Ça veut dire quoi « wesh »?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Langage des banlieues des années 90 avec le rap underground...wesh ? comment ...wesh wesh ? kesski t'arrive ou kesski se passe ....
Sinon au Quebec faudrait une 3 ème génération de canadiens d'origine maghrébine je crois lool.....wech rak? comment vas tu en dialecte maghrébin ....
 
en fonction du dialecte ça ne veut pas dire la même chose

en marocain ça veut dire "est ce que"

mais en algérien je crois que c'est "quoi" ou "comment", tout depend de la tournure de la phrase

Oui en algérien on dit wesh pour quoi « quoi » ou « qu’est ce que » : wech rak dir ? Qu’est ce que tu fais

« Comment » en algérien c plutôt kifah/kifach du moins dans ma région car selon les endroits y’a des différences notables
 
A

AncienMembre

Non connecté
tous les jeunes disent "wesh" chez nous même les "blancs", c'est le signe de ralliement des moins de 19 ans je pense ;)

ca ne veut rien dire, c'est juste pour commencer une phrase, "wesh, tu vas bien ?"

"wesh j'en ai marre de l'école"

pfff @Ebion tu n'as pas l'âge d'utiliser ce terme ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
je viens de trouver une autre définition

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/wesh-wesh/#targetText=Le terme wesh-wesh est,wesh-wesh dans le métro.
Le terme wesh-wesh est issu du langage des jeunes des cités. Il désigne les personnes qui ponctuent chacune de leurs fins de phrases par le mot wesh, qui est un dérivé du mot ouais. C'est un terme assez récent. Exemple : Il y avait une bande de wesh-wesh dans le métro.

et
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/wesh/
Quelle est la signification de Wesh ?
Salut ou provocation appartenant au vocabulaire des jeunes. "Wesh" est dérivé de l'arabe "wesh rak" (comment vas-tu ?).

et sur Wiktionary
https://fr.wiktionary.org/wiki/wesh
Interjection
Invariable
wesh
\wɛʃ\
wesh \wɛʃ\ invariable

  1. (Argot) Mot amical, provocateur ou marquant une exclamation.
    • « Wesh Doe ! Alors la grosse tête, comme ça, on n’est qu’à un point du brevet ! Wesh ! Comment t’as fait ? Wesh ! T’as pas quatre-vingt-dix points à me filer ? Wesh ! » — (John Golda, C’est l’histoire de nos vies, page 44, Éditions Le Manuscrit, 2005)
    • « T’as vu les parcmètres qu’ils sont en train de défoncer et tout ça là wesh… ! C’est pas que j’suis raciste mais franchement… woulah (j’te jure) c’est chaud ! » — (Sophie Duchesne, L’identité européenne, entre science politique et science fiction, page 124, L’Harmattan, 2010)
    • […] il n’y avait plus un sou dans le coffre, mais juste une lettre. Une jolie lettre qui disait, texto : « Wesh, fallait pas me virer. Tu vois à quoi ça sert de connaître des serruriers. […] ». — (Stanislas de Haldat, Le Paris des Parisiens, Stock, 2014)
    • Je n’aimerais pas ressembler à tout le monde, ni m’exprimer comme ces petits **** qui portent leur casquette à l’envers en sortant des « wesh ! » et des « yo ! ». — (Denis Labbé, Les Errants, tome 2 : Évolution, Éditions du Chat Noir, 2014)
    • L’autre jour, un ado, dans les clichés de la mode débile des banlieues, parlait à base de « yo » et de « wesh », ne sachant exprimer sa douleur abdominale : le nouveau beauf en quelque sorte ! — (Patrick Pelloux, On ne vit qu’une fois, Le Cherche Midi, 2014)
Notes
L’usage de cette interjection est un fort marqueur social dans une jeune génération.
 
tous les jeunes disent "wesh" chez nous même les "blancs", c'est le signe de ralliement des moins de 19 ans je pense ;)

ca ne veut rien dire, c'est juste pour commencer une phrase, "wesh, tu vas bien ?"

"wesh j'en ai marre de l'école"

pfff @Ebion tu n'as pas l'âge d'utiliser ce terme ;)
Il ont rajouté starghfoullah :D:D Bah chaque génération a ses tares, Nous on avait fils, les feujs disait frérot, cousin, sur ma vie etc...
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est vrai que tous les ados français emploient des expressions arabes comme wesh, starfoullah, meskine, la rchouma ...
c'est le vocabulaire des banlieues, mais aussi des lycées dans Paris, quelle que soit l'origine des jeunes :)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Personne ne dit ça au Maroc
Wach zagh 3lek rassek?
😂
T sérieux??? Si wesh wesh se dit au Maroc, c uniquement par les zmags... Perso j'avais même pas entendu cette expression il y a 10 ans.
Et à part en mode foutage de gueule, c'est une expression qui n'est pas utilisé par les gens que je fréquente ni que je connais. Tout comme se balader en claquette avec des chaussettes blanches, des bermudas ou des pantacourts, des t-shirt, un sac en bandoulière imitation chanel ou casquette lvmh, gourmettes en plaquée or et voiture avec le pot d'échappement troué.
 
Dernière édition:
T sérieux??? Si wesh wesh se dit au Maroc, c uniquement par les zmags... Perso j'avais même pas entendu cette expression il y a 10 ans.
Et à part en mode foutage de gueule, c'est une expression qui n'est pas utilisé par les gens que je fréquente ni que je connais. Tout comme se balader en claquette avec des chaussettes blanches, des bermudas ou des pantacourts, des en t-shirt, un sac en bandoulière imitation chanel ou casquette lvmh, gourmettes en plaquée or et voiture avec le pot d'échappement troué.

On utilise exactement le mot wach.
Wach had chi ma39oul?
Wach tssetiti
....
Mais pas le wechwechisme chronique, dans chaque phrase, tu entends wech, avec toutes les sauces.

Sinon pour le reste, effectivement c'est une mode, on a eu notre mode, ça ne durait pas longtemps. Chaque année une autre mode fait son apparition. surtout les vêtements.
Tu avais aussi la coupe des cheveux.
Donc si la nouvelle génération nous paraît décalé, c'est que peut-être les anciens qui ont stagné, lmagana 7ebsset. Inconsciemment tu veux que le temps s'arrête.

Tu n'as pas connu la coupe Travolta? Avec le film la fièvre du samedi soir, pratiquement tout le monde était habillé pareil, la coupe de cheveux, en arrière, dégagé au niveau des oreilles. Le pantalon à pince bien repassé, la chemise karge qui se porte à l'intérieur du pantalon, les chaussures pointues.
La classe quoi :D
 
Dernière édition:
Cela ne se dit pas wesh au Maroc ça veut rien dire,ont achno,ach kein etc... ça dépent de la tournure de la phrase,ou pour se foutre de leurs gueule ont dit weshmichmech
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
T sérieux??? Si wesh wesh se dit au Maroc, c uniquement par les zmags... Perso j'avais même pas entendu cette expression il y a 10 ans.
Et à part en mode foutage de gueule, c'est une expression qui n'est pas utilisé par les gens que je fréquente ni que je connais. Tout comme se balader en claquette avec des chaussettes blanches, des bermudas ou des pantacourts, des t-shirt, un sac en bandoulière imitation chanel ou casquette lvmh, gourmettes en plaquée or et voiture avec le pot d'échappement troué.

Wach a khouya !!
Wach a 3chiri !!
Wach mchiti wla mazal !??
Wach darek rassek wla chnou !??
Wach fik l’fara wla chnou !?? :D

Bien sûr que ça se dit au Maroc.
 
Haut