Diplôme privé accrédité par l'Etat?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça veut dire qu'il a la meme valeur que celui délivré par l'état
par conséquent,
tu dois pouvoir accéder au secteur public
je pense

mam
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Normalement ton diplôme doit avoir un mention de niveau.

Voici les niveaux correspondants avec la classification du coté de l'éducation national (en France ):

Niveau V : BEP/CAP
Niveau IV : Bac / Bac Pro
Niveau III : Bac +2 (DUT, BTS ...)
Niveau II : Bac +3/+4 (Licence ...)
Niveau I : Bac +5 (Master, Diplôme d'ingénieur ...)
 
Normalement ton diplôme doit avoir un mention de niveau.

Voici les niveaux correspondants avec la classification du coté de l'éducation national (en France ):

Niveau V : BEP/CAP
Niveau IV : Bac / Bac Pro
Niveau III : Bac +2 (DUT, BTS ...)
Niveau II : Bac +3/+4 (Licence ...)
Niveau I : Bac +5 (Master, Diplôme d'ingénieur ...)

Ouais on a presque le meme systeme mais par exemple je veux continuer jusqu’à l expertise comptable au debut il me faut un Bac +5 master CCA en suite 3 ans de stage mais la question c que apres est ce que je peut rejoindre les universite comme enseignant ou encore au ministre du finance <commissaire aux compte> et Merci
 
Non je crois qu'on pourra pas travailler avec un diplôme accrédité dans le public c'est ce qu'on m'a dit le diplôme accrédité permet juste de prouver que le niveau de ton diplôme est equivalent à celui qui est en ecole publique mais ça ne permet pas d'acceder à la fonction publique mais je suis pas sur c'est d'après ce qu'on m'a dit c'est tout car aussi il y a peu de gens qui disent qu'on peut se présenter aux concours de la fonction publique avec ce diplôme accrédité donc je sais pas qui a raison ??
moi aussi je veux savoir absolument est ce que le diplôme d'une école accréditée genre (IFIAG IPIATE HEC IGA IPIAB EGIS IHEM HECC etc) permet de travailler dans le secteur public (comme celui de l'ISTA ENCG ISCAE et facultés )
 
Non je crois qu'on pourra pas travailler avec un diplôme accrédité dans le public c'est ce qu'on m'a dit le diplôme accrédité permet juste de prouver que le niveau de ton diplôme est equivalent à celui qui est en ecole publique mais ça ne permet pas d'acceder à la fonction publique mais je suis pas sur c'est d'après ce qu'on m'a dit c'est tout car aussi il y a peu de gens qui disent qu'on peut se présenter aux concours de la fonction publique avec ce diplôme accrédité donc je sais pas qui a raison ??
moi aussi je veux savoir absolument est ce que le diplôme d'une école accréditée genre (IFIAG IPIATE HEC IGA IPIAB EGIS IHEM HECC etc) permet de travailler dans le secteur public (comme celui de l'ISTA ENCG ISCAE et facultés )

Diplôme accrédité par l'Etat c'est juste un slogan utilisé par les écoles privée pour attirer les étudiants , ça ne veut absolument rien dire , juste que l&#8217;école a une autorisation d&#8217;ouverture du ministère de l&#8217;éducation. Ça ne te permet ni t'inscrire a la fac , ni de passer de concours publiques. Et normalement qu'on fait le privé c'est pour bosser dans le privé .

Par contre il ya une exception pour l'EGE de Rabat , où son diplôme de 1er cycle a été accrédité et a valeur de licence , c'est le seul du pays.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Diplôme accrédité par l'Etat c'est juste un slogan utilisé par les écoles privée pour attirer les étudiants , ça ne veut absolument rien dire , juste que l’école a une autorisation d’ouverture du ministère de l’éducation. Ça ne te permet ni t'inscrire a la fac , ni de passer de concours publiques. Et normalement qu'on fait le privé c'est pour bosser dans le privé .

Par contre il ya une exception pour l'EGE de Rabat , où son diplôme de 1er cycle a été accrédité et a valeur de licence , c'est le seul du pays.


t'en es sur ? qu'ils peuvent pas passer les concours publique ?
 
