Le dilemme de la Musique

Ibrams

Bladinaute averti
Selon Imrane ibn Houssayn رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il y aura dans cette communauté un engloutissement, une transformation, un envoi de pierres contre des gens.
Quelqu’un dit : Quand est-ce que cela arrivera-t-il Ô Messager d’Allah ?
Il dit : Lorsqu’apparaîtront les chanteuses et les instruments de musique.»

Rapporté par Tirmidi

Selon Abou Malik Al- Ach3ari رضي الله عنه le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Des gens de ma communauté boiront de l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses.
Allah les engloutira dans la terre, et IL les transformera en singe et en porc.»

Rapporté par Ibn Majah.

Lorsque l’on demanda à Malik ibn Anass رحمه الله à propos de certaines personnes de son époque qui autorisaient d’écouter la musique, il dit :

«Pour nous, ce sont les pervers qui font cela.»
 

Ibrams

Bladinaute averti
Et d'autres encore si tu veux

Que tu écoutes de la musique par faiblesse cela regarde chacun de nous et tous le monde rendra ses comptes
Par contre le clamer haut et fort enjoindre les gens a faire de même
Prôner le bienfait de celle ci etc etc etc
La c'est plus du tout pareil
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les versets du Coran interdisent la musique, Allâh سبحانه a dit :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّـهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَـٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ ﴿٦

(traduction rapprochée)

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allâh et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. (6)" (Sourate 31 Loqman)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il est interdit de vendre les chanteuses, de les acheter, de faire du commerce avec elles, l’argent de leur vente est illicite, ce verset est descendu pour cela.»
Rapporté par Attabarani

Abdoullah ibn Massoud رضي الله عنه a dit :

«Il s’agit de la musique, par Celui qu’il n’y pas d’autre divinité que Lui»


Salam,

وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُهِينٌ

(Muhammad Hamidullah)
Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

-Sourate Luqman, Aya 6

Salam,

Le mot en arabe qui est traduit par "discours" est الْحَدِيثِ, c'est à dire hadith

Le verset juste après dit :

وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِ آيَاتُنَا وَلَّىٰ مُسْتَكْبِرًا كَأَنْ لَمْ يَسْمَعْهَا كَأَنَّ فِي أُذُنَيْهِ وَقْرًا ۖ فَبَشِّرْهُ بِعَذَابٍ أَلِيمٍ

(Muhammad Hamidullah)
Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

-Sourate Luqman, Aya 7

En gros, mise en opposition d'un type de hadith et de "Nos ayat"...

Je dis un type de hadith parce que :

(Muhammad Hamidullah)
C'est un Coran noble, dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent. C'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers.

-Sourate Al-Waqi'ah, Aya 77-80

أَفَبِهَٰذَا الْحَدِيثِ أَنْتُمْ مُدْهِنُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge?

-Sourate Al-Waqi'ah, Aya 81

Dans ces versets ci, le qur'an est désigné par الْحَدِيثِ (le même mot en arabe que le verset 31:7, hadith...)

Donc le qur'an est un hadith... et d'après le tafsir donné, hadith=musique...
de plus, aucun musulmanisant ne dia que le qur'an n'est pas plaisant...

le qur'an=hadith plaisant = discours plaisant = musique donc... qur'an interdit?

je pense que c'est sur "pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie" qu'il faudrait plutôt se focaliser... acheter un hadith pour s'égarer ou pour égarer les autres ainsi que pour railler le qur'an :

31:2 تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ

Voici les versets du Livre plein de sagesse,

=> c'est de lui dont il s'agit de se railler dans le verset 6... le Livre plein de sagesse


du coup, shakira? elle se raille du qur'an? pour ravel, c'est comment?
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et d'autres encore si tu veux

Que tu écoutes de la musique par faiblesse cela regarde chacun de nous et tous le monde rendra ses comptes
Par contre le clamer haut et fort enjoindre les gens a faire de même
Prôner le bienfait de celle ci etc etc etc
La c'est plus du tout pareil
Je ne vois toujours pas en quoi "plaisants discours"="musique" (sauf à tordre le sens de "discours"😊), ni en quoi, comme le demandait @magicnanou , il y aurait consensus sur le sujet au point de décréter de façon carrée "la musique, c'est mal".

