Différence entre colonisation et conquête

Salam 3aleikoum
dans le monde musulman et notamment dans le monde arabe il y a une tendance qu'on remarque depuis tout petit.
La colonisation concerne uniquement les conquêtes effectuées par les Occidentaux et nous nous plaçons logiquement en victime de ces conquêtes.
De l'autre côté on nous vante les conquêtes islamique de manière positive notamment parce que ces conquêtes nous ont apporté l'islam or ces conquêtes ont longtemps été semblable à la colonisation occidentale notamment quand il fallait rendre des comptes aux califes Omeyyade et Ottoman .
Nous usons aussi des mêmes stratagèmes en parlant des "bienfaits" des conquêtes islamique par exemple .
 
Salam 3aleikoum
dans le monde musulman et notamment dans le monde arabe il y a une tendance qu'on remarque depuis tout petit.
La colonisation concerne uniquement les conquêtes effectuées par les Occidentaux et nous nous plaçons logiquement en victime de ces conquêtes.
De l'autre côté on nous vante les conquêtes islamique de manière positive notamment parce que ces conquêtes nous ont apporté l'islam or ces conquêtes ont longtemps été semblable à la colonisation occidentale notamment quand il fallait rendre des comptes aux califes Omeyyade et Ottoman .
Nous usons aussi des mêmes stratagèmes en parlant des "bienfaits" des conquêtes islamique par exemple .
Encore une attaque masquée de l'islamophobe assad qui se fait passer pour l'un des notre pour mieux cracher ses tromperies et calomnies, cependant, c'est tellement médiocre et grossier qu'il ne dupe personne!
Je ferais tout de meme une réponse pour les naifs qui tombent dans un très vieux pièges sémantiques appris dans tous séminaires évangélistes et repris par les nostalgiques de la colonisation voulant justifier la barbarie.
Le colonialisme est un système politique issu des impératifs du capitalisme mondial et consiste à réduire à néant une population autochtone ou nier l'existence des survivants leurs permettant uniquement de servir d'esclaves afin d'extraire la richesse de leurs sols et la transférer vers le pays colonisateur.
Pour prendre une allégorie, le colonialiste est un parasite qui prend possession de sa victime et pompe tout ce qu'elle possède.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Salam 3aleikoum
dans le monde musulman et notamment dans le monde arabe il y a une tendance qu'on remarque depuis tout petit.
La colonisation concerne uniquement les conquêtes effectuées par les Occidentaux et nous nous plaçons logiquement en victime de ces conquêtes.
De l'autre côté on nous vante les conquêtes islamique de manière positive notamment parce que ces conquêtes nous ont apporté l'islam or ces conquêtes ont longtemps été semblable à la colonisation occidentale notamment quand il fallait rendre des comptes aux califes Omeyyade et Ottoman .
Nous usons aussi des mêmes stratagèmes en parlant des "bienfaits" des conquêtes islamique par exemple .
Conquêtes et colonisations revêtent deux réalités historiques différentes...je pense que tu le sais.
Un territoire comme l'Algérie actuelle a connu de nombreuses conquêtes et occupations, mais une seule colonisation.
Il n'y a sûrement pas eu que des bienfaits dans les conquêtes dites islamiques mais ça n'empêche qu'on ne peut pas les appeler colonisations, tout comme on appelle pas colonisation les occupations et conquêtes de l'Empire Romain.
 
Encore une attaque masquée de l'islamophobe assad qui se fait passer pour l'un des notre pour mieux cracher ses tromperies et calomnies, cependant, c'est tellement médiocre et grossier qu'il ne dupe personne!
Je ferais tout de meme une réponse pour les naifs qui tombent dans un très vieux pièges sémantiques appris dans tous séminaires évangélistes et repris par les nostalgiques de la colonisation voulant justifier la barbarie.
Le colonialisme est un système politique issu des impératifs du capitalisme mondial et consiste à réduire à néant une population autochtone ou nier l'existence des survivants leurs permettant uniquement de servir d'esclaves afin d'extraire la richesse de leurs sols et la transférer vers le pays colonisateur.
Pour prendre une allégorie, le colonialiste est un parasite qui prend possession de sa victime et pompe tout ce qu'elle possède.

