Dignité, fierté et égo.

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Quelle est la différence entre l'ego, la fierté et la dignité ?

Bonjour! :timide:

C'est une bonne question, et je suis pas en mesure de me livrer à une analyse détaillée de ces mots.

Il y a aussi le terme « honneur » qui est lié.

Sur le plan éthique, la fierté mal placée de quelqu'un peut lui faire perdre sa dignité. Un orgueil aveugle peut empêcher une personne d'agir correctement envers son entourage, famille, amis, collègues de travail... et cela peut entraver son progrès ou sa réussite. Ou simplement empoisonner sa vie. Tout ça à cause de sa mauvaise volonté et manque d'autocritique.

En apparence, admettre ses erreurs, se remettre en question, se reconnaître faible, ignorant ou moins intelligent qu'autrui, cela blesse la dignité de soi (en tout cas, cela rabat son orgueil). Mais en un autre sens, cela élève au contraire une personne, cela en fait une meilleure personne, plus lucide, plus humaine, plus vraie. En un mot : plus sage. Et agir sagement donne de la dignité!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En la matière, le contre-modèle, celui qui a perdu sa dignité à cause de sa fierté hypertrophiée, c'est Donald Trump.
 
Salam

Quelle est la différence entre l'ego, la fierté et la dignité ?

L’ego est une auto-définition constante de soi-même.

Lorsque vous vous référez à votre passé, à votre histoire, que vous avez des opinions sur vous-même, cela s’appelle une auto-définition.

La fierté peut être vue comme une émotion positive. Être fier de ses réussites, de ce que l'on a accompli, permet de promouvoir et de stimuler les comportements positifs dans le domaine de la réussite.

La dignité est l'état d'être digne d'estime ou de respect. La dignité humaine implique l'attente du respect personnel.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
L’ego est une auto-définition constante de soi-même.

Lorsque vous vous référez à votre passé, à votre histoire, que vous avez des opinions sur vous-même, cela s’appelle une auto-définition.

La fierté peut être vue comme une émotion positive. Être fier de ses réussites, de ce que l'on a accompli, permet de promouvoir et de stimuler les comportements positifs dans le domaine de la réussite.

La dignité est l'état d'être digne d'estime ou de respect. La dignité humaine implique l'attente du respect personnel.


Lequel est le + néfaste pour l'être humain ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Bonjour! :timide:

C'est une bonne question, et je suis pas en mesure de me livrer à une analyse détaillée de ces mots.

Il y a aussi le terme « honneur » qui est lié.

Sur le plan éthique, la fierté mal placée de quelqu'un peut lui faire perdre sa dignité. Un orgueil aveugle peut empêcher une personne d'agir correctement envers son entourage, famille, amis, collègues de travail... et cela peut entraver son progrès ou sa réussite. Ou simplement empoisonner sa vie. Tout ça à cause de sa mauvaise volonté et manque d'autocritique.

En apparence, admettre ses erreurs, se remettre en question, se reconnaître faible, ignorant ou moins intelligent qu'autrui, cela blesse la dignité de soi (en tout cas, cela rabat son orgueil). Mais en un autre sens, cela élève au contraire une personne, cela en fait une meilleure personne, plus lucide, plus humaine, plus vraie. En un mot : plus sage. Et agir sagement donne de la dignité!


Et l'ego dans tout ça ?
 
Lorsque qqun nous manque de respect et qu'on est très affecté, c'est quoi qui est affecté ?
La dignité ?
La fierté ?
L'ego ?
Coucou :)
Je crois que c'est l'ego (avoir un ego surdimensionné)

Le terme le plus courant c'est la fierte qui est synonyme de respect (je mérite l respect ou plus)
On n'a pas tous la même définition parce qu'on a pas la même histoire

Ce que j'aime pas et qui arrive souvent c'est la fierté qui se base sur une chose que tu n'a rien fait pour avoir : le sexe , la beauté, la lignée etc
Ce sont ces même personnes qui sont les plus orgueilleuses et qui disent i deserve it , ils sont faciles à enerver lol
Ces personnes la plutôt primaire existe beaucoup dans les pays pauvres communautaire
La modernité fait qu'on définit une personne d'abord par ce qu elle a réussi à faire
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Coucou :)
Je crois que c'est l'ego (avoir un ego surdimensionné)

Le terme le plus courant c'est la fierte qui est synonyme de respect (je mérite l respect ou plus)
On n'a pas tous la même définition parce qu'on a pas la même histoire

Ce que j'aime pas et qui arrive souvent c'est la fierté qui se base sur une chose que tu n'a rien fait pour avoir : le sexe , la beauté, la lignée etc
Ce sont ces même personnes qui sont les plus orgueilleuses et qui disent i deserve it , ils sont faciles à enerver lol
Ces personnes la plutôt primaire existe beaucoup dans les pays pauvres communautaire
La modernité fait qu'on définit une personne d'abord par ce qu elle a réussi à faire


Je suis d'accord avec ton analyse.