Ce que tu appelles "faiblesse" n'est qu'un point de vue, qui pourrait très bien être issu d'une faiblesse d'interprétation (car là, on est dans l'interprétation pure et simple).

A contrario de ce que tu dis comme s'il était acté que la musique serait illicite, clamer haut et fort que quelque chose de licite est illicite, ce n'est pas pareil non plus.🤷🏽‍♂️

En toute chose, il ne faut point abuser.
Le médicament c'est bien, l'excès de médicament c'est du poison, de la drogue, en tout état de cause très mauvais pour la santé.
En quoi la musique echapperait-elle à cela?
Il y a même des musulmans qui atteignent des sommets de spiritualité à travers ou à l'aide de la musique.🤷🏽‍♂️
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ce que tu appelles "faiblesse" n'est qu'un point de vue, qui pourrait très bien être issu d'une faiblesse d'interprétation (car là, on est dans l'interprétation pure et simple).

salam,

😍

Je ne vois toujours pas en quoi "plaisants discours"="musique" (sauf à tordre le sens de "discours"😊), ni en quoi, comme le demandait @magicnanou , il y aurait consensus sur le sujet au point de décréter de façon carrée "la musique, c'est mal".

hop hop hop!
attention toi, y en a ils ont tordu leurs langues et le sens des mots pour diffamer sur Allah et ça a pas été apprécié par Celui-ci...

de même que certain ont dit ceci c'est halal et ceci est haram (interdit, bah kaka!) alors que c'est pas ce qu'avait dit Allah, encore diffamation au nom d'Allah et Il a pas aimé non plus...

Heureusement, qu'Allah nous a prévenu sur les erreurs commises dans le passé qui ont amené les gens à s'éloigner du message... les musulmanisants sont une communauté avertie... et une communauté avertie en vaut deux...
 

Ibrams

Bladinaute averti
La plupart des exégètes ont dit qu'il s'agisser de la musique dans ce verset et vous vous débarquer avec un bac+2 pour nous dire qu'ils se sont trompés ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Mais sinon j'ai une question vous faites vos propres ijtihad ?

non :)

je fais les efforts de réflexion pour comprendre le qur'an mais ce n'est pas en vue d'en tirer un avis juridique sur le halal ou le haram
le qur'an et l'islam ce n'est pas qu'une histoire de halal ou de haram telle que c'est convenu par consensus divergeant miséricordieux , sinon il devrait y avoir fatwa, fiqh, ... pour interdire l'égoïsme, la jalousie, les insultes, la tricherie, la manipulation, ...
et de même, il devrait y avoir fatwa, fiqh, ... pour obliger les gens à être humble, modeste, généreux, ... (le soucis c'est que si les gens sont obligés de faire ça, il ne sont plus forcément sincères à le faire, juste forcés et contraints à le faire...)
 
La plupart des exégètes ont dit qu'il s'agisser de la musique dans ce verset et vous vous débarquer avec un bac+2 pour nous dire qu'ils se sont trompés ?
 

Pièces jointes

  • 16061193660592019005286.jpg
    16061193660592019005286.jpg
    1.3 MB · Affichages: 9
  • 1606119421341311982519.jpg
    1606119421341311982519.jpg
    1.4 MB · Affichages: 9
  • 1606119463238426246459.jpg
    1606119463238426246459.jpg
    1.6 MB · Affichages: 8

