Les dieux contre les smartphones, facebook et autres netflix

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, à la fin du 20e siècle, plusieurs sociologues des religions faisaient le constat d'une sorte de retour du religieux, il y avait des vagues de fondamentalismes, il y avait un certain engouement pour des "sectes" (bien qu'on ait exagéré l'ampleur du phénomène), il y avait un engouement pour l'ésotérisme, new age, croissance personnelle, pensée positive (vous voyez le genre), les aliens, le paranormal, les anges, les cristaux, la magie (succès mondial de Harry Potter), l'écologisme et la religion de "Mère Nature" illustrée par le film Avatar, l'hindouisme (une version adaptée au marché occidental), le bouddhisme occidentalisé et filtré, des religions chinoises, le dialogue interreligieux a pris son essor, tout comme le dialogue science-religion, il y a eu le néo-paganisme, une certaine vision du "satanisme" chez certains, ou simplement un retour à des croyances traditionnelles, voire traditionalistes (comme les lefebvristes), le réveil de l'islam, la vigueur retrouvée des juifs orthodoxes en Israël, etc... enfin bon, ce genre de choses.

Or, que me semble-t-il en rester aujourd'hui? J'ai plutôt l'impression que la plupart des religions sont en déclin, du moins dans le monde industrialisé. On peut chercher des explications, mais j'en retiens deux principales :

- L'existence d'Internet, la réalité des moteurs de recherche, des groupes de discussions (comme bladi) fait que souvent, les croyants qui veulent des informations sur leur religion ou se réunir avec d'autres croyants, rencontrent sur leur chemin des athées, des trolls, des haineux, des rationalistes, des libres-penseurs, des moqueurs, parfois ces personnes font des recherches et tombent sur des sites contre leur religion (parfois c'est même pas des sites athées, mais des sites faits par des religions concurrentes, du genre info-sectes), enfin bref, il y a 50 ans, c'était assez facile de vivre dans une bulle, de vivre dans une communauté refermée et de minimiser les contacts avec les athées, les autres religions, les sceptiques, etc. aujourd'hui l'explosion des communications a percé de telles bulles. Et donc les gens sont beaucoup plus exposés aux arguments contre leurs idées, ou aux moqueries, au mépris, etc...

- L'émergence, dans les 15 dernières années, d'une nouvelle générations de technologies de la communication, du divertissement : smartphones, tablettes, applications, nouveaux jeux, multiplication des séries, réseaux sociaux, etc.) maintenant les gens suffoquent sous les divertissements et les amusements, et leur attention est constamment attirée par ce que disent et font leurs contacts ou par des nouvelles activités. Maintenant on ne peut plus s'ennuyer les longs jours de pluie, du moment qu'il y a le Wi-Fi, il y a toujours des tas de choses à faire, à voir, à dire, à commenter, à expérimenter, à partager, des jeux à essayer, la musique est plus accessible que jamais!! Et donc comment les religions traditionnelles peuvent-elles faire le poids? Est-ce que les gens pensent encore autant à faire des lectures pieuses, à prier, à accomplir des rituels périodiques, à participer à des cérémonies religieuses, des messes, des offices, à faire des activités paroissiales, autant de choses qui sont loin d'être aussi excitantes et emballantes que les activités permises par les technologies de pointe? Donc les religions, qui ne peuvent pas s'adapter autant sans perdre leur âme, reculent, surtout parce qu'elles ne peuvent pas concurrencer des divertissements aussi intenses!! Une messe catholique ne bat pas les réseaux sociaux ou Netflix, loin de là! Les gens ont pas changé dans leur nature profonde, mais la technologie leur fait faire des choses nouvelles ou abandonner des choses anciennes!!
 
Alors pour travailler dans le domaine je peux te dire qu'énormément de gens s'interesent à la pensée positive, loi d'attraction, les cristaux, les anges, les médecines douces "le new age" je dirais que les religions traditionnelles perdent de leur importance mais sont remplacées par une spiritualité généraliste sans dogme. Une forme de déisme.

Et par exemple avec la mode du yoga, du tai chi, du qi gong, des arts martiaux...Il y a un renouveau d' intérêt vers les religions/philosophies orientales. Par exemple sur facebook je reçois beaucoup d'invitions pour des événements qui se passent dans les temples ou en plein air genre méditation de groupe avec repas végétarien, conférences avec des moines... Et c'est blindé bon après faut dire que je vis à paris et qu'il y a pleins de bobos qui adorent ce genre de choses:p
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
je dirais que les religions traditionnelles perdent de leur importance mais sont remplacées par une spiritualité généraliste sans dogme. Une forme de déisme.

Je te donne complétement raison ..la Religion du Nouvel Âge !
197688
 

Pièces jointes

  • images-1.jpg
    images-1.jpg
    10.9 KB · Affichages: 6

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le truc positif, c'est que avec le net, les gens intelligents, débrouillard technologiquement, eux sont capable d'aller trouver des sources d'informations fiables pour démonter les énormités des sectes et pseudo religieux et religions.
Le truc négatif, les abrutis incultes trop fainéants pour chercher sérieusement, eux se font laver le cerveau par des sectes qui diffusent massivement leur lavage de cerveau, aboutissant à en faire des terroristes de toutes pseudo croyances
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,salut
Tu veux dire que l'homme a comblé autrement sa peur de la mort ? Par des loisirs et peut se passer des religions?

Bonjour!

