Comment dire « je t’aime » en arabe ? 3 choses à connaître

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

S’il y a bien quelque chose qui est tabou dans la communauté musulmane, c’est l’amour. Dire « je t’aime » à son époux, son épouse, sa mère, son enfant est quelque chose de difficile pour beaucoup. Même si les sentiments sont souvent présents, le montrer est moins simple. Pourtant, le Prophète (aleyhi salat wa salam) qui est notre modèle par excellence était un homme aimant, que cela soit aussi bien envers ses épouses que ses compagnons. Bien que plus cela, aimer fait partie de la sounna.

1- Comment dire je t’aime en arabe ?
Pour dire « je t’aime » en arabe, la formule à dire va légèrement différencier selon le genre de la personne, ou le nombre de personnes.

Par exemple, pour dire « je t’aime » en arabe à une femme, on dira : « Ouhibbouki ». Pour un homme, on dira « Ouhibbouka ». Cependant pour dire à plusieurs personnes qu’on les aime, on dira « Ouhibboukoum ». D’ailleurs, les prêcheurs, imams ou encore savants utilisent souvent cette formulation pour dire à leurs frères qu’ils les aiment : « Ouhibboukoum fillah », ce qui signifie « Je vous aime pour Allah ».

Particularité intéressante en langue arabe, c’est la forme de dualité. C’est-à-dire que pour dire « je vous aime » à deux personnes et seulement deux personnes, on utilisera une forme spécifique. Au lieu de dire « Ouhibboukoum », on dira « Ouhibboukouma ». Et pour dire « je les aime », toujours à deux personnes, on dira : « Ouhibbouhouma ».

2- Dire « je t’aime » à son frère en Islam
Le fait de prouver son amour à son frère (ou sa sœur) de foi fait clairement partie de la sounna de notre bien-aimé aleyhi salat wa salam. Lui-même étant un homme doux et affectueux, il a recommandé aux musulmans de s’aimer en le disant. En effet, dans un hadith rapporté par Abou Dawoud, il a dit : « Lorsqu’un homme aime son frère, alors qu’il l’informe qu’il l’aime. »

Un jour, un homme est passé près du Prophète (aleyhi salat wa salam) et lui a informé qu’il aimait pour Allah tel homme. Le Prophète (aleyhi salat wa salam) lui a donc recommandé de l’en informer, ce que l’homme fit. Il lui dit : « Ô untel ! Wallahi, certes je t’aime pour Allah. » L’homme répliqua alors : « Que celui pour qui tu m’aimes t’aime. » Rapporté par Ahmed.

3- Plusieurs façons d’aimer
Il existe plusieurs façons d’aimer, et toutes ne doivent pas être considérés au même degré :

  • L’amour pour Allah. Il doit être le plus fort et le plus important des amours. Aimer Allah plus que tout autre chose est primordial, et on ne peut pas aimer un être humain plus que Lui. Comment aimer Allah ? Doit-on simplement lui dire « je t’aime plus que tout ya Allah » ? Non… L’islam est une religion de paroles certes, mais aussi et surtout d’actes concrets. Aimer Allah plus que tout c’est Lui obéir autant que possible dans tout ce qu’il nous ordonné, et s’éloigner de tout ce qu’Il a interdit.

  • L’amour pour le Prophète (aleyhi salat wa salam). Le musulman doit aimer le Prophète (aleyhi salat wa salam) plus que tout autre chose après Allah. Il doit même l’aimer plus que lui-même. Tout comme pour l’amour pour Allah, il doit prouver son amour au Prophète (aleyhi salat wa salam) en obéissant autant que possible à ses ordres, en suivant sa sounna, en l’imitant, et en s’écartant des choses qu’il a prescrit.
Viennent ensuite l’amour des prophètes qui ont précédé, des compagnons, des parents, de la famille, de ses frères et sœurs en Allah etc., chaque amour ayant son degré d’importance.