Écoute pense ce que tu veux lol je ne vais quand même pas t'envoyer mon ID pour te prouver que je suis musulman .
 
Conquêtes et colonisations revêtent deux réalités historiques différentes...je pense que tu le sais.
Un territoire comme l'Algérie actuelle a connu de nombreuses conquêtes et occupations, mais une seule colonisation.
Il n'y a sûrement pas eu que des bienfaits dans les conquêtes dites islamiques mais ça n'empêche qu'on ne peut pas les appeler colonisations, tout comme on appelle pas colonisation les occupations et conquêtes de l'Empire Romain.

Quelle est la différence ?
 
Les conquistadors ont bien conquis l'Amérique , c'était une colonisation . Tout comme les conquêtes arabes en Afrique du nord il y a eu des guerres et des décisions étaient prises depuis Damas. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Tariq ibn ziyad
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Encore une attaque masquée de l'islamophobe assad qui se fait passer pour l'un des notre pour mieux cracher ses tromperies et calomnies, cependant, c'est tellement médiocre et grossier qu'il ne dupe personne!
Je ferais tout de meme une réponse pour les naifs qui tombent dans un très vieux pièges sémantiques appris dans tous séminaires évangélistes et repris par les nostalgiques de la colonisation voulant justifier la barbarie.
Le colonialisme est un système politique issu des impératifs du capitalisme mondial et consiste à réduire à néant une population autochtone ou nier l'existence des survivants leurs permettant uniquement de servir d'esclaves afin d'extraire la richesse de leurs sols et la transférer vers le pays colonisateur.
Pour prendre une allégorie, le colonialiste est un parasite qui prend possession de sa victime et pompe tout ce qu'elle possède.
c'est exactement ce qui est écrit dans le coran ... les esclaves du coran, ils viennent d'où a ton avis ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Conquêtes et colonisations revêtent deux réalités historiques différentes...je pense que tu le sais.
Un territoire comme l'Algérie actuelle a connu de nombreuses conquêtes et occupations, mais une seule colonisation.
Il n'y a sûrement pas eu que des bienfaits dans les conquêtes dites islamiques mais ça n'empêche qu'on ne peut pas les appeler colonisations, tout comme on appelle pas colonisation les occupations et conquêtes de l'Empire Romain.
parce qu'il n'y en a pas eu tout simplement !
l'histoire est la bonne mais la géographie n'est vraiment pas la même...

je n'ai vu aucun vestige turk en algérie, même pas un mot !
alors que le français ...

vaut mieux chercher du coté des invasions barbares c'est bien plus historique ...
 
L'idéologie...un racisme philanthropique.
Après, si tu veux appeler colonisation toute annexion de territoire à travers le temps, c'est possible aussi. Et elles sont toutes critiquables, de là où on parle actuellement.
Il y avait aussi un racisme de la part des Omeyyades qui discriminés les arabisés.
Le problème chez nous est qu'on a tendance à idéaliser notre histoire . Tout le monde le fait plus ou moins , les élèves en France n'apprendront pas les côtes sombres des philosophes des lumières . Mais c'est incomparable , chez les Occidentaux il y a un regard critique de leurs histoire . Il n'y a qu'à voir les nombreux films,documentaire et livres sur les atrocités commises par leurs ancêtres et leurs semblable aujourd'hui.
Dans le monde arabe c'est beaucoup plus rare .
 
