Le dilemme de la Musique

La musique est indispensable. Dès que je me réveille le matin, c'est obligé, je mets de la musique en prenant mon café, en prenant ma douche, en mangeant, etc. à tous les moments de la journée, j'écoute en boucle certaines chansons, je découvre des nouveautés, je m'imprègne de l'atmosphère d'une chanson pour m'inspirer, créer, et puis passer le temps aussi...

J'ai l'impression que la musique est indissociable d'une vie "normale". Je ne me vois pas prendre mon café le matin dans le silence, ni même passer le reste de la journée dans le silence, c'est impossible...

Alors à chacun son style, chacun ses goûts mais la musique égaye, inspire, accentue certaines de nos émotions, comble le temps... C'est un peu comme la drogue!

Croyez-vous qu'un être humain normalement constitué puisse se défaire de la musique à jamais? et si oui, pourquoi? Et puis par quoi la remplacerait-on?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu peux prendre le café le matin en ecoutant les infos au lieu de la musique. y a plein de gens qui le font
T es un prduit de cette société de divertissement et de sons
Un jour qd tu auras assez muri et devenu responsable d'une famille, tu t'en detacheras doucement , sans meme t'en rendre compte.
La musique c'est le propre de la jeunesse actuelle.
 
Tu peux prendre le café le matin en ecoutant les infos au lieu de la musique. y a plein de gens qui le font
T es un prduit de cette société de divertissement et de sons
Un jour qd tu auras assez muri et devenu responsable d'une famille, tu t'en detacheras doucement , sans meme t'en rendre compte.
La musique c'est le propre de la jeunesse actuelle.
Tu parles en connaissance de cause où bien tu imagines que c'est comme cela que ça se passe pour un individu marié? et puis tu sais très bien que le mariage est mort aujourd'hui. Enfin bref... c'est vrai qu'on fantasme un peu trop sur le mariage comme étant la cause ultime d'une vie dans le bien. Mais bon on n'est pas tous marié donc que faire des célibataires pour qui la musique est indispensable?
Et puis les infos ça ne me dit absolument rien. Si c'est pour me gaver de la propagande officielle dès le matin, etc. Mouai bof...
 

Ibrams

Bladinaute averti
Le même poste en section général j'aurai pas répondu
Mais en parti islam vous pouvez pas dire de tel énormité
La musique n'apporte rien de bon au coeur
Met dans des états second en fonction de ce que on écoute
 

Zaynaa

Bladinaute averti
La musique est indispensable. Dès que je me réveille le matin, c'est obligé, je mets de la musique en prenant mon café, en prenant ma douche, en mangeant, etc. à tous les moments de la journée, j'écoute en boucle certaines chansons, je découvre des nouveautés, je m'imprègne de l'atmosphère d'une chanson pour m'inspirer, créer, et puis passer le temps aussi...

J'ai l'impression que la musique est indissociable d'une vie "normale". Je ne me vois pas prendre mon café le matin dans le silence, ni même passer le reste de la journée dans le silence, c'est impossible...

Alors à chacun son style, chacun ses goûts mais la musique égaye, inspire, accentue certaines de nos émotions, comble le temps... C'est un peu comme la drogue!

Croyez-vous qu'un être humain normalement constitué puisse se défaire de la musique à jamais? et si oui, pourquoi? Et puis par quoi la remplacerait-on?


Ca dépend

Ya des périodes où je n'écoute aucune musique

Tu peux aussi rythmer ton quotidien avec la télé, des films, séries etc
 
Écoute du coran c'est le seul remède pour le cœur
J'ai assez écouter de musique dans ma vie pour connaître les conséquences néfastes sur le cœur
Tu as écouter quoi dans ta vie? donnes des exemples de ce que t'ecoutais ... tu vas pas faire croire que tout est néfaste et incite à la destruction. tu reproches quoi à Bach que j'ai placer plus haut? c'est ton coeur qui est imperméable... imperméabiliser par des convictions qui te dise que la musique est haram et néfaste. personne ne peu être impassible face à des sons mélodieux et harmonieux... c'est un mensonge.

