Les différentes natures de la prière dans l'Islam

En lisant le site http://www.sajidine.com sur la prière en Islam, je constate que celle-ci peut prendre différentes natures :
- essentiellement une prière de louange, d'adoration, de remerciements d'Allah
mais aussi :
- l'imploration de la Miséricorde,
- la demande de préservation du péché,
- la demande de réconfort par le renforcement de sa foi.
Ces prières sont partagées par les chrétiens.

Par contre, mais peut-être est-ce parce qu'elles ne sont pas citées sur ce site, n'apparaissent pas d'autres natures de prières de "demande" :
- la prière pour le Salut des défunts,
- les prières de demande "concrètes" pour soi-même, sa famille ou des amis, comme par exemple : trouver un conjoint, la guérison d'une maladie, la réconciliation dans une famille, la réussite d'un examen, trouver du travail...
- une prière plus vaste, comme pour pour la paix dans un pays ou pour les victimes d'une catastrophe naturelle.
Ces prières ont-elles un sens en Islam, où alors sont-elles spécifiques aux chrétiens ?

Merci de vos éclaircissements sur la spiritualité musulmane.
 
En lisant le site http://www.sajidine.com sur la prière en Islam, je constate que celle-ci peut prendre différentes natures :
- essentiellement une prière de louange, d'adoration, de remerciements d'Allah
mais aussi :
- l'imploration de la Miséricorde,
- la demande de préservation du péché,
- la demande de réconfort par le renforcement de sa foi.
Ces prières sont partagées par les chrétiens.

Par contre, mais peut-être est-ce parce qu'elles ne sont pas citées sur ce site, n'apparaissent pas d'autres natures de prières de "demande" :
- la prière pour le Salut des défunts,
- les prières de demande "concrètes" pour soi-même, sa famille ou des amis, comme par exemple : trouver un conjoint, la guérison d'une maladie, la réconciliation dans une famille, la réussite d'un examen, trouver du travail...
- une prière plus vaste, comme pour pour la paix dans un pays ou pour les victimes d'une catastrophe naturelle.
Ces prières ont-elles un sens en Islam, où alors sont-elles spécifiques aux chrétiens ?

Merci de vos éclaircissements sur la spiritualité musulmane.

Salam
merci pour la question Papoun
maintenant, premierement il est très important à savoir :Grâce à Dieu ! "La prière en Islam crée un lien direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n'y a pas d'intermédiaire entre Allah, le Dieu Unique et cette personne."

et la faute des chrétiens = qu'ils prient autres que Dieu, l'Unique !!
p.e. Jésus (alayhi wa salam), Marie, la mère de Jésus (qu'Allah l'agrée) ou des saints ou autres..!!! = du grand Polythéisme !!
 

Sohail777

Prends ton envol!
Il n'y a pas de prière en Islam. Votre rituelle des génuflexions n'est que paganisme perse et autres détournement ritualiste.

L'Islam est la seule idéologie enseignée et transmise par Dieu, c'est une constitution de vie, pour organiser l'Humanité pour qu'elle ne soit qu'une.

Les rituels sont bons pour les simples d'esprits qui n'ont rien produit depuis 1 000 ans, même pas une bille.
 
Il n'y a pas de prière en Islam. Votre rituelle des génuflexions n'est que paganisme perse et autres détournement ritualiste.

L'Islam est la seule idéologie enseignée et transmise par Dieu, c'est une constitution de vie, pour organiser l'Humanité pour qu'elle ne soit qu'une.

Les rituels sont bons pour les simples d'esprits qui n'ont rien produit depuis 1 000 ans, même pas une bille.
je le trouve très grave que tu viens de polluer ce thread!!!
voudriez vous donner de bons conseils sinon ne venez plus ici..
 

Sohail777

Prends ton envol!
Je viens de te donner un conseille, arrête de faire des prières et va aider ton prochain, chaque minute que tu perds avec tes genuflexion est une malédiction pour l'Islam!!!

Soit acteur de ta vie, c'est ça la vraie salat.

Si tu continues à faire tes génuflexions tu n'est qu'un esclaves des hadiths de plus.



je le trouve très grave que tu viens de polluer ce thread!!!
voudriez vous donner de bons conseils sinon ne venez plus ici..
 
