Etre différent

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Un jour une femme retraitée aujourd'hui de l'éducation nationale, m'arette dehors pour parler, on a discuté puis elle me dit vous savez monsieur quand j'étais professeur, je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit, ou parler mal sur qui que ce soit, puis elle me dit vous savez qui était la personne que l'ont critiqué le plus à l'établissement? Elle m'a répondu que c'était elle, et vous savez pourquoi me dit-elle ? Elle m'a répondu car la différence les dérange. Qu'est-ce vous en pensez?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Un jour une femme retraitée aujourd'hui de l'éducation nationale, m'arette dehors pour parler, on a discuté puis elle me dit vous savez monsieur quand j'étais professeur, je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit, ou parler mal sur qui que ce soit, puis elle me dit vous savez qui était la personne que l'ont critiqué le plus à l'établissement? Elle m'a répondu que c'était elle, et vous savez pourquoi me dit-elle ? Elle m'a répondu car la différence les dérange. Qu'est-ce vous en pensez?

Salam Second,

On est tous différent car tous unique en notre genre :cool:.
Partant de là, je te dirai que nous n'avons pas à rentrer dans un moule en suivant le troupeau et ce, uniquement pour s'y faire une place. Les gens que l'on souhaite côtoyer doivent nous accepter tel que l'on est parce que si ça n'est pas le cas, nous n'avons rien à faire avec eux : non pas parce qu'il ne souhaite pas être en notre compagnie pour une raison qui justifierait leur attitude à notre égard ; mais parce qu'ils ne sont pas assez intelligent pour se rendre compte que nous ne sommes pas obligé de se ressembler pour s'entendre ;).

Dans la vie, il faut être tolérant dans la mesure où, la personne qui se trouve en face de nous, ne fait de mal à personne.
Il est également à noter que tant que le respect est de rigueur : chacun a le droit de vivre sa vie comme il l'entend.
En effet, l'7tiram (le respect) est ce qui permet : au mieux ==> de souder les liens et au pire ==> de conserver une certaine forme de cordialité afin de ne pas pencher vers le côté obscur (le fait de kharèj l'3èyb par le biais de paroles inappropriées vis à vis de la personne visée, etc...).

Par ailleurs, si la personne dont tu fais référence sur le sujet de ton topic a été victime de critique sur son apparence : je te dirai que le khlè9 diel Allah (la création d'Allah) mé khassèch té 3iyèb (ne se condamne pas).
Ce qui fait que les personnes qui se sont permises de donner un jugement de valeur sur son physique finiront un jour ou l'autre par être puni par moulèna pour "le geste" (parole en tout genre, etc...) qu'ils ont eu vis à vis d'elle.
En effet, les moqueries et ce, quelles qu'elles soient, ne sont pas dignes d'une personne respectable et encore moins de quelqu'un doté d'intelligence :claque: :fou:.

L'mouhim, sache juste une chose : la différence en tout genre peut déranger car les gens dépourvu de discernement, n'ont pas les épaules assez larges pour imposer leur personnalité comme peuvent le faire les personnes qui sont pointées du doigts. Ils se retrouvent donc à endosser le rôle de suiveur au lieu d'être un leader. En effet, c'est le genre d'individu qui préfère se fondre dans la masse en appliquant les directives de Pierre, Paul ou Jacques ; à défaut d'avoir les reins solides pour défendre "la veuve et l'orphelin". Finalement, je dirai même qu'ils suscitent + de la pitié qu'autre chose car les personnes qui se sentent vivre en rabaissant les autres : ne doivent pas avoir une vie agréable Allah y ster, Allah y 7fad. Au passage, ils devraient plutôt jeter leur venin sur grâ-n-8oum (des personnes qui ne se laisseront pas faire) en mode kélma bi kélma jusqu'à 7èchèm (mettre la honte) la personne qui a voulu l'ouvrir.
Faudra bien lui faire regretter son attitude afin qu'elle ne puisse + jamais recommencer :p.

Si tout le monde cessait de vouloir être apprécier par n'importe qui, ce problème n'existerait plus :cool:.
Il faut ainsi avoir sa propre opinion sur telle ou telle situation sans oublier le fait d'avoir un minimum d'éducation pour ne pas se retrouver dans une position qui finirait par léser une personne innocente car victime d'une condition particulière à cause d'un groupe de personne qui n'a pas été élevé correctement.

Bon et bien je pense avoir terminé lol : désolée pour la longueur :D.
 
Un jour une femme retraitée aujourd'hui de l'éducation nationale, m'arette dehors pour parler, on a discuté puis elle me dit vous savez monsieur quand j'étais professeur, je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit, ou parler mal sur qui que ce soit, puis elle me dit vous savez qui était la personne que l'ont critiqué le plus à l'établissement? Elle m'a répondu que c'était elle, et vous savez pourquoi me dit-elle ? Elle m'a répondu car la différence les dérange. Qu'est-ce vous en pensez?
Oh méfie-toi bien des caliméro ;)
Y'en a, entre l'image qu'ils donnent à des gens qui ne peuvent le vérifier, et ce qu'ils sont et ce qu'ils font, c'est pas un gouffre qu'il y a, c'est tout un univers
Llahi3tina ouj8oum
 
Faudra bien lui faire regretter son attitude afin qu'elle ne puisse + jamais recommencer :p.

