Dilemme moral

Hermes

Hail to the King
VIB
Je savais pas ou mettre ça : j'ai hésité entre "emploi" et JRAD du coup ce sera dans le JRAD
Cependant, c'est sérieux. Je sais que je vous ai habitué à autre chose jusque là mais là j'ai un problème et il me faut des avis.

J'ai une "collègue" de travail qui me fait vivre un véritable enfer depuis que j'ai commencé à bosser pour cette entreprise (ça fait 5 ans maintenant). Il ne passe pas un mois sans qu'on se clashe violemment. Personne ne l'aime et elle n'aime personne mais pour une raison que je ne comprends pas elle semble être indispensable au bon fonctionnement de cette boîte (cette brave dame y travaille depuis prés de 30 ans...) bref vous voyez le délire...

Il y a maintenant quelque temps j'ai en ma possession des éléments qui pourrait à coup sur la faire licencier pour faute grave. Ce qui serait mon rêve et celui de presque tous les employés de l'entreprise.

J'en ai parlé à personne jusque maintenant. Elle même ne sait pas que je suis tombé la dessus. Après, il est certain que d'autres sont au courant mais en tout cas personne n'en parle ce que je ne comprends pas vu que c'est assez grave.

Questions :
  • Mettrez vous l'affaire au grand jour?
  • A qui en parler? Le patron la protègera à coup sur et je sais pas si je peux directement faire appel à l'inspection du travail (elle est responsable de production)
  • Certains mails datent d'il y a maintenant 4 ans, est ce qu'il y a un risque qu'il y ait prescription sur ceux la?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est compliqué tout ça.

Aimes tu ce job au point de faire cela?

Perso j'ai eu une soit disante chef qui faisait peur à tout le monde. Comme j'étais la nouvelle, elle a cru que j'allais me soumettre à elle. Je l'ai confrontée devant la direction. ....qui a pris sa défense......j en ai profité pour dire à la direction le fond de ma pensée. ...mais comme je ne voulais pas y reste je m'en fichais des conséquences. Mon cdd finissait dans 3 mois....

Si j'aime le job je le ferais de manière plus fine
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@ElmaghrebiB, si elle fait sa maline avec toi , remets la en place avec tes elements ca la calmera surement .

tu ne peux pas en parler au syndicat ?.

je pense que cette dame meme si elle a un mauvais fond , elle a besoin de manger , payer son loyer ... donc laisse lui une petite chance , en lui faisant comprendre qu'elle evite de faire la grande avec toi .

bon courage .

quand il y a un fruit pourri dans un panier , ca plomb tout .
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Je savais pas ou mettre ça : j'ai hésité entre "emploi" et JRAD du coup ce sera dans le JRAD
Cependant, c'est sérieux. Je sais que je vous ai habitué à autre chose jusque là mais là j'ai un problème et il me faut des avis.

J'ai une "collègue" de travail qui me fait vivre un véritable enfer depuis que j'ai commencé à bosser pour cette entreprise (ça fait 5 ans maintenant). Il ne passe pas un mois sans qu'on se clashe violemment. Personne ne l'aime et elle n'aime personne mais pour une raison que je ne comprends pas elle semble être indispensable au bon fonctionnement de cette boîte (cette brave dame y travaille depuis prés de 30 ans...) bref vous voyez le délire...

Il y a maintenant quelque temps j'ai en ma possession des éléments qui pourrait à coup sur la faire licencier pour faute grave. Ce qui serait mon rêve et celui de presque tous les employés de l'entreprise.

J'en ai parlé à personne jusque maintenant. Elle même ne sait pas que je suis tombé la dessus. Après, il est certain que d'autres sont au courant mais en tout cas personne n'en parle ce que je ne comprends pas vu que c'est assez grave.

Questions :
  • Mettrez vous l'affaire au grand jour?
  • A qui en parler? Le patron la protègera à coup sur et je sais pas si je peux directement faire appel à l'inspection du travail (elle est responsable de production)
  • Certains mails datent d'il y a maintenant 4 ans, est ce qu'il y a un risque qu'il y ait prescription sur ceux la?