Je viens de te donner un conseille, arrête de faire des prières et va aider ton prochain, chaque minute que tu perds avec tes genuflexion est une malédiction pour l'Islam!!!

Soit acteur de ta vie, c'est ça la vraie salat.

Si tu continues à faire tes génuflexions tu n'est qu'un esclaves des hadiths de plus.

Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.
 
En lisant le site http://www.sajidine.com sur la prière en Islam, je constate que celle-ci peut prendre différentes natures :
- essentiellement une prière de louange, d'adoration, de remerciements d'Allah
mais aussi :
- l'imploration de la Miséricorde,
- la demande de préservation du péché,
- la demande de réconfort par le renforcement de sa foi.
Ces prières sont partagées par les chrétiens.

Par contre, mais peut-être est-ce parce qu'elles ne sont pas citées sur ce site, n'apparaissent pas d'autres natures de prières de "demande" :
- la prière pour le Salut des défunts,
- les prières de demande "concrètes" pour soi-même, sa famille ou des amis, comme par exemple : trouver un conjoint, la guérison d'une maladie, la réconciliation dans une famille, la réussite d'un examen, trouver du travail...
- une prière plus vaste, comme pour pour la paix dans un pays ou pour les victimes d'une catastrophe naturelle.
Ces prières ont-elles un sens en Islam, où alors sont-elles spécifiques aux chrétiens ?

Merci de vos éclaircissements sur la spiritualité musulmane.
excuses pour ce contre temps..monsieur
voici un autre lien "la citadelle du Musulman"
http://www.hisnulmuslim.com/index-page-liste-lang-fr.html
Macha'Allah.
 
excuses pour ce contre temps..monsieur
voici un autre lien "la citadelle du Musulman"
http://www.hisnulmuslim.com/index-page-liste-lang-fr.html
Macha'Allah.

Merci pour le lien.

J'ai effectivement trouvé une prière pour les défunts, pour les malades.

Par contre, la prière en cas de difficultés est à l'opposé de la prière chrétienne, mais la conséquence logique de la différence de dogme sur la prédestination :

Chapitre 46 - Lorsqu'il arrive une chose désagréable ou que l'on est dépassé par les événements :
144 - "Allah l’a prédestiné, et ce qu’Il a voulu, Il l’a fait."
 
Merci pour le lien.

J'ai effectivement trouvé une prière pour les défunts, pour les malades.

Par contre, la prière en cas de difficultés est à l'opposé de la prière chrétienne, mais la conséquence logique de la différence de dogme sur la prédestination :

Chapitre 46 - Lorsqu'il arrive une chose désagréable ou que l'on est dépassé par les événements :
144 - "Allah l’a prédestiné, et ce qu’Il a voulu, Il l’a fait."

Bonjour
voudrais tu me dire, quelle prière prie un chrétien en cas de difficultés?
et quel est le dogme chrétien sur la prédestination ? Merci
évidemment en Islam il est très important "de croire en la prédestination, bonne ou mauvaise".
voici un aperçu, (3 pages)
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/croyance.php
pour comprendre mieux Inch'Allah.
 

Jamila16

Bladi dreamer
Je viens de te donner un conseille, arrête de faire des prières et va aider ton prochain, chaque minute que tu perds avec tes genuflexion est une malédiction pour l'Islam!!!

Soit acteur de ta vie, c'est ça la vraie salat.

Si tu continues à faire tes génuflexions tu n'est qu'un esclaves des hadiths de plus.


Les musulmans savent faire deux choses en même temps.
Alors lâche ton PC et au lieu de claquer des doigts sur ton clavier, cherchant sans relâche à rabaisser l'islam, va aider toi même ton prochain. ;)
 

Ruh75

VIB
En lisant le site http://www.sajidine.com sur la prière en Islam, je constate que celle-ci peut prendre différentes natures :
- essentiellement une prière de louange, d'adoration, de remerciements d'Allah
mais aussi :
- l'imploration de la Miséricorde,
- la demande de préservation du péché,
- la demande de réconfort par le renforcement de sa foi.
Ces prières sont partagées par les chrétiens.

