Le dieu de "spinoza"

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Spinoza a écrit "deus sive natura", ce que l'on peut traduire par: "Dieu, ou bien si l'on veut, la nature"

Le principe et l'origine de la création, Dieu, c'est pour lui synonyme de "la nature".
C'est là que réside son "panthéisme".

Oui, sauf qu'il faudrait pas citer ces mots hors contexte. Ce que Spinoza entend par "nature", c'est très différent de ce à quoi la science nous a habitués depuis les deux derniers siècles! Mais c'est aussi très différent de la vision spontanée qu'ont les gens de la nature.
 
on est tous plus ou moins philosophe même ceux qui pensent que leur religion leur interdit mais qui ne pense pas? tout le monde pensent et s'interroge sur tout! il a suffit qu'un jour des personnes d'un milieux aisés ou proche de gens aisés ont inspiré leur congénères qui ont pris plaisir à les écoutés et en ont fait des êtres à part
chaque homme à ses propres réflexion qui vont être les mêmes qu'un autre ou pas... seulement aujourd'hui peu méditent d'eux même ,ils préfèrent s'inspiré des méditations des autres dommage! c'est comme ça qu'on tombe dans le syndrome du mouton de panurge
 
on est tous plus ou moins philosophe même ceux qui pensent que leur religion leur interdit mais qui ne pense pas? tout le monde pensent et s'interroge sur tout! il a suffit qu'un jour des personnes d'un milieux aisés ou proche de gens aisés ont inspiré leur congénères qui ont pris plaisir à les écoutés et en ont fait des êtres à part
chaque homme à ses propres réflexion qui vont être les mêmes qu'un autre ou pas... seulement aujourd'hui peu méditent d'eux même ,ils préfèrent s'inspiré des méditations des autres dommage! c'est comme ça qu'on tombe dans le syndrome du mouton de panurge


L'homme pense, mais quand il est adepte d'une religion, celle ci pense pour lui car elle détient la vérité, et il lui est interdit de penser autre chose que ce qu'elle promeut.
Il est enfermé dans un dogme qui l'empêche de penser librement
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Au moins Spinoza et Einstein ont existé ce ne sont pas des être inventés

Albert Einstein était de nature plutôt déterministe quant à sa foi. Ceci transparaît dans la citation suivante. “ Une jeune élève de 6ème année posa la question à Einstein à savoir si les scientifiques priaient et, si oui, pour obtenir quoi ? (EINSTEIN ; Jan. 24, 1936)
"J'ai essayé, dit Einstein, de répondre à votre question le plus simplement possible. Voilà ce que cela donne : la recherche scientifique est fondée sur l'idée que tout ce qui existe est déterminé par les lois de la nature, y compris, bien sûr, les actes des humains. Pour cette raison, le chercheur scientifique sera difficilement enclin à croire qu'une prière puisse influer sur les événements par un simple vœu adressé à un être surnaturel.

Il faut reconnaître, toutefois, que notre connaissance actuelle de ces lois est fragmentaire et imparfaite et que, d'une certaine manière, cette croyance en l'existence de lois fondamentales régissant la nature repose, elle aussi, sur une manière de foi. Il n'en reste pas moins que cette foi est largement justifiée par les succès de la recherche scientifique. D'autre part, tout individu réellement passionné par l'évolution de la science est convaincu de la présence d'un esprit derrière les lois de l'univers, un Esprit bien supérieur à celui de l'homme, et devant lequel on doit se montrer fort humble." ”..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Albert Einstein était de nature plutôt déterministe quant à sa foi. Ceci transparaît dans la citation suivante. “ Une jeune élève de 6ème année posa la question à Einstein à savoir si les scientifiques priaient et, si oui, pour obtenir quoi ? (EINSTEIN ; Jan. 24, 1936)
"J'ai essayé, dit Einstein, de répondre à votre question le plus simplement possible. Voilà ce que cela donne : la recherche scientifique est fondée sur l'idée que tout ce qui existe est déterminé par les lois de la nature, y compris, bien sûr, les actes des humains. Pour cette raison, le chercheur scientifique sera difficilement enclin à croire qu'une prière puisse influer sur les événements par un simple vœu adressé à un être surnaturel.