Dernière édition:
Nous avons tendance à regarder notre histoire de manière positive uniquement et dès que quelque chose ne va pas c'est toujours de la faute d'un élément extérieur.
En voici des exemples:
La fitna entre sahaba viendrait d'un juif
Le chiisme a été créé par un juif
La tribu al saoud est d'origine juive
L'esclavage était contrôlé par les juifs
Les juifs étaient alliés des français en Algérie
Daesh a été créé par un sioniste
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Il y avait aussi un racisme de la part des Omeyyades qui discriminés les arabisés.
Le problème chez nous est qu'on a tendance à idéaliser notre histoire . Tout le monde le fait plus ou moins , les élèves en France n'apprendront pas les côtes sombres des philosophes des lumières . Mais c'est incomparable , chez les Occidentaux il y a un regard critique de leurs histoire . Il n'y a qu'à voir les nombreux films,documentaire et livres sur les atrocités commises par leurs ancêtres et aujourd'hui.
Dans le monde arabe c'est beaucoup plus rare .
Les califes omeyyades n'ont pas une réputation exemplaire, loin de là...
Après moi j'ai appris l'histoire en France, et gobé du roman national français, pas arabe.
Je suppose qu'il suffit de s'éduquer un peu par soi-même...aucun système politique ou Régime n'est exempt d'injustices ou d'abus à ce jour. Je ne voyais seulement pas l'intérêt de nier les particularités de l'idéologie coloniale.
 
Les califes omeyyades n'ont pas une réputation exemplaire, loin de là...
Après moi j'ai appris l'histoire en France, et gobé du roman national français, pas arabe.
Je suppose qu'il suffit de s'éduquer un peu par soi-même...aucun système politique ou Régime n'est exempt d'injustices ou d'abus à ce jour. Je ne voyais seulement pas l'intérêt de nier les particularités de l'idéologie coloniale.

Personnellement c'est ce que j'ai car je me doutais bien que toutes ces conquêtes islamique étaient remplis de paillettes or quand on regarde l'histoire , on voit qu'il y a eu des guerres entre Kahina et les Omeyyades par exemple.
 
Conquêtes et colonisations revêtent deux réalités historiques différentes...je pense que tu le sais.
Un territoire comme l'Algérie actuelle a connu de nombreuses conquêtes et occupations, mais une seule colonisation.
Il n'y a sûrement pas eu que des bienfaits dans les conquêtes dites islamiques mais ça n'empêche qu'on ne peut pas les appeler colonisations, tout comme on appelle pas colonisation les occupations et conquêtes de l'Empire Romain.
La principale différence entre la conquête de l'Algérie par la France et celle de la Gaule par césar est que cette dernière remonte à 2000 ans et des cacahouètes. On reparle de la première dans 1950 ans ? A mon avis, les contemporains n'auront pas la même vision (s'ils s'en souviennent et que l'on a pas fait sauter la planète avant évidemment). :D
 
Le colonialisme est un système politique issu des impératifs du capitalisme mondial et consiste à réduire à néant une population autochtone ou nier l'existence des survivants leurs permettant uniquement de servir d'esclaves afin d'extraire la richesse de leurs sols et la transférer vers le pays colonisateur.
C'est ce qui se passe actuellement au Sahara Occidental...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
La principale différence entre la conquête de l'Algérie par la France et celle de la Gaule par césar est que cette dernière remonte à 2000 ans et des cacahouètes. On reparle de la première dans 1950 ans ? A mon avis, les contemporains n'auront pas la même vision (s'ils s'en souviennent et que l'on a pas fait sauter la planète avant évidemment). :D
Ah ben comme je disais au posteur, on peut changer toute la sémantique...il y a d'autres différences entre ces deux conquêtes pourtant. L'Empire romain pratiquait l'assimilation des élites locales, ce qui l'impérialisme européen n'a jamais fait, par exemple.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
parce qu'il n'y en a pas eu tout simplement !
l'histoire est la bonne mais la géographie n'est vraiment pas la même...

je n'ai vu aucun vestige turk en algérie, même pas un mot !
alors que le français ...

vaut mieux chercher du coté des invasions barbares c'est bien plus historique ...
Pas eu de quoi? De conquête islamique en Algérie ?
 