sinon moi le coran il me faut le silence et des dictionnaires et 100 heures de réflexions pour que ça joue sur le coeur. mais il est aussi viable d'être pénétrer par de la psalmodie c'est possible même si c'est pas mon cas. mais ce n'est pas la récitation du coran qui guéris... c'est les convictions placé du bon côté qui font effet. des gens qui diffuse des psalmodies dans leur maison, voiture, téléphone ça manque pas... et pourtant il y'en a malgré tout qui ont leur langue qui ne propage que haine.
 

Tiyreux

Bladinaute averti
La musique est indispensable. Dès que je me réveille le matin, c'est obligé, je mets de la musique en prenant mon café, en prenant ma douche, en mangeant, etc. à tous les moments de la journée, j'écoute en boucle certaines chansons, je découvre des nouveautés, je m'imprègne de l'atmosphère d'une chanson pour m'inspirer, créer, et puis passer le temps aussi...

J'ai l'impression que la musique est indissociable d'une vie "normale". Je ne me vois pas prendre mon café le matin dans le silence, ni même passer le reste de la journée dans le silence, c'est impossible...

Alors à chacun son style, chacun ses goûts mais la musique égaye, inspire, accentue certaines de nos émotions, comble le temps... C'est un peu comme la drogue!

Croyez-vous qu'un être humain normalement constitué puisse se défaire de la musique à jamais? et si oui, pourquoi? Et puis par quoi la remplacerait-on?
Pour comprendre que la musique détruit le coeur tu dois écouter de la musique 24h non stop
Ensuite tu ecoutes des psalmodies du coran 24h non stop
3eme jour tu ré-écoutes de la musique
Et là normalement cette musique doit te dégoûter
 
Tu as écouter quoi dans ta vie? donnes des exemples de ce que t'ecoutais ... tu vas pas faire croire que tout est néfaste et incite à la destruction. tu reproches quoi à Bach que j'ai placer plus haut? c'est ton coeur qui est imperméable... imperméabiliser par des convictions qui te dise que la musique est haram et néfaste. personne ne peu être impassible face à des sons mélodieux et harmonieux... c'est un mensonge.

sinon moi le coran il me faut le silence et des dictionnaires et 100 heures de réflexions pour que ça joue sur le coeur. mais il est aussi viable d'être pénétrer par de la psalmodie c'est possible même si c'est pas mon cas. mais ce n'est pas la récitation du coran qui guéris... c'est les convictions placé du bon côté qui font effet. des gens qui diffuse des psalmodies dans leur maison, voiture, téléphone ça manque pas... et pourtant il y'en a malgré tout qui ont leur langue qui ne propage que haine.
Le Coran s'étudie. Il peut être écouté également mais je le dis c'est personnel mais je ne peux pas écouter du Coran à longueur de journée alors que la musique oui c'est tellement naturel.
 
Pour comprendre que la musique détruit le coeur tu dois écouter de la musique 24h non stop
Ensuite tu ecoutes des psalmodies du coran 24h non stop
3eme jour tu ré-écoutes de la musique
Et là normalement cette musique doit te dégoûter
Le cœur n'est qu'un organe servant a la circulation sanguine, je ne comprends pas très bien le rapport.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela... Je dirais pour moi que la musique m'élève même spirituellement des fois.

Tu peux nous en dire plus ? nous expliquer comment la musique televe spirituellement ?
d'ailleurs, c'est quoi la spiritualité pour toi.
 
On peut limite devenir croyant en l'ecoutant, je crois d'ailleurs que c'est lui qui a éveillé ce côté spirituel que j'ai en moi
Je ne veux pas blasphémer mais je pense même qu'écouter du Coran à longueur de journée peut aussi endurcir le coeur, car il est écouté de façon répétitive, non médité, et un peu comme la musique finalement... on n'entend plus qu'une mélodie au final, redondante...
 