Il faut reconnaître, toutefois, que notre connaissance actuelle de ces lois est fragmentaire et imparfaite et que, d'une certaine manière, cette croyance en l'existence de lois fondamentales régissant la nature repose, elle aussi, sur une manière de foi. Il n'en reste pas moins que cette foi est largement justifiée par les succès de la recherche scientifique. D'autre part, tout individu réellement passionné par l'évolution de la science est convaincu de la présence d'un esprit derrière les lois de l'univers, un Esprit bien supérieur à celui de l'homme, et devant lequel on doit se montrer fort humble." ”..

Ok, mais cela ne nous mène pas loin. Einstein ne croyait pas en la providence, ni aux révélations spéciales, ni en la vie après la mort. Sa négation du libre arbitre exclut la possibilité logique d'un Jugement divin après la mort.

La mystique d'Einstein conviendrait pas trop à la grande majorité des croyants.
 
Il faut reconnaître, toutefois, que notre connaissance actuelle de ces lois est fragmentaire et imparfaite et que, d'une certaine manière, cette croyance en l'existence de lois fondamentales régissant la nature repose, elle aussi, sur une manière de foi. Il n'en reste pas moins que cette foi est largement justifiée par les succès de la recherche scientifique. D'autre part, tout individu réellement passionné par l'évolution de la science est convaincu de la présence d'un esprit derrière les lois de l'univers, un Esprit bien supérieur à celui de l'homme, et devant lequel on doit se montrer fort humble." ”..

La gravité par exemple, qui est une loi qui régit l'univers, ne repose pas sur la foi, mais sur la constation. Parce qu'elle existe
Oui l'homme n'explique pas certaines choses, dont les causes de certains évenement qui régissent l'univers. Mais ce n'est pas une raison de croire que cette cause est un Dieu tel que le décrivent les religions
 
L'homme pense, mais quand il est adepte d'une religion, celle ci pense pour lui car elle détient la vérité, et il lui est interdit de penser autre chose que ce qu'elle promeut.
Il est enfermé dans un dogme qui l'empêche de penser librement


de quelle religion tu parle? parceque la mienne l'islam bien au contraire me pousse à pensé et développé tout le potentiel qui a en moi à pensé par moi même
ce n'est pas la religion qui m'empêche de pensé ce sont les hommes ce sont eux qui ont interprété les textes en les falsifiant pour mieux nous manipulé tout en nous faisant croire que c'est la religion qui le dit

mais ce que tu dis est vrai puisque moi même souvent on me dis "c'est pas ce qui est enseigné dans l'islam"
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
de quelle religion tu parle? parceque la mienne l'islam bien au contraire me pousse à pensé et développé tout le potentiel qui a en moi à pensé par moi même
ce n'est pas la religion qui m'empêche de pensé ce sont les hommes ce sont eux qui ont interprété les textes en les falsifiant pour mieux nous manipulé tout en nous faisant croire que c'est la religion qui le dit

mais ce que tu dis est vrai puisque moi même souvent on me dis "c'est pas ce qui est enseigné dans l'islam"

En ce qui concerne la Bible, celle-ci n'est pas une Parole dictée par DIEU, pour les Chrétiens, seules les paroles de Jésus sont Paroles de DIEU, à l 'égal de ce qu'est le Coran pour les Musulmans .

Surtout que la Bible, ni même le Pentateuque n'ont été écrits par Moïse. Cela on le sait : il suffit de connaître un peu d'exégèse hébraïque pour le comprendre . L'hébreu de la Bible n'était pas encore né du temps de Moïse ....