Bonsoir,

Question peut-être bête, mais as-tu tenté de tout mettre à plat avec cette personne pour désamorcer le conflit ? Avec un clash mensuel minimum, il serait indiqué de commencer par là.
Qu'en pense la hiérarchie ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
  • Mettrez vous l'affaire au grand jour ?
Elle est là depuis 30ans toi 5.
Tu dis que le patron la protegera.
Tu risques gros en faisant ça de manière frontale.
Si tu veux rester dans cette boite non.
Si tu t’en fous, que de tout facon t’as envie de te barrer et que les faits sont vraiment prejudiciables pour d’autres fais toi plez.
Mais tu vas plus en patir qu’elle d’apres ce que tu dis.


  • A qui en parler? Le patron la protègera à coup sur et je sais pas si je peux directement faire appel à l'inspection du travail (elle est responsable de production)

Seul l’employeur a un pouvoir de sanction.
L’inspection du travail c’est seulement si elle enfreint le code du travail et que ton signalement en interne n’a rien donné ou que tu ne peux pas le faire.
Raison de plus pour y reflechir a deux fois avant de te lancer si tu dis que l’employeur va la proteger.

  • Certains mails datent d'il y a maintenant 4 ans, est ce qu'il y a un risque qu'il y ait prescription sur ceux la?

Non la « prescription » c’est a compter du moment où l’employeur decouvre les faits. Et c’est 2 mois.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
tu ne peux pas en parler au syndicat ?

On est une toute petite entreprise, du coup pas de syndicat mais un délégué du personnel et j'ai pas envie de l'accabler avec ça. Elle a assez de problèmes perso.

e pense que cette dame meme si elle a un mauvais fond , elle a besoin de manger , payer son loyer ... donc laisse lui une petite chance , en lui faisant comprendre qu'elle evite de faire la grande avec toi .

Pareil que pour @lacerise : je veux pas faire de chantage. Puis (c'est très gnangnan ce que je vais écrire là) si je met cette affaire au grand jour c'est pas par esprit de vengeance mais plus pour faire ce qui est juste. Elle a lésé des gens en faisant ça.

bon courage .

Merci ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est à dire la faire chanter? Du genre "Tu me fous la paix ou je balance tout"? Je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire.
Franchement je connais pas le dossier qui lui est reproché ni la gravité de vos clashs - difficile de conseiller - mais si ça peut te consoler dans tout environnement de travail - des lors qu'il y a différentes personnalités y a des clash et par expérience - je préfère avoir l'ennemi en face k ds le dos -
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Elle est là depuis 30ans toi 5.
Tu dis que le patron la protegera.
Tu risques gros en faisant ça de manière frontale.
Si tu veux rester dans cette boite non.
Si tu t’en fous, que de tout facon t’as envie de te barrer et que les faits sont vraiment prejudiciables pour d’autres fais toi plez.
Mais tu vas plus en patir qu’elle d’apres ce que tu dis.




Seul l’employeur a un pouvoir de sanction.
L’inspection du travail c’est seulement si elle enfreint le code du travail et que ton signalement en interne n’a rien donné ou que tu ne peux pas le faire.
Raison de plus pour y reflechir a deux fois avant de te lancer si tu dis que l’employeur va la proteger.



Non la « prescription » c’est a compter du moment où l’employeur decouvre les faits. Et c’est 2 mois.

D'un côté le boulot me plait, je suis plutôt bien payé mais de l'autre je sais que je vais devoir vivre avec cette affaire sur la conscience.
En plus, au vu de ce que tu écris j'ai pas vraiment de marge de manœuvre...
En fait le mieux serait d'attendre et de rien faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis presque sur que c'est exactement ça qui va se passer dans mon cas.

Qu'est ce que tu ferais?

En anonyme peut être :p

Mais comme je ne considère pas un job comme une priorité pour moi (je peux me le permettre vu que j'ai zero charge sur le dos) je continuerai à faire dans le frontale.