Par contre, mais peut-être est-ce parce qu'elles ne sont pas citées sur ce site, n'apparaissent pas d'autres natures de prières de "demande" :
- la prière pour le Salut des défunts,
- les prières de demande "concrètes" pour soi-même, sa famille ou des amis, comme par exemple : trouver un conjoint, la guérison d'une maladie, la réconciliation dans une famille, la réussite d'un examen, trouver du travail...
- une prière plus vaste, comme pour pour la paix dans un pays ou pour les victimes d'une catastrophe naturelle.
Ces prières ont-elles un sens en Islam, où alors sont-elles spécifiques aux chrétiens ?

Merci de vos éclaircissements sur la spiritualité musulmane.
Salam alaykoum,

Bien sur nous faisons également ce genre de prière et ce tous les jours.
 
Bonjour
voudrais tu me dire, quelle prière prie un chrétien en cas de difficultés?
et quel est le dogme chrétien sur la prédestination ? Merci
évidemment en Islam il est très important "de croire en la prédestination, bonne ou mauvaise".
voici un aperçu, (3 pages)
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/croyance.php
pour comprendre mieux Inch'Allah.

La prédestination est un sujet compliqué, y compris chez les chrétiens : hormis une partie des protestants, les chrétiens pensent que même si Dieu est hors du temps et donc connaît le futur, le destin de chaque homme s'accomplit suivant ses actions, celles des autres et les lois naturelles, dans lesquelles "normalement" Dieu n'intervient pas, car Il respecte la Liberté de l'homme : même s'Il est Omnipotent, Dieu ne se permet pas tout !
Toutefois, les chrétiens croient également que pour certains qui doivent concourir à la réalisation du plan de Dieu sur Terre, Dieu intervient, ce que l'on appelle parfois "avoir un ange gardien", quand par exemple on échappe à une seconde près à un accident grave : certains y voient le hasard, la chance, d'autres y voient la Providence Divine : pendant la guerre, le futur pape Jean-Paul II, qui était dans la clandestinité, s'est retrouvé dans une maison encerclée par les allemands : il descend dans la cave, et celle-ci n'est pas fouillée, alors que toute la maison est visitée....

Pour la prière chrétienne, elle commence également par une prière de louange, et de remerciement pour tous les bienfaits dont nous avons déjà été comblés. Mais aussi, parce que Jésus a dit (dans Matthieu) :
"7.7 Demandez, et l'on vous donnera;...
7.11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."
nous croyons que nos prières de demandes peuvent être exaucées par Dieu : elles ne le sont pas toutes, bien sûr, mais mon expérience personnelle m'a montré que les prières portées avec suffisamment de foi POUR LES AUTRES sont celles qui sont le plus souvent exaucées. C'est en particulier à travers ces signes que nous percevons l'Amour de Dieu pour les hommes.
Un exemple : la famille française enlevée au Cameroun avec ses enfants était catholique pratiquante : pendant toute leur captivité, leur paroisse et celle de leurs parents ont prié et célébré des messes pour leur libération...résultat : jamais des otages n'ont été libéré aussi rapidement qu'eux....(mais les sceptiques diront que jamais la France n'a autant payé....).

Un grand mystique chrétien du moyen âge considérait que : "On obtient de Dieu autant qu'on en espère". (Saint-Jean de la Croix)

Et Sainte-Thérèse de Lisieux : "Il faut toujours prier comme si l’action était inutile, et agir comme si la prière était inefficace."
 
La prédestination est un sujet compliqué, y compris chez les chrétiens : hormis une partie des protestants, les chrétiens pensent que même si Dieu est hors du temps et donc connaît le futur, le destin de chaque homme s'accomplit suivant ses actions, celles des autres et les lois naturelles, dans lesquelles "normalement" Dieu n'intervient pas, car Il respecte la Liberté de l'homme : même s'Il est Omnipotent, Dieu ne se permet pas tout !
Toutefois, les chrétiens croient également que pour certains qui doivent concourir à la réalisation du plan de Dieu sur Terre, Dieu intervient, ce que l'on appelle parfois "avoir un ange gardien", quand par exemple on échappe à une seconde près à un accident grave : certains y voient le hasard, la chance, d'autres y voient la Providence Divine : pendant la guerre, le futur pape Jean-Paul II, qui était dans la clandestinité, s'est retrouvé dans une maison encerclée par les allemands : il descend dans la cave, et celle-ci n'est pas fouillée, alors que toute la maison est visitée....

