Le dieu de "spinoza"

ouh là, ca fume, ca fume...
maçons... ocultistes ... gnose... "pas très clean"... occulte...

pauvres philosophes, pauvre Kant, pauvre Hegel...
ah ce hegel eleve de jackob beum celui la et disciple de descartes
quand l etat enseigne quelque chose ou donne quelque chose y a toujours anguille sous roche
l etat c est des millions et des millions de morts pour rien merci louis 16
charlemagne pire des crapules et son copain napoleon pire des saloperies
le cv de l occident n est pas beau a voir et ils viennent nous parler de democratie
democratie de satan voila le terme
 
Je suis triste que tu condamnes ainsi la philosophie.

Plusieurs philosophes étaient pieux et croyaient que la philosophie et la religion étaient complémentaires, puisqu’une vérité ne peut pas contredire une autre vérité. Le problème de ceux qui diabolisent la philosophie - et la science -, c’est qu’ils se disposent à gober toutes sortes de superstitions parfois dangereuses et à croire des charlatans!!

@NASIRANOUAR
Tu ne devrais pas être triste. Beaucoup de gens ont peur de penser ou préfèrent le faire par procuration.
Ce qui est dommageable, c'est que ces gens sont pris dans une tradition qu'ils n'interrogent même pas. Un mimétisme destructeur qui est, paradoxalement, à l'origine axé sur une profonde réflexion sur les rapports entre théologie et philosophie. J'en constate les dégâts là où je vis.
Ce qui me rend triste, c'est de voir des musulmans, lorsqu'ils sont conscients des origines de leur position, justifier une telle position par l'œuvre d'un des plus grands esprits qu'il m'ait été donné d'apprécier. Al-Ghazali. Il doit se retourner dans sa tombe le pauvre.
 
Bonjour! :joueur:

Non, Spinoza est bien panthéiste. Mais d'une façon très différente de la philosophie hindoue. Il faut rejeter les comparaisons faciles qu'on cherche entre Spinoza et les hindous!

D'un autre côté, même si le Dieu de Spinoza est immanent, il ne s'identifie pas simplement aux êtres dont on a l'expérience, ni même à leur somme. Car ces derniers sont des modes, et les modes supposent la Substance.
Bonjour :)
D'accord merci beaucoup mais j'ai l'impression que la différence entre un Dieu immanent et un Dieu transcendant est plus subtile qu'on le pense, je veux dire quelles sont les différences clair entre Dieu tel que vu par Aristote (qui serai non immanent) et vu par Spinoza?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :)
D'accord merci beaucoup mais j'ai l'impression que la différence entre un Dieu immanent et un Dieu transcendant est plus subtile qu'on le pense, je veux dire quelles sont les différences clair entre Dieu tel que vu par Aristote (qui serai non immanent) et vu par Spinoza?

Bonjour! :joueur:

Je crois que la différence est qu'un Dieu transcendant est distinct du monde, est entièrement "extérieur" à lui (même si les métaphores spatiales sont pas tout à fait adéquates). Un Dieu immanent est identifié au moins en partie au monde. Pour les monothéistes, le monde n'est pas Dieu, n'est pas divin, mais plutôt l'ouvrage de Dieu. Comme une maison est l'ouvrage de l'architecte. Pour les panthéistes, le monde est Dieu ou en Dieu. Par exemple Dieu serait comme l'océan, et les êtres individuels seraient comme les vagues.

Psychologiquement, c'est en partie pour cela que les dieux transcendants sont facilement masculinisés : dans l'analogie de la conception d'un enfant, le père paraît extérieur au processus, tout en étant le déclencheur...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah ce hegel eleve de jackob beum celui la et disciple de descartes

Euh Hegel n'a pas grand chose à voir avec Jakob Böhme (hou, l'orthographe tu connais?),
bien plutôt avec les idéalistes allemands.

quand l etat enseigne quelque chose ou donne quelque chose y a toujours anguille sous roche
l etat c est des millions et des millions de morts pour rien merci louis 16
charlemagne pire des crapules
et son copain napoleon pire des saloperies
le cv de l occident n est pas beau a voir et ils viennent nous parler de democratie
democratie de satan voila le terme

pourquoi tu nous sors l'Etat ici ?
et merci pour la galerie complètement cacophonique des divers monarques,
à part du name dropping je n'y vois aucune logique, à part la haine de l'occident.
 
Euh Hegel n'a pas grand chose à voir avec Jakob Böhme (hou, l'orthographe tu connais?),
bien plutôt avec les idéalistes allemands.



pourquoi tu nous sors l'Etat ici ?
et merci pour la galerie complètement cacophonique des divers monarques,
à part du name dropping je n'y vois aucune logique, à part la haine de l'occident.
l etat controle ta vie et ton futur
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
ah ce hegel eleve de jackob beum celui la et disciple de descartes
quand l etat enseigne quelque chose ou donne quelque chose y a toujours anguille sous roche
l etat c est des millions et des millions de morts pour rien merci louis 16
charlemagne pire des crapules et son copain napoleon pire des saloperies
le cv de l occident n est pas beau a voir et ils viennent nous parler de democratie
democratie de satan voila le terme
Charlemagne a voulu répandre le Christianisme en Occident, et Napoléon, lui, a voulu répandre les idées de liberté et d'égalité de la Révolution française. On fait pire comme crapules : Hitler, par exemple, Staline, Mao, Pol Pot......
 
Charlemagne a voulu répandre le Christianisme en Occident, et Napoléon, lui, a voulu répandre les idées de liberté et d'égalité de la Révolution française. On fait pire comme crapules : Hitler, par exemple, Staline, Mao, Pol Pot......
non hithler staline mao pot pot leur fondation c etait ce charlemagne et ce napoleon
charlemagne qui n etait meme pas francais d ailleur son nom c etait comment encore magnus quelque chose
c etait pas vraiment un catholique il aimait bien la guillotine il guillotiner 4 000 tetes en nuit
et ce napoleon est similaire a hithler
tout ce petit monde leur origine est baser sur d anciennes pratiques paiennes qu ils cachent
sous le couvert de la religion ou autre
liberté egalité et fraternité est utilisé en francs maconnerie
ce napoleon est une crapule comme tout ces dirigenant
montesquieu ce traitre a dit tout homme a qui on donne le pouvoir va n en abuser
le pouvoir est la vrais maladie
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Napoléon n'a jamais été accusé de génocide ! Hitler si !!! Ignorant toi-même !

Je ne le nierai pas, mais les deux avaient une soif illimitée de pouvoir et voulaient conquérir le monde entier ou presque. Et leurs guerres ont fait des millions de victimes pour rien.

Mais Napoléon est davantage comme Alexandre le Grand ou César que comme Hitler...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je ne le nierai pas, mais les deux avaient une soif illimitée de pouvoir et voulaient conquérir le monde entier ou presque. Et leurs guerres ont fait des millions de victimes pour rien.

Mais Napoléon est davantage comme Alexandre le Grand ou César que comme Hitler...

De plus Napoléon voulait répandre l'universalisme révolutionnaire, alors que Hitler voulait nazifier l'Europe.
 
Quand Einstein donnait une conférence dans les nombreuses universités des Etats-Unis, la question récurrente que lui faisaient les étudiants était :
Vous, Monsieur Einstein. .. croyez-vous en Dieu ?
Ce à quoi il répondait toujours :
- Je crois au Dieu de Spinoza.
Voici quelques citations d'Albert Einstein avec les références


"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." (Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde." (Albert Einstein / 1879-1955)


et la meilleure à mon avis

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Haut