Difference entre foi véritable et superstition

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
certain disent la foi soit tu la soit tu ne la pas ... ok mais comment savoir que l'on a la bonne foi de la foi dans le faux ?
d'autre disent que la foi ne se prouve pas donc comment faire la difference entre vrai foi et susperstition ?


si une personne vient est se pretend envoyé par Dieu
si il n'apporte pas la preuve de ce qu'il avance comment distingué veritable envoyé des faux prophete ...

et pour embrouiller encore plus les choses :
d'aprés l'islam lui meme le dajal (antichrist) apportera de nombreuse preuve de sa veracité preuve que les prophete eux meme n'ont pas apporté
donc au final meme les preuves ne suffisent pas car le dajal est un faux prophete ...
meme dans le judaisme les magicien de pharaon ont reussi a reproduire des miracle divin ...
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment faire la difference entre vrai foi crédulité superstition ?
comment savoir alors si une croyance que l’on a est vraie ou non ?

voir lien entre realité verité science foi :
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/page-2#post-16578683

faire comme si ...
fiabilité de nos propre aptitude connaissance

La connaissance comme croyance vraie justifiée
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/religion/esp_prof/synthese/religion.htm

Définition possible de la connaissance (ou du savoir) :
« opinion vraie justifiée » cf. Platon, Théètète. Reformulation en termes de conditions nécessaires :

  • croyance : au sens (1), adhésion, assentiment à un contenu de pensée, une proposition. Savoir implique croire au sens 1.
  • vraie : une croyance fausse ne peut être une connaissance (= erreur).
Mais croire c’est tenir pour vrai ;
or on peut avoir des croyances fausses (faire des erreurs) :
comment savoir alors si une croyance que l’on a est vraie ou non ?
C'est le problème de la garantie objective de la vérité d’une croyance.
Si la certitude subjective n’est pas une marque suffisante de vérité,
à quelles conditions pourra-t-on considérer qu’une croyance est une connaissance ?



https://www.bladi.info/threads/repose-foi.485181/#post-16283209

 
certain disent la foi soit tu la soit tu ne la pas ... ok mais comment savoir que l'on a la bonne foi de la foi dans le faux ?
d'autre disent que la foi ne se prouve pas donc comment faire la difference entre vrai foi et susperstition ?


si une personne vient est se pretend envoyé par Dieu
si il n'apporte pas la preuve de ce qu'il avance comment distingué veritable envoyé des faux prophete ...

et pour embrouiller encore plus les choses :
d'aprés l'islam lui meme le dajal (antichrist) apportera de nombreuse preuve de sa veracité preuve que les prophete eux meme n'ont pas apporté
donc au final meme les preuves ne suffisent pas car le dajal est un faux prophete ...
meme dans le judaisme les magicien de pharaon ont reussi a reproduire des miracle divin ...

certains se trompent et d'autres ne se rompent pas.

la preuve est dans l'épreuve !

certains pensent que travailler gratuitement est une bonne épreuve, l'accès au paradis sera proche.

d'autres pensent que l'épreuve se trouve dans un scribes, ou dans les scellés ou dans les éprouvettes
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dilemme du croyant : Parol divine ou avis personnel

la pire injustice dans le coran est de renier le message coranique et de l'autre d'attribuer à dieu de fausse parole

comment le croyant fait il pour faire la difference entre ce qui releve de son propre savoir et interpretation personnel
et de ce qui releve veritablement du texte et de son message

comment donc croire en une chose dont l'on est pas sur d'avoir cerner le message originel correctement vu la complexité
et de ne pas etre sur que ce message est bien conforme au message d'origine
https://www.bladi.info/threads/interdisent-dieu-permet.498320/page-4#post-16588458
https://www.bladi.info/threads/agencement-sourat-38.428633/#post-16588543
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
parler sans science :

81 ارْجِعُوا إِلَى أَبِيكُمْ فَقُولُوا يَا أَبَانَا إِنَّ ابْنَكَ سَرَقَ وَمَا شَهِدْنَا إِلَّا بِمَا عَلِمْنَا وَمَا كُنَّا لِلْغَيْبِ حَافِظِينَ
Retournez à votre père et dites: «O notre père, ton fils a volé.
Et nous n'attestons que ce que nous savons.
Et nous n'étions nullement au courant de l'inconnu.


109 يَوْمَ يَجْمَعُ اللَّهُ الرُّسُلَ فَيَقُولُ مَاذَا أُجِبْتُمْ قَالُوا لَا عِلْمَ لَنَا إِنَّكَ أَنتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ
(Rappelle-toi) le jour où Allah rassemblera (tous) les messagers, et qu'Il dira:
«Que vous a-t-on donné comme réponse?» Ils diront: «Nous n'avons aucun savoir:
c'est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu
».

32 قَالُوا سُبْحَانَكَ لَا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
- Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage».

10 وَأَنَّا لَا نَدْرِي أَشَرٌّ أُرِيدَ بِمَن فِي الْأَرْضِ أَمْ أَرَادَ بِهِمْ رَبُّهُمْ رَشَدًا
Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

9 قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous.
Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair».