Pour la prière chrétienne, elle commence également par une prière de louange, et de remerciement pour tous les bienfaits dont nous avons déjà été comblés. Mais aussi, parce que Jésus a dit (dans Matthieu) :
"7.7 Demandez, et l'on vous donnera;...
7.11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."
nous croyons que nos prières de demandes peuvent être exaucées par Dieu : elles ne le sont pas toutes, bien sûr, mais mon expérience personnelle m'a montré que les prières portées avec suffisamment de foi POUR LES AUTRES sont celles qui sont le plus souvent exaucées. C'est en particulier à travers ces signes que nous percevons l'Amour de Dieu pour les hommes.
Un exemple : la famille française enlevée au Cameroun avec ses enfants était catholique pratiquante : pendant toute leur captivité, leur paroisse et celle de leurs parents ont prié et célébré des messes pour leur libération...résultat : jamais des otages n'ont été libéré aussi rapidement qu'eux....(mais les sceptiques diront que jamais la France n'a autant payé....).

Un grand mystique chrétien du moyen âge considérait que : "On obtient de Dieu autant qu'on en espère". (Saint-Jean de la Croix)

Et Sainte-Thérèse de Lisieux : "Il faut toujours prier comme si l’action était inutile, et agir comme si la prière était inefficace."
j'attendais une réponse plus complète, encadré..
en Islam, tu trouveras une meilleure explication, complète, moins compliqué ..as-tu lu les 3 pages? essayer à comprendre..?
Pour la prière chrétienne, as tu un exemple?
Inch'Allah
bonsoir.
 
bonjour
dommage.. tu n'as pas répondu, n'aimerais tu connaître la vérité ? ont ils, les chrétiens une prière spécifique pour une question spécifique..? et Qui prient-ils?

..

Excuses moi pour le retard, je n'ai pas vu ton post précédent

Quand les apôtres ont demandé à Jésus comment prier, Il a répondu :

Notre Père
Qui es aux Cieux
Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal.

C'est la prière centrale des chrétiens, et elle résume les Evangiles.

La seconde grande prière est pour Marie :

Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.


Après, chacun peut "inventer" sa prière, ce n'est pas donc pas difficile de prier pour un chrétien : par exemple , Charles de Foucault :

Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Ou, par exemple ce que dit sainte Thérèse sur les demandes à Marie :

"Demander à la Sainte Vierge, ce n'est pas la même chose que de demander au bon Dieu. Elle sait bien ce qu'elle doit faire de mes petits désirs, s'il faut qu'elle les dise ou ne les dise pas: c'est à elle de décider pour ne pas forcer le bon Dieu à m'exaucer et pour le laisser faire en tout sa volonté "
 
Excuses moi pour le retard, je n'ai pas vu ton post précédent

Quand les apôtres ont demandé à Jésus comment prier, Il a répondu :

Notre Père
Qui es aux Cieux
Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal.

C'est la prière centrale des chrétiens, et elle résume les Evangiles.

La seconde grande prière est pour Marie :

Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.


Après, chacun peut "inventer" sa prière, ce n'est pas donc pas difficile de prier pour un chrétien : par exemple , Charles de Foucault :

Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Ou, par exemple ce que dit sainte Thérèse sur les demandes à Marie :

"Demander à la Sainte Vierge, ce n'est pas la même chose que de demander au bon Dieu. Elle sait bien ce qu'elle doit faire de mes petits désirs, s'il faut qu'elle les dise ou ne les dise pas: c'est à elle de décider pour ne pas forcer le bon Dieu à m'exaucer et pour le laisser faire en tout sa volonté "
de rien,
oui, vous avez une prière "centrale des chrétiens" où Jésus (alayhi wa salam) apprend Qui on doit prier.
les autres prières = du Polythéisme!!!!!ou on invente ses prières !!

maintenant en Islam c'est plus clair Alhamdoulillah
l'adoration = comme Allah, le Dieu Unique nous l'a enseigné, Il, le Plus Savant nous donnes des phrases, des exemples. c'est la meilleure façon d'invoquer Lui seul, la perfection.
voir aussi comment le Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) était un exemple pour l'humanité.
qu'est-ce que un homme peut demander de plus?????????????
 