Si tout le monde cessait de vouloir être apprécier par n'importe qui, ce problème n'existerait plus :cool:..
Salam Aleykoum,


Cependant, est-il préférable que la personne ne recommence pas du fait de la crainte d'être humiliée par une quelconque personne qui n'approuverait pas son attitude ou du fait qu'elle aurait compris le caractère néfaste de cette attitude suite à une bonne exhortation de la part d'untel ou untel.

Sinon, pour rebondir sur votre seconde phrase, en effet c'est bien là le "problème". C'est-à-dire que nous sommes, en réalité, si faibles, si miséreux que nous avons besoin, pour nous sentir justifier dans notre existence, de susciter l'admiration des autres. Nous sommes incessamment en quête d'admirateurs, de gens qui nous reconnaitraient et témoigneraient positivement en notre faveur. A défaut de parvenir à trouver une certaine forme d'utilité à notre vie, une certaine valeur à notre existence, il nous faut des gens qui sauront le faire pour nous en nous rappelant, par le témoignage de leur affection envers notre personne par le biais de gestes, de paroles ou autres que nous sommes des êtres qui comptent.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@DKKRR

A3likoum salam mister "Di-Kèy-Kèy-Or-Or" :D

:eek: Yèk à sa7bi je t'avais dit la dernière fois que tu pouvais me tutoyer :p.
==> Ça, c'était entre parenthèse donc rentrons dans le vif du sujet pour éviter de nous égarer lol.
En +, faut que j'aille dormir car il se fait tard et que je me réveille tôt in sha Allah mdrrrrrrrr.

Bon aller, je me lance lol.

Idéalement, personne ne doit subir "d'humiliation" pour rentrer dans le droit chemin : on est bien d'accord là-dessus :cool:. Malheureusement, dans le monde où on vit, tu as certaines personnes qui ne comprennent pas les choses lorsque c'est demandé gentiment à travers des explications fondées, qui + est : cohérentes ; pouvant mettre en scène une attitude digne d'une personne bien élevée. D'ailleurs, à propos de ce genre d'individu jugé de désagréable, je ne saurai te dire les raisons qui les ont poussé à endosser ce genre de rôle car il faut vraiment être dérangé (Allah y ster, Allah y 7fad) pour se permettre de tels écarts de conduite avec autrui :confused:.
Ne leur a-t-on donc pas appris qu'il faut se comporter avec les autres comme on aimerait qu'ils se comportent avec nous ? :claque:. Quoi qu'il en soit, te dire que ces personnes ont la tête dure, qu'elles n'ont pas reçu une éducation exemplaire, etc... j'en ai aucune idée. Mais la seule chose que je peux souligner c'est que parfois, il faut agir car à trop vouloir blablater avec des personnes qui ne sont absolument pas réceptives et qui sont surtout contre un échange constructif : c'est de la perte de temps car c'est comme jeter de l'eau dans du sable mouvant.

Ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos c'est que parfois, la théorie ne permet pas forcément d'obtenir de bons résultats et encore + lorsque tu as affaire à des personnes ayant l'habitude de se comporter à la "one again" avec les autres. En effet, ce genre de phénomène a besoin de vivre la même situation que les personnes ayant été victime de leur abus en tout genre sauf que les concernant : ce sera à juste titre. Si tu préfères, ce sera comme un jeu de rôle qui ne sera certes, pas encadré en mode "groupe de travail" wallèyni ça les forgera afin qu'ils puissent intégrer une bonne fois pour toute ce que peut ou non ressentir quelqu'un qui se fait "agresser" verbalement :p. Bien évidemment, je ne te dis pas qu'il faille user de propos inconvenants sur leur physique ou autre : seulement de les remettre à leur place bi l'fèn (avec élégance) sauf si ça part en kèw kèw et que le ring soit la seule option possible :p. Après avoir fait le nécessaire pour leur apprendre la leçon, tu débriefe avec : histoire de leur faire comprendre que ton but n'était pas le leur (celui de volontairement faire du mal à autrui) mais de lui montrer le ressenti que leur proies pouvaient avoir après s'être fait 7aguèr par quelqu'un qui avait une personnalité versatile car instable d'un point de vu affectif ;).

L'mouhim, on sait tous qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et que tout le monde n'a pas forcément bon cœur. A côté de ça, je sais aussi qu'il ne faut pas se laisser faire car je ne suis pas le genre à me faire claquer et à devoir tendre l'autre joue. Je ne cherche personne mais je sais que si quelqu'un me cherche : il sera bien reçu :p.
Bah oui frérot, la morale : tu ne peux pas la faire à tout le monde. D'autant + que nous ne serons pas dans une optique de discussion à l'amiable si jamais tu as face à toi une personne agressive. De ce fait, tu te mets à son niveau car y kdèb 3lik l'kédèb : en principe, nos attitudes se calquent en fonction de qui tu as face à toi.
Et après avoir réglé le souci, là : tu pourras discuter calmement pour lui faire comprendre la raison de ton comportement à son égard.


Par ailleurs, à propos de la 2ème partie de ton intervention : je te dirai que nous ne sommes pas tous pareil èkhi.
Je ne vais pas nier le fait que c'est toujours très appréciable car très flatteur que de recevoir des compliments et ce, en tout genre de la part des autres. Walakine, tu ne vis pas pour ça. En effet, on sait tous qu'on ne peut pas plaire à tout le monde donc tu ne vas pas vouloir décrocher la lune pour satisfaire quelqu'un que tu ne connais même pas ou que tu ne portes pas forcément dans ton cœur, et dont le seul but est de te faire accepter dans leur groupe :eek:. D'autant + que la véritable dream team qui te soutiendra : c'est celle qui t'apprécie comme tu es :cool:.

