ont interprété les textes en les falsifiant pour mieux nous manipulé tout en nous faisant croire que c'est la religion qui le dit

mais ce que tu dis est vrai puisque moi même souvent on me dis "c'est pas ce qui est enseigné dans l'islam"
En ce qui concerne la Bible, celle-ci n'est pas une Parole dictée par DIEU, pour les Chrétiens, seules les paroles de Jésus sont Paroles de DIEU, à l 'égal de ce qu'est le Coran pour les Musulmans .

Surtout que la Bible, ni même le Pentateuque n'ont été écrits par Moïse. Cela on le sait : il suffit de connaître un peu d'exégèse hébraïque pour le comprendre . L'hébreu de la Bible n'était pas encore né du temps de Moïse ....

Bref !!!!!!!!! Comme je le disais sur un autre fil (https://www.bladi.info/threads/prouver-dieu-dangereux.179420/page-3) :

DIEU ne commande rien de toutes ces horreurs ! Tous les Textes "guerriers" de la Bible ont été écrits plusieurs siècles après les faits . Or ces textes "historiques" (entre guillemets) veulent avant tout être un enseignement pour un peuple victime de la soldatesque étrangère ( nous sommes du temps des Babyloniens)...

Et cet enseignement quel est-il ???

Premier enseignement : DIEU nous aime et prendra toujours notre défense : les actions militaires du passé sont l'image que le Prophète emploie pour montrer que DIEU est toujours à notre côté.

Mais, deuxième enseignement : si le peuple observe l'Alliance conclue avec DIEU, il sera béni ; s'il la transgresse, il sera châtié...S'il la transgresse, c'est-à-dire, comme le dit la Bible, s'il "se prostitue avec les dieux étrangers"...Alors de grandes misères s'abattront sur lui. Non, par la main de DIEU, mais, tout naturellement, par la main des hommes, comme la destruction du Temple et l'Exil du peuple à Babylone...

Enfin, troisième enseignement : même dans ce malheur que le peuple a mérité à cause de son infidélité, DIEU restera près de Lui, et le consolera ...

Relisons donc la Bible avec ce regard, et tout nous semblera plus clair !!!

Et surtout, remplaçons l'expression "le Peuple élu" par "je - moi ", et alors on comprendra combien DIEU nous aime chacun d'entre nous .

C'est ainsi que les Chrétiens lisent et comprennent la Bible .

Amicalement.