Ou, par exemple ce que dit sainte Thérèse sur les demandes à Marie :

"Demander à la Sainte Vierge, ce n'est pas la même chose que de demander au bon Dieu. Elle sait bien ce qu'elle doit faire de mes petits désirs, s'il faut qu'elle les dise ou ne les dise pas: c'est à elle de décider pour ne pas forcer le bon Dieu à m'exaucer et pour le laisser faire en tout sa volonté "
p.e.
en revenant encore ce qu'ils disait sainte Thérèse sur les demandes à Marie !!!) Elle s'est tromper gravement !!
"Demander à la Sainte Vierge, ce n'est pas la même chose que de demander au bon Dieu.
oui, c'est du Polythéime!!!!

ne pas forcer le bon Dieu à m'exaucer
Allah, le Tout Puissant veut qu'on L'invoque = très important! Alhamdoulillah!
l'Invocation = le coeur de l'Adoration.
Macha'Allah
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Rien n'est aussi noble pour Allah que l'invocation ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3370 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس شيء أكرم على الله تعالى من الدعاء
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٣٧٠ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui aime que Allah l'exauce dans les moments difficiles et de soucis, qu'il multiplie les invocations dans les moments de facilité».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6290)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من سره أن يستجيب الله له عند الشدائد و الكرب ، فليكثر الدعاء في الرخاء
 
de rien,
oui, vous avez une prière "centrale des chrétiens" où Jésus (alayhi wa salam) apprend Qui on doit prier.
les autres prières = du Polythéisme!

Comme sur le dogme de la Trinité, celui de la Communion des Saints est étranger à l'Islam. Mais ce n'est pas du polythéisme. Seul Dieu a du Pouvoir, les Saints ne sont que des intercesseurs, qui, sans Dieu, ne pourraient rien : ce que l'Evangile explique avec le récit des noces de Cana : Marie demande à Jésus, et Jésus qui est également Dieu, agit et transforme l'eau en vin.

....où on invente ses prières !!

Je peux comprendre que tu n'acceptes pas les dogmes de la Trinité et de la Communion des Saints : mais pourquoi voudrait-tu priver l'homme, qui a une âme immortelle, un coeur, et un cerveau de pouvoir dialoguer par lui-même avec Dieu. L'idée d'un Dieu qui nous aime "personnellement" et à qui on puisse adresser nos demandes (comme le dit Jésus "demandez et vous recevrez" ) te parait-elle inconcevable ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il n'y a pas de prière en Islam. Votre rituelle des génuflexions n'est que paganisme perse et autres détournement ritualiste.

L'Islam est la seule idéologie enseignée et transmise par Dieu, c'est une constitution de vie, pour organiser l'Humanité pour qu'elle ne soit qu'une.

Les rituels sont bons pour les simples d'esprits qui n'ont rien produit depuis 1 000 ans, même pas une bille.

salam

tu vis ou ?
 
en revenant encore ce qu'ils disait sainte Thérèse sur les demandes à Marie !!!)
Elle s'est trompée gravement !!

Pas sûr... à l'âge de 15 ans, elle était très malade, elle a vue la Vierge Marie lui sourire, et le lendemain, elle était guérie.

Suite à cet épisode, elle est entrée dans un monastère, et jusqu'à sa mort à 24 ans, elle a passé sa vie en prière, et à écrire : elle fait partie des 33 "Docteurs de l'Eglise" qui en 2000 ans, ont le plus fait progresser la théologie catholique.

C'était une "professionnelle" de la prière! ;)
 
Comme sur le dogme de la Trinité, celui de la Communion des Saints est étranger à l'Islam. Mais ce n'est pas du polythéisme. Seul Dieu a du Pouvoir, les Saints ne sont que des intercesseurs, qui, sans Dieu, ne pourraient rien : ce que l'Evangile explique avec le récit des noces de Cana : Marie demande à Jésus, et Jésus qui est également Dieu, agit et transforme l'eau en vin.
vous ne voulez pas comprendre ..!! mais c'est du grand Polythéisme !!!!, votre théologie
vous devriez enseigner le Monothéisme !