Ah ben comme je disais au posteur, on peut changer toute la sémantique...il y a d'autres différences entre ces deux conquêtes pourtant. L'Empire romain pratiquait l'assimilation des élites locales, ce qui l'impérialisme européen n'a jamais fait, par exemple.
Perso, je suis pas trop féru en histoire (je laisse ça à mon père et ma soeur), mais il me semble que la "romanisation" n'a pas été totalement une partie de plaisir. Mais beaucoup d'eau est passé sur les aqueducs et ce pan de l'histoire est assez depassionné aujourd'hui. Le drame de la colonisation est encore récent mais il ira lui aussi rejoindre les livres d'histoire avec le temps et c'est tant mieux : les envahisseurs sont repartis depuis 50 ans et ils seront peut-être les alliés de demain face à d'autres menaces : rien n'est figé, si ce n'est nos propres existences et nous n'avons qu'une vue très limitée de notre monde :indigne:
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Perso, je suis pas trop féru en histoire (je laisse ça à mon père et ma soeur), mais il me semble que la "romanisation" n'a pas été totalement une partie de plaisir. Mais beaucoup d'eau est passé sur les aqueducs et ce pan de l'histoire est assez depassionné aujourd'hui. Le drame de la colonisation est encore récent mais il ira lui aussi rejoindre les livres d'histoire avec le temps et c'est tant mieux : les envahisseurs sont repartis depuis 50 ans et ils seront peut-être les alliés de demain face à d'autres menaces : rien n'est figé, si ce n'est nos propres existences et nous n'avons qu'une vue très limitée de notre monde :indigne:
Mon intention n'était pas de dire que la conquête romaine a été indolore ou "plus juste" que la colonisation française, simplement que leurs organisations, philosophies et méthodes étaient différentes. Ce que je dis depuis le début en fait...et oui, bien sûr que le temps jouera son rôle et rendra cet épisode de l'Histoire plus anecdotique. En attendant certaines pratiques post-coloniales en Afrique posent encore question.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pas eu de quoi? De conquête islamique en Algérie ?

qui est venu nous conquérir des chameliers ? dans les livres d'histoire on ne parle pas de notre algérie mais d'une autre algérie bien plus petite et situer entre plusieurs eaux , d'ou son nom al djazair les iles ...

les livres sont véridique mais les cartes ne ressemblent plus du tout aux cartes originelles !

c'est comme Thèbes en égypte , il y en a d'autre en grèce en arabie et même en algérie thébessa ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
qui est venu nous conquérir des chameliers ? dans les livres d'histoire on ne parle pas de notre algérie mais d'une autre algérie bien plus petite et situer entre plusieurs eaux , d'ou son nom al djazair les iles ...

les livres sont véridique mais les cartes ne ressemblent plus du tout aux cartes originelles !

c'est comme Thèbes en égypte , il y en a d'autre en grèce en arabie et même en algérie thébessa ...
Pas des chameliers, le Nilote, ils ont dû trouver un autre mode de transport...
c'est sûr que dans mon coin en Algérie, il y a plus de traces des Phéniciens, Numides, Romains que des Turcs. Mais la baklawa, la chechia rouge, ça compte? La présence des janissaires ne pouvaient pas avoir un impact culturel majeur non plus...
 
@morjani tu es au courant de la traite orientale et transaharienne ? Tu savais que Zanzibar fut la capitale du Sultanat d'Oman et que des esclaves et de la marchandise étaient envoyé vers l'Arabie et les Indes ?
Oui selon des négationnistes et révisionnistes qui vont dans le sens de la nouvelle extreme droite voulant justifier le bonheur que fut le monde durant l'esclavage aux Amériques.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pas des chameliers, le Nilote, ils ont dû trouver un autre mode de transport...
c'est sûr que dans mon coin en Algérie, il y a plus de traces des Phéniciens, Numides, Romains que des Turcs. Mais la baklawa, la chechia rouge, ça compte? La présence des janissaires ne pouvaient pas avoir un impact culturel majeur non plus...
les chechia rouge c'est plus l'égypte et les mameloukes
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Meme une balle de golf est plus forte niveau mytho!
la différence entre toi et lui c'est que tout les deux vous êtes persuadé d'être musulman comme si c'etait juste une paire de nike et une djelaba qui fait devenir un musulman ...