Bref !!!!!!!!! Comme je le disais sur un autre fil (https://www.bladi.info/threads/prouver-dieu-dangereux.179420/page-3) :

DIEU ne commande rien de toutes ces horreurs ! Tous les Textes "guerriers" de la Bible ont été écrits plusieurs siècles après les faits . Or ces textes "historiques" (entre guillemets) veulent avant tout être un enseignement pour un peuple victime de la soldatesque étrangère ( nous sommes du temps des Babyloniens)...

Et cet enseignement quel est-il ???

Premier enseignement : DIEU nous aime et prendra toujours notre défense : les actions militaires du passé sont l'image que le Prophète emploie pour montrer que DIEU est toujours à notre côté.

Mais, deuxième enseignement : si le peuple observe l'Alliance conclue avec DIEU, il sera béni ; s'il la transgresse, il sera châtié...S'il la transgresse, c'est-à-dire, comme le dit la Bible, s'il "se prostitue avec les dieux étrangers"...Alors de grandes misères s'abattront sur lui. Non, par la main de DIEU, mais, tout naturellement, par la main des hommes, comme la destruction du Temple et l'Exil du peuple à Babylone...

Enfin, troisième enseignement : même dans ce malheur que le peuple a mérité à cause de son infidélité, DIEU restera près de Lui, et le consolera ...

Relisons donc la Bible avec ce regard, et tout nous semblera plus clair !!!

Et surtout, remplaçons l'expression "le Peuple élu" par "je - moi ", et alors on comprendra combien DIEU nous aime chacun d'entre nous .

C'est ainsi que les Chrétiens lisent et comprennent la Bible .


Amicalement.
 
Quand Einstein donnait une conférence dans les nombreuses universités des Etats-Unis, la question récurrente que lui faisaient les étudiants était :
Vous, Monsieur Einstein. .. croyez-vous en Dieu ?
Ce à quoi il répondait toujours :
- Je crois au Dieu de Spinoza.
Seuls ceux qui avait lu Spinoza comprenaient ...
J'espère que cette perle de l'histoire vous servira autant que moi. C'est grâce à elle que je suis parti lire sur Le Dieu selon Spinoza.
Spinoza avait passé sa vie a étudié les livres saints et la philosophie .
Un jour il écrivit : Je ne sais pas si Dieu a réellement parlé mais s'il le faisait , voici ce que je crois qu'il dirait au croyant :
Arrêtes de prier et de te frapper à la poitrine !
Ce que je veux que tu fasses, c'est que tu sortes dans le monde pour profiter de ta vie.
Je veux que tu t'amuses, que tu chantes, que tu t'instruises... que tu profites de tout ce que j'ai fait pour toi.
Arrêtes d'aller dans ces temples sombres et froids que tu as construit toi-même et dont tu dis que c'est ma maison !
Ma maison est dans les montagnes, dans les bois, les rivières, les lacs. C'est là où je vis avec toi et que j'exprime mon amour pour toi.
Arrêtes de m'accuser de ta vie misérable ; je ne t'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose de mal en toi , que tu étais un pécheur, que ta sexualité ou ta joie étaient une mauvaise chose ! Alors ne me blâmes pas pour tout ce qu'ils t'ont dit de croire.
Arrêtes de ressasser des lectures sacrées qui n'ont rien à voir avec moi. Si tu ne peux pas me lire à l'aube, dans un paysage, dans le regard de ton ami, de ta femme , de ton homme, dans les yeux de ton fils...Tu ne me trouveras pas dans un livre !
Arrêtes de te faire peur. Je ne te juge pas, je ne te critique pas, je ne rentre pas en colère et je ne punis pas. Je suis pur amour... je t'ai rempli de passions, de limitations, de plaisirs, de sentiments, de besoins, d'incohérences...et je t'ai donné le libre arbitre... Comment puis-je te blâmer si tu réponds à quelque chose que j'ai mis en toi ? Comment puis-je te punir d'être ce que tu es, si je suis celui qui t'ai fait ? Tu penses réellement que je pourrais créer un endroit pour brûler tous mes enfants qui se comportent mal, pour le reste de l'éternité ?
Quel genre de Dieu peut faire cela ? Si j'étais ainsi, je ne mériterais pas d'être respecté . Si je voulais juste être vénéré, je n'aurais peuplé la terre que de chiens. ..
Respectes tes semblables et ne fais pas ce que tu ne veux pas pour toi. Tout ce que je te demande, c'est que tu fasses attention à ta vie, que ton libre arbitre soit ton guide. Toi et la nature vous constituez une seule entité ....alors ne crois pas que tu as un pouvoir sur elle. Tu fais partie d'elle. Prends-soin d’elle et elle prendra soin de toi. J'y ai mis et rendu accessible tout ce qu'il y a de bien pour toi et j'ai rendu difficile d'accès ce qui ne l'est pas. Ne mets pas ton génie à y chercher ce qui est mauvais pour cet équilibre. A toi de garder intact cet équilibre. La nature elle , sait très bien le garder, juste ne la troubles pas !
Je t'ai rendu absolument libre.
Tu es absolument libre de créer dans ta vie un paradis ou un enfer.
Je ne peux pas te dire s'il y a quelque chose après cette vie, mais je peux te donner un conseil : arrêtes de croire en moi de cette façon ; croire, c'est supposer, deviner, imaginer. Je ne veux pas que tu crois en moi, je veux que tu me sentes en toi. Que tu me sentes en toi quand tu t'occupes de tes moutons , quand tu bordes ta petite fille, quand tu caresses ton chien, quand tu te baignes dans la rivière.... Exprimes ta joie et habitues-toi à prendre juste ce dont tu as besoin !
La seule chose sûre, c'est que tu es là, que tu es vivant, que ce monde est plein de merveilles...et que dans toutes ces merveilles tu es capable de savoir exactement ce dont tu as vraiment besoin.
Ne me cherches pas en dehors, tu ne me trouveras pas.... Je suis là ...La nature, le cosmos...c'est moi .
Baruch SPINOZA


