"digne d’un curé" : le discours de macron pour rassurer les catholiques fait polémique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les déclarations du président ont été perçues à gauche comme contraires au principe de séparation de l’Église et de l’État.

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" le lien entre l’Église et l’État qui "s’est abîmé", dans un discours fleuve devant 400 personnes à la Conférence des évêques.

Mais les propos tenus du chef de l’État au collège des Bernardins pour rassurer les catholiques ont suscité une avalanche de critiques à gauche dénonçant une atteinte au principe de laïcité.

"Je me fais la plus haute idée des catholiques"

Macron a insisté sur la nécessité de renouer le dialogue car "une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n’irait pas au bout de sa vocation", tandis "qu’un président de la République prétendant se désintéresser de l’Église et des catholiques manquerait à son devoir".

"Dans ce moment de grande fragilité sociale, quand l’étoffe même de la nation risque de se déchirer, je considère de ma responsabilité de ne pas laisser s’éroder la confiance des catholiques à l’égard de la politique – et des politiques, a expliqué le chef de l’État.

"Macron en plein délire métaphysique"

Si Guillaume Goubert, le directeur de la rédaction du quotidien catholique La Croix a déclaré que "jamais un président ne s’était adressé de cette manière-là aux catholiques", La France insoumise a pour sa part jugé son discours "irresponsable".

"Macron en plein délire métaphysique. Insupportable. On attend un président, on entend un sous-curé", a fustigé Jean-Luc Mélenchon dans un tweet.

ouestfrance

:D:D
 
Haut