Dinosaures et crocodiles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, on nous dit sans arrêt dans les vulgarisations scientifiques que les dinosaures ont disparu il y a 65 000 000 d'années, mais les crocodiles ne sont-ils pas des sortes de dinosaures eux-mêmes? Et donc eux ils auraient survécu à la catastrophe. Je dis pas que les crocodiles sont identiques à leurs ancêtres du crétacé, mais enfin, ils ont quand même assez peu changé. On sait qu'il y avait des dinosaures aquatiques.

Un biologiste dans la salle?

Je trouve aussi les oiseaux tres identiques a leurs ancestres Dinosaures.
Ils resemblent les dinosaures 100 % sauf la taille.

Dernière édition:
Bonjour :timide:

Voilà, on nous dit sans arrêt dans les vulgarisations scientifiques que les dinosaures ont disparu il y a 65 000 000 d'années, mais les crocodiles ne sont-ils pas des sortes de dinosaures eux-mêmes? Et donc eux ils auraient survécu à la catastrophe. Je dis pas que les crocodiles sont identiques à leurs ancêtres du crétacé, mais enfin, ils ont quand même assez peu changé. On sait qu'il y avait des dinosaures aquatiques.

Un biologiste dans la salle?

Les crocodiles ne sont pas des dinosaures, pour faire simple, il ne s'agit pas de la même branche. Ou plutôt des branches, puisqu'il y en a plusieurs concernant les dinosaures. Aucun reptile actuel ne fait partie d'une des branches émanant de ce qu'on classifie comme "dinosaures". Ce sont des branches distinctes qui existaient déjà du "temps des dinosaures" et qui a échappé à l'extinction.

Par contre, et là j'enchaine sur ce que dit @Southpaw, on peut classifier les dinosaures en deux grands groupes distincts : les aviens et les non-aviens. Les dinosaures non-aviens ont, sauf nouvelle source scientifique démontrant le contraire, tous disparus. Les dinosaures aviens ont par contre survécus et sont aujourd'hui ce que nous appelons dans le langage courant " des oiseaux". De l'autruche au colibri, tous sont des descendants directs de la branche des dinosaures aviens dans lesquels on trouvait l'emblématique vélociraptor. Un dinosaure nettement différent de celui présenté dans Jurassic Park (et qui n'était même pas un dinosaure du Jurassique mais du Crétacé) puisqu'il était bien plus petit et portait un collier de plumes (colorées ou non, on ne sait pas).

Un oiseau est donc un dinosaure. Cette découverte relativement récente a fait que l'ensemble des oiseaux sont aujourd'hui complètement reclassé dans la catégorie "dinosaure".

En fait, en bio, y a eu beaucoup de reclassement de ce type sur des espèces qui sont, globalement, moins étudiées que les mammifères. C'est assez souvent (et malheureusement) considéré comme des études "moins importantes" que l'étude de l'ours polaire ou du tigre du bengale. Du coup, lorsqu'on découvre de nouvelles pistes et qu'on les valide, cela chamboule énormément la classification du vivant dans ces branches. Ca a été le cas y a 6-7 ans concernant les poissons. De grandes études ont été financées concernant les poissons d'eau douce en particulier avec des moyens bien plus moderne qu'auparavant. L'aquariophile que je suis s'est retrouvé à devoir renommer la moitié du vivant dans ses bacs puisqu'ils avaient tous changé de nom (sauf en magasin, faut pas perturber le client).

Retour