 
Ohiboka ( je t'aime a un masculin)
ohiboki ( je t'aime a une femme)
ohibokoma ( pour deux fille , deux garcons, ou une fille un garçon)
ohiboho ( je l'aime lui)
ohiboha ( je l'aime elle)
ohibokom ( je vous aimes masculin)
ohibokonna ( je vous aime vous les femmes)
ohibohom ( je les aimes eux les absents masculin)
ohibohonna ( je les aimes elles les abscente feminin)

conjugaison du verbe ohibo ( aimer ) ou modari3 al hadir ( present )
l'arabe est compliqué mais très précis
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ohiboka ( je t'aime a un masculin)
ohiboki ( je t'aime a une femme)
ohibokoma ( pour deux fille , deux garcons, ou une fille un garçon)
ohiboho ( je l'aime lui)
ohiboha ( je l'aime elle)
ohibokom ( je vous aimes masculin)
ohibokonna ( je vous aime vous les femmes)
ohibohom ( je les aimes eux les absents masculin)
ohibohonna ( je les aimes elles les abscente feminin)

conjugaison du verbe ohibo ( aimer ) ou modari3 al hadir ( present )
l'arabe est compliqué mais très précis


salam

merci pour la leçon!^^

pourquoi chez c'est difficile de le dire?
 
salam

je voulais écrire chez nous...pourquoi c'est difficile de dire quand on aime une personne...
j'ai remarqué que les couples qui résistent sont ceux ou l'homme et la femme l'un appelle l'autre par chéri, c'est une assurance journalière pour chacun que le couple se solidifie et en bonne état
je ne sais pas, ca doit être une initiative soit de l'homme ou de la femme d'instaurer ca, c'est sure si un le dit a chaque fois l'autre n'a qu'a suivre ou tout simplement reculer
j'ai des amis quand ils répondent a leurs femme il dit oui hbiba, c'Est sure ca fait une grande différence quand tu réponds ALLO sec a ta femme
ca doit être une culture a instaurer des le début
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
j'ai remarqué que les couples qui résistent sont ceux ou l'homme et la femme l'un appelle l'autre par chéri, c'est une assurance journalière pour chacun que le couple se solidifie et en bonne état
je ne sais pas, ca doit être une initiative soit de l'homme ou de la femme d'instaurer ca, c'est sure si un le dit a chaque fois l'autre n'a qu'a suivre ou tout simplement reculer
j'ai des amis quand ils répondent a leurs femme il dit oui hbiba, c'Est sure ca fait une grande différence quand tu réponds ALLO sec a ta femme
ca doit être une culture a instaurer des le début
Mais non, c'est ceux qui s'appellent "a l'mra" "a rajel" qui durent...
Les cheris ca fond vite....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
j'ai remarqué que les couples qui résistent sont ceux ou l'homme et la femme l'un appelle l'autre par chéri, c'est une assurance journalière pour chacun que le couple se solidifie et en bonne état
je ne sais pas, ca doit être une initiative soit de l'homme ou de la femme d'instaurer ca, c'est sure si un le dit a chaque fois l'autre n'a qu'a suivre ou tout simplement reculer
j'ai des amis quand ils répondent a leurs femme il dit oui hbiba, c'est sure ca fait une grande différence quand tu réponds ALLO sec a ta femme
ca doit être une culture a instaurer des le début

salam

tu as l'habitude de le dire à ta famille?

pour moi c'était à sens unique...et entre frère et sœur on s'est jamais dis...
 
salam

tu as l'habitude de le dire à ta famille?

pour moi c'était à sens unique...et entre frère et sœur on s'est jamais dis...
ca se dit pas a une sœur je t'aime ma sœur, ou je t'aime ma mere, tu n'as pas besoin de dire je t aime c'Est automatique et inné
il faut surtout l'exprimer a ta moitié a la femme que tu aimes , ou a tes amis masculin ( car si tu le dis a une amie féminin ca va être mal interprété)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ca se dit pas a une sœur je t'aime ma sœur, ou je t'aime ma mere, tu n'as pas besoin de dire je t aime c'Est automatique et inné
il faut surtout l'exprimer a ta moitié a la femme que tu aimes , ou a tes amis masculin ( car si tu le dis a une amie féminin ca va être mal interprété)

salam

si on peut le dire..ça se dis a au mère et au sœur...ça dépend comment tu as grandis...

je le dis si j'aime une amie...quand j'aime bien une personne, il faut que ça sort..je le dis...
 
salam

si on peut le dire..ça se dis a au mère et au sœur...ça dépend comment tu as grandis...

je le dis si j'aime une amie...quand j'aime bien une personne, il faut que ça sort..je le dis...
moi a place j'utilise le mot respect je respect ( knhterem) ma sœur ou mon frère ou mes parents, c'est plus consommable dans une famille respectable au lieux d'utiliser le mot je t'aime,
 

madalena

Contributeur
Contributeur
impossible de le dire à mes parents comme eux ne me l'ont jamais dit mais tellement montré à leur façon.