"Dans la vie, à partir du moment que tu as confiance en toi et que tu sais ce que tu vaux, tu ne dois plus rien à personne. Et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent, ça n'a plus aucune importance, car tu sais qui tu es."

Bon aller, gigot dièl le veau lol : bonne nuit :cool:
 
@DKKRR

A3likoum salam
Bon aller, gigot dièl le veau lol : bonne nuit :cool:
Salam Aleykoum,

J'aimerais te partager cela si tu me le permets :

"La rétribution pour une mauvaise action est son équivalent. Celui donc qui pardonne et réforme, son salaire incombe à Allâh, et certes Allâh n’aime pas les gens injustes." (Sourate Ash Shoura, verset 40)



Sachant que les gens faisant face à un mal se divisent en trois catégories :

L’injuste qui demande plus que son droit.
La personne pondérée qui réclame seulement en fonction de son droit.
Et le bienfaisant qui pardonne et renonce à son droit.


Allâh a mentionné ces trois catégories de gens dans ce verset.
Le début du verset fait référence aux gens modérés, le milieu du verset mentionne les bienfaisants et la fin fait référence aux gens injustes.
Et que la personne se représente l’appel de Celui qui lancera le jour de la résurrection l’appel suivant :

"Que se lève celui à qui sa récompense incombe à Allâh."
Et seul se lèvera celui qui a pardonné et enduré.



Lorsqu’il constatera que cette récompense est gâchée pour celui qui aura tiré vengeance en sa faveur et récupéré son droit, pardonner et patienter ne lui sera que plus aisé.

http://www.3ilmchar3i.net
 
Ainsi que tu l'exprimais, rien n'interdit, religieusement parlant, de défendre son droit au respect et de réclamer réparation (voir de l'effectuer soi-même) lorsque celui-ci (ce droit au respect) est violé.
Cependant, le pardon reste toujours l'attitude la plus exemplaire qui soi et l'on pourrait même rajouter, la plus bénéfique pour soi-même (elle permet de progresser dans la lutte contre notre égo notamment).

Certes, il s'agit là d'un idéal qui semble inatteignable pour une très grande majorité d'entre-nous mais je pense que pour progresser au mieux, il vaut mieux se donner comme objectif le sommet de la montagne (quand bien même nous n'y parviendrons jamais) plutôt que la moitié de celle-ci.

De plus, si je peux me permettre, je rajouterai que je ne suis pas convaincu qu'un individu éprouve l'envie de changer son attitude et soit disposé à nous écouter après que l'on se soit opposé avec véhémence à son attitude irrespectueuse. Seule la crainte que l'on serait susceptible de lui faire ressentir pourrait constituer un barrage efficace face au déploiement d'autres actions malfaisantes nous visant, mais il garderait assurément de profonds griefs à notre égard.

Je me dis (peut-être fais-je erreur) qu'il y a bien plus de chances que celui-ci retienne du positif suite à notre "confrontation" à partir du moment où la douceur et la bonne exhortation, par des paroles qui se voudront paisibles et sages, auront été les seules réponses face à son comportement inadapté (ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas se défendre pour protéger notre intégrité physique).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@DKKRR ,

Bonjour, dans mes petits cours de religion de mon enfance, ils nous enseignaient les vertus du pardon enseigné par le petit Jésus et ses brebis.

J’ai grandi, j’ai connu des humains, et maintenant je comprends que la réalité n’est pas celle de ces infâmes cours de religion.

Oui le pardon peut être opportun dans certaines circonstances, et pour certaines offenses mineures, et pour certains individus, mais dans la réalité, on ne peut pas imaginer faire abstraction du châtiment, et c’est pas seulement parce que les personnes offensées sont mesquines ou peu évoluées. Certains méchants, certains criminels, sont insensibles au pardon, et si on leur pardonne, ils vont recommencer leurs crimes sans la moindre hésitation. Ils vont exploiter la moindre de nos faiblesses.

Pour certains, ce qu’il faut, c’est qu’ils soient emprisonnés, qu’ils souffrent, et dans certains cas la peine de mort est juste. Et même si les criminels de ce genre sont irrécupérables, au moins on protège le reste de la société en les emprisonnant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On est tous différents même si on partage des points communs avec certaines personnes.

On est tous la bête noire de quelqu'un que cela soit justifié ou non.

Le plus important est d'être en phase avec soi-même qu'importe ce que les gens pensent.


Il est évident que dans le monde du travail.....si tu ne suis pas la majorité tu es la bête noire de service.
 
Un jour une femme retraitée aujourd'hui de l'éducation nationale, m'arette dehors pour parler, on a discuté puis elle me dit vous savez monsieur quand j'étais professeur, je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit, ou parler mal sur qui que ce soit, puis elle me dit vous savez qui était la personne que l'ont critiqué le plus à l'établissement? Elle m'a répondu que c'était elle, et vous savez pourquoi me dit-elle ? Elle m'a répondu car la différence les dérange. Qu'est-ce vous en pensez?

Je pense que tu as du dire une grosse bétise pour te faire mettre au piquet:D:D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
A3likoum salam mister @DKKRR ;)

Merci pour ton partage qui se veut très intéressant, en + d'être très bien expliqué et détaillé comme il faut :cool:.
Aussi, sache que tu peux "te permettre" d'intervenir en donnant ton opinion comme bon te semble car c'est toujours très enrichissant que d'échanger avec autrui ; qui + est : lorsque untel ou untel fourni des éléments de réponses cohérents, percutants et "véridiques" avec preuve à l'appui.

