Al Imâm Muhyi-d-Dîn Yahyâ Ibn Sharaf An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
" Le saint se distingue du sorcier [concernant les faits extraordinaires] de deux façons :
* Le premier aspect : qui est le plus commun et le consensus de la ummah [représentée par les savants sunnites] que la sorcellerie ne se réalise que pour les pervers tandis que le prodige (al karâmah) ne se réalise jamais pour un pervers, mais uniquement pour un saint. Tel est l'avis soutenu comme catégorique par l'Imâm Al Haramayn, par Abû Sa'd Al Mutawallî ainsi que d'autres savants.
* Le second aspect est que la sorcellerie peut être le résultat d'une exploitation des lois de la nature, selon une certaine combinaison ou certaines formules et manipulations, tandis que le prodige (al karâmah) n'a pas besoin de recourir à cela et même, ce dernier se produit souvent sans être sollicité ni même s'en rendre compte.
Et Allâh sait mieux ce qu'il en est. "
Fin de citation.
Source : Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj de l'Imâm An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
" Le saint se distingue du sorcier [concernant les faits extraordinaires] de deux façons :
* Le premier aspect : qui est le plus commun et le consensus de la ummah [représentée par les savants sunnites] que la sorcellerie ne se réalise que pour les pervers tandis que le prodige (al karâmah) ne se réalise jamais pour un pervers, mais uniquement pour un saint. Tel est l'avis soutenu comme catégorique par l'Imâm Al Haramayn, par Abû Sa'd Al Mutawallî ainsi que d'autres savants.
* Le second aspect est que la sorcellerie peut être le résultat d'une exploitation des lois de la nature, selon une certaine combinaison ou certaines formules et manipulations, tandis que le prodige (al karâmah) n'a pas besoin de recourir à cela et même, ce dernier se produit souvent sans être sollicité ni même s'en rendre compte.
Et Allâh sait mieux ce qu'il en est. "
Fin de citation.
Source : Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj de l'Imâm An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).