Je peux comprendre que tu n'acceptes pas les dogmes de la Trinité et de la Communion des Saints : mais pourquoi voudrait-tu priver l'homme, qui a une âme immortelle, un coeur, et un cerveau de pouvoir dialoguer par lui-même avec Dieu. L'idée d'un Dieu qui nous aime "personnellement" et à qui on puisse adresser nos demandes (comme le dit Jésus "demandez et vous recevrez" ) te parait-elle inconcevable ?
oui, c'est correcte, authentique encore Jésus (alayhi wa salam) a dit: "demandez et vous recevrez"
pour le reste, tu tournes avec les phrases, ce n'est pas moi qui le disait mais ta
Ou, par exemple ce que dit sainte Thérèse sur les demandes à Marie :

"Demander à la Sainte Vierge, ce n'est pas la même chose que de demander au bon Dieu. Elle sait bien ce qu'elle doit faire de mes petits désirs, s'il faut qu'elle les dise ou ne les dise pas: c'est à elle de décider pour ne pas forcer le bon Dieu à m'exaucer et pour le laisser faire en tout sa volonté "
 
Pas sûr... à l'âge de 15 ans, elle était très malade, elle a vue la Vierge Marie lui sourire, et le lendemain, elle était guérie.

Suite à cet épisode, elle est entrée dans un monastère, et jusqu'à sa mort à 24 ans, elle a passé sa vie en prière, et à écrire : elle fait partie des 33 "Docteurs de l'Eglise" qui en 2000 ans, ont le plus fait progresser la théologie catholique.

C'était une "professionnelle" de la prière! ;)

c'est quoi le progrès de la théologie catholique ?
 
c'est quoi le progrès de la théologie catholique ?

C'est l'approfondissement de la compréhension des Ecritures, des dogmes, et des rapports entre la foi et les autres domaines la vie humaine.

Par exemple Thomas d'Aquin, a expliqué les rapports entre la Foi et la Raison, en expliquant que ce qui ne relevait pas des Mystères de la Foi (l'Incarnation, la Résurrection essentiellement) devait s'analyser avec la Raison ....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En lisant le site http://www.sajidine.com sur la prière en Islam, je constate que celle-ci peut prendre différentes natures :
- essentiellement une prière de louange, d'adoration, de remerciements d'Allah
mais aussi :
- l'imploration de la Miséricorde,
- la demande de préservation du péché,
- la demande de réconfort par le renforcement de sa foi.
Ces prières sont partagées par les chrétiens.

Par contre, mais peut-être est-ce parce qu'elles ne sont pas citées sur ce site, n'apparaissent pas d'autres natures de prières de "demande" :
- la prière pour le Salut des défunts,
- les prières de demande "concrètes" pour soi-même, sa famille ou des amis, comme par exemple : trouver un conjoint, la guérison d'une maladie, la réconciliation dans une famille, la réussite d'un examen, trouver du travail...
- une prière plus vaste, comme pour pour la paix dans un pays ou pour les victimes d'une catastrophe naturelle.
Ces prières ont-elles un sens en Islam, où alors sont-elles spécifiques aux chrétiens ?

Merci de vos éclaircissements sur la spiritualité musulmane.


salam

ce dont tu parle se sont des invocations ainsi que les douas qu'on demande a ALLAH!
 
C'est l'approfondissement de la compréhension des Ecritures, des dogmes, et des rapports entre la foi et les autres domaines la vie humaine.

Par exemple Thomas d'Aquin, a expliqué les rapports entre la Foi et la Raison, en expliquant que ce qui ne relevait pas des Mystères de la Foi devait s'analyser avec la Raison ....
oui, "approfondir ses connaissances" et encore beaucoup plus..
et c'est comme Jésus (alayhi wa salam) a dit:
16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.>> (Jean)

et prie Dieu l'Unique
<< Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
..>>
c'est le chemin vers Islam .
Inch'Allah
et Allah est le Plus Savant.
 
Merci pour le lien.

J'ai effectivement trouvé une prière pour les défunts, pour les malades.

Par contre, la prière en cas de difficultés est à l'opposé de la prière chrétienne, mais la conséquence logique de la différence de dogme sur la prédestination :

Chapitre 46 - Lorsqu'il arrive une chose désagréable ou que l'on est dépassé par les événements :
144 - "Allah l’a prédestiné, et ce qu’Il a voulu, Il l’a fait."


Bonjour
les chrétiens ne servent-ils ?
or dans la Bible..on a les leçons, les instructions, les invocations : des Psaumes de David (alayhi wa salam)
 
Haut