Le plus marrant c'est que j'ai fais en sorte de crever l'abcès ce qui à pousser les autres à parler.... la bonne femme à fini par être muté ailleurs.....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
D'un côté le boulot me plait, je suis plutôt bien payé mais de l'autre je sais que je vais devoir vivre avec cette affaire sur la conscience.
En plus, au vu de ce que tu écris j'ai pas vraiment de marge de manœuvre...
En fait le mieux serait d'attendre et de rien faire.
Ben a moins que ce qu’elle a fait releve du penal et que donc tu peux porter plainte oui t’es limité.
L’entreprise est un monde particulier. C’est pas une democratie.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Bonsoir,

Question peut-être bête, mais as-tu tenté de tout mettre à plat avec cette personne pour désamorcer le conflit ? Avec un clash mensuel minimum, il serait indiqué de commencer par là.
Qu'en pense la hiérarchie ?
Elle a un caractère assez fort. Pareil pour moi. En parler n'arrangera rien. Pire encore en se sentant menacée Dieu sait ce qu'elle fera....
 
''Elle a lésé des gens en faisant ça'' du coup perso ça pencherait + vers balance tout... Ça a l'air d'être assez sérieux et grave

Tu pourrais discuter avec le directeur ? Sans nommer la personne dont il est question, pour jauger sa réaction quand à la découverte de ce genre d'injustice. C'est délicat comme dialogue mais bon...tu tiens vraiment à ce taf? :D si c'était non et que tu chercherais ailleurs, je t'aurais dit balance la bombe o tfarej
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Elle a un caractère assez fort. Pareil pour moi. En parler n'arrangera rien. Pire encore en se sentant menacée Dieu sait ce qu'elle fera....

Chaque fois que j'ai été confrontée à un cas du genre au boulot (bon, de mon côté il ne s'agissait pas de choses très très graves dans les faits, mais dont les conséquences étaient susceptibles de nuire aux clients ou à un membre de l'équipe), je me suis posé une première question :

- imaginons que ce soit telle collègue (que j'apprécie bien) ou tel autre (avec lequel j'ai un rapport neutre) qui soit impliqué... Alors faut-il se taire ? Ou à qui en parler, et qu'en sera-t-il de ma conscience pro et perso ?

Généralement, ça m'a aidée à me diriger vers la bonne décision.
Mais ton histoire semble vraiment complexe.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Franchement je connais pas le dossier qui lui est reproché...

''Elle a lésé des gens en faisant ça'' ... Ça a l'air d'être assez sérieux et grave

Mais ton histoire semble vraiment complexe.

C'est vrai que j'aurai peut être du rentrer dans le détail dés le début mais je voulais pas en dire trop non plus...bref. Du coup, je fais une réponse groupée.

Pour faire simple, elle a fait preuve de discrimination (raciale et sexiste) à l'embauche à l'encontre d'une personne (un homme d'origine polonaise). En gros elle ne voulait pas de lui car il avait un "fort accent" (je me souvient pourtant que son français était plus que correct). De plus, selon elle, parce que c'était un homme il serait moins soigneux dans son travail.
En plus de ça, j'ai la preuve qu'elle faisait du harcèlement moral à l'encontre d'une salariée qui (sous la pression) a démissionné sans indemnités

Tout ça c'est passé avec la "bénédiction" de l'ancien directeur qui n'est plus présent aujourd'hui. Il a été licencié par le gérant qui a repris les rennes (depuis prés d'1 an) et qui (a mon avis) n'est pas au courant de cette histoire. Cependant, il a "besoin" d'elle et je suis presque certain que, même si c'est quelqu'un de juste, il minimisera les faits et me demandera de garder cette histoire pour moi.

Ben a moins que ce qu’elle a fait releve du penal
Vu ce que je décris plus haut, je pense que oui ce qu'elle a fait "relève du pénal" (discrimination + harcèlement). Sinon, dis moi si je me trompe.