Le texte ne provient pas de Spinoza mais de David Van Laecke dans son livre : L'enfant du dehors tome 2 , page 288 dont voici un extrait trouvé sur google books.

 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'à donc dit spinoza? Qu'elle est sa conception du divin? Le but de l'homme au sein de sa philosophie?

c'était clair dès le début que ce n'était pas de Spinoza,
le style, le contenu, tout cela était bien loin de lui.

Spinoza disait Dieu = la Nature. C'est le panthéisme

J'aime bien ces phrases là :

Ma maison est dans les montagnes, dans les bois, les rivières, les lacs. C'est là où je vis avec toi et que j'exprime mon amour pour toi.

Toi et la nature vous constituez une seule entité ....alors ne crois pas que tu as un pouvoir sur elle. Tu fais partie d'elle. Prends-soin d’elle et elle prendra soin de toi. J'y ai mis et rendu accessible tout ce qu'il y a de bien pour toi et j'ai rendu difficile d'accès ce qui ne l'est pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'était clair dès le début que ce n'était pas de Spinoza,
le style, le contenu, tout cela était bien loin de lui.

Spinoza disait Dieu = la Nature. C'est le panthéisme

J'aime bien ces phrases là :
Comme si spinoza et Einstein connaissent dieu.
Quelle arrogance de demander a un scientifique qui est dieu.
 
Le texte ne provient pas de Spinoza mais de David Van Laecke dans son livre : L'enfant du dehors tome 2 , page 288 dont voici un extrait trouvé sur google book
merci d'avoir rétabli la vérité....
j'ai trouvé ce texte très agréable à lire .....
je suis nul en connaissances philosophiques donc naif
heureusement il y a des personnes plus perspicaces ici...
 
