Que veut dire ratala selon vous ?

Salam,

selon les traditionnalistes, l'obligation du tajwid est justifiée par le verbe ratala dans le verset 73.4 :

73.4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement (wa rattal al quran tarltilan).

Les tafsirs disent que ratala signifie bien prononcer les lettres, d'où le tajwid.

Si ratala signifie "bien prononcer les lettres", pourquoi ce verset n'a pas été révélé dès le début de la 1ère sourate révélée à Muhammad ?

Je pense que ratala ne veut pas dire faire le tajwid, mais plutôt fragmenter le coran en plusieurs fragments qui sont devenus les versets du coran car quand on regarde le verset 25.32 où on retrouve l'autre occurence du verbe ratala, il est dit :

25.32. Et ceux qui ne croient pas disent: "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?" Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement (wa rattalnahou tartilan).

D'après ce verset, si Allah n'a pas descendu le coran en une seule fois, c'est que Allah l'a descendu en plusieurs fragments, càd en plusieurs versets, d'où "wa rattalnahou tartilan" qui signifierait pour moi "et fragmente-le en fragments".

Le but de la fragmentation du coran en versets est de faciliter la mémorisation du coran car il est plus facile de mémoriser une sourate en la fragmentant, càd en allant de verset en verset plutôt que d'essayer de mémoriser la sourate sans découpage.

Dans le verset 73.5, quand Allah dit "Nous allons te révéler des paroles lourdes", c'est selon moi une métaphore pour dire que les paroles d'Allah sont en grande quantité dans le coran. Par conséquent, il vaut mieux découper les paroles d'Allah en versets pour facilier la mémorisation du coran, d'où le passage "wa rattal al quran tartilan" dans le verset 73.4 qui signifierait selon moi "et fragmente le coran en fragments".

Donc selon moi, ratala n'est pas faire le tajwid, mais c'est fragmenter le coran en sous-parties, et c'est pourquoi le coran que nous avons aujourd'hui est fragmenté en sourates, et chaque sourate est fragmenté en versets.

Bien sûr, l'envoyé d'Allah n'a pas fragmenté le coran de son propre chef, il ne fait que respecter la fragmentation du coran déjà défini par Allah d'après le verset 25.32.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
Haut