à l'époque les muslimines c'êtait des personnes civilisé et tous homme de science ... ou au pire suiveur d'homme de science !

si tu devais écrire un livre aujourd'hui, au mieux ça serait un livre de blague ...
le niveau de ceux qui se prétendent musulman aujourd'hui est au ras des pâquerettes !

il est ou votre ibn khaldoun et votre avicenne ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Nous on l'appelle chechia stambouli, du coup...Moi j'attends toujours ta boussole et ton texte fondateur, comme ça, je serai équipée pour nos dialogues.
vu qu'on à plus de vestige qu'eux et qu'aucun n'est le leur ...

je ne vois pas ce qu'ils ont pu conquérir...

c'est comme les troupes de napoléon qui font 60 km par jours ... c'est soit du mytho, soit un simple problème de carte qui n'est plus la même ...
 
C'est pas très clairvoyant ce que tu dis puisque les sahariens ont tous la nationalité marocaines et les meme droits que les autres, ce qui n'était pas le cas sous la colonisation européennes.
Non il y a des sahraouis qui ont des passeports algériens et mauritaniens et qui sont refoulés à la frontière marocaine, une frontière entre le Sahara occidental et le Maroc c'est quand même curieux si c'est un même pays...
 
Non il y a des sahraouis qui ont des passeports algériens et mauritaniens et qui sont refoulés à la frontière marocaine, une frontière entre le Sahara occidental et le Maroc c'est quand même curieux si c'est un même pays...
Il n y a pas de frontière entre l'Autriche et la Hongrie et pourtant c'est 2 pays distinct.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
vu qu'on à plus de vestige qu'eux et qu'aucun n'est le leur ...

je ne vois pas ce qu'ils ont pu conquérir...

c'est comme les troupes de napoléon qui font 60 km par jours ... c'est soit du mytho, soit un simple problème de carte qui n'est plus la même ...
Moi je veux bien ouvrir le champ des possibles...donc les arabes et les ottomans n'ont pas étendus leur influence au Maghreb, ou ils ne sont pas du tout sortis de leur localité ? Et l'expansion de l'Islam, elle s'est faite comment du coup? Commerce, échanges intellectuels ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Moi je veux bien ouvrir le champ des possibles...donc les arabes et les ottomans n'ont pas étendus leur influence au Maghreb, ou ils ne sont pas du tout sortis de leur localité ? Et l'expansion de l'Islam, elle s'est faite comment du coup? Commerce, échanges intellectuels ?
l'islam ça à commencer avec adam ... il n'y a rien de plus dans le coran et dans la bible ... à part les nouveautés des deux livres qui sont soit mal traduit soit la langue d'origine est passé par le chemin des oubliettes et ça nous donne des déformations de choses ultra connu...
exemple avant les femmes qui mettaient le voile étaient des femmes adultère et le voile était le signe de la honte aujourd'hui c'est un honneur d'en porter un ....
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
l'islam ça à commencer avec adam ... il n'y a rien de plus dans le coran et dans la bible ... à part les nouveautés des deux livres qui sont soit mal traduit soit la langue d'origine est passé par le chemin des oubliettes et ça nous donne des déformations de choses ultra connu...
exemple avant les femmes qui mettaient le voile étaient des femmes adultère et le voile était le signe de la honte aujourd'hui c'est un honneur d'en porter un ....
Oui bien sûr, avec ton Texte fondateur dont tu ne veux pas révéler le nom, ça se tient...mais moi, ça ne m'échappe un peu forcément. Donc on ne parle plus du tout de l'actuelle Palestine comme berceau des monothéismes ? Mais de l'Égypte ?
 
Haut