Est-ce que tu penses qu'avoir trop d'ego est néfaste ?
 
Je suis d'accord avec ton analyse.

Est-ce que tu penses qu'avoir trop d'ego est néfaste ?
néfaste pour la santé ?
comme tu es une femme je crois que oui puisque tu auras plus de chance de ne pas etre respecté malgré tes attentes et tes efforts et plus de chances d etre triste , et aussi parce que les femme ont trop de conscience
apres ça dépend sur qui tu tombes, qui t entoure

si tu es un homme c pas tres néfaste pour la santé mais tu peux tomber de haut comme le fait divers du type immolé par le feu au maroc
enfin meme les messagers on ne les repecter pas donc ça aura beau faire parti des droits de l hommes et du citoyen ...
 
Avoir beaucoup d'ego ça peut permettre d'aller très loin malheureusement dans les 2 sens le bénéfique et le néfaste.
tu parles du domaine du travail ou relation humaine de maniere general?
c'est vrai que ça peut etre perçu comme de l assurance ou de la confiance en soi, ce qui amène les autres inconsciemment a placer de la confiance et de l'estime (de la peur?) dans ce type de personne
 
tu parles du domaine du travail ou relation humaine de maniere general?
c'est vrai que ça peut etre perçu comme de l assurance ou de la confiance en soi, ce qui amène les autres inconsciemment a placer de la confiance et de l'estime (de la peur?) dans ce type de personne

Je parle de tous les domaines en général. Un exemple concret, quand tu es sportif et que tu as beaucoup d'égo tu peux facilement te surpasser, de même pour le travail et autres. Malheureusement, si l’excès d'égo est pleinement utilisé dans une action idiote ou une action avec potentiel effet négatif la ça peut devenir vite néfaste, voire dangereux.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
néfaste pour la santé ?
comme tu es une femme je crois que oui puisque tu auras plus de chance de ne pas etre respecté malgré tes attentes et tes efforts et plus de chances d etre triste , et aussi parce que les femme ont trop de conscience
apres ça dépend sur qui tu tombes, qui t entoure

si tu es un homme c pas tres néfaste pour la santé mais tu peux tomber de haut comme le fait divers du type immolé par le feu au maroc
enfin meme les messagers on ne les repecter pas donc ça aura beau faire parti des droits de l hommes et du citoyen ...

Oui néfaste mentalement

Effectivement , j'ai bcp de mal avec l'irrespect
Ça affecte mon égo.
Je suis du genre à ruminer des jours , et des mois lorsque quelqu'un me manque de respect ou me dénigre.
Est-ce que tu penses que c'est à cause d'un ego surdimensionné ?

Je cherche à me remettre en question.
 
Oui néfaste mentalement

Effectivement , j'ai bcp de mal avec l'irrespect
Ça affecte mon égo.
Je suis du genre à ruminer des jours , et des mois lorsque quelqu'un me manque de respect ou me dénigre.
Est-ce que tu penses que c'est à cause d'un ego surdimensionné ?

Je cherche à me remettre en question.

Non, tu sais, excuse-moi du terme, mais un ******* c'est un *******, après à chacun de par son vécu et son profil psychologique de prendre le temps nécessaire pour se calmer.
 
Oui néfaste mentalement

Effectivement , j'ai bcp de mal avec l'irrespect
Ça affecte mon égo.
Je suis du genre à ruminer des jours , et des mois lorsque quelqu'un me manque de respect ou me dénigre.
Est-ce que tu penses que c'est à cause d'un ego surdimensionné ?

Je cherche à me remettre en question.
Peut être tu as fait du forçage avec une personne qui voulait pas /n'était pas capable de te donner du temps

Tu dois lui pardonner même si la personne ne s'excuse pas d'ailleurs pour s'excuser il faut qu'elle sente qu'elle a fait du mal alors parle avec la personne

Après y a des gens qui ont vécu pire et se disent quoique je fasse ce sera jamais ce que j'ai subi et ressentent rien bref il faut pas les chercher
 
Je parle de tous les domaines en général. Un exemple concret, quand tu es sportif et que tu as beaucoup d'égo tu peux facilement te surpasser, de même pour le travail et autres. Malheureusement, si l’excès d'égo est pleinement utilisé dans une action idiote ou une action avec potentiel effet négatif la ça peut devenir vite néfaste, voire dangereux.
Ah je fais de sport du coup je comprends pas l'analogie
 
A

AncienMembre

Non connecté
La dignité est une notion philosophique de l'intégrité humaine aux travers de barrières sacrées à ne pas franchir pour la personne concernée et les autres. La fierté est la forme d'amour due une considération positive. L'ego est la perception consciente de soit.
 
Haut