Avant de dkhôl fi l'modou3 (de rentrer dans le vif du sujet) en te disant ce que je pense de tes écrits au sujet de la problématique visée : je tenais à te faire savoir que j'ai constater ton tutoiement à mon égard :p.
Donc bien joué mon ami : tu en as mis du temps pour le faire, mais ce qui compte c'est le résultat final :D.

Maintenant, après avoir pris le soin de faire un topo global sur ton intervention : je vais me permettre à mon tour d'apporter des explications supplémentaires en rapport à mes interventions précédentes dont a pu découlé ta participation à ce topic.

Iwa sidi 3liya, étant prête : je vais me lancer tel Usain Bolt :claque:.
Je ne sais pas si ce que je vais écrire sera long mais si c'est le cas : dis toi que je suis train de me "taper" l'marathône (à la Blédarde) et non pas un simple 100 m mdrrr.



==> Tout d'abord, je tenais à me pencher sur tes propos qui faisait référence au "pardon".
Pour moi, il est tout à fait humain voir même logique, de finir par pardonner une personne qui a peut être été injuste envers nous à un moment donné (quoi que, tout dépend de ce qu'elle a pu nous faire subir car si c'est très grave : il peut arriver de ne plus vouloir lui adresser la parole guè3), mais qui a pris la peine de s'excuser sincèrement suite à la gêne qu'elle a pu occasionner :cool:.

Je tiens à préciser que l'indulgence ne pourra être effective que si jamais "le bourreau" venait à faire le 1er pas pour que sa "victime" puisse "oublier" l'altercation qui a eu lieu entre eux. En effet, tu ne vas pas être victime d'une injustice en tout genre et finir par "pardonner" : le tout, uniquement pour faire jolie ou carrément se faire passer pour quelqu'un muni d'une extrême bonté lol. Me concernant par exemple, si je ne pardonne pas du + profond de mon cœur, je ne pardonnerai pas et ce, même si à la base c'est juste histoire d'oublier ce qui a pu se passer.
Parce que, sans même pardonner, sache que tu peux tirer un trait et ne pas ressasser le passé.
D'ailleurs, dis toi que si jamais "tu" as subit un préjudice par quelqu'un en particulier : la dou3a de la personne "blessée" à l'égard de l'individu lui ayant causé du tort, est entendu par moulèna.

Par conséquent, raya dèyza (elle peut être validée : je parle de la dou3a) et méli ki té douz (et lorsque c'est le cas) : par la volonté d'Allah, la personne ayant commis l'injustice visée aura de gros soucis à se faire.
Ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos c'est qu'après avoir commis une faute (je ne remets pas en doute que l'erreur est humaine), on est amené à demander pardon auprès d'Allah. Allah peut nous pardonner étant donné qu'on aura fait une tâwba sincère mais il faut également demander la moussèmè7a à l'individu qui a été privé de son 7â9 (de son droit) à cause de "toi". Tout ça pour que tu saches qu'il ne faut pas pardonner juste pour pardonner. Il faut pardonner dans la mesure où la personne face à toi a regretté son geste et qu'elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas à réagir de la sorte, qui + est, dont l'unique but était de te faire du mal.

En principe, lorsqu'une personne ki t'mèd yèd8a (tend sa main) envers n'importe qui, c'est qu'elle a besoin d'aide.
Il est à noter que le simple geste de quémander est énorme et fini par mettre à mal notre dignité yèk (n'est ce pas) ? Parce que si tu tlâb (réclames) quelque chose à autrui c'est que tu as pris sur toi un truc de ouf avant de faire ce "1er pas". Dans la même idée, si tu mets ta fierté de côté pour demander pardon, c'est qu'à la base, tu seras dans l'échange et c'est ça qui fera la différence car ça facilitera la communication pour qu'en fin de compte : tu puisses réparer les fautes commises mais également être dans l'optique de te rabibocher avec la personne concernée.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@DKKRR (La suite :p)

==> Ensuite, il me parait important de parler de la "vengeance" lol car à aucun moment, je n'ai fait référence à cet état d'esprit. Se venger conduit à ne rien faire à l'instant "t" en mode "reculer pour mieux sauter" :p.
Hors, èna, qui + est, étant quelqu'un qui se comporte naturellement avec autrui : je ne suis pas dans une dynamique de "contrôle" dont le seul objectif est de mener à bien un projet qui verra le jour + tard, finissant par mettre à mal mon interlocuteur jugé comme étant un "adversaire". Lorsque j'ai quelque chose à dire à une personne, je lui dis en face et tente de désamorcer le problème dans la foulée. S'en suivra une décision car soit, on trouvera un terrain d'entente ensemble pour crever l'abcès et ce, comme des adultes ; soit, on ne se parlera plus car ce qui est recommandé dans ce genre de situation, c'est l'ti9ar (le fait de prendre ses distances).