Plus j'écris et plus je me dis que le mieux, serait de partir en fin de compte.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Vu ce que je décris plus haut, je pense que oui ce qu'elle a fait "relève du pénal" (discrimination + harcèlement). Sinon, dis moi si je me trompe.

Plus j'écris et plus je me dis que le mieux, serait de partir en fin de compte.

Sans cette histoire, tu aurais envie de partir ?
Pour le reste, je ne me prononce pas, mon message précédent reste valable : pose la question à ta conscience.
C'est trop grave pour que je me permette de jouer les conseilleurs alors que moi-même je serais franchement tiraillée.
Il ne te reste plus qu'à faire huit colonnes et peser le pour et le contre pour chaque cas : partir ou rester, et le dire ou emporter ton secret à tous jamais ! *musique de film*
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est vrai que j'aurai peut être du rentrer dans le détail dés le début mais je voulais pas en dire trop non plus...bref. Du coup, je fais une réponse groupée.

Pour faire simple, elle a fait preuve de discrimination (raciale et sexiste) à l'embauche à l'encontre d'une personne (un homme d'origine polonaise). En gros elle ne voulait pas de lui car il avait un "fort accent" (je me souvient pourtant que son français était plus que correct). De plus, selon elle, parce que c'était un homme il serait moins soigneux dans son travail.
En plus de ça, j'ai la preuve qu'elle faisait du harcèlement moral à l'encontre d'une salariée qui (sous la pression) a démissionné sans indemnités

Tout ça c'est passé avec la "bénédiction" de l'ancien directeur qui n'est plus présent aujourd'hui. Il a été licencié par le gérant qui a repris les rennes (depuis prés d'1 an) et qui (a mon avis) n'est pas au courant de cette histoire. Cependant, il a "besoin" d'elle et je suis presque certain que, même si c'est quelqu'un de juste, il minimisera les faits et me demandera de garder cette histoire pour moi.


Vu ce que je décris plus haut, je pense que oui ce qu'elle a fait "relève du pénal" (discrimination + harcèlement). Sinon, dis moi si je me trompe.

Plus j'écris et plus je me dis que le mieux, serait de partir en fin de compte.
Si ce ne sont pas les personnes concernées qui portent plainte elle ne risque rien.
Et au penal attentionil y’a prescription au bout de pas longtemps en matiere de discrimination a l’embauche.

Moi je pense que t’as pas tant de matiere que ça.
Tu peux l’attaque sur des trucs actuels. Mais sur l’ancien je te le deconseillerai perso
 
@ElmaghrebiB, je comprends que cette dame t’insupporte, je comprends aussi que sur coup de colère et par esprit de vengeance tu as l’envie de la détruire et la réduire a néant.
Mais laisses les vieux dossiers là où ils sont. Ne creuse pas plus. Si la boîte ou les gens concernés ont survécu pendant 4ans avec ce que tu détiens, elles continueront à survivre sans!
Perso je ne pourrais pas avoir sur la conscience son renvoi, ni son humiliation surtout que tu dis qu’elle a déjà beaucoup de problème dans sa vie. Et c’est peut être l’origine de sa frustrations et son comportement.

Bon joumou3a à toi
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Bon il y a du nouveau...

J'ai parlé au patron de toute cette histoire (malgré le fait que plusieurs d'entre vous me l'aient déconseillé).
J'ai finalement été agréablement surpris de sa réaction( accessoirement, j'ai découvert qu'au final, c'est quelqu'un d'honnête et droit, chose plutôt rare à ce niveau de responsabilité).

En bref, il a été estomaqué lorsque je lui ai montré les mails en question.
Il m'a remercié de l'avoir mis au courant, il a appelé la responsable, ils ont eu une discussion qui a duré prés d'une demi heure. Je n'ai pas été mis au courant de tout ce qui a été dit mais apparemment il lui a interdit de gérer la moindre embauche concernant l'atelier. Aussi, il veut mettre en place un "audit" interne concernant la partie production. (la partie dont elle est responsable) Ce qui ne me choque pas vu qu'il a du perdre toute confiance en elle.