Mais si ils sont équivaux aux diplome national donc ils ont les meme caracteristique qu'un diplome etatique (je pense qu'on pourra passer les entretien ou concours public) mais en tous cas je vais faire une petite enquete a propos de ce dernier
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Sur et certains, seul les diplômés de public ( Facs, Instituts de formation , Ecoles d’ingénieur.....) les autres non. C'était toujours le cas, ya rien de nouveau.
l'était mais je pense à partir de cette année ça change d'où viens accréditation je suppose !
 
salam , et si on veut postuler pour une licence professionnelle est ce qu'on a le droit de passer le concours à la fac avec un diplôme accrédité ?? merci de me répondre
 
Bonjour,
L'accréditation est un processus qui vient d'être lancé par le ministère marocain et les élèves concernés sont ceux inscrits à partir de l'année 2011-2012 dans les filières accréditées par l'état. La liste des filières et des écoles accréditées se trouve sur le site du ministère enssup.gov.ma exemple de quelques écoles : EMSI, Polytechnique de Casablanca , IGA. Pour les équivalences l'étudiant peut déposer son dossier après la fin de ses études et l'obtention du diplôme et ceci conformément au décret du même ministère article 52 et 53 de la loi 01\00
 
Non je crois qu'on pourra pas travailler avec un diplôme accrédité dans le public c'est ce qu'on m'a dit le diplôme accrédité permet juste de prouver que le niveau de ton diplôme est equivalent à celui qui est en ecole publique mais ça ne permet pas d'acceder à la fonction publique mais je suis pas sur c'est d'après ce qu'on m'a dit c'est tout car aussi il y a peu de gens qui disent qu'on peut se présenter aux concours de la fonction publique avec ce diplôme accrédité donc je sais pas qui a raison ??
moi aussi je veux savoir absolument est ce que le diplôme d'une école accréditée genre (IFIAG IPIATE HEC IGA IPIAB EGIS IHEM HECC etc) permet de travailler dans le secteur public (comme celui de l'ISTA ENCG ISCAE et facultés )
Permettez moi de corriger cette erreur : avec des masters iscae et masters encg on peut pas pretendre à un poste en public impossible il n'ya pas d'accreditation des masters encore ni homologation donc attention encg ou iscae c'est juste la formation initiale bac+5 pas les masters c'est bidon
 
Ouais on a presque le meme systeme mais par exemple je veux continuer jusqu’à l expertise comptable au debut il me faut un Bac +5 master CCA en suite 3 ans de stage mais la question c que apres est ce que je peut rejoindre les universite comme enseignant ou encore au ministre du finance <commissaire aux compte> et Merci
Ca c'est du rêve au maroc .En france oui au maroc c pas possible si tu obtiens ton cca il est delocalisé donc il vaut rien par contre si tu obtiens ton expertise de a à z en france oui c'est reconnu
 
Bonjour,
je veux vous questionnaire a propos de l'école UIR
http://www.uir.ac.ma/
c'est une ecole semi-publique est-ce que vous avez des information a propos de les diplomes de cette université s'ils travaillent ou pas !
Travailler depend de votre communication personnelle , de votre reseau , carnet d'adresses etc puis viennent apres l'embauche vos competences , votre communication en interne .Mais definitivement uir reste une ecole tout comme les autres ecoles privees pour lesquelles vos parents payent beaucoup d'argent et au final , votre diplôme n'est pas reconnu en public.Toutefois vous pouvez integrer le prive comme toutes les ecoles
 
L'université Libre de fes TECHNOLOGIA

L’université Libre de Fès Technologia est la première université privée au niveau de la ville spirituelle et culturelle du royaume. Elle est composée d’enseignants chercheurs et de docteurs, conscients de l’éminence du pari national de la formation des compétences et se sont engagés à atteindre les objectifs stratégiques de l’université, entre autres:
-Accompagner le Maroc dans la recherche scientifique de différents domaines
-Ressortir et exploiter les capacités intellectuelles des étudiants dans des activités sociales, sportives et culturelles pour un meilleur développement personnel
-Lutter contre l’ethnocentrisme en permettant aux étudiants de s’ouvrir sur leur environnement national et international
-Diversifier les méthodes d’enseignement pour bâtir des personnalités et des esprits accomplis