Toujours est-il que je ne suis pas l'nou3 (le genre) de personne à statuer sur une situation seulement après la guerre. Je serai amené et ce, en direct live à me positionner sur ce qu'il en sera. Certes, une explication + poussée qui interviendra + tard pourra peut être voir le jour si jamais l'une des parties concernée souhaite que la relation puisse reprendre de + belle ; mais en aucun cas, elle ne se dégradera car comme j'ai pu le dire juste avant : "à l'instant t" : on se sera mis d'accord sur le déroulé des choses : reprendre la route ensemble ou séparément :cool:.
J'insiste sur le fait qu'il n'est pas question de reprendre la phrase bateau de l'animatrice tv dans "l'île de la tentation", hein :p. Blague à part lol, comme tu l'auras compris, je suis amenée à parler 3la 7a9i (sur mon droit) en totale impro et ce, sans me préparer pendant 20 piges à établir un plan d'action. Qui dit "7a9" (droit), dit que cela n'attend pas car l'abcès doit être crevé dans l'immédiat. Dans ces cas là, la diplomatie est requise mais lorsque tu te retrouves confronté à "des animaux" : tu ne peux que te transformer à ton tour :D.




==> A cela s'ajoute "la patience" qui, au passage : est une vertu :cool:.
Je dirai que tu peux sbar (patienter) avec les personnes qui en valent la peine, mais pas avec celles qui n'ont aucun respect envers autrui. Partant de là, si je me sens agressée par quelqu'un que je ne connais pas ou qui ne m'inspire aucun respect si ce n'est du dégoût de part sa manière de se t'sârèf (de se comporter) avec les autres : tu imagines bien que je ne serai pas forcément dans la douceur, ni même dans l'agressivité (uniquement dans un 1er temps car si la personne me cherche vraiment, elle va trouver la lionne qui sommeil en moi :p) mais + dans un échange pouvant être considéré comme étant "froid" de ma part.
Si un chien souhaite te mordre, tu ne vas quand même pas attendre qu'il t'attrape lol.
Et bien c'est la même chose car tu peux patienter avec "les liens du sang" ou "les liens du cœur" : en gros, avec des personnes qui comptent pour toi ; mais pas avec les béraniyines (les étrangers) avec lesquels tu n'as aucune attache.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@DKKRR (La suite Bis en mode Tris :claque: :p)

==> En outre, "l'égo" n'a pour moi, rien à faire là-dedans :p.
En principe, lorsque tu veux remettre les choses à leur place après un "différent" : tu le fais non pas pour satisfaire un certain orgueil, mais + pour ne pas te laisser faire : tout simplement.
Si tu préfères, c'est une sorte de légitime défense lol. Parce que tu ne vas pas me dire que si jamais quelqu'un souhaite t'en mettre une, tu ne vas pas faire le nécessaire pour que ce soit lui qui se la mange à ta place :p.
Dès lors que nous ne sommes plus dans un échange courtois et que la situation commence à se corser en faisant apparaître quelqu'un se prenant pour sa3sa3 lol ; il est tout à fait logique que tu te mettes à ton tour en mode fighting. Non pas parce que tu veux montrer que tu es le + fort (à la base, on a rien à prouver à qui que ce soit) mais uniquement pour remettre en place celui qui se permet un tel manque de respect à ton égard.
Qui que ce soit manque de déférence en se permettant d'user de paroles, voir de gestes déplacés envers autrui doit en assumer les conséquences. En effet, qui sème le vent, récolte la tempête :cool:.
Je tiens juste à souligner une chose que la plupart des gens ont tendance à oublier : on ne demande pas aux autres de nous aimer ni d'acquiescer tout ce que nous sommes amené à dire car nous n'avons jamais attester avoir la science infuse ; d'autant + que chacun vit sa life comme il le souhaite ; en revanche on réclame de leur part seulement de te respecter :cool:.


==> Par ailleurs, il est tout à fait louable d'éviter d'être confronté à ce genre de situation en tèy7an kouwarètna (en abaissant nos ballons mdrrrrrrrr ==> en étant zen et non sur la défensive) :cool:. En revanche, je tiens à préciser que dans ce genre de circonstances : lorsque c'est la partie adverse qui est hostile ; tu ne vas pas te taire à sa7bi. Vouloir jouer au "bonhomme" englobe un tout car tomber sur quelqu'un de gentil ne veut pas dire tomber sur une personne bébète qui finira par subir son agressivité. Tu finis par endosser ce genre de rôle (je parle de ce que tu as dit concernant le fait de te mettre en position "off" pour ne pas nourrir l'sda3 [l'embrouille]) en cherchant à progresser dans la tbèta (la zen attitude) uniquement si kèyne m3èmène (s'il y a avec qui).
Parce que, si face à toi, tu as quelqu'un de mauvais : à défaut d'être comme lui, tu fais juste en sorte d'adapter ton attitude à sa compagnie et non ta personnalité ;). Il est à noter qu'avant d'atteindre ce stade, tu fais malgré tout en sorte à ce que ce soit : ta patience mijotée à beaucoup d'empathie ainsi qu'un calme digne d'une personne raisonnable, etc... qui puissent voir le jour. Mais si avec tous ces efforts ça ne fonctionne pas : tu ne vas pas recourber l'échine mais + enfiler tes gants de boxe :p.
Comme on dit en arabe : tkabér8a ou té 9ssar (fait du bruit pour que le calme revienne).


