Diplomatie : Saad Dine El Otmani chez les soutiens africains du Polisario avant le sommet de lUA au Malawi
eMarrakech : Le ministre marocain semble, adepte dune politique des petits pas à la Henry Kissinger, pour tenter de décalcifier les positions de capitales africaines acquises aux thèses algériennes.
on périple en préparation, interviendrait, la veille du 19ème sommet de lunion africaine, qui se tiendra du 23 au 30 juin à Lilongwe, au Malawi.
Le dit sommet, lors duquel, rapporte le quotidien londonien 'Acharq Al Awsat', il est prévu de soumettre en relecture, une clause essentielle de la charte de lunion, portant sur les conditions dadmissions des Etats membres.
La reforme portée par nombre de pays membres, stipulerait que, seuls les pays indépendants et reconnus par les nations unis, seraient admissibles au sein de lUA.
Ainsi, la nouvelle clause, encore en gestation dans les entrailles de lunion, sonnerait le glas de la république de Tindouf sponsorisé par Alger, et ouvrirait grand le chemin au retour du royaume, chez qui lorganisation de lunité africaine, mère de lUA, est née au sommet de Casablanca, du vivant de feu Mohammed V.
Saad Dine El Otmani ira à lassaut de bastions africains du Polisario : Afrique du sud, le farouche opposé au retour du Royaume à lunion africaine ; le Zimbabwe, lOuganda et la Namibie, dans une tentative de rompre la glace, pour des rapprochements qui profiteraient des arrondissements dangles aigus opérés par Alger vis-à-vis de Rabat ces derniers temps.
http://www.emarrakech.info/Diplomat...avant-le-sommet-de-l-UA-au-Malawi_a60018.html