Oui l’expérience de la mort (mort d’un proche, catastrophe à proximité), ça peut activer des pensées religieuses parfois refoulées. Mais on n’est pas en général dans une culture qui alimente ce genre de pensées un peu pesantes. Déjà qu’on est désensibilisés aux tueries dans les films d’action! Le monde actuel c’est plutôt que des distractions et des divertissements ou des messages de contacts nous tombent dessus non-stop, en fait souvent on a été manipulés pour en chercher activement, solliciter sans cesse plus de stimuli, d’appréciations, d’excitations...

@danalacelte a raison de dire que certaines formes de religieux peuvent survivre dans ce milieu, quand ces religiosités nous promettent la santé, le succès, le grand amour, le pouvoir, etc. si on applique certaines recettes pseudo-spirituelles ou psycho-pop. Parce que justement ces spiritualités sont en réalité profondément matérialistes, individualistes et narcissiques, donc au diapason des individus postmodernes!

Mais les grandes religions traditionnelles dépendent d’un cadre qui ne peut pas trop bouger. Il y a des obligations rituelles et cérémonielles, des principes moraux sur l’usage du temps, sur les activités sociales, leurs textes sacrés sont figés et écrits dans un style ancien, et on a rarement autant de plaisir à les lire qu’à regarder des séries Netflix, des vidéos de YouTube, des statuts Facebook, ou à écouter de la musique pop parmi un choix infini!! J’en imagine mourir, arriver au ciel et demander s’il y a le Wi-Fi! :rolleyes:

Donc ces religions traditionnelles sont en déclin, du moins dans le monde industrialisés.
 
Le truc positif, c'est que avec le net, les gens intelligents, débrouillard technologiquement, eux sont capable d'aller trouver des sources d'informations fiables pour démonter les énormités des sectes et pseudo religieux et religions.
Le truc négatif, les abrutis incultes trop fainéants pour chercher sérieusement, eux se font laver le cerveau par des sectes qui diffusent massivement leur lavage de cerveau, aboutissant à en faire des terroristes de toutes pseudo croyances
Oui mais internet racontent aussi beaucoup de bétises voir tout les sites complotistes.

Après certaines personnes sont tellement prisonnières de leur idéologie qu'elles vont jusqu'à refuser les preuves concrètes de la science. On le voit avec la théorie de l'évolution. Certains croyants ou prisonniers de sectes vont préférer croire le premier pecno qui dit des bêtises mais qui va dans leur sens que d'écouter les vrais scientifiques qui vont apporter les preuves.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais internet racontent aussi beaucoup de bétises voir tout les sites complotistes.

Après certaines personnes sont tellement prisonnières de leur idéologie qu'elles vont jusqu'à refuser les preuves concrètes de la science. On le voit avec la théorie de l'évolution. Certains croyants ou prisonniers de sectes vont préférer croire le premier pecno qui dit des bêtises mais qui va dans leur sens que d'écouter les vrais scientifiques qui vont apporter les preuves.

Oui mais c’est ça le postmodernisme. Chacun décide de ce qui est vrai pour lui et se crée une bulle, un petit univers, où il n’entendra/ne lira que ce qu’il veut... la science a perdu de son autorité. On s’attend surtout à ce qu’elle invente des gadgets utiles et amusants ou des thérapies médicales!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
tu devrais etudier l anthropologie Ebion .. c est nettement plus intéressant ..

t es en train de remuer des vieux ossements qui servent a rien a part faire de la poussière .. les cicéron les Descartes tous ces vieux kons ces clowns bourgeois qui n avaient qu'une seule philosophie .. celle de leur nombril ..

signé ..

une femme !

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Oui mais internet racontent aussi beaucoup de bétises voir tout les sites complotistes.

Après certaines personnes sont tellement prisonnières de leur idéologie qu'elles vont jusqu'à refuser les preuves concrètes de la science. On le voit avec la théorie de l'évolution. Certains croyants ou prisonniers de sectes vont préférer croire le premier pecno qui dit des bêtises mais qui va dans leur sens que d'écouter les vrais scientifiques qui vont apporter les preuves.
C'est ce que j'ai écris, paragraphe 2.
 

toino

Bladinaute averti
L'autre fois je suis allé à la Fnac st lazare pour feuilleter de la littérature scientifique. Il y a eu des travaux, je ne trouvais plus le rayon. Il a été déplacé : 2 pauvres étagères au fin fond du magasin. A sa place, au moins 50m² de psychologie, développement personnel et autres délires ésotériques. Les croyances ont de beaux jours devant elles. Elles seront toujours simples quand la science devient de plus en plus pointue.
 
L'autre fois je suis allé à la Fnac st lazare pour feuilleter de la littérature scientifique. Il y a eu des travaux, je ne trouvais plus le rayon. Il a été déplacé : 2 pauvres étagères au fin fond du magasin. A sa place, au moins 50m² de psychologie, développement personnel et autres délires ésotériques. Les croyances ont de beaux jours devant elles. Elles seront toujours simples quand la science devient de plus en plus pointue.

La science et la pratique des arts demandent une initiation, un effort de dépassement de soi il faut de la patience, de la rigueur, une ouverture d'esprit une remise en question de soi pour se dépasser,
comprendre les équations de Maxwell ou jouer une partition de Rachmaninov sera toujours infiniment plus difficile que de poster des âneries sur YouTube avachi sur un canapé, notre société favorise le moindre effort et la facilité
 
les ondes des sattelites qui nous balayent plus toute les ondes de notre environnement
modifie la pensé des gens
la science electronique est la pire des sciences elle transforme l homme
en une sorte d hybride non naturelle
rien de bon dans le futur
 
Haut