==> Pour finir et promis qu'ensuite je te laisse tranquille lol, si avec toute ma bonne volonté ainsi que ma manière d'être pouvant être caractérisée comme étant tolérante et très conciliante à l'égard des autres ne fonctionne pas : je préfère que la personne change son comportement par crainte que de la voir continuer à 7aguer 3ibadAllah.
Bah oui frérot, il faut toujours garder en tête que lorsqu'on fait des choses loin d'être respectable : il peut y avoir des représailles. Si l'individu pense qu'il a le droit de tout faire, c'est la porte ouverte à toutes les folies. En revanche, telle la réglementation des différentes lois que nous sommes tous amené à respecter pour être en règle : dès lors qu'on zigzague, il ne faut pas attendre à ce que l'on nous déroule le tapie rouge :p. Par conséquent, la leçon, tu essayes de la faire retenir à autrui avec, dans un 1er temps, des moyens ludiques (sans animosité) mais si tu es face à quelqu'un de réticent car pense être Superman : t'es obligé de lui montrer que les super héros n'existent pas :D.

Voilà pour ma contribution en rapport à ta participation suite à ce que j'avais pu écrire :cool:.
 
BarakAllahoufik pour tes explications et notamment le temps que tu as consacré à développer ton mode de fonctionnement et de perception des choses.
Personnellement je t'avouerai que j'ai plus tendance à agir tel que tu l'énonces plutôt que tel que je l'énonçais malgré que j'aimerais néanmoins tendre vers cet idéal que je conçois (idéal selon moi uniquement bien entendu).

Peut-être est-ce du au fait que je déteste la "bagarre", les conflits, la violence et que je trouve que celle-ci est déjà tellement répandue dans notre quotidien et ce, majoritairement, pour des broutilles, que j'aimerais, idéalement, moins apporter ma pierre à l'édifice, nonobstant le caractère utile/légitime que peut revêtir celle-ci (cette "violence") suivant les contextes (ainsi que tu l'expliquais) et ainsi me distinguer par mon insensibilité face au mal que l'on peut me faire (au fond c'est peut-être une tendance narcissique qui m'anime. Une tendance qui me pousse à me croire capable d'être "meilleur" que les autres et à me distinguer de la masse. Peut-être s'agit-il là d'une quête très courante finalement. Vouloir se différencier, être unique et dominer les autres sur certains aspects afin, entre autres, de se persuader de la réelle valeur de son existence. C'est le signe de gens qui doutent de ce qu'ils sont, qui ne savent pas réellement où se situer et s'ils ont réellement une utilité ici-bas. Je me reconnais là-dedans).
 
@DKKRR ,

Bonjour, dans mes petits cours de religion de mon enfance, ils nous enseignaient les vertus du pardon enseigné par le petit Jésus et ses brebis.

J’ai grandi, j’ai connu des humains, et maintenant je comprends que la réalité n’est pas celle de ces infâmes cours de religion.

Oui le pardon peut être opportun dans certaines circonstances, et pour certaines offenses mineures, et pour certains individus, mais dans la réalité, on ne peut pas imaginer faire abstraction du châtiment, et c’est pas seulement parce que les personnes offensées sont mesquines ou peu évoluées. Certains méchants, certains criminels, sont insensibles au pardon, et si on leur pardonne, ils vont recommencer leurs crimes sans la moindre hésitation. Ils vont exploiter la moindre de nos faiblesses.

Pour certains, ce qu’il faut, c’est qu’ils soient emprisonnés, qu’ils souffrent, et dans certains cas la peine de mort est juste. Et même si les criminels de ce genre sont irrécupérables, au moins on protège le reste de la société en les emprisonnant.
Bonjour Ebion,

Je pense que là tu parles plus d'un point de vue global à l'échelle de l'état. C'est-à-dire que tu énonces qu'il est légitime qu'il y ait des règles dans la société, définies par les gouvernants, afin qu'il puisse y avoir un semblant de paix sociale. C'est effectivement une condition indispensable à la survie de la société. Sans règles, sans punitions, sans interdictions, on ne peut vivre en société et je crois que personne ne remet cela en question.

Je pense que le débat (tout du moins de la façon dont je l'interprète) est tout autre et se situe plus au niveau des situations conflictuelles entre deux individus et leur manière à eux de les appréhender (sans que la justice étatique n'intervienne donc). A savoir, comment réagir face à une injustice qui nous frapperait (qu'elle soit issue d'un collègue, d'un frère, d'un inconnu etc...), face à une agression, face à une situation posant problème etc....
Réagir avec virulence ? Réclamer plus que son droit ? réclamer son droit uniquement ? pardonner en ne réclamant pas son droit ? Réagir avec avec douceur mais fermeté ? En étant pédagogue ? En cherchant à dénouer seul le problème etc....
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
@DKKRR ,

Bonjour, dans mes petits cours de religion de mon enfance, ils nous enseignaient les vertus du pardon enseigné par le petit Jésus et ses brebis.

J’ai grandi, j’ai connu des humains, et maintenant je comprends que la réalité n’est pas celle de ces infâmes cours de religion.

Oui le pardon peut être opportun dans certaines circonstances, et pour certaines offenses mineures, et pour certains individus, mais dans la réalité, on ne peut pas imaginer faire abstraction du châtiment, et c’est pas seulement parce que les personnes offensées sont mesquines ou peu évoluées. Certains méchants, certains criminels, sont insensibles au pardon, et si on leur pardonne, ils vont recommencer leurs crimes sans la moindre hésitation. Ils vont exploiter la moindre de nos faiblesses.

Pour certains, ce qu’il faut, c’est qu’ils soient emprisonnés, qu’ils souffrent, et dans certains cas la peine de mort est juste. Et même si les criminels de ce genre sont irrécupérables, au moins on protège le reste de la société en les emprisonnant.