Pour spinoza le monde physique est l'expression d'un esprit infini appelé nature ou Dieu, mais cet esprit n'a pas de réel volonté ni but, ni liberté et a une forme de conscience très différente de la notre. On peut se demander la signification d'un tel Dieu (diffèrent de celui des deistes comme Voltaire)et la différence avec l'athéisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour spinoza le monde physique est l'expression d'un esprit infini appelé nature ou Dieu, mais cet esprit n'a pas de réel volonté ni but, ni liberté et a une forme de conscience très différente de la notre. On peut se demander la signification d'un tel Dieu (diffèrent de celui des deistes comme Voltaire)et la différence avec l'athéisme.

Spinoza utilise le mot « Dieu », mais à l’époque il avait pas beaucoup le choix : tous les grands systèmes se devaient d’être fondés sur Dieu...

Pour certains interprètes, Spinoza est un athée qui occultait stratégiquement son athéisme tout en donnant de petits indices de sa véritable position, mais pour d’autres, Spinoza était un authentique mystique, qui traduisait ses expériences religieuses dans le vocabulaire qu’il connaissait, bien qu’il ait changé le sens de certains mots.
 
la philosophie est incompatible avec la religion
ce que tres peu de gens savent c est que satan c est par la philosophe qui l a eu adam
tout ces philosophes etaient soit paiens soit athé soit pire
 
Pour spinoza le monde physique est l'expression d'un esprit infini appelé nature ou Dieu, mais cet esprit n'a pas de réel volonté ni but, ni liberté et a une forme de conscience très différente de la notre. On peut se demander la signification d'un tel Dieu (diffèrent de celui des deistes comme Voltaire)et la différence avec l'athéisme.
le dieu de tout ces philosophes c est satan
en philosophie faut tout inversé
 
Pour spinoza le monde physique est l'expression d'un esprit infini appelé nature ou Dieu, mais cet esprit n'a pas de réel volonté ni but, ni liberté et a une forme de conscience très différente de la notre. On peut se demander la signification d'un tel Dieu (diffèrent de celui des deistes comme Voltaire)et la différence avec l'athéisme.
le dieu de tout ces philosophes c est satan
en philosophie faut tout inversé
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour spinoza le monde physique est l'expression d'un esprit infini appelé nature ou Dieu, mais cet esprit n'a pas de réel volonté ni but, ni liberté et a une forme de conscience très différente de la notre. On peut se demander la signification d'un tel Dieu (diffèrent de celui des deistes comme Voltaire)et la différence avec l'athéisme.

Bonjour :joueur:

Je suis pas tout à fait d’accord avec ta définition du Dieu de Spinoza.

Le monde physique, comme tu dis, ou disons les êtres physiques concrets, sont l’expression de Dieu, mais conçu sous l’attribut de l’Étendue. Par contre, Dieu, conçu cette fois sous l’attribut de la Pensée, s’exprime en des esprits individuels, lesquels évoluent parallèlement au corps qu’ils représentent. Mais il y a pas d’interaction véritable entre les deux. Il y a pas besoin, car les deux choses sont en réalité deux aspects ou points de vue de la même Substance, qui est Dieu. Mais Dieu a aussi une infinité d’autres attributs, qui nous sont inconnus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la philosophie est incompatible avec la religion
ce que tres peu de gens savent c est que satan c est par la philosophe qui l a eu adam
tout ces philosophes etaient soit paiens soit athé soit pire

Je suis triste que tu condamnes ainsi la philosophie.

Plusieurs philosophes étaient pieux et croyaient que la philosophie et la religion étaient complémentaires, puisqu’une vérité ne peut pas contredire une autre vérité. Le problème de ceux qui diabolisent la philosophie - et la science -, c’est qu’ils se disposent à gober toutes sortes de superstitions parfois dangereuses et à croire des charlatans!!