Tu peux nous en dire plus ? nous expliquer comment la musique televe spirituellement ?
d'ailleurs, c'est quoi la spiritualité pour toi.
Tu n'as qu'à en faire l'expérience tout simplement. Ecoute un requiem, ou bien une chanson banale sur l'amour pour être transporté et avoir envie de prier... de prendre ton tasbih et de te remémorer Dieu. Je crois que les musulmans ont raté le coche de la musique à cause d'une simple parole d'ibn abbas. Sans celle-ci nous aurions pu utiliser la musique pour nous élever comme le font les chrétiens avec leurs chants grégoriens par exemple. Nous avons aussi la musique soufi ou chiite qui est absolument magnifique parfois.
 
quelles hauteurs ? quelle spiritualité ? peux tu developper ? nous donner envie ?

j'étais un non croyant fut une époque, j'écoutais énormément de musique classique, je me suis un jour mis a écouter ce fameux requiem. Il m'a fallut quelques écoutes pour véritablement imprégner mon âme de toute sa beauté universelle, mais je peux te dire que quelque chose de si extraordinaire, composé de la main d'un homme ou inspiré d'une source divine, ne peut qu'eveiller la spiritualité qui sommeille en chacun de nous.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu n'as qu'à en faire l'expérience tout simplement. Ecoute un requiem, ou bien une chanson banale sur l'amour pour être transporté et avoir envie de prier... de prendre ton tasbih et de te remémorer Dieu. Je crois que les musulmans ont raté le coche de la musique à cause d'une simple parole d'ibn abbas. Sans celle-ci nous aurions pu utiliser la musique pour nous élever comme le font les chrétiens avec leurs chants grégoriens par exemple. Nous avons aussi la musique soufi ou chiite qui est absolument magnifique parfois.
J'ai deja ecouté la musique classique. J'ai apprécié certains morceaux , detesté la plupart mais rien trouvé de transcendant . Alors s'elever spirituellement ? non. Franchement pas.
Les musulmans n'ont rien raté. Il y a le chant musulman ,les anachids qui remplissent bien leur fonction. Ca suffit amplement a l'ame pour s'elever spirituellement et là ca a du sens de le dire.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
j'étais un non croyant fut une époque, j'écoutais énormément de musique classique, je me suis un jour mis a écouter ce fameux requiem. Il m'a fallut quelques écoutes pour véritablement imprégner mon âme de toute sa beauté universelle, mais je peux te dire que quelque chose de si extraordinaire, composé de la main d'un homme ou inspiré d'une source divine, ne peut qu'eveiller la spiritualité qui sommeille en chacun de nous.
J'aimerais te croire . Mais je ne ressens rien de tel a l'ecoute de la musique classique.
Alors beauté universelle, j'y crois pas une seule seconde. Mais c'est mon opinion.
 
J'aimerais te croire . Mais je ne ressens rien de tel a l'ecoute de la musique classique.
Alors beauté universelle, j'y crois pas une seule seconde. Mais c'est mon opinion.
C'est normal, une oreille se travaille. Avoir l'oreille en musique n'est pas donné a tous.
Beauté universelle car le requiem est chanté partout, sur tout les continents. Il touche tous les coeurs.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est normal, une oreille se travaille. Avoir l'oreille en musique n'est pas donné a tous.
Beauté universelle car le requiem est chanté partout, sur tout les continents. Il touche tous les coeurs.
Non il touche pas tous les coeurs . Pas le mien en tt cas
Y a des morceaux qui resonnent en moi, que j'aime bcp ( le boléro de ravel, la marche de chais plus qui ) . Mais ca n'a rien d'universel ou d'absolu. J'aime tt autant certains chansons disco et rock n roll. Shakira est ma préferée. Sa musique m'entraine , elle est énivrante. Et ce sans effort , sans aucun travail. La musique c'est avant tout de la detente . On n'a pas tous une âme de musicien et perso je veux pas en avoir. ça me manque pas. iL y a tant de choses interessantes à connaitre dans la vie.
 
Haut