J'ai aussi bcp de pudeur avec mes amies qu'il m'est impossible de prendre ds les bras

. Les seuls envers lesquels j'en ai pas ce sont mes enfants.

salam

c'est mignon!:mignon:

du moment que tu sais que tu es aimer....

pour moi ce n'était pas le cas...

mais je dis et montre à mes enfants...mes amies j'ai arrêter, on dirai qu'aujourd'hui c'est pas bien d'aimer, je les fait fuir avec ma tendresse!^^
 
salam

c'est mignon!:mignon:

du moment que tu sais que tu es aimer....

pour moi ce n'était pas le cas...

mais je dis et montre à mes enfants...mes amies j'ai arrêter, on dirai qu'aujourd'hui c'est pas bien d'aimer, je les fait fuir avec ma tendresse!^^
moi ça me fait fuir par exemple. Qd c trop. j'aime qu'on soit ds la retenue mais j'aime savoir que je peux compter sur eux. hamdullilah j'ai été et le suis encore gâtée par mes parents ss jamais un mot doux ne soit sorti de leur bouche. On était plus ds la vanne c une façon détournée. J'ai grandit comme ça. Je sais pas pq g changé avec les enfants. A mon avis je dois les saouler. 😂
 

madalena

Contributeur
Contributeur
moi ça me fait fuir par exemple. Qd c trop. j'aime qu'on soit ds la retenue mais j'aime savoir que je peux compter sur eux. hamdullilah j'ai été et le suis encore gâtée par mes parents ss jamais un mot doux ne soit sorti de leur bouche. On était plus ds la vanne c une façon détournée. J'ai grandit comme ça. Je sais pas pq g changé avec les enfants. A mon avis je dois les saouler. 😂

salam

pourquoi ça te fais fuir quand une personne t'aime? je comprends pas?

ça doit être le coter maternel...ils sont encore petit?

moi j'ai tellement donner d'amour à mes filles qu'elles ont marre...au moins comme ça , elles n'auront pas de vide et ont un cœur remplie d'amour!^^
 
salam

pourquoi ça te fais fuir quand une personne t'aime? je comprends pas?

ça doit être le coter maternel...ils sont encore petit?

moi j'ai tellement donner d'amour à mes filles qu'elles ont marre...au moins comme ça , elles n'auront pas de vide et ont un cœur remplie d'amour!^^
je n'ai rien avec le fait qu'on m'aime au contraire j'ai dû mal avec la façon de l'exprimer. Car je vais être mal à l'aise de ne pas pourvoir rendre la pareille à la personne.
Je vais me sentir obligée de répondre alors que je n y arrive pas. Amors peut-être qu es je le pense. Qd je vois une connaissance pleurer je ne sais pas la consoler et la prendre ds mes bras. Et moi t'as pas intérêt à me le faire si je pleure mes bras vont rester le long de mon corps. 😂
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je n'ai rien avec le fait qu'on m'aime au contraire j'ai dû mal avec la façon de l'exprimer. Car je vais être mal à l'aise de ne pas pourvoir rendre la pareille à la personne.
Je vais me sentir obligée de répondre alors que je n y arrive pas. Amors peut-être qu es je le pense. Qd je vois une connaissance pleurer je ne sais pas la consoler et la prendre ds mes bras. Et moi t'as pas intérêt à me le faire si je pleure mes bras vont rester le long de mon corps. 😂

salam

ok! un moment j'avais beaucoup d'amour pour toi et quand je voyais que tu ne m'aimais pas j'ai pris une distance et ça à diminuer, c'est devenue normale alors tu n'as plus à t'inquiéter! lool

j'ai compris, je me posais la question!^^
du moment que tu es présente c'est bien aussi!^^
 
salam

ok! si ça vous va....
du moment que l'amour et le respect sont présent et que vous le ressentez, c'est bien!^^
L'amour envers l'autre peut être exprimer par plusieurs façons
des gestes, des paroles, soutiens, présence, respect, belle paroles, écoutes,...
juste dire je t'aime sans action no réaction ce n'Est ce que pour la consommation .
Je pense
 
Haut