Adresse : Lotissement Quaraouiyine Route d'Ain Chkef 30000 Fès Maroc
Tél : 0535 61 03 20

Fax : 0535 60 18 73

Site web : http://www.technologia.ma
 
Non je crois qu'on pourra pas travailler avec un diplôme accrédité dans le public c'est ce qu'on m'a dit le diplôme accrédité permet juste de prouver que le niveau de ton diplôme est equivalent à celui qui est en ecole publique mais ça ne permet pas d'acceder à la fonction publique mais je suis pas sur c'est d'après ce qu'on m'a dit c'est tout car aussi il y a peu de gens qui disent qu'on peut se présenter aux concours de la fonction publique avec ce diplôme accrédité donc je sais pas qui a raison ??
moi aussi je veux savoir absolument est ce que le diplôme d'une école accréditée genre (IFIAG IPIATE HEC IGA IPIAB EGIS IHEM HECC etc) permet de travailler dans le secteur public (comme celui de l'ISTA ENCG ISCAE et facultés )
Non pas du tout une personne ayant des diplômes prives est consideree bachelier = bac+0 mais elle peut travailler et postuler dans le privé
 
Bonjour tout le monde

D'abord, il faut distinguer entre deux concepts, l'accréditation et l'équivalence, une accréditation ne vaut pas forcément équivalence. l'ensemble des écoles qui exercent au Maroc sont accréditées, c'est à dire qu'elles ont l'autorisation d'exercer et de lancer des formations de type bac+2 bac+3 ou encore bac+5. L'accréditation est octroyée par l'OFPPT pour les formations bac+2 bac+3 et bac+5 par le ministère de l'enseignement supérieur (cachet rond bleu ou rouge, chercher sur les brochures).

Les diplômes bac+2 et bac+3 donnent, généralement, la possibilité d'exercer dans le public puisqu'ils sont, dans la majeure partie des cas, visés par l'OFPPT (ministère de l'emplois).

Récemment, en 2017, beaucoup d'écoles privées ont eu l'équivalence, c'est à dire que leurs diplômes, bac+2 bac+3 et bac+5 équivaut un DEUG/DTS LICENCE ET MASTER, donnent accès à la fonction publique et aux universités publiques, cas de l'UIR, l'UIC, Mondiapolis, Universiapolis et autres....

Toi qui veut faire l'expertise comptable, et comme tu as déjà mentionné que tu veux faire un master CCA, essaye de le faire dans école privée qui donnent la possibilité de l'avoir en double diplomation avec une université française, bordeaux lyon paris 13, et renseigne toi sur le DSCG (diplôme supérieure de comptabilité et de gestion), c'est la voie royale pour faire de l'expertise comptable, le M CCA donne l'équivalence de 5UE/7UE qui composent le DSCG et de ce fait, il ne reste que deux pour l'avoir et commencer ton stage de 3 ans.

Le master CCA Marocain ne te donne pas cet avantage, tu dois absolument passer un master CCA français. sauf si tu veux passer le concours de l'ISCAE et là, je te raconte pas, c'est hyper compliqué, hyper clientéliste !

Je te souhaite et à tout nos étudiants le boooooooon courage, nous vivons dans un pays où tout est compliqué, où il ne suffit pas d'avoir la volonté et le courage pour réussir, les magouilles administratives sont par tout, pourvu que ça change un jour !
 
Diplôme privé accrédité par l'Etat veut dire quoi??
est ce que ça permet de travailler au secteur public
par exemple / HEM ISCAF IGA <<>:fou:
si tu as un bon piston a sa juste valeur tout est possible
le piston est plus important que le diplome
je connais des medecins et des ingenieurs qui travaillent comme taximans
et je connais des bon a rien qui sont de tres bonne place alors qu ils sont a peine le bac
parfois moins mais sont pistonner par des proches
 
Haut