Mais le pardon, c'est pas plutôt pour se soulager soi-même en éloignant le ressentiment de son cœur ? :love:

Edit : c'est une question rhétorique en fait, perso j'en suis persuadée.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Un jour une femme retraitée aujourd'hui de l'éducation nationale, m'arette dehors pour parler, on a discuté puis elle me dit vous savez monsieur quand j'étais professeur, je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit, ou parler mal sur qui que ce soit, puis elle me dit vous savez qui était la personne que l'ont critiqué le plus à l'établissement? Elle m'a répondu que c'était elle, et vous savez pourquoi me dit-elle ? Elle m'a répondu car la différence les dérange. Qu'est-ce vous en pensez?

Je crois (de par ce que j'ai vécu ou observé) que "la différence" veut tout et rien dire. Chaque être est unique.
En apparence, on peut sembler aller dans le sens d'une majorité et y être assimilable de ce fait, sur un ou des aspects. Mais on se différenciera toujours pas d'autres aspects.
Il me semble que certains insistent sur leur "différence" parce que ça leur donne un statut particulier, celui de la personne à part, et qu'ils en tirent une forme de fierté. D'autres, aussi, la mettent en avant lorsqu'ils constatent qu'ils ont du mal à s'intégrer. Parce qu'être rejeté des autres pour ce qu'on est, c'est plus facile qu'être rejeté pour ce qu'on fait : nul besoin de remettre quoi que ce soit en cause, si ce n'est l'ouverture d'esprit des autres.
Mais il y a aussi des personnes qui effectivement sont mises à l'écart parce qu'elles souffrent d'un handicap (physique, mental, social) qui met les autres mal à l'aise, et ce cas est particulièrement révoltant. D'autant plus que rien ne pourrait servir de réparation...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais le pardon, c'est pas plutôt pour se soulager soi-même en éloignant le ressentiment de son cœur ? :love:

Edit : c'est une question rhétorique en fait, perso j'en suis persuadée.

Tu as raison. Cependant, certaines personnes qui ont été très profondément blessées par certains autres (des choses comme le viol, les agressions, la cruauté mentale, etc.) n’ont pas nécessairement la capacité de pardonner. Il y a aussi un facteur de personnalité et de caractère. Certains ont naturellement plus de dispositions au pardon, et d’autres moins.

Et ce qui est important, c’est que je me refuse à condamner quelqu’un qui ne veut pas ou ne peut pas pardonner une méchanceté qu’on lui a faite (je parle d’une vraie méchanceté, pas d’enfantillages). Les chrétiens nous ont égarés en exigeant le pardon comme base de la morale. Le pardon ne s’exige pas, et on n’a pas à juger quelqu’un qui ne peut pas effacer de son cœur les méchancetés qu’on lui a faites. Et dire que c’est un signe d’immaturité ou d’infantilisme est profondément méprisant. On ne sait pas le poids que portent les autres personnes, leurs blessures du passé, et on n’a pas à décréter que ces personnes sont moins fortes, moins courageuses, moins mûres ou moins bonnes que d’autres. Je soupçonne aussi que là, comme dans d’autres cas, on sous-estime gravement les composantes physiologiques à la base de la plus ou moins grande propension à pardonner, car on en fait traditionnellement une question avant tout morale et spirituelle.

Il faut voir par contre que dans les relations, non plus entre individus, mais entre communautés, le pardon peut avoir une certaine utilité. Par exemple pour sortir d’une spirale infernale de vendettas et de guerres pour venger son honneur « souillé ». La réconciliation entre la France et l’Angleterre, et celle entre la France et l’Allemagne, est exemplaire à cet égard. Mais le pardon à ce niveau-là relève d’une autre logique.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
je me refuse à condamner quelqu’un qui ne veut pas ou ne peut pas pardonner une méchanceté qu’on lui a faite

On est tout à fait d'accord sur ce point. Et de toute façon, puisqu'on pardonne pour soi, ça serait très incohérent de blâmer une personne de ne pas pouvoir le faire.

Je soupçonne aussi que là, comme dans d’autres cas, on sous-estime gravement les composantes physiologiques à la base de la plus ou moins grande propension à pardonner, car on en fait traditionnellement une question avant tout morale et spirituelle.

Et la dimension physiologique dépend de la propension morale ou l'inverse selon toi ?

Il faut voir par contre que dans les relations, non plus entre individus, mais entre communautés, le pardon peut avoir une certaine utilité. Par exemple pour sortir d’une spirale infernale de vendettas et de guerres pour venger son honneur « souillé ». La réconciliation entre la France et l’Angleterre, et celle entre la France et l’Allemagne, est exemplaire à cet égard. Mais le pardon à ce niveau-là relève d’une autre logique.

D'une autre démarche, pas vraiment spontanée. Et c'est un excellent exemple.

Merci @Ebion :)


Edit : ah oui, du coup c'est l'idée de vengeance qui est passée à la trappe. A la base c'était ce qui m'avait interpellée. Dans le cas d'un criminel. La peine de mort ou perpétuité pour protéger de la société, j'entends le principe. Mais juste parce qu'il faut qu'il souffre, je ne suis pas sûre de saisir.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Wa fika barakAllah @DKKRR ;).
Je t'en prie frérot, ce fut un plaisir que de te donner ma vision personnelle des choses concernant ce sujet :cool:.