Ibrams

Bladinaute averti
non :)

je fais les efforts de réflexion pour comprendre le qur'an mais ce n'est pas en vue d'en tirer un avis juridique sur le halal ou le haram
le qur'an et l'islam ce n'est pas qu'une histoire de halal ou de haram telle que c'est convenu par consensus divergeant miséricordieux , sinon il devrait y avoir fatwa, fiqh, ... pour interdire l'égoïsme, la jalousie, les insultes, la tricherie, la manipulation, ...
et de même, il devrait y avoir fatwa, fiqh, ... pour obliger les gens à être humble, modeste, généreux, ... (le soucis c'est que si les gens sont obligés de faire ça, il ne sont plus forcément sincères à le faire, juste forcés et contraints à le faire...)
Tout sa existe déjà
La vie n'est qu'une épreuve avec des interdit des obligations des permissions
Ce n'est qu'un passage court et éphémère
Où on doit adorer notre créateur selon ce qui nous a était révéler
On est pas là pour reflechir on doit œuvrer au mieux en attendant la mort
 
Tu pense avoir le bagage nécessaire pour te faire ton propre avis ? Aucun de nous ne la
Je me fais mon propre avis sur mes lectures tout en gardant en tête que je peux me trompé et que seul ALLAH swt détiens la vérité d'où mon ALLAH RELEM A LA FIN DE MES DIRES CONTRAIREMENT À CERTAINS QUI PENSENT DETENIR LA VÉRITÉ PAR LEUR SAVANTS ET EN PUBLIE DIEU
ALLAH Y HDENA
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tout sa existe déjà
La vie n'est qu'une épreuve avec des interdit des obligations des permissions
Ce n'est qu'un passage court et éphémère
Où on doit adorer notre créateur selon ce qui nous a était révéler
On est pas là pour reflechir on doit œuvrer au mieux en attendant la mort

euh bah c'est à dire qu'Allah nous invite à réfléchir, on fait comment alors? j'écoute qui? Allah ou bien ...?
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Lis l'exégèse ca parle des esclaves qui à l'époque divertissaient les gens et qui avaient ce quon appelles aujourd'hui des maquereaux qui profiter d'elles o allah relem

oui oui, j'ai lu justement, d'où mon interrogation sur "entretien frivole des chanteuses"...
après j'ai pas dit que je suis d'accord, c'est pas une question d'orgueil qui oserait remettre 1400 ans de savante attitude et de diplômes et d'autorité et de science et de ...
mais mon bon sens ( ce qui est inné ca va de soit) me dit que ça colle pas, à cause du terme hadith
 
non, y a les manifs aussi :)
Les manifs pour exprimer la colère,
la musique exprime tout un tas de sentiments, de la mélancolie (Chopin) a la joie (9e symphonie de Beethoven), de la révolte parfois (rock, rap) jamais on ne s'est fait la guerre pour la musique. La musique rapproche les peuples, ...
J'ai joué du piano avec des palestiniens qui m'accompagnaient avec leur oud il y a quelques années, ces moments étaient d'une intensité incroyable.
 
oui oui, j'ai lu justement, d'où mon interrogation sur "entretien frivole des chanteuses"...
après j'ai pas dit que je suis d'accord, c'est pas une question d'orgueil qui oserait remettre 1400 ans de savante attitude et de diplômes et d'autorité et de science et de ...
mais mon bon sens ( ce qui est inné ca va de soit) me dit que ça colle pas, à cause du terme hadith
On peut pas tout comprendre hélas en lisant vite fait un texte si il y a pas la volonté de le comprendre et médité dessus
Ca ne ce fait pas en 5 mns en survolant les écrits
On ne peut pas non plus forcé quelqu'un à comprendre si son intention nest pas de comprendre
Tu pourra comprendre quand la question se posera à toi inchallah
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
On peut pas tout comprendre hélas en lisant vite fait un texte si il y a pas la volonté de le comprendre et médité dessus
Ca ne ce fait pas en 5 mns en survolant les écrits

oui, c'est pour ça qu'il est très important de méditer le qur'an

On ne peut pas non plus forcé quelqu'un à comprendre si son intention nest pas de comprendre

oui, ce qui s'applique au qur'an aussi

Tu pourra comprendre quand la question se posera à toi inchallah

d'accord
 
Haut