68 وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَى مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا
Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»

46 قَالَ يَا نُوحُ إِنَّهُ لَيْسَ مِنْ أَهْلِكَ إِنَّهُ عَمَلٌ غَيْرُ صَالِحٍ فَلَا تَسْأَلْنِ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنِّي أَعِظُكَ أَن تَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ
Il dit: «O Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme.
Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants
».

78 وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ إِلَّا أَمَانِيَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.
 

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Bladinaute averti
realité et fiction : delire :
https://www.bladi.info/threads/religions-nexistent.508086/#post-16813191

Jaspers propose 4 types de délires primaires
  • L’intuition délirante : une idée délirante primaire, phénoménologiquement indistinguable de n’importe quelle idée nous surgissant subitement à l’esprit. Le contenu de ces idées délirantes est généralement auto-référentiel et de grande importance pour le patient.
  • La perception délirante : une idée délirante primaire qui consiste en l’interprétation délirante d’une perception normale.
  • L’atmosphère délirante : une idée délirante primaire qui consiste en une expérience subjective. Le monde a changé d’une façon subtile mais sinistre, inquiétante et difficile ou impossible à définir. L’humeur est alors altérée car le patient se sent mal à l’aise, inquiet et même perplexe.
  • Le souvenir délirante : une idée délirante primaire qui consiste en la reconstruction délirante d’un souvenir réel. Dans certains cas, le patient se souvient de quelque chose qui est clairement délirant.
 

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Bladinaute averti
Types de délires : classification selon leur contenu
Les théories psychanalytiques ont souligné l’importance symbolique du contenu des délires. Certains auteurs affirment aussi que ce contenu est particulièrement lié à des peurs personnelles, à des aspects des expériences de vie et à des facteurs culturels.

Cependant, d’autres affirment aussi que les délires ne sont que des actes de communication vides. Berrios certifie que leur contenu n’est rien d’autre qu’un fragment aléatoire d’une information attrapée au moment où le délire s’est cristallisé.

Malgré cette opinion, les délires ont surtout été étudiés à partir d’un point de vue centré sur le jugement et les croyances. Selon ce prisme, le contenu a une importance évidente : il est empli d’influences personnelles et culturelles.

Alors que la structure des délires ne varie que très légèrement selon les différentes cultures, leur contenu semble être davantage influencé par le cadre culturel dans lequel vit le sujet délirant. L’un des aspects les plus étudiés a été la classification de ces délires.
 

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Bladinaute averti
Les contenus les plus habituels dans les délires

  • Idée délirante de jalousie : conviction délirante que le partenaire sexuel-le est infidèle. Le début est soudain et brutal; la preuve de l’infidélité du partenaire ne dépendra que d’un geste ou d’un mot. Le sujet cherchera des preuves irréfutables (quête d’objets, questions sans fin, etc.).
  • Idée délirante de grandeur : son contenu implique une valorisation exagérée de l’importance, du pouvoir, de la connaissance ou de l’identité personnelle. Elle peut être de nature religieuse, corporelle ou autre.
  • Idée délirante de pauvreté : idée selon laquelle le sujet a perdu ou perdra toutes ses possessions matérielles -ou presque-.
  • Idée délirante extravagante : fausse croyance au contenu clairement absurde et sans base réelle possible. Par exemple, un homme croit qu’on lui a placé un dispositif lors de son opération de l’appendicite et que ce dernier peut lui faire entendre la voix du président.
  • Idée délirante nihiliste : une idée autour de la non-existence du moi, des autres et du monde. Par exemple : la fin du monde a eu lieu.
 

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Bladinaute averti
Les contenus les plus fréquents
  • Idée délirante d’être contrôlé : ici, les sentiments, les impulsions, les pensées ou les actes sont vécus comme s’ils ne nous appartenaient pas et étaient imposés par une force externe. Des délires typiques dans ce cas sont l’aliénation de la pensée, le vol de la pensée ou la transmission de pensée.
  • Idée délirante érotomaniaque : le patient croit qu’une autre personne est follement amoureuse de lui. Ce délire affecte plus souvent les femmes que les hommes. La personne est souvent convaincue d’être aimée par un personnage prestigieux (une star de cinéma, un politicien, etc.).
  • Idée délirante somatique : la personne est certaine de posséder une imperfection physique ou un problème médical général. La différence entre ce trouble délirant et l’hypocondrie ou le trouble de dysmorphie corporelle est assez difficile à faire. Seule l’intensité de la croyance peut les distinguer. Dans le trouble délirant, la personne ne peut pas admettre la possibilité de l’absence de maladie ou de défaut physique.
  • Idée délirante de référence : une idée délirante qui fait que les événements ou les personnes proches de l’environnement du sujet ont un sens particulier, et généralement négatif. Si l’idée délirante de référence s’articule autour d’une thématique de persécution, alors on peut aussi parler de délire de persécution.
 
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