Diplome de medecine etrangé en france

salam
J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous est venu exercer la medecine en france avec un diplome marocain ou tunisien , mais surtout qu'elle est la marche à suivre .
Faut il repasser les concours faire uniquement une demande d'accréditation , faire des stages?

C'est pour un de mes proches qui est marocain qui exerce au maroc en tant que generaliste liberal mais qui a eu son diplome en tunisie. Pour des raisons personelles nous aimerions qu'il travail en france. Ca specialité de base est la réa (si je ne me trompes pas).
merci d'avance pour vos témoignages et conseils.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut voir quels sont les accords bilatéraux entre les 2 pays en ce qui concerne l'exercice légal en France de cette profession....je pense qu'en contactant l'Ordre des Médecins en France vous pourriez avoir tous les renseignements...
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
salam
J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous est venu exercer la medecine en france avec un diplome marocain ou tunisien , mais surtout qu'elle est la marche à suivre .
Faut il repasser les concours faire uniquement une demande d'accréditation , faire des stages?

C'est pour un de mes proches qui est marocain qui exerce au maroc en tant que generaliste liberal mais qui a eu son diplome en tunisie. Pour des raisons personelles nous aimerions qu'il travail en france. Ca specialité de base est la réa (si je ne me trompes pas).
merci d'avance pour vos témoignages et conseils.
@mam80
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Depuis 1972, les personnes titulaires d’un diplôme hors de l’UE ont la possibilité d’obtenir une autorisation individuelle d’exercice selon la procédure suivante : après vérification de la valeur du diplôme par le ministère chargé des universités, les candidats passent le Certificat de synthèse clinique et thérapeutique, identique à celui des étudiants en 6ème année de médecine, puis soumettent leur dossier à une commission portant sur la seule médecine générale. En 2017, 12 566 médecins étrangers sont titulaires d’un diplôme extra-européen. Parmi les nationalités représentées : l’Algérie, la Syrie, le Maroc, la Tunisie et Madagascar occupent les premières places.

A la médecine générale, s’ajoute les spécialités : selon une étude de la DREES (La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), un tiers des nouveaux chirurgiens-dentistes inscrits à l’Ordre en 2015 ont obtenu leur diplôme à l’étranger. Une tendance qui s’observe aussi pour les pharmaciens, les sages-femmes ou encore les masseurs-kinésithérapeutes. Bien souvent, il s’agit de français ayant choisi de suivre leurs études à l’étranger dans le but d’augmenter leurs chances de réussite.
https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/guide/focus-medecins-etrangers-exercant-france

http://www.qualiteperformance.org/c...utils-d-evaluation-accreditation-des-medecins

https://www.has-sante.fr//portail/jcms/c_428381/accreditation-des-medecins
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
à moins de changement depuis peu.....

LES MEDECINS GENERALISTES venant en france
doivent se réinscrire en fac 1ère année (passer le concours)
puis demander à repasser tout de suite en dernière année
pour obtenir le diplôme français

la plupart, d'ailleurs choisissent de faire une spécification



mam
 
Haut