Aussi, je ne te cache pas être rassurée de savoir que ton comportement se rapproche + de ce que j'ai pu t'expliquer dans ma précédente intervention que de la manière dont tu as exposé les choses :p.
Bah oui mon petit DKKRR, dans le monde d'aujourd'hui, faut "être là" à sa7bi lol.
En effet, si "tu" es passif face à une attitude irrespectueuse, en + de te faire manger par les loups, tu perdras l'9èyma dièltèk :( (le petit truc qui fait de toi la personne que tu es ==> ton honneur). Parce que laisser passer des choses de manière volontaire qui + est, qui touchent à notre dignité : est selon moi, une attitude loin d'être normale.
D'ailleurs, à titre d'exemple, tu as certaines personnes qui préfèrent éviter toute forme de conflit avec autrui juste pour avoir la paix :eek: :claque:. Wèsh à sa7bi, c'est comme ça qu'on règle les problèmes ? :confused:.
Enfin bref, tout ça pour te dire que chacun voit midi à sa porte. De ce fait, je ne suis personne pour "juger" les agissements des autres tant que ces derniers ne font pas partie de mon entourage proche lol :cool:.

De plus, je tiens à signaler qu'avoir une conduite estimée comme étant "juste" n'a jamais incité qui que ce soit à aimer les disputes. En principe, lorsque tu es dans le dialogue et ce, même si ça te confronte à quelqu'un ayant une position totalement différente de la tienne : tu ne vas pas lui rentrer dedans lol.
En effet, tant que la communication se fait en douceur car l'échange est correct car met en scène des personnes civilisées : il n'y a pas de raison pour que "ton idéal" ne puisse pas voir le jour :cool:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@DKKRR (La suite) :p
==> Décidément, faut que j'apprenne à la mettre en veilleuse : ça m'évitera les romans :D

Par ailleurs, il est à noter que lorsque nous avons face à nous un individu qui oublie la bienséance lorsqu'il s'exprime avec nous : cela ne peut que cacher une forme de frustration Allah y ster. Pour quelle raison : j'en ai aucune idée.
Du coup, avant de lui montrer qu'on peut sortir les crocs à notre tour, on est amené à prendre sur nous en lui faisans entendre raison gentiment. Par contre, ila mé 7chèmch ne serait-ce que de part les paroles avenantes qu'on a vis à vis de lui ; car continue de mal s'exprimer avec nous ==> personnellement, je n'aurai aucun scrupule à lui faire comprendre les choses avec son propre jargon :p. Bah oui mon ami, garde en tête qu'il y a des gens qui ne sont pas habitué à la politesse car + tu es poli et + ça croit être + fort que toi :claque:. De ce fait, faut que tu le fasses redescendre sur terre pour qu'il évite de croire qu'il sait voler mdrrrrrrrrrrrrrr ("petit oiseau si tu n'as pas d'aile et bien tu ne peux pas voler. Tu ne peux pas voler ééééééééééé : non, non, non, non, non") :claque: :p.
Blague à part lol, la seule chose que tu dois retenir c'est de ne pas agir à contre cœur et ce, seulement pour donner une certaine image qui finirait par te faire perdre ta personnalité et tout ça pourquoi ? Parce que tu crois que smè7 fi 7a9èk (prendre sur toi en mettant de côté ton droit) te fera passer pour un homme bien.
En effet, pour moi, ce genre d'attitude te fera seulement passer et ce, ni plus ni moins : pour un homme dépourvu de charssiya (personnalité).

Pour finir, sache qu'en croyant t'améliorer avec cette vision des choses (je parle de la tienne lol), tu ne feras que rentrer dans un moule malheureusement. Je te dis ça car de nos jours, + personne n'a les reins solides pour assumer ce qu'il est, ce qu'il pense, etc... Les gens sont tellement préoccupés à vouloir plaire à tout le monde qu'ils finissent par oublier d'où ils viennent et qui ils sont vraiment. Personnellement, je trouve ça triste car tant que tu es bien avec Allah et que tu taches de faire les choses correctement (même si on est amené à faire des erreurs étant donné que nous ne sommes pas parfait) : je ne vois pas pourquoi ne pas continuer à te battre pour ce que tu penses être juste au lieu de finir par être monsieur tout le monde aux yeux de n'importe qui.

L'mouhim frérot, même si tu as comme souhait de vouloir mettre en sourdine ton caractère de base et ce, uniquement pour ne pas être confronté à Pierre, Paul ou Jacques : c'est ton choix et je le respecte.
Cependant, je veux simplement mettre en évidence le fait que modifier sa nature pour de mauvaises raisons : c'est loin d'être satisfaisant à mes yeux (je sais que je ne suis personne lol mais bon je suis peut être quelqu'un aux yeux de chi wè7èd khôr mdrrrr). Dis toi que tu n'as pas à te différencier juste pour exister car le simple fait d'être toi même est amplement suffisant :cool:. D'ailleurs, le fait de vouloir s'améliorer ne veut pas dire mettre ses droits de côtés si ce n'est faire en sorte d'éradiquer les défauts ; et toute personne normalement constituée sait qu'être dans son droit n'a jamais poussé qui que ce soit à être dans l'erreur sauf s'il y a débordement. La faute c'est de ne pas rentrer dans le jeu des personnes qui souhaitent t'inciter à l'erreur mais si ces dernières finissent par mettre à mal tes droits, il est tout à fait logique de "l'ouvrir" car si tu ne le fais pas ("l'ouvrir"), c'est que tu ne te respectes peut être pas suffisamment malheureusement.

PS : Je tiens à préciser que le "tu" est impersonnel.
Il n'est présent que pour que tu saches où je veux en venir (surtout à la fin de ce paragraphe).
 
Haut