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Différence entre l’impôt et la zakat
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[QUOTE="absent, post: 14145993, member: 382346"] "Il fait descendre du ciel de l’eau qui coule dans les vallées à la mesure de leur capacité, et le courant charrie l’écume qui surnage, [b]à l’image du laitier qui se dégage de la fonte des métaux dont on fabrique bijoux et ustensiles[/b]. Allah use de cette image pour bien établir la différence qu’il y a entre le juste et le faux, [b]car l’écume inconsistante s’en va au rebut, tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain.[/b] Ainsi, Allah propose des paraboles utiles." (al Ra'd, 17) La racine du terme zakat suggère ainsi l'idée de chauffer pour purifier, à l'image du laitier et de fonte. Cette image revient bien dans certains ahadith qui montrent la zakat comme un moyen de rendre ses biens purs, halal. Anas ibn Mâlik rapporte qu'un homme des Banî Tamîm est venu dire au Prophète : « Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme immensément riche, j'ai une grande famille et je vis dans une grande maison. Que faire de ma richesse, comment la dépenser ? » Le Prophète répondit : [b]« Prélève la zakât sur ta richesse, elle te purifie toi et ta richesse.[/b] Sois bienveillant envers tes parents, donne ce qui revient de droit à ton voisin pauvre, aux indigents et aux mendiants. » (al Musnad, Ahmad ibn Hanbal) Jâbir rapporte qu'un homme demanda au Prophète (Paix sur lui) : [b]« Ô Messager de Dieu, qu 'advient-il de celui qui donne la zakât sur ses biens ? » [u]Le Prophète répondit : « Celui qui paie la zakât sur ses biens est débarrassé de sa méchanceté.[/u][/b] » (Tabarani) Ainsi, on retrouve l'idée d'arracher une partie des biens, pour se purifier et purifier ses richesses. Ce qui rejoint par ailleurs plusieurs passages clés du Coran sur la question, comme celui-ci : «[...] Et dépensez de ce dont Nous vous avons doté [...]» (al Hadid, 7) Le principe est que les richesses doivent être halal, pour que nos oeuvres soient dignes d'êtres exaucées... Ainsi, la zakat nous permet de rejeter la part du douteux, ou de l'excédent, pour ne garder que ce qui est le plus pur. "[b][u]Prélève de leurs biens une Sadaqa[/u] par laquelle tu les nettoie (tutahhiruhum) et les purifie (li-tuzakkīhim)[/b], et intercède en leur faveur. Ton intermède est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient." (al Tawba, 103) Wallahu a'lam. [/QUOTE]
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