Difficulté de louer sur airbnb, abritel ou le bon coin avec un nom maghrebin

Plusieurs utilisateurs d'Airbnb, Abritel et Le Bon Coin estiment que leurs demandes de location ont été rejetées en raison de leur nom. Ils témoignent.

Une semaine au soleil dans une maison près des calanques de Marseille. Voilà le programme qu'avait imaginé Merwane Mehadji, 23 ans, pour ses vacances d'été en famille. Début août, il contacte des propriétaires sur Airbnb et Abritel, deux sites de location de logements entre particuliers. Trois demandes de réservation, trois refus. Est-ce son nom qui dérange ? "Souvent, il est difficile de prouver qu'on est victime de racisme. Mais quand on pousse un peu, il suffit de revenir sur l'annonce le lendemain et on peut voir les dates que j'avais sélectionnées auparavant qui sont de nouveau disponibles", constate le jeune homme.

Afin de vérifier s'il a été victime de discrimination, il demande à une amie, dont le nom n'a pas de consonance étrangère, d'effectuer une demande de réservation identique. "Elle a reçu une réponse dans la demi-heure avec confirmation que c'était bien disponible, indique Merwane Mehadji, à franceinfo. Je pense que je vais finir par prendre un hôtel. Ça va être plus cher et ce n'était pas exactement l'esprit des vacances que j'imaginais, mais à une semaine de la date de départ, je n'ai plus trop le temps."

Une réservation grâce à un nom "bien français"
Quelques jours après cette mésaventure, Merwane Mehadji a décidé de publier son coup de gueule sur Twitter. De quoi faire réagir les entreprises concernées. "Il s'agissait simplement d'un problème d'ordre technique, plaide Abritel auprès de franceinfo. Et la plateforme de réservation d'assurer qu'"aucune action judiciaire à l'encontre d'Abritel n'a été engagée pour des cas liés à de la discrimination." "Nous avons pris un certain nombre de mesures pour lutter proactivement contre ce genre de comportements odieux", assure de son côté Airbnb, qui met régulièrement en avant sa lutte contre la discrimination.

Mais les plateformes ne sont pas les seules à réagir à cet incident. Rapidement, d'autres utilisateurs de ces plateformes ont aussi partagé leurs expériences sur ces sites de location entre particuliers. Et plusieurs rapportent des situations similaires. C'est le cas d'Hakim et Salima, dont le nom est d'origine algérienne. Salima a contacté une personne sur Le Bon Coin afin de louer un logement dans la région toulonnaise pour l'été. Mais le propriétaire a rapidement mis fin à la transaction.

"Tout se passait bien jusqu'au moment où il nous a demandé notre nom." Hakim

"J'ai ensuite créé une adresse mail bidon avec un nom différent du mien et contacté la même personne dans les mêmes conditions, raconte-t-il. Il m'a alors dit que la location était toujours disponible."

Rached a aussi eu recours à ce "testing", en 2014. A cette époque, il fait une réservation sur Airbnb pour sa remise de diplôme à Bordeaux. Le propriétaire annule rapidement sa réservation, indiquant qu'il a finalement besoin de l'appartement. Rached demande alors à Marlène, une personne de son entourage au nom "bien français", d'effectuer la même demande de réservation. Celle-ci a été acceptée, selon Rached. Les deux sont finalement allés chercher les clés auprès du propriétaire. "Il était un peu gêné, mais sans plus", indique Rached à franceinfo.

Jhon Rachid évoque un "filtrage ethnique"
La couleur de peau peut aussi causer des discriminations lors des locations, comme le relève Sarah, une jeune femme noire : "J'ai remarqué qu'en utilisant le compte de mon copain pour réserver des appartements en France, nous n'avions jamais de souci pour réserver immédiatement. Par contre, dès que je fais une demande depuis mon compte, j'ai droit à des demandes sur les motifs de mon séjour avant confirmation."

En octobre 2017, déjà, l'humoriste Jhon Rachid, de son vrai nom Mohamed Ketfi, reprochait à Airbnb de cautionner le "filtrage ethnique". "Bon voilà j'ai jamais réussi à louer un seul appart sur Airbnb et j'ai essayé dix fois, expliquait-il sur Facebook. Loin de moi l'idée que c'est à cause de mon appartenance ethnique, mais quand même... et la seule fois où j'ai réussi à avoir un appartement c'est en le faisant louer par des amis avec un nom plus... euhh... doux."

https://www.francetvinfo.fr/interne...ur-airbnb-abritel-ou-le-bon-coin_2887399.html
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Pourquoi ne pas prendre un prenom " bien" français pour bien les tromper ces C---...
Un prénom pour la vie en société par exemple "Un pass prenom" on verra s'ils pourront tjrs faire les malins...
 
Haut