@NASIRANOUAR
 
A

AncienMembre

Non connecté
la philosophie est incompatible avec la religion
ce que tres peu de gens savent c est que satan c est par la philosophe qui l a eu adam
tout ces philosophes etaient soit paiens soit athé soit pire
le dieu de tout ces philosophes c est satan
en philosophie faut tout inversé

drôles de préjugés contre la philosophie;

pourtant pratiquement tous les grands philosophes étaient croyants jusqu'au 18e siècle au moins.
 
Je suis triste que tu condamnes ainsi la philosophie.

Plusieurs philosophes étaient pieux et croyaient que la philosophie et la religion étaient complémentaires, puisqu’une vérité ne peut pas contredire une autre vérité. Le problème de ceux qui diabolisent la philosophie - et la science -, c’est qu’ils se disposent à gober toutes sortes de superstitions parfois dangereuses et à croire des charlatans!!

@NASIRANOUAR
drôles de préjugés contre la philosophie;

pourtant pratiquement tous les grands philosophes étaient croyants jusqu'au 18e siècle au moins.
oui croyants mais leur dieu n est pas le meme que nous
tous as deja vue tout les livres du sataniste voltaire ceux qu on nous cache
c est incroyable
c etait tous des francs macons tous
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui croyants mais leur dieu n est pas le meme que nous
tous as deja vue tout les livres du sataniste voltaire ceux qu on nous cache
c est incroyable
c etait tous des francs macons tous

descartes, kant, hegel n'ont pas remis en question l'existence de Dieu.

voltaire ok, mais il faut arrêter de penser que tous les philosophes sont des francs maçons.

sinon tu as aussi des philosophes musulmans du Moyen Age. Et saint Augustin...
 
oui croyants mais leur dieu n est pas le meme que nous
tous
descartes, kant, hegel n'ont pas remis en question l'existence de Dieu.

voltaire ok, mais il faut arrêter de penser que tous les philosophes sont des francs maçons.

sinon tu as aussi des philosophes musulmans du Moyen Age. Et saint Augustin...
c est vrais tu as raison certain n etait pas francsb macon c etait occultiste c est l un ou l auttre
sinon tu reste dans l anonymat
kant descartes hegel se croyait en dieu mais du coté de la gnose
plutot
tu ne devient celebre que quand tu es du côté pas tres clean tu vois ce que je veux dire
depuis philon d alexandrie en passant tout les philosophes et mathematiciens car c est lié
tout est provient de occulte
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
c est vrais tu as raison certain n etait pas francsb macon c etait occultiste c est l un ou l auttre
sinon tu reste dans l anonymat
kant descartes hegel se croyait en dieu mais du coté de la gnose
plutot
tu ne devient celebre que quand tu es du côté pas tres clean tu vois ce que je veux dire
depuis philon d alexandrie en passant tout les philosophes et mathematiciens car c est lié
tout est provient de occulte


Thomas d' Aquin, fondateur du thomisme, fut un très grand philosophe. Et il fut canonisé par l'Eglise catholique.
 
Bonjour :joueur:

Je suis pas tout à fait d’accord avec ta définition du Dieu de Spinoza.

