La difficile cohabitation entre piétons, vélos et voitures

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les villes ont été conçues pour la voiture, c’est un fait flagrant. Dans l’espace publique en ville, il y a plus de place pour les voitures que pour les gens (routes et stationnements). Les équipements destinés aux voitures sont en dur, ils ont initialement été conçus pour rester le plus longtemps possible.

Faire de la place aux piétons ou aux cyclistes, qui sont déjà différents entre eux, peut se faire soit en grignotant sur les surfaces précédemment réservées aux voitures, ce qui provoque des crises chez les automobilistes, soit en créant de nouveaux espaces dédiés, ce qui pose problème quand l’espace manque déjà parce que celui dédié aux voitures est déjà important.

Pour des raisons de coûts et d’espace disponible, l’espace rendu aux cyclistes et aux piétons, est donc surtout pris sur l’espace précédemment réservé aux voitures.

Mais partager un espace initialement prévu exclusivement pour les voitures, n’est pas évident. Il se pose plusieurs problèmes. Le premier est la séparation physique entre les deux, les vélos et les piétons étant plus vulnérables que les voitures, mais s’ils occupent l’espace piéton, les cyclistes sont eux‑même une source d’inquiétude. Si sur un trajet cycliste des tronçons sont sûr et d’autres son dangereux, le résultat est un trajet dangereux. Idem pour les piétons s’ils côtoient trop de cyclistes roulant trop vite.

Ce ne sont que des banalités, mais il est utile de poser le cadre pour que tout le monde ait conscience de comment il est perçu par les usagers différents de lui‑même.

Un documentaire de la RTS (Suisse), aborde ce problème en parlant de deux villes Suisses et d’une ville française. Le ton qui se dégage, est qu’on va probablement vers de moins en moins de place pour les voitures, ce qui est déjà cause de crises.

 
il faut rappeler aux cyclistes que si il y a une sonnette c'est pour sonné et avertir le piéton qu'on est là ces abrutis! et non un objet de déco et les automobilistes leur rappeler qu'il existe dans les voitures un truc qui s'appelle clignotant et qui sert à avertir les automobiliste de derrière qu'ils vont tourner soit à droite soit à gauche

ou encore le mettre après qu'ils aient tournés :claque:

j'en peux plus des gens :confused:
 
ce qui m'agace le plus ce sont les cyclistes qui roulent à 2 de fronts en tapant la causette ou ceux qui roulent sur la route au lieu d'utiliser la piste cyclable
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il faut rappeler aux cyclistes que si il y a une sonnette c'est pour sonné et avertir le piéton qu'on est là ces abrutis! […]
Sonner tout le temps ferait passer la sonnette pour un bruit de fond qui ne signifierait plus rien et qui fatiguerait. Ça va sur une petite route peu fréquentée, pas dans une zone ou quelque centaines ou milliers de piétons passent chaque jour. Un autre problème de la sonnette est qu’elle peut faire sursauter et d’un coté imprévisible.

Mieux que la sonnette, il y a la régulation de la vitesse ou l’évitement à assez bonne distance ; en cas d’encombrement, rouler au pas.

La question en pratique, est surtout celle de la vitesse.
 
Sonner tout le temps ferait passer la sonnette pour un bruit de fond qui ne signifierait plus rien et qui fatiguerait. Ça va sur une petite route peu fréquentée, pas dans une zone ou quelque centaines ou milliers de piétons passent chaque jour. Un autre problème de la sonnette est qu’elle peut faire sursauter et d’un coté imprévisible.

Mieux que la sonnette, il y a la régulation de la vitesse ou l’évitement à assez bonne distance ; en cas d’encombrement, rouler au pas.

La question en pratique, est surtout celle de la vitesse.
je préfère entendre la sonnette tout le temps que voir un gamin se décalé subitement et se prendre le vélo ou encore une mamie,désolé mais quand il s'agit de sécurité on s'en fout du bruit d'une sonnette surtout que c'est pas non plus un klaxon
 
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