Par contre elle ne risque pas de perdre son poste. Au final ça m'est égal, le tout est qu'elle ait "payé" pour ce qu'elle a fait. Puis de mon côté je me suis soulagé de ce poids.

Merci à tous pour vos retour.
 
Bon il y a du nouveau...

J'ai parlé au patron de toute cette histoire (malgré le fait que plusieurs d'entre vous me l'aient déconseillé).
J'ai finalement été agréablement surpris de sa réaction( accessoirement, j'ai découvert qu'au final, c'est quelqu'un d'honnête et droit, chose plutôt rare à ce niveau de responsabilité).

En bref, il a été estomaqué lorsque je lui ai montré les mails en question.
Il m'a remercié de l'avoir mis au courant, il a appelé la responsable, ils ont eu une discussion qui a duré prés d'une demi heure. Je n'ai pas été mis au courant de tout ce qui a été dit mais apparemment il lui a interdit de gérer la moindre embauche concernant l'atelier. Aussi, il veut mettre en place un "audit" interne concernant la partie production. (la partie dont elle est responsable) Ce qui ne me choque pas vu qu'il a du perdre toute confiance en elle.

Par contre elle ne risque pas de perdre son poste. Au final ça m'est égal, le tout est qu'elle ait "payé" pour ce qu'elle a fait. Puis de mon côté je me suis soulagé de ce poids.

Merci à tous pour vos retour.

Je trouve que la décision du directeur est équitable. Elle ne sera pas licenciée mais au moins elle sera contrôlée dans ses faits et gestes...voilà qui va l'enrager et finir par la calmer lol ^^
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Je trouve que la décision du directeur est équitable. Elle ne sera pas licenciée mais au moins elle sera contrôlée dans ses faits et gestes...voilà qui va l'enrager et finir par la calmer lol ^^

Oui. C'est quelqu'un qui adore se faire remarquer (elle parle fort, fait des montagnes de pas grand chose...) Mais depuis qu'elle s'est fait remonter les bretelles on l'entend plus. C'était beaucoup plus calme lol.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
J'en ai parlé à personne jusque maintenant. Elle même ne sait pas que je suis tombé la dessus. Après, il est certain que d'autres sont au courant mais en tout cas personne n'en parle ce que je ne comprends pas vu que c'est assez grave.

Questions :
  • Mettrez vous l'affaire au grand jour?
  • A qui en parler? Le patron la protègera à coup sur et je sais pas si je peux directement faire appel à l'inspection du travail (elle est responsable de production)
  • Certains mails datent d'il y a maintenant 4 ans, est ce qu'il y a un risque qu'il y ait prescription sur ceux la?
Je pense que tout le monde est au courant même le DRH et si tu veux pas être licencié je te conseille de ne rien tenter, ça va se retourner contre toi cette affaire

Bon bref, tu as le libre choix de bien choisir !
 
Je pense que tout le monde est au courant même le DRH et si tu veux pas être licencié je te conseille de ne rien tenter, ça va se retourner contre toi cette affaire

Bon bref, tu as le libre choix de bien choisir !

T'arrive un peu en retard lol il a déjà raconté au dirlo ce qui ne va pas avec la vieille...elle n'est pas près de recommencer
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
J'ai parlé au patron de toute cette histoire (malgré le fait que plusieurs d'entre vous me l'aient déconseillé).
J'ai finalement été agréablement surpris de sa réaction( accessoirement, j'ai découvert qu'au final, c'est quelqu'un d'honnête et droit, chose plutôt rare à ce niveau de responsabilité).
Ne soit pas naïf, c'est normal que le patron t'écoutera avec "attention" et si elle est chef de production il va la mettre au placard 6 mois et après elle aura une promotion mais je suis pas trop optimiste consternant ton avenir dans cette société ben oui le patron privilégiera son entreprise avant tout
Les affaires sont les affaires
Bon bref affaire à suivre !
 
Haut