Le monde physique, comme tu dis, ou disons les êtres physiques concrets, sont l’expression de Dieu, mais conçu sous l’attribut de l’Étendue. Par contre, Dieu, conçu cette fois sous l’attribut de la Pensée, s’exprime en des esprits individuels, lesquels évoluent parallèlement au corps qu’ils représentent. Mais il y a pas d’interaction véritable entre les deux. Il y a pas besoin, car les deux choses sont en réalité deux aspects ou points de vue de la même Substance, qui est Dieu. Mais Dieu a aussi une infinité d’autres attributs, qui nous sont inconnus.
Bonjour :)
Dans ce cas, dans sa vision; Dieu est transcendant et pas vraiment immanent ? Pourquoi on parle de panthéisme ? Et si dans sa conception Dieu peut avoir d'autres attributs, peut il ressentir et être conscient ?
J'ai encore aujourd'hui du mal à concevoir l'idée d'un Dieu totalement impersonnel comme celui de spinazo (ou même le Brahma des indiens ou Tao etc), je trouve que la distinction avec le matériel et mince et très subtiles.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :)
Dans ce cas, dans sa vision; Dieu est transcendant et pas vraiment immanent ? Pourquoi on parle de panthéisme ? Et si dans sa conception Dieu peut avoir d'autres attributs, peut il ressentir et être conscient ?
J'ai encore aujourd'hui du mal à concevoir l'idée d'un Dieu totalement impersonnel comme celui de spinazo (ou même le Brahma des indiens ou Tao etc), je trouve que la distinction avec le matériel et mince et très subtiles.

Bonjour! :joueur:

Non, Spinoza est bien panthéiste. Mais d'une façon très différente de la philosophie hindoue. Il faut rejeter les comparaisons faciles qu'on cherche entre Spinoza et les hindous!

D'un autre côté, même si le Dieu de Spinoza est immanent, il ne s'identifie pas simplement aux êtres dont on a l'expérience, ni même à leur somme. Car ces derniers sont des modes, et les modes supposent la Substance.
 
Bonjour! :joueur:

Non, Spinoza est bien panthéiste. Mais d'une façon très différente de la philosophie hindoue. Il faut rejeter les comparaisons faciles qu'on cherche entre Spinoza et les hindous!

D'un autre côté, même si le Dieu de Spinoza est immanent, il ne s'identifie pas simplement aux êtres dont on a l'expérience, ni même à leur somme. Car ces derniers sont des modes, et les modes supposent la Substance.
la liaison de tout ces philosophes c est la mythologie c est leur point commun tous
pourquoi tout les juges du monde on un marteau ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
c est vrais tu as raison certain n etait pas francsb macon c etait occultiste c est l un ou l auttre
sinon tu reste dans l anonymat
kant descartes hegel se croyait en dieu mais du coté de la gnose
plutot
tu ne devient celebre que quand tu es du côté pas tres clean tu vois ce que je veux dire
depuis philon d alexandrie en passant tout les philosophes et mathematiciens car c est lié
tout est provient de occulte

ouh là, ca fume, ca fume...
maçons... ocultistes ... gnose... "pas très clean"... occulte...

pauvres philosophes, pauvre Kant, pauvre Hegel...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ouh là, ca fume, ca fume...
maçons... ocultistes ... gnose... "pas très clean"... occulte...

pauvres philosophes, pauvre Kant, pauvre Hegel...

Le problème de ces philosophes, c'est bien davantage leur misogynie et leur racisme sûr de soi envers tous les peuples non européens!! Ça a rien à voir avec je ne sais quel occultisme ou satanisme.
 
je vais faire un resumé ca ira plus vite
faut savoir que tout ces philosophes depuis le debut etaient deja tous des mondialiste et bien sur leur connaissance basé
sur l occulte et qui dit occulte dit mythologie c est indisociable donc paiens
c est le prix a payer pour etre celebre et être lu a l ecole et a l université
dans l ordre
philon d alexandrie
plotin
avisene
descartes et liebnitz
spinoza
marx
marcus
on peut y rajouter les ecrivains la celebre neton aussi et qui dit mythologie dit alchimie
tout ce beau monde n ont contribuer qu a une seule chose
nous mettre en esclavage aujourd hui
 
faut savoir que le père de la democratie en occident est basé sur montesquieu c est lui meme qui a jeté tout ses enfants
dans la rue recuperé par l etat c est ca le père de la democratie et ce voltaire qui etait un raciste inimaginable la pire des crapule
la democratie de l occident c est que de la poudre au yeux
c est la pire des prisons les gilet jaune en sont la preuve
 
Haut